La pansh Aurora 15
Re: La pansh Aurora 15
Ceci n'est que mon opinion mais pour moi la 5° c'est 1 ligne (et son bridage!) de plus à dé/emmêler, sur laquelle l'aile peut s'enrouler dans une frontale ou si elle tourne sur elle-même au largage(ce qui est positif pour aider les artisans-voiliers à survivre dans les contexte économique actuelle) et qui en plus est décentrée (d'où problème de réglage de la tension pour qu'elle ne flotte pas trop sans pour autant tirer l'aile en fonction du trim... )
Perso j'aimais pas en théorie, et après avoir testé celle de la 15 dans l'ultra-pétole, j'ai vu se produire mes craintes (mais dans 3kts de vent l'aile ne risquait pas grand chose...).
Je l'ai monté sur ma barre PL/Navigator, sécu sur un avant, et en théorie ça marche (assez de débattement opur que l'aile flotte en drapeau), mais en pratique je préfère vérifier mon montage...
Je vais sans doute aussi tester sur 1 seul arrière avec ma barre PL/Zero7. Ca me permettra d'avoir une seule barre (avec des post-lignes coté aile sur les avants) et un bout de ligne en moins à emmêler/user... (vu le temps local cette semaine et mon interruption prochaine, j'essayerai vers février... )
Ps: la seule aile où je garde - pour l'instant - la 5° est ma Viron: la 5° est centrée et part en Y à l'intérieur des caissons pour replier l'aile en accordéon...
Perso j'aimais pas en théorie, et après avoir testé celle de la 15 dans l'ultra-pétole, j'ai vu se produire mes craintes (mais dans 3kts de vent l'aile ne risquait pas grand chose...).
Je l'ai monté sur ma barre PL/Navigator, sécu sur un avant, et en théorie ça marche (assez de débattement opur que l'aile flotte en drapeau), mais en pratique je préfère vérifier mon montage...
Je vais sans doute aussi tester sur 1 seul arrière avec ma barre PL/Zero7. Ca me permettra d'avoir une seule barre (avec des post-lignes coté aile sur les avants) et un bout de ligne en moins à emmêler/user... (vu le temps local cette semaine et mon interruption prochaine, j'essayerai vers février... )
Ps: la seule aile où je garde - pour l'instant - la 5° est ma Viron: la 5° est centrée et part en Y à l'intérieur des caissons pour replier l'aile en accordéon...
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas
Re: La pansh Aurora 15
Effectivement la 5° fera un effet papillote plutôt qu'un retournement complet de la voile.
Mais mois j'y suis tellement attaché que je la garde (au départ c'était surtout pour l'autonomie).
Mais mois j'y suis tellement attaché que je la garde (au départ c'était surtout pour l'autonomie).
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
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Re: La pansh Aurora 15
Zano,
Tu parles pour une s2 ou ce sera pareil sur la pansh ? En quoi tu est plus autonome ?
Tu parles pour une s2 ou ce sera pareil sur la pansh ? En quoi tu est plus autonome ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana
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Re: La pansh Aurora 15
Ma 22m est arrivée, déballée a l instant dans un (grand!!!) Jardin . Photo sur le post "pansh 22m", sans trucage d echelle ou de couleur ...
Question mixer test il n est pas reglable (comme prevu) , mais je me pose la question du check : comment fait on pour verifier si l aile est déréglée car il semble que les noeuds des A B C et Z ne sont pas alignes des l origine.
Les poulies sont celles en métal que je vais changer contre ronstan idem flysurfer, plus petites et legeres , 5 euro piece. Les spl semblent de vulgaires corde blanche, peut etre a remplacer plus tard par les memes jaunes fluo que FS.
Sinon ca a l air super. Pas de scratchs de degonflages au centre ni de vidanges aux extrémités, mais des zip pres des oreilles de 20-30 cm, a mon avi suffisant en l'enroulant par le centre.
L orange fluo est tres ... fluo. Ca tombe bien pour ce que je voulais : je suis plus DDE que militaire
Question mixer test il n est pas reglable (comme prevu) , mais je me pose la question du check : comment fait on pour verifier si l aile est déréglée car il semble que les noeuds des A B C et Z ne sont pas alignes des l origine.
Les poulies sont celles en métal que je vais changer contre ronstan idem flysurfer, plus petites et legeres , 5 euro piece. Les spl semblent de vulgaires corde blanche, peut etre a remplacer plus tard par les memes jaunes fluo que FS.
Sinon ca a l air super. Pas de scratchs de degonflages au centre ni de vidanges aux extrémités, mais des zip pres des oreilles de 20-30 cm, a mon avi suffisant en l'enroulant par le centre.
L orange fluo est tres ... fluo. Ca tombe bien pour ce que je voulais : je suis plus DDE que militaire
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Re: La pansh Aurora 15
Oui je parle de la s2.
Mais c'est pareil sur pulse1 et psy3... alors j'imagine que ce serai idem sur pansh
Pour les alignements de noeuds: il faudrait déjà la faire voler tel quel pour voir si la dysimetrie correspond à son comportement.
Mais c'est pareil sur pulse1 et psy3... alors j'imagine que ce serai idem sur pansh
Pour les alignements de noeuds: il faudrait déjà la faire voler tel quel pour voir si la dysimetrie correspond à son comportement.
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Re: La pansh Aurora 15
Régis:
pour le mixer test voici comment j'ai procédé pour aligner le tout...
1- j'aligne ABCZ en haut
2- je coupe et enlève le B au dessus de la poulie pour la remplacer par un réglable par la suite
2- je déconnecte en bas à l'arrière le Z et le spl C, je tends le spl C et je rajoute un bout sur le Z pour l'aligner (entre 16 à 22 cm selon ton aile)
3- à ce stade ACZ sont alignés et tendus
4- je remet un B réglable et je tends le B pour l'aligner
voila ton mixer aligné en haut et plus long en bas sur les arrières
teste comme ça avant de t'attaquer au bridage au dessus du mixer...
pour le mixer test voici comment j'ai procédé pour aligner le tout...
1- j'aligne ABCZ en haut
2- je coupe et enlève le B au dessus de la poulie pour la remplacer par un réglable par la suite
2- je déconnecte en bas à l'arrière le Z et le spl C, je tends le spl C et je rajoute un bout sur le Z pour l'aligner (entre 16 à 22 cm selon ton aile)
3- à ce stade ACZ sont alignés et tendus
4- je remet un B réglable et je tends le B pour l'aligner
voila ton mixer aligné en haut et plus long en bas sur les arrières
teste comme ça avant de t'attaquer au bridage au dessus du mixer...
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225
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Re: La pansh Aurora 15
Quelle reflexion ! J ai quelques questions pour bien comprendre:
- au final tu auras donc ajouté de la longueur sur z, donc ton profil bord-d-attaque / bord-de-fuite sera different de l' origine : comment sais tu si tu es plus ou moins creusé que l origine, et comment y revenir eventuellement facilement ? (Mon analyse: si tu allonges les z, ca veut dire que pour avoir la même incidence qu avant tu dois plus border, et donc ca tire plus sur b et c, donc profil plus plat . J ai juste ?)
- je crois que la modif de funalex est pour donner plus de cambrure des oreilles par rapport au centre, donc pas dans le meme plan que le reglage du MT , je me trompe ? Ce serait donc complémentaire...
- j ai lu que le bridage devait se roder et se caler apres quelques heures, donc dois-je attendre de la faire voler quelque temps avant de faire ton calage ?
- pas de reponse de pansh sur les evolutions de bridages.
- au final tu auras donc ajouté de la longueur sur z, donc ton profil bord-d-attaque / bord-de-fuite sera different de l' origine : comment sais tu si tu es plus ou moins creusé que l origine, et comment y revenir eventuellement facilement ? (Mon analyse: si tu allonges les z, ca veut dire que pour avoir la même incidence qu avant tu dois plus border, et donc ca tire plus sur b et c, donc profil plus plat . J ai juste ?)
- je crois que la modif de funalex est pour donner plus de cambrure des oreilles par rapport au centre, donc pas dans le meme plan que le reglage du MT , je me trompe ? Ce serait donc complémentaire...
- j ai lu que le bridage devait se roder et se caler apres quelques heures, donc dois-je attendre de la faire voler quelque temps avant de faire ton calage ?
- pas de reponse de pansh sur les evolutions de bridages.
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Re: La pansh Aurora 15
dans le tableau de Funalex il y a aussi les modifs sur le B du mixer et le Z du mixer...
à ma manière je suis retombé sur les dimensions de son tableau pour le mixer...
donc de toute façon tu vas d'une manière ou de l'autre toucher au mixer
à ma manière je suis retombé sur les dimensions de son tableau pour le mixer...
donc de toute façon tu vas d'une manière ou de l'autre toucher au mixer
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Re: La pansh Aurora 15
je m'approche du but!!!
hier j'ai navigué en skimfish il y avait entre 11 et 13 moyen mini 9 maxi 15 et ça le faisait bien...
il me reste à ajuster les B1 à 1cm près et ajuster les Z à 1 ou 2 cm près également et je pense que je commence a être pas mal...
dans les molles l'aile "plane" lentement en reculant en gardant sa forme même lignes détendues au lieu de me faire des bizarreries. Par rapport à mes réglages précédents j'avais juste raccourci les B1 de quelques cm (peut-être un peu trop) d'où un réglage plus fin à faire...
hier j'ai navigué en skimfish il y avait entre 11 et 13 moyen mini 9 maxi 15 et ça le faisait bien...
il me reste à ajuster les B1 à 1cm près et ajuster les Z à 1 ou 2 cm près également et je pense que je commence a être pas mal...
dans les molles l'aile "plane" lentement en reculant en gardant sa forme même lignes détendues au lieu de me faire des bizarreries. Par rapport à mes réglages précédents j'avais juste raccourci les B1 de quelques cm (peut-être un peu trop) d'où un réglage plus fin à faire...
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Re: La pansh Aurora 15
hier nouvelle nav en pansh 15 sans avoir fait de nouveaux réglages.
Phil84 ayant pris quelques photos ça me permet de voir l'aile pour la première fois d'un autre point de vue que sous l'aile
et ça me donne quelques indications pour les prochains réglages:
- relacher les A2 et A3 car il me semble qu'il y a un "plat" sur la courbe du bord d'attaque
- finir de régler les Z car en bordant on voit que ça tire que sur les Z du milieu de l'aile et pas vers les oreilles.
- j'ai l'impression que j'ai réussi à un peu dévriller les oreilles
en tout cas ça tracte avec pas trop de vent!!!
Phil84 ayant pris quelques photos ça me permet de voir l'aile pour la première fois d'un autre point de vue que sous l'aile
et ça me donne quelques indications pour les prochains réglages:
- relacher les A2 et A3 car il me semble qu'il y a un "plat" sur la courbe du bord d'attaque
- finir de régler les Z car en bordant on voit que ça tire que sur les Z du milieu de l'aile et pas vers les oreilles.
- j'ai l'impression que j'ai réussi à un peu dévriller les oreilles
en tout cas ça tracte avec pas trop de vent!!!
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