La pansh Aurora 15

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Imotep33
Messages : 22
Inscription : dim. 23 déc. 2012 22:11
Localisation : Erstein (alsace)

Re: La pansh Aurora 15

Message par Imotep33 » lun. 24 déc. 2012 18:07

akira251 a écrit :@jmourso

une 15 dans 7-8 noeuds , elle peut difficilement te faire des crasses mais essaye la dans 15 noeuds. je serais curieux d'avoir ton retour.
perso j'ai fait ma premiere sortie en aurora 15m² par 15 noeuds. j'ai galéré pendant 1h le temps que tout le bridage se mette en place. ca faisait frontales et backstall en meme temps conjugé a des fermutures d'oreiles. bref ca a duré 1h et apres que tout ce soit bien mis ne place j'ai bien ridé!
j'etais sur neige a ce moment la et donc 15noeuds en 15m² sur neige c'etait un peu surtoilé mais ca passait assez bien. j'ai pas eu grosses crasses majeures. j'etait avec un pote en speed 12 qui lui par contre a réussi a faire deux neuds papillons. il est vrai que réglé d'origine dans le vent fort il faut un peu la freiner quand elle arrive au zénith sinon elle a tendance a le dépasser, mais c'est pas abusé non plus.

la ou j'ai été le plus emmerdé c'est dans le tres light ou je manquait de vitesse et de rayon de braquage dans les loops. résultat loops trop grand, voile trop en bord de fenetre, fermeture d'oreille etc... mais ca viens autant du fait que je n'etait pas habitué a l'aile que a l'aile qui manque un peu de nerfs dans le light.
a ce que j'ai compris les modifs que funalex vas nous conseiller ca redonnera justement cette vivacité qui manque en plage basse.

donc pour ma part je suis pour l'instant content de mon achat (300€ + je vais devoir mettre env 200€ de barre + ligne) et je pense qu'avec les quelques modifs de bridage j'aurai une bonne aile. (j'espere avoir l'equivalent d'une speed 2.5 ca serai le top) :D
c'est en ridant qu'on devient rideur

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: La pansh Aurora 15

Message par wicahpi shakowin » lun. 24 déc. 2012 18:50

Imotep33 a écrit :
perso j'ai fait ma premiere sortie en aurora 15m² par 15 noeuds. j'ai galéré pendant 1h le temps que tout le bridage se mette en place. ca faisait frontales et backstall en meme temps conjugé a des fermutures d'oreiles. bref ca a duré 1h et apres que tout ce soit bien mis ne place j'ai bien ridé!
j'etais sur neige a ce moment la et donc 15noeuds en 15m² sur neige c'etait un peu surtoilé mais ca passait assez bien. j'ai pas eu grosses crasses majeures. j'etait avec un pote en speed 12 qui lui par contre a réussi a faire deux neuds papillons. il est vrai que réglé d'origine dans le vent fort il faut un peu la freiner quand elle arrive au zénith sinon elle a tendance a le dépasser, mais c'est pas abusé non plus.

la ou j'ai été le plus emmerdé c'est dans le tres light ou je manquait de vitesse et de rayon de braquage dans les loops. résultat loops trop grand, voile trop en bord de fenetre, fermeture d'oreille etc... mais ca viens autant du fait que je n'etait pas habitué a l'aile que a l'aile qui manque un peu de nerfs dans le light.
a ce que j'ai compris les modifs que funalex vas nous conseiller ca redonnera justement cette vivacité qui manque en plage basse.

donc pour ma part je suis pour l'instant content de mon achat (300€ + je vais devoir mettre env 200€ de barre + ligne) et je pense qu'avec les quelques modifs de bridage j'aurai une bonne aile. (j'espere avoir l'equivalent d'une speed 2.5 ca serai le top) :D
Merci pour ce CR d'expérience Imotep33, on manque d'infos et de retours sur cette aile ; ç'est cool !! ;)
C'était où, au Markstein, pas loin du dôme ?
Je ne connais pas cette aile mais au vu du shape, une fois les réglages au point je suis convaincu qu'elle peut approcher l'équivalence d'une Speed 2.8 :mrgreen: (ce qui est un compliment).
(Ah oui, tu peux aussi te présenter sur Foilzeurs' Corner, nous en dire un peu plus sur toi ; éventuellement :-D )
:) 8-)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Imotep33
Messages : 22
Inscription : dim. 23 déc. 2012 22:11
Localisation : Erstein (alsace)

Re: La pansh Aurora 15

Message par Imotep33 » mar. 25 déc. 2012 10:40

pour ce qui est des tests, c'etait au markstein oui. la premiere fois dans 15 noeuds on ridait sur le plateau des grands bords au také. je remontait un peu mieux au vent que mon collegue en speed3 12² mais moi j'etait en ski et lui en snow.

la ou j'ai eu des soucis avec c'etait dans du tres light + brouillard sur le dome. donc des conditions toutes pourries pour une aile qu'on ne connait pas.


pour ce qui est de l'aile. apparement le bridage vas changer pas mal la donne. mais vas pas faire des miracles non plus, apparement les raidisseurs a l'intérieur de l'aile manquent de tension du coup l'aile est moins rigide que ce qu'elle devrait. bref on verra une fois le bridage changé comment ca ce passe :P
c'est en ridant qu'on devient rideur

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » ven. 6 sept. 2013 21:20

des nouvelles de mes réglages: j'approche du but!!
j'en suis à un comportement très correct à terre dans 7 à 8 nœuds voire molles à 5/6 nœuds
aucune frontale, tourne de mieux en mieux, stable au zénith, reste à valider en navigation...

j'ai commencé par bidouiller le mixer comme une flysurfer (haut du mixer avec ABCZ alignés et bas du mixer aligné) pour utiliser une barre standard sans rallonges.
puis je me suis attaqué à l'étage supérieur: A1+10 A2+7 A3+4 A4+1 A6-1
puis les B1+5 B2+3.5 B3+2
l'aile volant que sur les ABC et les Z complètement détendus même bordé surtout vers le centre, j'ai raccourci progressivement les Z. j'ai pas mesuré mais je suis à environ -30cm au milieu et rien sur les oreilles. Les Z servent maintenant à quelque chose et l'aile tourne vachement mieux!!!
puis j'ai rallongé la C7 de 2cm pour moins avoir d'angle d'attaque sur les oreilles.

il me reste à tenter de rallonger les C7 de quelques cm et raccourcir la A6 de quelques cm
pour jouer sur les oreilles
puis de faires des brides propres car là c'est que des nœuds provisoires
puis de remettre une 5eme ligne à la bonne longueur, je l'avais supprimée le temps des réglages et mis la secu sur un avant

Au passage regardez le bleu du ciel ;)
IMG_20130906_161444 - Copie.jpg
IMG_20130906_161444 - Copie.jpg (127.21 Kio) Consulté 5741 fois
IMG_20130906_161532 - Copie.jpg
IMG_20130906_161532 - Copie.jpg (106.51 Kio) Consulté 5741 fois
IMG_20130906_161821 - Copie.jpg
IMG_20130906_161821 - Copie.jpg (254.3 Kio) Consulté 5741 fois
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: La pansh Aurora 15

Message par ribore » ven. 6 sept. 2013 23:11

J'étais un peu en manque d'aile de light depuis la vente de ma S3 12...
Je pensais me trouver en occas une Matrix, éventuellement une Speed2... ou m'interrogeais sur une "simple" aile à poignées puisque c'est surtout en buggy que je me sentais en manque (une PL décolle pas vraiment en dessous de 6 kts, et sur l'eau je pense pouvoir partir autour de 10kts avec ma Charger et un skim ou une Door)
Puis j'ai (virtuellement) croisé il y a quelques jours un copain qui s'achetait une Pansh19 et pouvait faire bénéficier quelqu'un de près de 50% sur une 15...
Je suis donc rentré dans le club des possesseurs dd'Aurora 15 mardi soir, et normalement demain dans celui de ceux qui les font voler (7/8kts prévus) pour à peu près le prix de l'aile à poignées que je n'achèterai pas :)
Je compte l'utiliser exclusivement dans le light (ma Charger peut prendre le relai assez vite, sur terre ou sur eau) et avec ma barre Navigator PL (sans 5°, avec la sécu sur un avant).
Je ne toucherai pas au bridage au début:
- je ne suis pas très exigeant,
- ma Navigator a les avants montés en Y (ce qui est redondnant avec une partie des modifs de Funalex),
- je n'ai quasi jamais tripoté un bridage
- il semble qu'il arrive à Pansh de modifier silencieusement des éléments de ses ailes, donc rien n'interdit de rêver qu'ils aient amélioré le bridage depuis...
Vu qu'il y a quelques vrais experts sur Vincennes, il est possible qu'on me pousse/m'aide à y jouer quand même dans un 2° temps... :-D
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La pansh Aurora 15

Message par balboxl » sam. 7 sept. 2013 07:35

ribore a écrit : - il semble qu'il arrive à Pansh de modifier silencieusement des éléments de ses ailes, donc rien n'interdit de rêver qu'ils aient amélioré le bridage depuis...
à ce rythme, ils vont sortir la speed4 avant FS :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: La pansh Aurora 15

Message par Zano » sam. 7 sept. 2013 13:33

Jmourso: bel acharnement
Ça m'épate et content de voir les progrès.
Bon courage pour la suite.
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: La pansh Aurora 15

Message par wicahpi shakowin » sam. 7 sept. 2013 22:56

Super travail JMourso,bien joué ! .. te reste à la tester dans 15 N ou plus, pour voir ce qu'elle offre. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: La pansh Aurora 15

Message par jmourso » sam. 21 sept. 2013 08:45

test hier soir, après midi pétole molle puis, au moment de repartir, ça frémit un brin...
tant pis, je reste!
déroulage express, vite le shorty, et décollage dans 9 nœuds moyens
impression en l'air: d'avoir modifié l'aile elle se cale différemment et les avants sont devenus plus long... et je dois prendre du trim pour équilibrer.
je me mets à l'eau avec le skimfish north, je lance l'aile et.... je suis au planning aile calée sans même la faire travailler :-D
il va y avoir entre 9 et 12 nœuds et à fond tout le temps sans faire bouger l'aile!!!!! aucune oreille, aucune frontale mais manque un peu de maniabilité. ce qui me parait normal car je vois qu'il me reste à régler certaines longueurs des Z car ça ne tire pas partout pareil sur les Z
Donc: dans cette plage de vent ça marche bien mais reste quelques ajustements à faire et à tester avec du vent plus fort et également à titiller la plage encore plus basse

plus que satisfait de l'aile (pour le prix) car naviguer seul sur l'eau, avec aucun mouton sur le plan d'eau (pourtant ON) c'est top!!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: La pansh Aurora 15

Message par bisoc » sam. 21 sept. 2013 18:22

jmourso a écrit :
plus que satisfait de l'aile (pour le prix) car naviguer seul sur l'eau, avec aucun mouton sur le plan d'eau (pourtant ON) c'est top!!!
c'est ma sensation d'une 21 pour le prix d'une 8 à boudin d'occasion.

après le temps que tu as passé et la stabilité de l'aile sont des facteurs qui font que c'est pas pareil.

mais chapeau bas :ugeek:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre