Allez, battle report. On peut dire qu'on a pris un petit Bagdad.
DEFCON 1
Question ressenti du vent, un peu après j'étais en hydra, et devais parfois complètement la choquer, et bien compliqué parfois de marcher avec l'aile, et j'ai déjà eu des relevés à 55+ avec ces mêmes ressenti. Et le padawan, qui est resté avec la même aile toute la journée, m'a dit qu'il avait pris aussi cher quand j'étais avec la nova 4, que plus tard, quand j'avais l'hydra. Bref, ça soufflait. Pas trop irrégulier.
J'ai ridé une bonne heure et demi, à l'eau de 12h à 13h30 (message suivant dans mon tel à 14h, après une demi heure de marche
).
Bon, déjà, me suis fait éclaté au déco. Deux trouduc avaient étalés leurs lignes sur les miennes et posés leurs vessies gonflables juste là où je devais me positionner pour décoller, ça m'a énervé, suis repassé sous leurs lignes... Pendant ce temps, l'aile a dû battre, donc quand elle a décollée, elle tirait bien fort à gauche, dès que je choquais... A noter quand même que l'aile s'est directement gonflée en forme de bloc dès le début de la très courte séquence.
Bilan provisoire : un chausson décathlon
2-3 bords plus tard, en la secouant, la poulie prise a dû sauter, donc l'aile vole droit.
S'en suit une session bof. Je suis sur la défensive, l'aile me lâche des fois, le cul dans l'eau. Elle reste saine, mais c'est une aile qui aime qu'on navigue vite sans forcer sur le cap. Je l'avais déjà remarqué en plage moyenne, quand je disais que je n'arrivais pas à me caler dans le harnais => c'est pas une aile de bourrin en TT, c'est une aile de foil.
Et le truc c'est qu'en vent fort, je préfère naviguer lentement, en serrant le cap, et en ayant une réserve de puissance pour si jamais il y a un trou dans le vent.
Les jumps montent, ils montent 'tain de haut même, je ferai pas franchement plus haut en hydra une heure plus tard, dans le même vent (voir un peu plus fort), juste, j'aurais plus de lift, et une relance plus longue, plus facile à doser.
Je m'envoie tout de même un KL au début d'une redescente. Sur le second jump comme ça, l'aile décroche une fois replaqué, et repars vers le bas sans que j'ai le temps d'y faire quoi que ce soit... J'ai volé, à l'horizontale. Suis passé devant ma barre, par dessus
, puis ça a tapé. Je m'attendais à avoir une charpie de confettis au bout des lignes, ben non. AILE SOLIDE !
J'arrête donc les conneries, plus de KL hélico / downloop, et navigue vraiment sur la réserve. Padawan me dira "tu te faisais vraiment malmener".
Un peu plus tard, et suite à un drop de puissance suivi d'un sur-bordage, ou d'une boîte au replaquage, je sais plus, l'aile se retend à quelques mètres du bord de fenêtre, le rejoint alors que j'ai le cul dans l'eau, et...
*chklak*
*chkling*
... et la nova qui vole "mas alto que carrero blanco", elle est jamais montée aussi haut
, une bonne cinquantaine de mètres, la barre étant à une bonne hauteur d'aile par rapport au sol. Pas mal, sachant qu'il n'y a plus que les arrières sur la barre.
Padawan m'offre un lift et on se fait une nage tractée sportive, chasing the kite, living the dream
. 500 mètres et une centaine de sinusoïdes violentes plus tard, on la rattrape dans l'eau, restait plus qu'une centaine de mètres avant qu'elle arrive à la rive.
Bilan :
-un chausson
-le bout tenant les 2 avants
-la mini 5 qui a cassée
-et une grosse demi heure de marche à pieds (ça a pété à 3 km du point de départ évidemment), dans 45 nds sur la crête d'une digue, gross kiff
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le CL était ouvert. Qu'est-ce qui a bien pu se passer
?
-Largage dû à la tension dans le CL, onde de choc, casse de la pièce tenant les avants ?
ou :
-Casse de la pièce tenant les avants, puis largage dû à l'onde de choc ?
J'aurais tendance à dire que c'est la première. Avec, dans tous les cas, la ligne de sécu qui se mange d'un coup tout dans la tronche, et dit "salut, je me casse" à tout ce petit monde.
Je précise que c'est une barre perso, pas la barre de l'aile.
L'aile est intacte, je la referai voler en plage moyenne pour en être sûr.
AILE SOLIDE ! J'en ai eu, et des grandes marques (FS), qui ont arraché des points de bridage et éclaté des speed system, dans ce genre de conditions.
Conclusion :
-l'aile vole, et ne tire pas trop, dans 50 nds. Elle ne m'a pas faite de crasses particulières, à part des détentes de lignes, aux sorties des rafales. Mais elle restait bien en forme.
-je n'ai en fait pas franchement envie d'être en caisson dans la tranche 45-55. Si jamais tu détends les lignes, tu appréhendes beaucoup plus la grosse caguade, la ré-ouverture violente, ....
Bref, c'est une super aile pour du 40 nds, après, la tranche 45-50, c'est encore un autre monde, un gros cran d'énergie en plus.
Suite de la session en hydra, même barre (24m de lignes), réparée à la pause repas. Bah juste pour donner mon ressenti, en hydra, j'ai pu me lâcher, traverser le spot en vol (même hauteur, mais plus de hangtime), s'arsouiller avec les potes sur des runs de speed (y avait du beau monde sur le spot : croisé Gwen & fils, vu la dream team leucatoise C. et R., me suis mis des gros cachous, sauts de bancs de sable, de zones d'algues, et darkslides sur les mêmes zones avec A. qui faisait son come-back,...), tout de même envoyé un immense KL hélico (de toute manière avec l'hydra, impossible de les faire serrés !),... Bref, pour le nucléaire, je crois que je vais rester en hydra. En tout cas un boudin tranquille, je vais peut-être regarder du côté d'une dice 5m un jour aussi...
C'est quand même des sessions géniales, que je ne voudrai pas manquer. Des sessions d'Homme, à se demander avant d'aller à l'eau si son boardshort est bien accroché, et à se faire des checks dans la plus pure lignée "force et honneur".