Peter Lynn Nova

Ici on parle des ailes à caissons

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eric
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Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » mer. 26 févr. 2020 20:30

balboxl a écrit :
mer. 26 févr. 2020 18:17
eric a écrit :
mer. 21 août 2019 21:41
Je la trouve contraignante car je ne peux pas mettre un jeu de 4 lignes ordinaires ; à moins de faire une connexion/epissure ; dans laquelle je n aurais que moyennement confiance si je devais la réalisée.
Si tu as une solution?
Ça vient tout juste de faire tilt avec la récente publication de JMourso, et mérite un post à part presque : la solution, 'est un prusik.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Prusik

noeud-de-prussik.jpg
Bravo !
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Laurent Ness
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Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » mer. 26 févr. 2020 20:40

flash33 a écrit :
mer. 26 févr. 2020 18:54
Laurent Ness a écrit :
mer. 26 févr. 2020 15:24
Quelqu'un a eu l'occasion de tester une version UL 32-27gr Porcher 2020 ?
Je suis assez pessimiste car je n'ai pas du tout aimé la version standard... mais sait-on jamais que le design ait évolué pour l'édition 2020...
Désolé, pas encore testé la nova UL, par contre j'ai testé la 12 et la 8 en standard, et je trouve qu'elles fonctionnent plutôt bien.
Par exemple la 12 bien testée en plage basse et elle fonctionne au moins aussi bien que la soul en 12.
idem pour la 8 qui part assez tôt dans le light, bleffé aussi par la plage basse, et d'ailleurs d'autres "pro" de la race l'on testée aussi , ils étaient étonnés du boost de cet aile.
la voila en action…
https://youtu.be/sELSHdnkg8Y
par contre je n'ai pas encore testé les plages hautes de ces ailes….
je trouve étonnant que l'on en voit pas plus car c'est nettement moins cher que la plupart des caissons du marché.
Pourquoi ? Car c'est nettement moins performant qu'une Soul, les Nova ont plein de défauts que n'ont pas les Soul. Ce sont des produits incomparables au niveau de leur aboutissement et les utilisateurs ne s'y sont pas trompés. Après les premiers achats du printemps, la revente a été assez rapide je pense car peu les ont gardées... Mais qui sait, peut-être qu'elles ont évolué pour 2020 ?
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Re: Peter Lynn Nova

Message par flash33 » jeu. 27 févr. 2020 08:50

ben dis donc, toi au moins on sent que c'est pas le grand amour avec les nova....:-)
Mais quand tu dis plein de défauts, lesquels par exemple?
J'ai bien utilisé la 2020, peter lynn dit les avoir modifié, mais j'ai mis mon aile à côté d'une de 2019, et à l'oeil je n'ai pas vu de différences hormis un bridage qui n'est pas de la même matière. peut être la nouvelle est elle plus archée, je ne sais pas , il faudrait regarder de loin.
En tout cas testée en plage basse, un collègue avait la soul 12, n'arrivait pas à naviguer, et la soul a fini à l'eau et n'a pas redécollé, normal c'était trop light. moi j'ai pu naviguer, c'était juste juste, mais même dans les moles l'aile tenait en l'air sans tomber.
Testé aussi par rapport à une strutless 15, la nova 12 a plus de patate.
testé aussi le redécollage, pour l'instant c'est toujours reparti, pas encore de retour à la nage.
J'ai aussi testé le fameuse little cloud pelican en 13 qui apparemment marche très bien. En tout cas en plage basse elle ne marche pas , il me fallait à peu près 10 11 kt afin de pouvoir naviguer en foil. En gros quand j'arrivais à naviguer avec la pelican 13 je naviguais aussi avec la nova 8, un comble... D'autres vraiment experts en caisson l'ont testé et ont eu les mêmes conclusions.
Voila mon ressenti pour l'instant, en attendant d'autres tests dans des plages plus élévées pour voir ce que ça donne.

Sinon, Il me semblait que laurent aimait bien le plug and play, moi aussi, je ne suis pas un spécialiste du réglage des caisson.
donc je connecte les lignes et ça doit fonctionner, ce qui est le cas de la nova et qui n'était pas du tout le cas de la pelican.

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Laurent Ness
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Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » jeu. 27 févr. 2020 08:59

flash33 a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 08:50

Mais quand tu dis plein de défauts, lesquels par exemple?
j'ai déjà écrit mon ressenti l'an dernier dans ce fil, remonte la discussion, mon n'avis n'a pas changé. Et les autres avis rejoignent et confirment les miens. Bon, elle n'est pas trop chère pour une voile à caissons, c'est le seul avantage que je lui vois. Ah si, les ailes archées étaient réputées solides donc celles-ci ont des chances d'être bien durables aussi. Ce qui est mieux pour la revente éventuelle. La Skoda (les vieux qui me comprendront) du caisson en quelque sorte (encore une analogie qui ne fonctionne pas :)
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Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » jeu. 27 févr. 2020 15:28

je vais me répéter mais ma Nova 6m s'est révélée avec des lignes très courtes ; 11m de mémoire.. avec 18 ou 21m elle n avait rien d'extraordinaire , mais rien de mauvais non plus... dans un cas comme dans l autre il faut bien border l aile lorsqu'elle perd de la pression pour eviter la frontale ( redecollage ) ; ce point ne me plait pas beaucoup.
As tu testé avec des lignes très courtes les plus grandes tailles Flash 33?
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Re: Peter Lynn Nova

Message par flash33 » jeu. 27 févr. 2020 16:19

Non pas encore testé avec des lignes courtes mais je compte essayer bientôt.
pour l'instant j'ai plutôt fait le contraire.
j'ai testé la 12 nova avec 36 m de lignes, trop long, je perds trop en réaction.
pour le light, j'ai trouvé 30m pas mal.
je pensais essayer 17m, à suivre...

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Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » jeu. 27 févr. 2020 18:50

j insiste un peu sur la taille de l aile : 6m. Car par exemple ma Soul 6m n a pas grand chose à voir avec les soul 8 ou 10m, elle est dans la lignée de mes Halo. Donc à voir ce que cela donne en plus gde taille mais je suis persuadé qu'il faut essayer avec mpins de 17m.
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Re: Peter Lynn Nova

Message par Laurent Ness » jeu. 27 févr. 2020 19:17

un truc m'échappe quand même, depuis un moment que je lis ça... pourquoi une aile se révèlerait fonctionner mieux en lignes courtes ?
Elle est certes plus rapide pour gagner le bord de fenêtre mais perd aussi en capacité à looper puisque la fenêtre se rétrécit.
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Re: Peter Lynn Nova

Message par flash33 » jeu. 27 févr. 2020 19:21

Oui, pourquoi pas , je vais me bricoler une barre avec des lignes bien courtes, je vais commencer à 14m, on verra bien.
Par contre quand on parle de longueur de lignes, on parle bien de la dimension de la barre à l'extrémité des lignes, donc des lignes plus les pré lignes.
Ça va me prendre un peu de temps, mais je vais tester.

Pour Laurent, je pense que plus les lignes sont courtes plus les arrières sont tendus et donc plus l aile réagit vite, mais par contre la fenêtre diminue fortement, mais dans tous les cas, ça ne me coûte rien de tester...

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Re: Peter Lynn Nova

Message par sms-kite » jeu. 27 févr. 2020 19:31

Laurent Ness a écrit :
jeu. 27 févr. 2020 19:17
un truc m'échappe quand même, depuis un moment que je lis ça... pourquoi une aile se révèlerait fonctionner mieux en lignes courtes ?
Elle est certes plus rapide pour gagner le bord de fenêtre mais perd aussi en capacité à looper puisque la fenêtre se rétrécit.
Salut,
Si tu as une aile qui tire un peu fort et qui manque un peu d agressivité, ça tue un peu sa puissance et la dynamise... Du coup t es mieux en ligne courte... Surtout en foil ou finalement le loop n est plus trop utilisé.
Après perso je ne ride plus en lignes courtes car ça demande beaucoup d agressivité pour avoir un peu de sensation.

A plus

Nono

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