Le Grand Débat

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Le Grand Débat

Message par sms-kite » lun. 11 mars 2019 11:47

Salut à tous,

Vue que c'est a la mode de débattre, j'aimerai avoir votre avis sur un point qui me tient a coeur

Est ce que vous préférez avoir

1-Une aile a caisson avec pleins de réglages pour trifouiller les entrailles de la bêtes a chaque session. En gros mode "tuning"

2-Avoir une aile qui marche tout le temps et longtemps sans jamais vous occupez de quoi que ce soit. Mode "Plug and paly"

Parce que quand on parcourt tout les forums on se rend compte que tout le monde veut des réglages, et quand on est sur la plage, on se rend compte que beaucoup de voiles on des problèmes de réglages...

D’où ma question

A+

Nono

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Le Grand Débat

Message par vinzbe » lun. 11 mars 2019 11:51

Option 2 pour moi. Je sais régler mes ailes sans problème (Mixer Test et autres), et même ça ne me dérange pas trop de le faire, mais si je ne devais m'occuper de rien, ce serait encore mieux.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Le Grand Débat

Message par boZZo » lun. 11 mars 2019 11:56

J'aime bien les ailes qui marchent bien sans réglages.
Si il y a réglage, il faut que ce soit simple, du genre échelle de noeuds.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Le Grand Débat

Message par voodoo13 » lun. 11 mars 2019 12:03

Autant qd j'avais plus de temps, bricoler /bidouiller ne me dérangeait pas, au contraire.
Maintenant c'est "plug and play" ou ça reste au placard.

(d'autant que des trucs à bricoler, j'en ai toujours qqes uns sous la main...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Le Grand Débat

Message par giarmoleol » lun. 11 mars 2019 12:08

Un peu comme voodoo en moins radical: je n'aime ne pas avoir à toucher à mes ailes, tant qu'elles volent comme j'aime. Mais je souhaite pouvoir compenser les outrages du temps que subissent les suspentages et rerégler quand ça devient nécessaire.

Tous les réglages dispo sur ma speed IV 8, m'ont permis de la faire durer dans les 6 ans alors qu'elle a commencé à sérieusement déconner au bout d'un an et demi.

Chuis assez pointilleux sur le réglage du mixer, (et j'en connais un qui dira que je le suis achement moins sur le différentiel avant/arrière).

Habituellement je m’accommode de petits déréglages en me disant faut que je règle ci et ça... puis 2 à 3 fois fois par an je passe une demi-journée à faire du matelotage (changer les border-choquer, adapter-rallonger les 5èmes lignes, faire de mini-rallonges pour les arrières pour compenser le rétrécissement des arrière, refaire des mixer neutres, égaliser les avants...)
Dernière modification par giarmoleol le lun. 11 mars 2019 13:41, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Le Grand Débat

Message par giarmoleol » lun. 11 mars 2019 12:14

Pour moi, avoir le line plan a dispo, avoir un réglage des mixer et pouvoir changer les pièces d'usures facilement avec des pièces du commerce (et pas forcément de la marque), ca fait partie des critères de choix du matos.
Dernière modification par giarmoleol le lun. 11 mars 2019 13:42, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le Grand Débat

Message par balboxl » lun. 11 mars 2019 13:08

Tout pareil que Giramoleol (comment ça, on passe trop de temps ensembles ?!).

Option 1, à moins que tu ne fabriques un truc en unobtainium, qui ne bouge pas dans le temps...
Le discours d'Ozone d'il y a quelques années "nos ailes n'ont pas de réglages car nos bridages ne bougent pas" (et on voit comment volent les vieilles frenzy et manta...), puis le "il faut changer tout le bridage toutes les 60 h" me rebutte.

J'ai tout de même été content de passer des speed 3, sur lesquelles je réglais le mixer à chaque session (en fonction de si j'étais en plage haute, plage basse...), aux speed 4 et suivantes, ou je laisse la même position quel que soit le vent.

Et question réglage / vérif du vieillissement, je pense que FS a fait une grosse avancée sur la soul, avec le mixer long, qui prend en compte pas que le speed system, mais l'intégralité du bridage.

Maintenant, si tu pouvais nous proposer une aile avec une seule rangée (A et Z), sans poulies, et avec 0 rattrapages de vieillissement, ça serait un peu un graal pour moi.

PS : entendu sur la plage hier, des boudineux de très bon niveau, qui discutaient des positions de connexion des arrières sur les ailes à boudin, hard ou soft : "de toute manière, si tu fais varier la largeur de la barre, ça revient au même". Comme quoi,... tout le monde n'est pas prêt.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3556
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Le Grand Débat

Message par regis-de-giens » lun. 11 mars 2019 13:33

J'aime bien voir l'impacte des reglages pour completer la comprehension des ailes ;

mais maintenant en mode "reellement adaptable sur site" je me rends compte que les reglage type FS speed 3 et 4 avec la boule a deplacer etait trop long ( 5 minutes par cote' si bien serre' ? ) pour que j'y touche a chaque session ; en revanche, avec le reglage type Concept'air, ca ne me derange pas de choisir un noeuds pour m'adapter a la force du vent (environs 5 a 10 secondes) ; meme si ca fait un peu plus bricole et peut etre plus sujet a emmellage (jamais eu ceci dit)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Le Grand Débat

Message par nicolasroro » lun. 11 mars 2019 19:18

Bonsoir,

Un peu dans l'esprit de Régis mais je suis étourdi par le nombre de variables : à moins de rencontrer régulièrement les mêmes conditions, cela fait trop de configurations.
Un mixer test de temps à autre pour vérifier l'équilibre mais je n'ai jamais cherché à "performer" le réglage de ma Speed III en 15m² du fait de mon poids et aussi que j'utilisais surtout cette voile dans le lightwind, avec des conditions souvent stables : je n'avais pas l'utilité de la régler en plage haute car à plus de 20 noeuds, je ne la tiens plus et je change de voile.
En revanche, je bidouille plus franchement les noeuds de la PU 12m² en fonction de la puissance du vent rencontré en montagne. Je ne fais pas le p'tit chimiste mais j'essaye de profiter de l'expérience de chacun et de réfléchir un tantinet avant de lever la voile et d'être "à l'écoute" quelques temps.
Pour mes boudins, sur une voile (la 12m², la plus grande), j'utilise le choix des trois noeuds sur les AR. Cela provoque un changement mais plus sensible dans la barre que sur la voile en tant que telle, par rapport aux caissons.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Le Grand Débat

Message par balboxl » lun. 11 mars 2019 23:38

Ces trucs de réglage, ça m'a fait penser à cette page :
Joe Bar Team - T6-041.jpg
"Quand on connaît pas, on touche pas".

(D'ailleurs, jamais osé toucher à mes suspattes en moto...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre