Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
JayT
Messages : 11
Inscription : jeu. 23 mai 2019 14:28
Localisation : Toulouse

Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par JayT » lun. 27 mai 2019 09:17

Comme convenu j'ai basculé le poste sur le lien fourni par Bozzo.
Pour mon poids, je fais 70 kg.
La pratique donc, de plus en plus foil, et quand il y a de la vagues le surf strapless avec un 5'2 de fabrication locale par mon shaper préféré.
J'ai donc déjà une Soul 12m pour le light avec rallonges de 6m, et le foil est un kétos avec wave XL.
Je navigue même quand c'est fort et rafaleux, pas le choix sur leucate et la région :)
Merci encore pour vos avis sur votre best quiver CA.
Baxbol, évidement d'accord pour une petite mousse sur Toulouse ou sur un spot du coin quand on se verra, les autres aussi d'ailleurs. Quand ça pousse un peu tu me reconnaitras, foil strapless jaune + aile 4m RRD orange. Visible quoi :-D

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par balboxl » lun. 27 mai 2019 09:21

Tiens, je me souviens d'avoir fait un long vol par-dessus un mec correspondant à ce signalement, à Canet :mrgreen: . Je l'avais pas vu ;) (et surtout, j'ai un peu ricoché à la rentrée dans l'atmosphère après la mise sur orbite, le vol s'était prolongé plus que prévu), comme quoi...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par regis-de-giens » lun. 27 mai 2019 19:17

Pour le tres light si tu cherches a naviguer plus bas que la limite de la soul 12m, je trouve que la Pulsion standard 15m en tissu skytex 27 gr/m2 est au top pour 70kg et gros foil.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par boZZo » lun. 27 mai 2019 19:38

Pour notre mistral, en foil 1200 et mes 73kg.
On va dire que ta Soul, c'est ma Pu 12 S.
En gros ça couvre en valeurs moyennes 6/15 claques à 20
Pour le reste j explore...
J'en suis à la 8 S qui marche bien lorsqu il n y a pas de vagues dans 8/20 claques à 25 (aile magique!).
La 4.5 dans 15/30, claques à 40 (aile magique!).
La 6.5 n est pas indispensable dans mon quiver à priori (pour du 11/25 avec vagues).
Ma 3 pour 20/35 moyens claques à 50 (on est pas vraiment bien:))
La 369 est également une aile que j ' adore, qui marche comme la wave 4.5 à 2/3 noeuds prêts.

Stef peut te parler précisement de son expérience surf strapless.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par stef » mar. 28 mai 2019 09:53

Pour la combinaison surf strapless et hydrofoil, ça dépend un peu de ta planche et de la façon dont tu navigues en strapless. Je navigue en strapless avec des planches qui ont une vitesse naturelle. Je n'ai pas besoin de charger la voile et je me concentre sur les vagues (même quand il y a 50 cm). Du coup, je navigue avec des planches tendues et du volume, surtout quand je suis en med, genre ça:

Image

J'en ai 2 c'est pour dire! (il y en a une dans le garage encore dans son carton au cas où) Ca me permet de naviguer sans avoir besoin de charger l'aile et d'augmenter la plage basse (un peu comme vous faite en foil). Je navigue en Strech 5'10 et avec mon custom Argentin en 5'10, les deux sont tendues mais ont moins de volume mais ce ne sont pas des planches de "freestyle" strapless de 22 litres. Du coup je demande surtout à l'aile d'être linéaire, de remonter au vent sur les ailerons et d'avoir beaucoup de drift, c'est ce pour quoi la wave a été conçue (et c'est pour ça qu'elle marche bien en foil grosse pelle).

Si c'est dans cette perspective que tu es, tu peux prendre Wave 4.5 / 8.5 et ta Soul 12m (et te faire plaisir ensuite avec une Wave 3m dans le futur pour les grosses conditions en foil et du coup, très haut en strapless). Si tu veux par contre privilégier la plage basse de la voile du milieu (disons les 10-15n en foil qui sont problématique) et avoir du boost (et moins de pression en barre), tu peux faire un quiver Wave 4.5, Pulsion 8S et ta Soul 12m.

Si tu veux privilégier l'aspect surf pur, tu peux faire aussi Waves 4.5 / 8.5 / 12.5 pour de la nav sur le couple de la 12.5 plutôt que sur sa vitesse. Par contre, je n'ai pas essayé en foil et les Waves sont plus physique dans leur plage très basse (mais ça ne me concerne pas car je ne suis pas en foil et je ne les utilise pas tout en bas de la plage).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
JayT
Messages : 11
Inscription : jeu. 23 mai 2019 14:28
Localisation : Toulouse

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par JayT » mar. 28 mai 2019 10:27

oui; effectivement ce que je demande en surf c'est du drift pour me concentrer sur ma glisse et sur la vague. et aussi du cap pour remonter, mais là-dessus mon surf marche très très fort. Il a été shapé à ma demande par Sea-Clone Board, à Leucate. 5'2 c'est pas gros, mais grâce à sa glisse, je me régale dans pas mal de conditions.
Vu les retour sur le post, je pense que la 4.5 couvrirai parfaitement mes besoins tant en surf qu'en foil. Et peut-être la 8.5 pour le surf quand j'ai besoin de plus de patate entre 15 et 25 nœuds...
C'est pour le foil que je me demande s'il vaut pas mieux la PU 3.69 pour les grosses conditions, mais peut-être que la 4.5 suffit. Par grosses conditions je parle de 35 claque à 40 nœuds. Au-delà je reste à la maison ;)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par regis-de-giens » mar. 28 mai 2019 11:19

je sais pas si ca peut t'aider mais avec mes 60 kg et foil tres porteur , mon sweet spot en pu369 est a peu pres 23-27; au dela ca marche bien sur, mais faut plus tirer en ligne droite que jouer avec le kite, ce pourquoi elle est faite. J'ai pu naviguer dans 40 noeuds, mais c'etait tres sport , plutot versant challenge que confort, et gare aux loops ...

Ceci avec mon Ketos 1200 , mais je pense que un foil plus classique ne changerait pas cette conclusion, a cause du vent apparent plus fort (mais plus de possiblite' de charger le foil avec un foil plus petit).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quiver CA pour utilisation foil et vagues

Message par stef » mar. 28 mai 2019 11:30

Il y a la 2.3 dispo aussi en Wave. Ca donnerait Wave 2.3 / 4.5 et au dessus Wave 8.5 ou Pulsion 8S (la pulsion 9m classique je ne suis pas sûr qu'elle fasse le raccord avec la 4.5 alors qu'avec la 6.5 oui) et une 12m au dessus. Là il y a de quoi voir venir!

La 2.3 serait la petite cerise sur le gâteau pour le foil dans les grosses conditions (la 4.5 en surf, je l'ai tenue sans souffrir dans 45n en rafales chargées d'eau mais j'aurais été mieux en 3).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre