La Halo / F-One

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » mer. 29 mai 2019 13:15

Maximaxski a écrit :
mar. 28 mai 2019 14:18
Maximaski, je pense que tu te focalises trop sur le tissu. L'épaisseur, le placement des entrées d'air, et la possibilité de circulation interne et évacuation de l'eau, la tolérance au vol en marche arrière,... comptent bien plus.
Pour les caissons il y a pour moi 2 écoles. Les marques qui proposent un spi de qualité (étanche à l'eau et à l'air et qui vont tolérer le "bachage" et elles ne sont pas très nombreuses Fly, Ozo, PL...., et celle(s) qui ont travaillées sur le profil de l'aile afin qu'elle reste en l'air dans quelques kts (Conceptair)....
Au niveau du critère "qualité du spi" je trouve que depuis ma mésaventure c'est une des premiers choses que je regarde et toutes les marques ne se valent pas d'ou ma question sur la Halo ? Après l'épaisseur, le placement .....sont du domaine de l'aérologie, de l'architecture de la voile...et ceux sont d'autres domaines et je ne conteste nullement leurs importances....mais ça vient sur d'autres plans.
Je prends beaucoup de plaisir en Sonic 2 mais aussi en Nova ou encore en Aéros mais je ne vais pas les utiliser dans les mêmes conditions; sur un lac ou en mer. Damocles quand tu nous observes !
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La Halo / F-One

Message par eric » mer. 29 mai 2019 13:17

regis-de-giens a écrit :
mer. 29 mai 2019 12:47

non, mais blague a part il me semble que ces specs montrent un AR plus allonge' que la Soul, mais je peux me tromper.
Tu as essaye' Nova et Halo ?
Lorsqu'on les superpose, on est vraiment pas loin, cela m'a surpris. je posterai une photo.
oui j'ai soul , nova 6 et halo 10
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par Maximaxski » dim. 2 juin 2019 11:48

eric, balbox...

Pour illustrer mon propos, sur la qualité du spi et son étanchéité il m'est arrivé une mésaventure qui me convainc et renfoce mon idée sur la qualité des matériaux. Et désolé de pourrir le post sur la Halo mais le fil de la discussion prime et je ne cherche pas à faire de pub ni à dénigrer les autres marques.
Ce WE de "l'ascension", nous sommes (avec des copains) partis naviguer a San Père Pescador...et l'envie de promenade à été plus fort et nous à amener à prendre la direction de Rosas.... :? le copain avait une Fone Bandit 9 m (68 kg) et moi en Flysurfer Sonic 2 13 m (90 kg) et foils....vent 11/14 kts et pousser par l'inertie et la vitesse on ne sait pas rendu compte que le vent baissait et quand à 4 km du but on a fait 1/2 tour c'était trop tard ! la Bandit est tombée à l'eau rapidement et la mienne est restée en l'air mais j'étais dans l'incapacité de repartir....en la faisant bouger j'ai réussi petit à petit à me dégager....mais dans la confluence du vent (le vent de la baie à 90 ° du vent de Rosas)elle est quand même tombée ! (malgré une lutte incessante contre ça !) et là : grand moment de solitude car la côte était loin ! :cry: :cry: et en tirant sur les avants j'ai réussi à la faire remonter presque instantanément et j'ai pu rentrer :roll: . Je ne dis pas forcément que la Flysurfer a un meilleur spi que les autres mais ma Navy ou une autre aile avec un tissu pourri serait restée dans l'eau.

Le copain a été gentiment rapatrié par un voilier Allemand, après 2 h de trempage...et moi une recherche active depuis le sémaphore de Rosas prêt à déclencher les secours. Plus de peur que de mal mais ça renforce mon idée que la qualité du spi n'est pas une idée anodine ! :oops:

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » dim. 2 juin 2019 14:15

Combien de temps est elle restee dans l eau avant de decoller et dans quelle position ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: La Halo / F-One

Message par Maximaxski » dim. 2 juin 2019 16:21

Elle est très bien tombée, ouverte devant moi et bord de fuite dans l'eau, et elle est restée dans l'eau 1 minutes guère plus.... elle est remontée avec une petite cravate, mais rien de méchant.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » dim. 2 juin 2019 19:31

Ok, tous autres paramètres égaux, le tissu compte... Mais avec le pire spi actuel (allez, disons un skytex 27), un AR compact et aile épaisse, redécollera mieux qu'un bon spi (dlx+ disons) sur une aile élancée et fine.

J'ai aussi re-découvert récemment que le design des entrées d'air, que je croyais être une chose acquise (que les designer n'avaient plus qu'à piocher dans une boîte à outils connus), bah c'est pas ça chez toutes les marques...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » dim. 2 juin 2019 21:13

Une minute et bien posé, le spi compte peu je pense , en tout cas dans ces timings la , jamais aucun problemes avec ce que j ai eu en main.
Je te suis Balboxl sur l impact du ratio, qui permet decrester plus compat, mieux pivoter et orendre le vent plus haut. Et je rajouterais le travail de couture. Meme entre 2 ratios moderes, il y a d autres parametres que seul le spi et les coutures: le poids: la pulsion, (donc skytex 27 pas réputé et pas les couture les plus etanches), redecolle parfois dans des conditions ou meme une soul ne bougerait plus. Je crois que PK sera de mon avis s il nous lit . Encore une fois, du moment que les fatidiques 2-3 minutes sont pas largement passée (en light).

La derniere ici entre 1.24 et 2.45 ou on voit un beau redecollage en 15m
phpBB [video]


... session ou la soul a fait 2 natakites sans possibilités de redecollage , meme si c est jamais exactement au meme moment, forcement); apres je suis d'accord que l'étanchéité de la soul (et kitech frs) est un sacre plus en cas d erreur ou si la molle s eternise...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La Halo / F-One

Message par balboxl » dim. 2 juin 2019 21:51

Et le plus gros facteur, mais ça c'est le seul invariant quand on cherche une aile : le pilote ;) . Les soul auraient peut-être redécollées avec Régis ou Pizzakite au bout... Et j'ai déjà redécollé des sonic alors qu' avec un peu de malchance, des pulsions sont rentrées à la nage...
Question étanchéité et maintien de la pression, pour moi, les championnes restent les PL twinskin, genre les charger. Je crois qu'elles sont cousues-collées, avec du chikara 47g/m²... Pas le plus light clairement, mais avec ça, leur épaisseur, et seulement 2 entrées d'air, elles restaient super bien gonflées !

Question Halo, ça fait plusieurs fois que je vois Alex Caizergues avec sa 15, le comportement en plage basse a l'air très correct (le spot a - comme la plupart des spots - une petite aérologie particulière, qui fait qu'une partie non négligeable de ceux qui rentrent poser en light, n'atteignent pas l'herbe du déco...).
Dernière modification par balboxl le mar. 2 juin 2020 23:00, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La Halo / F-One

Message par regis-de-giens » lun. 3 juin 2019 08:19

J'ai eu le retour de Jerome (le tricotteur de l' almanarre) qui a achete' une Halo 8m et en est ravi, apres avoir essaye' pas mal de caissons, incluant des ratios moderes.

J'aimerais viser le meme type de nav qui lui a terme (carving, transitions, acobaties, ballade, vague), donc je reste attentif sur cette aile. J'ai au fond de moi une petite musique qui me dit que elle doit etre assez proche de la Pulsion 8S.
Dernière modification par regis-de-giens le lun. 3 juin 2019 08:39, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La Halo / F-One

Message par boZZo » lun. 3 juin 2019 08:24

regis-de-giens a écrit :
lun. 3 juin 2019 08:19
J'aimerais viser le meme type de nav qui lui a terme (carving, transitions, acobaties, ballade, vague), donc je reste attentif sur cette aile. J'ai au fond de moi une petite misique qui me dit que elle doit etr assex proche de la Pulsion 8S
!!! 8 S !!!
:mrgreen:
Avec une différence à mon avis dans la tenue (reste en forme) dans peu d'air.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre