Peter Lynn Nova

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 29 avr. 2019 20:58

Same player, play again :cool: .

Je suis sur l'eau à 18h30, après avoir marché sur la plage de Napo. Des langues de sable blanc volent des dunes et courent jusqu'à la mer sur le sable foncé.
Napo, c'est boÔôo.

Ça nuke un poil, DEFCON 2 sur le spot, genre bien pénible de marcher contre le vent, et tu fais bien gaffe à dans quel sens tu poses ton TT, pour ne pas qu'il vole.
Les relevés indiquent des passages avec rafales à 36, mon ressenti est qu'il y avait bien plus; l'eau volait parfois (il n'y a pourtant pas beaucoup de fetch sur ce spot), je dirai de longs passages vers les 40 nds. J'avais le sentiment que je me serai fait défoncer avec la sonic, sauf évidemment en fin de session, où c'est redescendu à 20-30.
PSL 29-04.jpg
Alors rappel des faits : je m'étais cru malin, et avais réglé "tout aligné" (A,B,C,Z) l'aile, elle devait être à B-0.8/-1; C-1.5/-2 hier avant que je n'y touche (j'ai écris B-0.5 C-1 hier, mais c'était plus histoire de dire, et là j'ai plus fait gaffe à ce que je mettais vraiment...).
1er déco, je m'y prends mal, pas le bon angle, et trim complétement repris (alors que j'ai relâché 15 cm d'arrière). Frontale cash :evil: . Je ne vois pas le signe que l'aile m'envoie ("t'as fait de la marde"), et m'acharne, re-prépare un déco.
Cette fois, détrimé, ça se passe mieux, bien que pas génial. Je vais à l'eau, mais l'aile tape, se prend des détentes...

Sur l'eau, je peux me caler dans le harnais et envoyer de la puissance dans les papates et envoyer la patate, c'est cool. L'aile a une bonne cassure sur les 10 derniers centimètres, un beau volet de bord de fuite, j'aime bien le comportement en barre des ailes qui ont ça (ozone chrono, flytech FR:S,...). Par contre, je déteste en général leur stabilité (les mêmes :P : chrono, FR:S...), et là, ça ne rate pas. L'aile se prend de grandes détentes de lignes, shoot un poil, faut la surveiller... Et ça saute pas franchement haut, tu ne peux pas rentrer franco plein taquet dans les rafales...

Bref, "quand on ne connaît pas, on ne touche pas", j'ai réglé comme un naze :twisted: .
Joe Bar Team - T6-041.jpg
Retour à la plage, et je la mets sur un truc au milieu entre hier et le "tout aligné". Je dirai B-0.6 / C-1.2 à vue de pif.
Je pondère aussi ce que j'ai dit, leur mixer test est ajustable sur la plage. Tu passes pas un super moment, mais ça se fait assez vite.

Bon, ben là, c'est plus la même 8-) 8-) 8-) . J'ai quand même foiré mon déco (s'en est suivi une belle traversée de fenêtres, moi j'ai fait 15 mètres sur les fesses, et l'aile s'est gonflée toute seule, choquée, pendant le grand shoot), mais j'ai retrouvé mon jouet, la petite aile facile. Je mets un moment à retrouver la confiance, mais l'aile est à nouveau bien saine, plus une crasse. On voit toujours un volet de bord de fuite, mais plus léger, il disparaît dès mi-choqué.
Je peux toujours bien m'appuyer dans le harnais et envoyer de la gerbe, je pense que c'est une combinaison de :
- plus de vent
- plus habitué à l'aile
- réglage un chouilla plus pêchu.
J'ai rarement choqué plus que le premier tiers de mon bout de depower (une vingtaine de centimètres quoi), pas ressenti le besoin de ralentir ma nav', donc je pense que je pouvais prendre une dizaine de nœuds de plus (et comme mon ressenti est plutôt de 40, bah... ça devrait avoir une bonne plage haute !).
Quelques bons jumps en rentrant pleine balle dans les rafales, pas évident car le vent est plus irrégulier que la veille, et il faut franchement de l'élan pour arriver à grimper bien haut. Les rafales sont courtes, donc difficile d'avoir le temps de bien charger la barre d'énergie, d'arriver dans une zone d'encore plus flat, et de lancer la sauce.

En vol, l'aile a de la portance, cela dit, j'ai tendance à bien la bouger (c'est d'ailleurs marrant de monter par paliers de 2 m sur les 2 derniers mouvements d'aile, quand tu chopes une rafale), et a systématiquement y mettre un ou deux héli loop au replaquage. Le must pour replaquer smooth étant de se laisser partir dans un long pendule après une première relance trop tôt, puis de tout casser par un KL bien ample à contre, ça pose comme une fleur :D .
En sortie de KL hélico, parfois tu atteris bien dans le sens du vent, les lignes se détendent donc, et là, une impulsion de barre peut faire tourner l'aile sur elle-même, très vite. Mais c'est quand même dosable, l'aile est toujours sortie dans la direction que je visais, et sans shooter à la reprise.
Question déco, KL et virages rapides, ça serait d'ailleurs bien d'avoir une déco un poil asymétrique. Me suis pas fait piéger, le retour en barre permet de savoir ce que tu fais, mais bon, suis sur que ça ne ferait pas de mal de pouvoir voir en un coup d'oeil, voir de vision périphérique, dans quelle position elle est.

J'ai eu des moments avec moins d'air, genre 20-30 nds, j'avais retrouvé la confiance dans l'aile, donc me suis bien perfectionné aux loop assez engagés, pendant la montée. Loop bien amples, pas hyper pêchus (tu ne te fais pas décalcquer, genre le boardshort qui reste sur place style "Tex Avery"), qui bouclent très vite, et ressource sans avoir à choquer (je dirai même qu'il vaut mieux ne pas choquer).
Me suis aussi fait un BL KL contre un poteau, qui a bien juté et ressourcé, à ma surprise, du coup je m'en suis mis une palanchiée d'autres.

En bref : l'aile est saine et agréable en vent très fort. Ce n'est pas l'arme de guerre ultime que tu risques d'exploser à tout moment mais qui peut te satelliser sur un malentendu, c'est une aile facile et ludique, qui a tout de même de bonnes perfo.
En plage basse, là où l'on pourrait s'attendre à se faire pas mal caguer (une 4... j'aime bien toiler !), c'est une aile FUN.
F-U-N.

En run de speed : bon, avec 35 nds dans de l'ultra flat, tout trace. Mais avec elle, j'ai pas ressenti le gros troupeau de bisons, qui te fait toujours vouloir abattre. Elle trace, mais sans que tu t'y opposes et crante comme un sourd.
Je dirai même que dès que crantes comme un sourd, tu la tues, et te retrouves vite les fesses dans l'eau.

Par rapport à mes ailes de vent fort :
Moins de cap, moins de boost que la sonic, mais tu peux la laisser toute seule sans te dire qu'elle va faire une crasse, et s'auto-mutiler.
Moins de couple, de puissance brute, que l'hydra, mais tellement plus sympa en barre, plus légère en vol, plus ludique en rotations...
Moins de violence dans les virages que la Pélican, mais plus de lift, plus de rondeur dans la délivrance de la puissance (et même, plus de stabilité).
Plus de lift, plus de fenêtre, plus de plage basse, plus de depower, plus de rigidité, pression en barre plus légère, que ma watersmart 4.5 (elle commence à dater et n'a pas commune mesure avec une pulsion 3.69 ou wave 4.5, mon ex-watersmart 4.5).


Avec son comportement sans inertie (donc pas besoin d'anticiper), sa bonne tenue en l'air, son b/c qui se sent bien, ça sera un peu de la confiture à des cochon(e)s, mais ça devrait faire une bonne aile pour initier les ami(e)s et collègues.

Retour dans une chouette ambiance, genre "ravage", avec la boule de milliards de milliards de bombes thermonucléaires explosant par secondes en continu, qui irradie et s'empale sur les palissades des dunes. Les langues de sable lèchent toujours les pieds, mais je suis rassasié, j'ai bien tapé dans ma part :cool: .

NapoôOôo, c'est beau.
Dernière modification par balboxl le dim. 19 mai 2019 22:01, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Peter Lynn Nova

Message par Marc » lun. 29 avr. 2019 21:13

Une belle réussite :cool: :cool: :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 29 avr. 2019 21:18

Oui en petite taille. Sûrement pas ma came en plus grande taille (un peu trop addict aux sonic pour ça), cela dit, j'ai pas testé ses grandes sœurs, elles ont peut-être plus d'allongement.
Je crois que je vais en demander le tarif à son souteneur (nue ;), j'y mettrai ma barre ;) ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Peter Lynn Nova

Message par Marc » lun. 29 avr. 2019 21:32

Je te comprends j'ai bien hésité à faire de même...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Peter Lynn Nova

Message par balboxl » lun. 29 avr. 2019 21:48

Oui mais tu as déjà la wave 4.5 ! Cette dernière étant sûrement plus adaptée au foil dans les vagues (mais moins polyvalente genre freeride / freestyle en TT, j'imagine) . Tu comparerais comment les plages haute d'ailleurs ?
Dernière modification par balboxl le dim. 1 mars 2020 19:24, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Peter Lynn Nova

Message par Marc » mar. 30 avr. 2019 13:26

Non je l'ai revendue à l'automne, effectivement pas assez polyvalente pour moi qui aime faire un peu de tout et pas très branché vagues en foil. Elle est formidable pour une pratique ou on sollicite très peu l'aile mais j'aime bien avoir du lift dans les manoeuvres, pouvoir charger l'aile et avoir un gros cap.
Je n'ai plus de tt depuis un bon moment, mais pour le foil j'ai trouvé la Nova vraiment bien pour faire un peu de tout et pas limitée en perfs.
Niveau plage haute j'ai pas pu tester dans plus de 30 nœuds la Nova par contre la wave dans toutes conditions mais j'ai l'impression qu'on peut l'emmener très loin, à 25/30 je commençais vraiment à m'amuser.
Tes tests ont l'air d'aller dans ce sens.
En foil la wave pour moi c'était dans 20/35 qu'elle était sympa. Avec possibilité de rentrer serein à plus de 40.
Ça doit être kif kif du coup.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

queneseb
Messages : 7
Inscription : dim. 7 avr. 2019 02:51

Re: Peter Lynn Nova

Message par queneseb » mar. 30 avr. 2019 13:46

Interessant tout vos retours et certains suprenant

N'oubliez pas la destination de l'aile quand vous la testez, foil (quasi exclusivement),freeride, accessible tout public :? , alors l'utilisation écoles :mrgreen: c'est pas fait pour, comparer avec des ailes de races :roll: , et le TT dans 60 noeud :roll:

Au plaisir de vous lire

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » mar. 30 avr. 2019 18:05

Test rapide (1h) à Serignan 34 en mer, de la 12 m en Foil avec 22 m de ligne : en Plage haute 12 kts voire un plus plus....
Aile bien présente dans le harnais, bon comportement général, une stabilité au zénith impressionnante, l'impression de pas avoir un caisson, ça tire mais très gérable, très bonne tenue dans les manoeuvres.
Les conditions météos étaient bonnes car même les Pansh volaient et même ma Navy 2 et sans faire de frontales. je me suis fais plaisir avec, mais je n'étais pas tout seul.
Dans ces conditions de bons vent, je pense qu'à 6 kts, je sorts la 12 m et à 10 kts je met la Navy 2 15 m. C'est pas très logique ! :oops:
Demain test dans sa plage plutôt basse...je suis impatient !
Dernière modification par Maximaxski le mer. 1 mai 2019 08:10, modifié 2 fois.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Peter Lynn Nova

Message par eric » mar. 30 avr. 2019 20:43

Merci Max pour ce retour.
Je serais curieux d'avoir ton ressenti sur les virages de la 12m? veau, vive, ou bien...
Quand tu dis plage haute: 12nds ; tu ne te vois pas la tenir beaucoup plus haut? ou je n'ai rien compris :-D
Impatient de lire ton retour en plage basse.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Maximaxski
Messages : 264
Inscription : mer. 19 déc. 2018 11:24
Localisation : Montblanc 34
Contact :

Re: Peter Lynn Nova

Message par Maximaxski » mer. 1 mai 2019 08:09

Pour faire clair, il y avait du vent (entre 12 et 15 kts) et je serais passé sur plus petit mais je voulais à tout prix la tester car l'aile est chez moi depuis quelques jours. Le test est faussé car j'ai navigué en Navy 2 15 m pendant un bon moment (1h30)(Enfin du plaisir, pour ceux qui connaissent mes déboires, et bien réglée :oops: ), puis je suis passé à la Nova.

La différence de comportement entre les 2 est très importante (et saute aux yeux :o ), donc mon avis est à relativiser tellement les 2 ailes sont différentes, avec des feelings bien distincts, je dirais aux antipodes.

La présence de la Nova (dans sa plage haute) s'est bien faite sentir et m'a surpris. Je n'ai pas cherché à la régler différemment car ce qui m'importe c'est ses qualités dans 7/8 kts, c'est à dire dans sa plage basse.
+ Puissance, Stabilité, Performance, Tenue dans les manoeuvres, virages sans soucis (moins doux et moins rapide que ceux avec la Navy 2 qui est une référence dans ce domaine), Sécurité, Construction, Plug-and-play....
Nouveau test aujourd'hui.
Bon comportement dans les virages, les loops n'arrachent pas.

Test 2: "Cruising" 1h15 de bords longs entre Sète et Marseillan avec 9/12 kts puis le vent à baisser, bonne vitesse de croisière proche de 20 kts avec mon Moses "Fluente" pointe à 23...j'apprécie beaucoup son comportement, le retour d'information en barre est instantané, on sait toujours ou elle est....
- Bémols, les Loops n'apportent pas grand chose, l'aile met du temps même avec une grande barre 67 cm.
Sur l'aprem, aucune surprise elle fait le job, et quand le vent à mollit elle marchait toujours, mais obligé de la relancer et les "loops" sont un peu anémiques.... on n'accélère pas (comme la soul) quand on choque !
Compliqué de poser seul lorsqu'il a du vent, elle reste bien puissante.
Dernière modification par Maximaxski le ven. 3 mai 2019 11:38, modifié 4 fois.

Flysurfer Soul 2 18 et 12 m
Naish Pivot S25 8 m et S26 12 m
HB Légion 2 6 m

Foil Moses Vorace, fluente, mat 111 W740
Board Rockfoils 125*45
HB lafayette Biax 5.10
RSC supreme pro 143*42

Répondre