Clair.
Pour les grandes tailles, comme je le disais dans le test de la 4, ça ne sert à rien que je test, car je suis beaucoup trop câblé "haut ratio". Comme j'arrive à me faire plaisir et à me lâcher avec des race / freerace, dès que je test des ratio dits modérés en grande taille, je trouve que ça manque de choqué, de finesse, de boost, de shoot,.... J'ai revendu ma pulsion 15 pour ça (à 1-2 nds près, j'avais la même plage basse en so² 11, et un meilleur cap; sur l'eau en TT hein, car en foil ou snowkite, là par contre, la pulsion creuse l'écart), j'ai revendu ma s5 9 pour la même raison (victime de la so² 11 elle aussi), pas aimé un max d'ailes testées pour cette raison, ait écrit un test moyen sur la Halo 8 (8, c'est déjà une taille où je peux pousser à bout une freerace et ne pas en avoir peur, donc déjà une taille dans laquelle une freeride ne m'apporte rien...).
Ce que je reconnais à la nova 4, c'est que, pour un usage TT (et que donc l'on ne considère pas les ConceptAir et ses pulsion 3.69 et wave 4.5 / 3 /2.je-sais-plus, axées vagues et foil), c'est que c'est, à ma connaissance, une (la ?) seule 4 à caissons fermés du marché série, qui marche bien en vent très fort (je ne parle pas de la CA leader 4, que je n'ai pas testé, qui n'existe qu'en rares exemplaires, et dont Gab semblait dire qu'elle montrait des limites en vent fort).
Sauf erreur de ma part, la Kitech FR:S n'est pas encore sortie en 6 m, l'Ozone HL n'existe qu'en 5 m, la FS so² 6 demande du doigté passé 40 et commence à vibrer passé 45/48, la soul 6 est annoncée avec une moins bonne plage haute, la Halo 6 n'a pas été produite en série,... Donc oui, c'est pas une foudre de perfo, mais dans ces vents, c'est pas ce qu'on lui demande, et elle sait rester marrante la bougresse, et elle a quand même un bon stock de lift derrière les fagots. Alors oui, j'ai dû rallonger les arrières pour ne pas qu'elle puisse parfois avoir un comportement type sur-bordage / étouffement, mais malgré ces arrières allongés, elle garde une très bonne plage basse (franchement, j'en ai rien à faire de pouvoir remonter au vent en TT avec une 4 dans une vingtaine de nœuds, pourtant, elle le peut), et on sent qu'il reste un max de choqué, on est pas déjà au bout des capacités de l'aile, à juste faire plus pendouiller les arrières quand on choque.
Dit autrement, même arrières rallongés, il lui reste une grosse plage d'utilisation / d'incidences, donc j'ai plutôt ressenti que c'était un simple décalage de longueurs nominales, plutôt qu'un design, un profil qui avait tendance à sur-border.
Alors que la Halo 8, par exemple, c'était criant que le mode de base de la forme tissu (celle quand le bridage ne met pas l'aile en forme), était un profil à fort Cm0, qui faisait prendre une forte incidence à l'aile, et reculer celle-ci.
Bref, me suis bien dit que j'aurais dû faire un sujet à part pour le test de la 4
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