Premier test de l'aile vers 17h30 à Marseille par Sud Est en foil 1200 strapless.
Tout d’abord, présentation du Sud-Est sur Marseille...C'est ma 2eme sortie par ce régime, la première c'était il y a 3/4 semaine et je suis rentré à la nage. C'est off à side off, des couloirs de vent se forme organisés par les reliefs importants au Sud de la baie. La mise à l'eau est roch & roll avec des effets on/off.
Aujourd'hui c'était déventes 4/5 nds puis accélérations 20/25nds.
Dépliage rapide, pas grand chose à faire, le bridage est clair en 10s, pas de chaussette à fermer......Déco rapide, pilotage qui demande un peu d'attention avec une aile nouvelle puis rapidement à l'aise, en confiance.
Comme la Peak, pas mal de flappement aux poussées de la barre à fond, et pas de puissance non plus.
C'est super stable, au pire cela fait comme toutes les ailes de Ben, ça recule en restant en forme, pour reprendre à la rafale suivante sa place.
A l'eau!
Départ un peu spécial avec le vent dans le dos. Je loupe, ça part! Le pilotage est un peu technique car je vais passer une heure entre 3/4nds à 30 dans les rafales dans les couloirs de vent....La nav est particulière car je dois lire le plan d'eau pour anticiper les moles. L'aile a une bonne pression en barre à partir de 15/20nds, le pilotage est direct et précis....top!
Dans la plage basse, l'aile peut reculer, mais c'est un pilotage que j'aime bien qui se rapproche du cerf-volant.
La plage basse de 12nds moyens de Ben me parait bonne, je n'étais pas trimé dans les claques à 30, l'aile avait pas mal de traction et frappait mais j'étais très détendu. Je n'ai pas trimé car je passais rapidement à la plage basse de l'aile, donc à re-tester dans la plage haute.
Le virage est précis et l'aile est rapide, faut pas dormir, il y a du pilotage plaisir
On peut varier de grand loop à la manière de la wave 4.5 pour sortir de l'eau ou des rotations proche de l'axe en mode je part en torche pour avoir une petite traction à l'abatté.
Les virages pleine balle sur le flat en balançant l'aile dans 20/25nds sont un vrai bonheur, la puissance de se gère précisément, le dépower est efficace!
Sur toute la nav, pas un seul sketch, l'aile n'est pa béton comme une 369 ou une wave mais elle reste bien en forme sans tomber. Je l'ai dit, elle mets en confiance.
Une mise à l'eau, sur une erreur, l'aile à redecollé au bout de 3s....J'attends de faire une sortie dans de bonnes conditions pour tester cet aspect.
Pas de vagues mais du flat aujourd'hui, et pas trop envie de perdre au vent, mais je ne me fais pas de soucis sur le recul de l'aile.
Test sommaire pour l'instant de la "FF" (certainement 2 lettres de son futur petit nom), mais ce que je pressens pour juger des 2 petites tailles de chez CA hors PU369:
La Wave 4.5
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Mise oeuvre
Facile au pilotage++
Plaisir de pilotage
Drift
Couple
Stabilité
redecollage++
Plage haute++
Vagues dans 20/25
Rangement rapide
Silencieuse:)
La FF 4m:
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Mise en oeuvre++
Technique au pilotage en petite taille, ça le sera moins en tailles supérieures.
Plaisir de pilotage++
Drift++
Couple
Stabilité++
Plage basse++
Vagues 15/20nds
Cette aile parle!
Rangement rapide++