Concept Air Firefly 2.5

Ici on parle des ailes à caissons

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boZZo
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par boZZo » dim. 7 janv. 2024 06:40

Sur les petites tailles j'aime le réglage AR tendus. Ca permet de régler parfaitement avec le trim quelques soient les conditions.
Si tu pars en plage basse, tu trimes 1 peu pour éviter le recule et tu n'as pas la barre contre le harnais avec l impossibilité de faire quoi que ce soit.
En plage haute, il te restera suffisement de trim car petite taille avec moins de besoins de BC.
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Marc Fréjus
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Marc Fréjus » dim. 7 janv. 2024 09:39

exactement ça Bozzo...
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Ulysse13
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Ulysse13 » dim. 7 janv. 2024 11:28

Merci de vos retours, et en effet, je comprend qu’il fait que je raccourcisse les arrières en faisant un noeud supplémentaire sur les pré lignes.
La config actuelle est celle ci
Lignes ff 2 v3.jpeg
Lignes FF v3
J’envisage un noeuds environ 7 à 8 cm au dessus du seul noeud arrière existant, est ce que c’est ce que vous avez environ ?

Après un peu de temps à y réfléchir, je pense que c’est bien le souci. Dans la config actuelle, je constatai qu’avec le borde choque complètement détrime et la barre au plus près du corps l’aile ne reculait pas dans la fenêtre. Donc en nav sans mouvement elle restait en bord de fenêtre sans puissance, et pour la faire aller dans la fenêtre et prendre de la puissance il fallait lui donner du mouvement et de la vitesse, et vitesse+pleine fenêtre avec 35nds de vent = très grosse patate. D’où la sensation on off.

Je crois qu’en effet ce petit noeud de plus va me redonner l’envie d’y retourner :)
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Kiteman atlantique » dim. 7 janv. 2024 12:12

Sur la 6m j'ai rallongé mais mes Ars ont peut-être raccouci aussi sur ma vieille barre Unity 6m?
La 4m est en Keystone barre sans rallonges et pour ma 2,5m avec rallonges testée en plage basse
j'ai eu un doute car vraiment peu de puissance.
Merci pour les infos je vais tester ça.
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Marc Fréjus » dim. 7 janv. 2024 16:08

mon 2ème noeud est effectivement à 8cm du premier, puis peaufiner avec le trim pour être au mieux ...
ça se joue à pas grand chose mais quand on est dans son réglage idéal , les bras pas trop tendus ou trop bas, sa vitesse d'évolution ne sera plus un handicap au contraire : un petit coup de poignet et elle est immédiatement là ...ou pas ...plus ou moins ...un régal .
Ma 4 effectivement le réglage au contraire c'est le dernier noeud des arrières.
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Ulysse13 » dim. 7 janv. 2024 17:23

Merci Marc pour ces bons conseils, yapluka faire les noeuds, c’est à ma portée 😀, et je vous dirai si j’ai pu m’y faire 👍
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Kiteman atlantique » lun. 8 janv. 2024 14:52

Merci les gars pour ces infos très intéressantes.
J'ai l'impression que suivant support ça peut aussi changer.
Je vais essayer de m'expliquer:

-Avec la même barre (Unity 6m) en Firefly v2 4m.
En Dirtsurfer aucun souci de surbordage mais peu besoin de puissance, ça fonctionne bien directement.
En Surf Slice sans rien changer d'autre hormis le vent assez fort, elle surborde à fond mais j'ai besoin de puissance.
Du fait lorsque je reçois le 6m v2 Firefly j'installe la même barre mais je rajoute directement des pigtails de
25cm aux Ars.
Et la je suis bien aussitôt de environ 15 noeuds sans trim à environ 30 noeuds (claques) où je suis mieux à mi-trim en
Razor et Flyrace avec l'impression d'avoir encore de la marge en plage haute.
Du fait encore lorsque je teste la 2,5m v2 Firefly en vent light j'installe aussi 25cm de pigtails sur les Ars.
Et j'ai aussi un doute, elle se dirige bien mais avec l'impression d'avoir encore moins de puissanse qu'en Viron 4m
mais pas trop de temps et vent light donc je me dis que je verrai ça dans + de vent.
Donc vos remarques confirment mon ressenti sur le fait que plus la Firefly est grande et plus on allonge les Ars et
inversement.
Mais je pense aussi que plus on a besoin de puissance et plus on allonge les Ars par exemple en Dirtsurfer et
surement Foil aussi peu besoin de puissance donc on peut rider avec Ars plus court mais en Surf ou T-tip on
a besoin de puissance donc Ars + longs pour limiter le surbordage même si ça peut paraitre contradictoire.

-Sur ma vieille mais nouvellle barre pour ma Peak 12m et Venom 10 et 16m, je trouve que je dois tout le temps
prendre trop de trim et du fait plage haute réduite.
Alors je rajoute aussi des pigtails de 25cm aux Ars et je suis tout de suite bien sans devoir prendre de trim + plage
haute retrouvée.

J'espère être clair sur mon ressenti. :oops:
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Ulysse13 » lun. 8 janv. 2024 17:14

Hello Kiteman,
je comprends bien ton ressenti, mais je m'interroge sur le réglage de ta, ou tes, barres. Est ce que les lignes avants et arrières sont bien de taille identique pour te donner une position "neutre" (avant et arrière tendus de manière identique) bien repérée et proche de la butée près du corps sur ton bordé choqué ?

Parce qu'en ce qui me concerne, c'est la première fois que j'ai à faire un réglage sur les noeuds des prélignes, à mon avis parce que le designer avait oublié de le faire et qu'il n'a pas testé cette aile. Toutes mes autres ailes étaient bien réglées à l'achat pour bien fonctionner avec une barre dont le neutre est bien reperé : elles surbordent un peu, mais pas trop, si on tire la barre vers le corps au dela de la position neutre jusqu'en butée du chicken loop, et à l'inverse elles se triment facilement. A noter que sur les petites tailles d'aile je n'utilise quasiment jamais le trim car le débattement du bordé choqué suffit à déventer complètement l'aile.
Mais je n'utilise mais ailes que sur l'eau et en foil, peut etre que les multi usages comme tu le fais changent la donne. :?:
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Kiteman atlantique » lun. 8 janv. 2024 17:49

Salut Ulysse,

Pas certain du tout que mes Ars n'aient pas raccourci d'ailleurs je précise vieilles barres.
Mais j'ai pris la même barre en 4 et 6m Firefly et aussi en terrestre comme sur l'eau.
Et les résultats sont différents avec des besoins autres suivant le besoin de puissance.
Ensuite pour la 2,5m j'ai aussi trouvé qu'on devait rider avec Ars plus tendus pour avoir la puissance et ça
semble correspondre aux autres avis.

Pour Peak et Venom j'ai aussi constaté que le réglage m'obligeant à prendre du trim me désavantage sur la
plage haute sans gain en plage basse.
Après avoir rallongé les Ars, bien en plage basse sans trim et gros gain en plage haute.

Pour info je ne suis pas un puriste, ma recherche est juste de rider à la cool avec du matos simple et sécu.
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Re: Concept Air Firefly 2.5

Message par Kiteman atlantique » mer. 17 janv. 2024 18:39

Enfin testé ma 2,5m Firefly avec barre de 45cm+ 24m de lignes+Dirtsurfer.
Beau temps sur Pornichet, vent On (top) de 12/13 noeuds moyen avec claques maxi à 20 noeuds.
J'ai retiré les pigtails des Ar et c'est ok, trim relâché si je borde à fond elle recule doucement, pas de surbordage.
Aile peu puissante mais vive donc on peut aller chercher la puissance et en créer.
Dans ce vent en Dirtsurfer elle est top, pas moustique du tout mais se pilote facilement avec un coup de poignet.
On peut la bouger dans tous les sens donc ça lui fait une belle plage de vent en Dirtsurfer car la plage haute doit
être très haute.
A tester sur l'eau maintenant mais dans plus de 20 noeuds.
Que du bonheur ces Fireflys. :cool:
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