Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc Blanc
Messages : 168
Inscription : jeu. 12 avr. 2018 09:27

Monopeau shaman 2 / explore v1 / peak 4. vos avis

Message par Marc Blanc » ven. 16 nov. 2018 09:33

Salut,

Ce post pour échanger autour des monopeau:

Peak4 / shamann 2 / explore v1

Vos avis ?
Dernière modification par Marc Blanc le ven. 16 nov. 2018 18:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Monopeau chaman / explore / peak 4 vos avis

Message par boZZo » ven. 16 nov. 2018 09:54

Tu es bien placé pour en parler ...A ma connaissance tu as eu au moins la Chaman et la Peak (2?).....
Qu'en pense Marc Blanc?
Que des tests sur l'eau, c'est bien ça?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau chaman / explore / peak 4 vos avis

Message par balboxl » ven. 16 nov. 2018 09:56

Pour quelle utilisation ?

Si c'est à du foil dans les vagues que tu penses, jusqu'ici (à voir avec la peak 4 qui vient de sortir et a perdu env 15% de masse), je trouvais que les peak étaient trop lourdes, et finalement, volaient moins bien dans le vent léger (donc driftaient moins bien aussi) que des ailes à caissons fermés construites légères.

Mon avis est que ce sont des ailes qui sacrifient le plaisir de pilotage, pour permettre d'autres choses, notamment de la très haute montagne bien engagée en limitant les risques. Quand la montagne est belle, tu t'en fiches de te faire chier sur un tire-fesse, tu veux juste remonter pour te caler une belle descente.
Et puis ce sont des ailes qui ont trouvé un public insoupçonnée par FS & co, à force de marketer des ailes qui sautent toujours plus haut, plus longtemps, avec plus de remontée au vent, plus de vivacité en virage... Ils ne se doutaient pas du nombre de gens qui voulaient un truc sans aucun lift, simple, pour faire du buggy (à qui l'on market plutôt des guns de race), du mtb (voiles freestyle plutôt), et même un nombre non anecdotique d'utilisateurs sur l'eau !

Le révélateur pour moi a été le back-to-back entre ma so² 11 et la peak 9 de Mathieu, sur un spot de mtb, avec un peu de pente, et vent pourri, hé bien la sonic l'avait je trouve emporté haut la main, question tenue en vol (la peak se met en boule si elle prend un rotor trop fort, la sonic reste gonflée et à peu près en forme), ne pas tirer démesurément sous le vent, et permettre d'aller où tu veux quand tu veux.
La conclusion était que pour un pilote lambda, la peak était plus facile, mais que pour quelqu'un qui exploitait toutes les possibilités d'une aile, la peak était trop limitée, et inférieure.

Ceci étant dit... Pour la première fois, la peak 4ème génération ressemble vraiment à une aile, donc peut-être que le plaisir de pilotage et un dynamisme de vol seront présents.

Mais pour mon utilisation personnelle, comme je ne pose pas au sommet en snowkite, car j'ai des pentes plutôt courtes, le plaisir se trouve dans les descentes, aile choquée en bord de fenêtre. Ce qui doit ressembler à un surf de houle en foil, par vent side-side-off. Dans cette situation, par principe d'architecture, pour choquer, la peak maintient de l'angle d'attaque sur son BA (sinon...il fermerait), et met en drapeau tout l'arrière du profil. Donc un max de traînée, donc une sensation de tirer son aile, d'être freiné dans la descente. Je n'ai pas testé, mais sur le papier, je ne vois pas comment cela aurait pu être amélioré sur la peak 4. Idem pour les Shaman 2 et Explore V1.

Bref, je m'en prendrai une (sur le papier, surtout la peak 4), uniquement si j'avais des spots de snowkite avec gros dénivelé, gros couloirs à monter à proximité de chez moi. Et en petite taille uniquement.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Monopeau chaman / explore / peak 4 vos avis

Message par ribore » ven. 16 nov. 2018 10:22

J'utilise Peak 1 en 6 et 9m, et Peak 3 en 12; la seule autre monopeau que j'ai eu était une Nasa d'environ 7m... qui avait à peu près la même plage basse et puissance que ma Peak-1 6m, mais avec (beaucoup) moins de cap, et sans le confort du B/C, notamment en plage haute (mais, grâce à la maniabilité accrue offerte par les poignées, elle tournait "presque" pareil ).
En buggy, ou Mtb sur terrain roulant, par petit temps (et pour mon usage "tranquille") n'importe laquelle des 3 fait le job. Je bascule d'une taille à l'autre autour de 10 et 15kts, sachant qu'il m'arrive d'avoir la flemme et de ne sortir que la 6 ou la 9. La plage "haute" est tranquille (mais je ne suis jamais sorti en terrestre au-dessus de 20kts moyen) mais devient vite inconfortable bien que sans risque : il suffit de laisser flapper pour perdre la puissance, mais elles deviennent vite un peu dures en barre pour rester agréables)
La Peak 12 me sert de facto essentiellement sur l'eau (c'était pas prévu lors de l'achat mais j'ai copié l'exemple de Kiteman ;) !), quand il n'y a pas plus de 12/13kts et que ça ne risque pas trop de monter au-dessus de 15 ... et a sans doute en gros la puissance d'une Speed 15. ... mais le redécollage d'une Peak sur l'eau étant ce qu'il est, j'évite tout ce qui pourrait ressembler à une pitrerie.
J'ai vaguement joué avec la Peak6 en Sup(et compte le faire en kayak) mais je n'ai pas encore utilisé la 6 ou la 9 avec une de mes boards habituelles et ça reste à l'état de projet (dont la motivation se renforce à chaque négociation concernant l'utilisation du coffre de la voiture lors des vacances...).
Et comme je viens de lire ce que Balboxl écrivait en même temps que moi, et je ne suis pas en désaccord profond (même si nos pratiques sont différentes...) sauf en matière de plaisir : les réactions "particulières" des Peak en font un jouet amusant à maîtriser, surtout dans le light ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3558
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Monopeau chaman / explore / peak 4 vos avis

Message par regis-de-giens » ven. 16 nov. 2018 11:43

Je suis bien d accord avec Balboxl et mes souvenirs de peak1 9m : Tres safe, puissante et facile mais au detriment du plaisir et du lift absent sur la v1.

Je rajouterais que en tres light elle a un gros defaut en cas de molle ponctuelle ( trou de vent de 2 secondes par exemple) ou zone deventee: elle perd sa structure et tombe sans espoir de rattrapage.

Et une fois au sol, aucune tenu du BA vers le haut en attendant la prochaine rafale, donc il faut aller la replacer plus souvent qu une double peau legere qui "patiente" mieux.

Sur l eau je n y vois pas d interet vs Pulsion en light ou wave/frs en vague (sauf la natakite qui sera plus frequente mais plus facile).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par stef » ven. 16 nov. 2018 13:31

Personnellement, je n'ai jamais utilisé de mono-peau. J'avais regardé le concept, qui me séduisait et pendant le développement des smart/waves j'avais échangé sur le sujet avec Benoît. Si je me souviens bien, il m'avait dit qu'il avait fait des essais quand Ozone avait sorti son parapente mono-peau mais qu'il n'avait pas été convaincu (en tant que constructeur) car le boulot est équivalent à un caisson standard (si ce n'est plus m'avait-il dit il me semble) pour une aile qui vole moins bien qu'un (bon) caisson standard.

Ce qui a fini de me convaincre, c'est les premiers tests de 5ème ligne centrale sur les watersmart (sur le bord de fuite). Avec ce système, aucun pb pour étouffer l'aile en snowkite et la manipuler au sol (pour la retourner par exemple).* Du coup, l'avantage des mono-peaux disparaît et vu le depower d'une Wave et sa tenue dans la pente, ça me semble inutile d'avoir une mono-peau en montagne (sur l'eau je ne vois pas l'intérêt hors tester des trucs marrant mais je ne fais pas de foil) -- il reste au mono-peau le côté "incassable" en cas de gros choc.

*Depuis, j'essaie de pousser Benoît pour qu'il fasse un "kit 5ème" à ajouter à l'aile pour la montagne sur des fusibles pour que ce soit rapide (5/7 tête d'alouette à mettre).

Ah si, j'ai quand même une mono-peau ! La Peter Lynn Uniq (2 lignes + la ligne de sécu sur les freins qui fait comme la 5ème sur les watersmarts en tuant l'aile). Je l'ai acheté pour le grand fils ... et je ne suis pas convaincu. L'aile ne monte pas bien au zenith, elle est pas super stable là-haut, elle tire fort rapidement ... bref le fils préfère le petit 2 lignes caissons ouverts acheté en Angleterre à 30 pounds dans un magasin de plage (vs. PL Uniq 110 eurs ... ouch ça fait cher l'essai ... comme quoi!).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

frappat
Messages : 381
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par frappat » ven. 16 nov. 2018 13:44

stef a écrit :
ven. 16 nov. 2018 13:31
*Depuis, j'essaie de pousser Benoît pour qu'il fasse un "kit 5ème" à ajouter à l'aile pour la montagne sur des fusibles pour que ce soit rapide (5/7 tête d'alouette à mettre).
Et alors ?? t'as eu une réponse?

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par stef » ven. 16 nov. 2018 13:58

frappat a écrit :
ven. 16 nov. 2018 13:44
stef a écrit :
ven. 16 nov. 2018 13:31
*Depuis, j'essaie de pousser Benoît pour qu'il fasse un "kit 5ème" à ajouter à l'aile pour la montagne sur des fusibles pour que ce soit rapide (5/7 tête d'alouette à mettre).
Et alors ?? t'as eu une réponse?
Pour l'instant non ... mais souvent ça prend un peu de temps avec Benoît pour qu'il ait du temps et fasse le tri dans mes "bonnes" idées :-) (mais s'il reçoit d'autres mail en ce sens ça peut aider ;-)). Il faut que je vérifie sur ma 8.5 mais sur ma 6.5 j'ai les attaches des freins posées il me semble bien. Quand je rentre en Europe, je prendrai des mesures sur la watersmart 4.5 qu'il me reste pour voir si on peut extrapoler sur des tailles au dessus, ça doit pas être très compliqué en ajoutant des fusibles pour faciliter la mise en place ponctuelle (je trouve que ce serait cool d'avoir un petit set: une dizaine de fusible, et un bridage cinquième). Sur la watersmart, ça marchait impec (peut être que ça tournait un peu mais rien de bien méchant car en montagne on peut poser sur les arrières puis prendre la cinquième à la main vu qu'on est pas dans les mêmes plage de vent), je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur la Wave.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par balboxl » ven. 16 nov. 2018 15:05

stef a écrit :
ven. 16 nov. 2018 13:31
Du coup, l'avantage des mono-peaux disparaît et vu le depower d'une Wave et sa tenue dans la pente, ça me semble inutile d'avoir une mono-peau en montagne
L'avantage du shape des mono-peaux, c'est qu'on a des depower très très direct. L'aile n'accélère pas quand tu choques (car elle se pet en drapeau et sa traînée augmente), donc le depower est immédiat, c'est ça que beaucoup apprécient en freeride, particulièrement en montagne.
Pas testé la wave en montagne, bien chargée avec lignes tendues par la remontée d'une forte pente, mais je suis pas sûr que tu aies exactement cet effet sécurisant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Monopeau shaman / explore / peak 4 vos avis

Message par stef » ven. 16 nov. 2018 15:32

balboxl a écrit :
ven. 16 nov. 2018 15:05
Pas testé la wave en montagne, bien chargée avec lignes tendues par la remontée d'une forte pente, mais je suis pas sûr que tu aies exactement cet effet sécurisant.
Oui tu l'as justement ... le depower est très important, c'est très net par rapport à une pulsion par exemple (où là tu as le côté lift sans bouger l'aile quand ça monte et tu te dis ... il y a de l'air là, il faudrait pas que je passe par dessus la crète!). J'ai beaucoup aimé ma wave 6.5 l'année dernière et c'était assez engagé donc pour moi, pb solved. Une wave c'est très sécurisant justement ... rappelle toi quand tu tirais les avants (en tout bien tout honneur hein! :-)) vers chez bisoc dans un bon 30n qui pousse sur la 4.5.

C'est pour ça que je suis revenu vers Benoît pour un kit cinquième pour pouvoir poser sans déchausser dans la pente en tirant l'aile vers soi (je le fais déjà mais je me dis que ce serait encore plus simple avec une cinquième sur le bord de fuite de mes souvenirs en watersmart). J'ai aussi demandé pour quelques surépaisseurs au niveau des oreilles pour quand on fait les KL un petit trop près du sol (ce qui arrive plus souvent dans la pente) .. mais là je suis pas encore rendu je pense.

Frappat, j'ai vu que tu avais commandé une 4.5 .. tu veux pas demander à Benoît qu'il t'installe un kit cinquième centrale? Après tu mesures le tout pour nous montrer et tu le montes sur des fusibles pour l'enlever et le remettre facilement ? ;-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre