Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Message par regis-de-giens » lun. 2 mars 2020 14:31

Je suis bien d'accord avec toi Nono, et je trouve que communiquer des plages de vents ( et pire les comparer) est une heresie ; le principal jeu, avec FLysurfer par exemple, de[uis des deceniies, c'est de trouver dans quells conditions et a qui ells correspondent ... si on retourne cette analyse a l'envers, ca veut dire que lorsque tu connais ta plage de vent, tu peux juger si FS est juste ou non ...

Pour moi, aucun interet, au contraire, ca fait faussement croire aux gens qu'ils peuvent se passer de se renseigner aupres d'autre riders en se basant sur des chiffres faussement reprepsentatifs. Alors que le plus important est de savoir comment se situe la plage de vent PAR RAPPORT a un autre modele ... ce que les riders feront mieux que les marques.

A la limite (et encore ...), juste une note qui dit que pour in kiteur debutant, il ne faut pas la sortir dans plus de .... noeuds (et encore c'est prendre les gens pour des idiots, comme les pubs ou il y a un petit message a la fin qui dit que le feu ca brule) ; et a force, ca pousse le confort a ne pas se poser les bonnes questions avant l'achat ...
fin du coup de geule, mais VIREZ-MOI ces plages de vent svp ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Message par balboxl » lun. 2 mars 2020 16:38

Je me sers aussi des plages de vent en comparo relatif. Savoir que la soul sature plus que la sonic en plage haute, savoir si l'aile a gagnée en plage basse par rapport au précédent model...
Donc virer les plages de vent OK, mais garder une info en relatif : plus puissante que tel model, moins tolérant en plage haute que tel autre,...
Cela dit, moi j'aimais bien les plages de vent indiquées pour les sonicFR et les sonic². C'était un véritable challenge que de faire toute la plage, avec une seule board. Je fais plutôt 60 kg que 75 et je devais m'appliquer pour tenir les plages basses (avec la kooka, qui a une bonne plage basse). Et je devais sacrément me sortir les doigts pour rider dans les plages hautes, voir 3-5 nds au-dessus (avec la kooka.... qui permet bien de tenir les ailes en plage haute aussi ;) !).

Ou sinon, à l'opposée, aller sur un truc chiffré :
-taux de depower (différence de traction entre bordé à fond, et choqué à fond, dans 10 nds disons)
-traction bordé à fond, dans 10 nds
-et un taux de rotation en degrés par seconde (ou le temps en seconde pour boucler un loop), en fixe dans 10 nds

Je mets 10 nds car toutes les ailes volent dans 10 nds, et ça permet de tester une 21m comme une 4m... Et puis faire ces essais dans 10 nds, ça permet qu'ils ne sacrifient pas trop une journée de test, et d'avoir un vent assez stable aussi.
Xulpix a écrit :
lun. 2 mars 2020 10:32
@Balbox
Si tu peux mettre la main sur une 11m... c’est merveilleux!
Mouais, sur les sonic², j'ai trouvé que ma 11 avait trop le cul entre deux chaises : ne bouge et ne kiteloop pas comme la 6 car trop grande, et n'a pas le hangtime de la 15. Bon du coup, je m'oriente plus sur 9 et 15 (en gardant la so² 6, jusqu'à ce que FS ait eu le temps de sortir une so3 6...).
Bon sinon, Xulpix, la seule question qui semble faire débat sur cette sonic3 : elle t'a fait les oreilles la tienne ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Message par regis-de-giens » mar. 3 mars 2020 00:08

Alors j y vais de mon petit roman HS, pour ceux qui ont le temps de lire... :roll:

Balboxl: ce que tu illustres, C est pile poil ce que je cherche a montrer : a partir de la comm FS tu cherches ou et comment ces plages de vents s appliquent a toi .... bref, ca sert (objectivement) a rien fans ton choix. Ni aux deb (qui prennent ca pour argent comptant, au lieu de les motiver a en parler) , ni aux confirmés (qui vont surtout remarquer ou est-ce que cette plage de vent n est pas applicable pour eux) , ni aux experts (qui ont pas besoin de ces chiffres car tres subjectif sur le talent et le style de nav).

Ca sert juste a "repondre" (trop simpliste) a une demande (plus complexe) d acheteur.

Souvenez vous des tableaux de speed 2, c est a mourir de rire, on dirait qu on a rien gagné depuis 15 ans ...

Tout ca sans parler de telle ou telle marque qui sera plus ou moins optimiste...

On peut a peine s en servir pour comparer les versions recentes et anciennes puisque on voit par exemple que FS resserre la plage de la sonic3 pour etre plus "safe". Vaut mieux ca d ailleurs...

Alors oui, en relatif et avec des explications plutot que des chiffres, par forum ou pourquoi pas commentaire de la marque entre 2 modeles de gamme, la ca peu garder un interet... mais le "tableau" pur et dur est contre productif a mon sens.

En tout cas, perso je n'en tiens jamais compte tout seul et je le deconseillerais a un debutant.

Et a la limite je prefere ma regle "basique" qui est qu une aile a une plage de vent "double" entre sa plage basse et haute. Et qu apres c est une question de gouts et niveau (presque tout modeles confondus), puis affiner par questions au utilisateurs qui auraient comparé pour se situer.

Ok ca demande de se bouger plus ... c est pas dans l ere du temps en cette ère "google"
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Message par sms-kite » mar. 3 mars 2020 20:27

Salut,

Tu sais c est pas vraiment nouveau ces histoires de comparatif chiffré... Y a pas besoin de Google pour ça... Ni de Flysurfer.

Aujourd'hui le premier élément limitant d un kite c est souvent le rider.

On image bien qu un bon rider de 60kg qui n arrive pas à rider la plage basse annoncée, ça veut juste dire que la plage est fausse.

Perso je reste attaché au plage de vent des kites. Ça permet à un rider un peu perdu de savoir si ça passe ou pas avec sa voile en regardant winds up. Surtout qu'en général un rider occasionnel à un set de voile limité.

Le tout étant que les marques restent responsables. Tant mieux si FS recadre un peu ses effets d annonce.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
thermikboards
Messages : 340
Inscription : dim. 30 sept. 2012 20:24

Re: Premières images de la Flysurfer Sonic 3:)

Message par thermikboards » sam. 14 mars 2020 09:43

salut à tous,
je viens de revendre ma Soul 10m pour une Sonic 3 en 11m² .
toujours utilisation foil dans du light et jusque 15knts en gros ( après j'ai mes boudins ), mais aussi cette année une orientation plus "speed" avec Gun de LD et board de Speed .
Je n'ai pas encore de date de livraison mais dès que je l'aurais tester je vous ferais un petit Report en comparaison à la Soul 10 que j'utilisais depuis 2 saisons.

La bise mon Nono ;)

Répondre