La wave 12.5 Concept Air

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par frappat » mer. 6 mars 2019 16:56

et alors , ça dors là ? :-) : le test crévindiou ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » ven. 8 mars 2019 08:44

:-)

Un premier test rapide hier, voilà déjà à quoi elle ressemble en vol (merci Bozzo!):
20190307_152632_resized2.jpg
20190307_151115_resized.jpg
Les conditions d'hier quand je suis retourné à l'eau pour la tester sur la base des relevés winds up à Carro et l'heure de prise de vue de la photo donnent 14 noeuds moyens (13-17)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par frappat » ven. 8 mars 2019 10:38

la suite ! la suite :-)

belles photos ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » ven. 8 mars 2019 23:25

L'essai fut bref ... ça a été une journée bizarre et j'ai changé d'ailes plusieurs fois. Le vent a fait le yoyo un bon moment. Arrivés sur le spot, on a discuté avec boZZo et commencé par faire voler sa 8.5 sur sa barre puis ma 8.5 sur sa barre pour vérifier que les doubles intercaissons n'ont pas d'effet sur le vol de l'aile. Chose faite, malgré le vent pour la 8.5 en surf (boZZo était parti pour la 4.5 en foil), on décide de gréer la 12.5 sur la plage au moins pour voir comment elle tient en l'air ... conclusion de ce premier test en statique très concluant niveau stabilité, l'aile décolle facilement sans tracter en montant malgré le pré-gonflage approximatif, elle finit par gonfler les oreilles au zenith sans broncher (ça prend un peu de temps et comme il y a du vent et des cailloux partout on ne la fait pas trop promener dans la fenêtre, on laisse finir de se gonfler seule). Quelques petits virages et elle a l'air de bien réagir et de bien tourner. Le concept wave a l'air de marcher dans cette taille. Malgré tout il y a de l'air et on est venu pour les vagues ... hop on pose et je prends la 8.5 et boZZo la 4.5.

Le temps qu'on se dirige vers l'eau on se rend compte que le vent est tombé ... et bien! Une dizaine de noeuds moyens. Je reprends la 12.5 et ça ne marche pas, je rentre et je pose puis je grée la pulsion 9m pour voir. Bilan idem, ça ne marche pas, je perds au vent. Bon je rentre encore et je me dis que je vais repartir en pulsion 15m. Ca me prend du temps mais finalement ça marche ... et mince ça reprend des tours, je rentre prends la pulsion 9m et je fais la fin de ma session avec. En fin de session, boZZo doit partir pas trop tard, la soupe est sur le réchaud, je grée la Wave 12.5 sur le parking, c'est pas possible de pas l'essayer. J'ai pas beaucoup navigué juste quelques bords. Il y a 14 noeuds moyens aux relevés quand boZZo a pris les photos. Décollage nickel comme la première fois (à part l'intermède ou j'ai passé les poulies à l'intérieur des brides des 2 côtés et l'aile a les oreilles pliées vers l'intérieur ... marrant car aucun pb de stabilité alors que j'ai vraiment fait n'importe quoi). J'ai décollé du parking et du coup, je pars avec l'aile en marchand et je sors direct sur la dalle tellement l'aile est imperturbable et prévisible.

Sur l'eau, l'aile est bien pleine et j'ai plein de jus. Je fais comme d'hab, je regarde d'abord mon cap et c'est bon de ce côté tout va bien. Je ne fais pas d'effort (c'est une aile de vague qui remonte au vent). Second point le depower ... bon là c'est juste super, on a juste envie que ça monte. La plage haute semble bien haute. Virages, bon c'est une 12.5 mais ça tourne et dans ce vent c'est pas camion, le concept Wave a l'air de bien fonctionner même en grand taille. Feeling général, c'est bien une wave, elle est bien linéaire, on tient l'aile sur les arrières et on n'est pas déstabilisé par des pics de puissance avec le gros depower, parfait.

Le truc qui saute un peu aux yeux c'est le couple disponible par rapport à la 8.5 qui est déjà un gros cran au dessus de la 4.5 mais sans le côté lourdingue des ailes qui restent trop profond dans la fenêtre. Aller, quelques virages dans les vagues qui sont trop onshore là où je me suis mis à l'eau donc il faut sortir vite sinon c'est pelle à tarte sur les cailloux, mais c'est bon on est à l'aise, on sent qu'on maîtrise tout. Ce que l'on gagne par rapport à une 8.5 (qui serait trop juste dans ce vent en surf), c'est le couple et du coup la tranquillité de pouvoir se déplacer facilement sur le spot malgré les vagues et le courant. Sortie de l'eau tout aussi facile, jamais malmené.

Première conclusion, j'ai demandé à Benoît une grande wave pour la montagne au départ car l'année dernière je me suis fait malmené en pulsion 9m et je voulais un combo de Waves avec une aile plus simple à gérer pour la rando. Je suis presque sûr que cette 12.5 doit faire le job car elle bouge bien, le depower est énorme et elle est super facile. Par contre, on a pas ce boost type des pulsions et moins de cap si je devais faire la comparaison (par contre beaucoup plus de plage haute et surtout beaucoup plus de sérénité dans le surf).

Bon les tests ne sont pas finis, il y a encore du boulot mais j'étais content en sortant de l'eau :-). C'est une aile bien née. Maintenant, il faut que je vois si je peux descendre à 12 noeuds moyens et naviguer correctement, car ça c'est encore l'inconnu.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par regis-de-giens » ven. 8 mars 2019 23:40

Merci pour ces details.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par balboxl » ven. 8 mars 2019 23:55

merci pour ce moment :)

Bon, sans rire, tu penses qu'elle a plus de depower qu'une pulsion ?
Ne te reste plus qu'à tester tous les réglages, en plage haute, moyenne, basse... :roll:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par boZZo » sam. 9 mars 2019 08:45

Le depower des Waves n'a rien à voir avec celui des Pu, c'est un autre monde....Au point de chercher un équivalent boudin, hors Hydra (:))
Et la solidité des Pu n'a rien à voir avec celle des Waves.
Pas testé cette 12.5, mais elle semblait plus solide que les 8.5, pas une oreille, impériale.
Stef est sorti de l'eau avec un large sourire :)
Elle était bonne cette soupe face à la mer, hien, Stef!? :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par stef » sam. 9 mars 2019 11:01

balboxl a écrit :
ven. 8 mars 2019 23:55
Bon, sans rire, tu penses qu'elle a plus de depower qu'une pulsion ?
boZZo a écrit :
sam. 9 mars 2019 08:45
Le depower des Waves n'a rien à voir avec celui des Pu, c'est un autre monde....Au point de chercher un équivalent boudin, hors Hydra (:))
Oui, comme le dit boZZo, le depower est juste énorme et sur toutes les tailles. Tu as le sentiment sur tous les modèles quand il y a une risée que tu pourrais en prendre plus, la voile se charge et tu le transformes en couple/vitesse sans jamais être déstabilisé. Rappelle toi, balboxl, sur la plage la première fois que j'ai sorti la 4.5 vers chez bisoc. Tu avais pris les avants dans les mains, et il y avait aucun pb dans 30+. Et bien toutes les Waves sont comme ça, faut vraiment vouloir pour se faire sortir de la planche dans une rafale (pas d'effet troupeau de bisons pour ceux qui ont l'habitude des anciens caissons). Ca donne une sérénité assez bleuffante et ça déplace du coup l'attention sur la navigation, le surf en l'occurrence pour moi.

Jeudi, j'avais la pulsion 9m dans le surf (très très bonne aile d'ailleurs, le cap pour ce ratio est juste étonnant de facilité) et bien quand tu surfes, surtout avec une peu de monde autour et/ou plein de cailloux, la pulsion 9m et bien j'hésitais à la looper dans la vague pour la replacer et pourtant j'étais pas en plage haute (je parles de surf strapless, en TT c'est une caractéristique plus intéressante et marrante). En Wave, c'est juste une formalité, il m'arrive de looper en virage haut pour ramener la voile dans le sens du déferlement puis dans l'autre sens au bottom sans avoir de tension dans les lignes et continuer à surfer sans l'aide de l'aile.
20190307_152350 (1).jpg
balboxl a écrit :
ven. 8 mars 2019 23:55
Ne te reste plus qu'à tester tous les réglages, en plage haute, moyenne, basse... :roll:
Oui là c'était trop bref pour se faire une idée un peu complète de l'aile, hors le fait que j'avais le sourire en sortant (au moins ça commence bien). Pour ma part, je veux surtout voir quelle est la limite basse, qui doit pas être du tout celle d'une pulsion de même taille - ce que je voudrais c'est du 11-12n moyen en surf mais avec du couple sachant qu'en plage basse un écart de quelques noeuds c'est beaucoup plus grand qu'en plage haute. La pulsion 9m elle peut descendre jusqu'à cette plage de vent mais il n'y a pas beaucoup de couple pour s'extraire des vagues, il faut être très léger sur la barre et sur la planche, par contre il y a du cap très tôt.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par frappat » sam. 9 mars 2019 14:43

Bon allez ! faut pas mollir , faut retourner tester le bouzin !!!

et en foil , la plage basse ? ça peut donner quoi avec une grosse pelle ?

merci les foilz ;-)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La wave 12.5 Concept Air

Message par boZZo » sam. 9 mars 2019 15:17

Pour la Med ou il n y a pas de houle sans vent (rare), je ne prendrais pas une Wave pour de la plage basse en foil mais plutôt une Pu ou un truc du genre.
Dans le light la wave 8.5 devient plus dure en barre, alors que les Pu sont juste parfaites dans l exercice.
Quel poids fais tu?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre