Aile de tram' adoptée. Une trentaine de noeuds, suffisamment en confiance pour aller faire une grande ballade downwind. Une fois arrivés derrière une île qui fait du flat mais qui dévente un peu, F&F m'a fait quelques crasses, des demi-ailes qui menacent de fermer - voir ferment - , une aile qui se met à plat avec grosses détentes de lignes, ou plus simplement quelques oreilles. En boudin aussi ça secouait, ils se faisaient arracher ou droper à l'eau. Mon pote, ainsi que la nana qui m'accompagnait et n'a pas froid aux yeux, ne faisaient pas grand-chose côté sauts dans ce vent.
L'aile se remet toujours propre très facilement, sans à-coups ni shoot violent.
Et je te les ai tor-pi-llés à l'upwind de retour, un truc honteux, sans forcer je leur ai mis 500 m d'upwind en 2 bords, puis les voyant couiner, j'ai appuyé sur le bouton VMG, et ai pu faire l'aller-retour pour leur ramener une door, en passant doigts dans le nez 2 fois le verrou que constitue une pointe déventée.
Bref, c'est une excellente aile de vent pourri (genre tram' sèche), bien plus confortable qu'un boudin.
Par contre en vent ultra pourri, genre tram' + dévente, j'aurais peut-être été plus serein en boudin.
Je l'ai ensuite passé à mon pote, mon partenaire de kite synchro, dans une vingtaine de nœuds établis. Même gabarit que moi, il était bien en boost 7m, qu'il m'a refilé et avec laquelle j'étais au début de la plage moyenne.
Pour situer le bonhomme, je l'ai converti aux caissons depuis quelques saisons (speed 4 18, 12), il a une finesse de pilotage correcte vu qu'on se fait quelques sessions de mtb à la franqui dans du 4 nds, et il en est au stade backloop, gayley, dickslides courts et sauts à 4 m.
Peu de sauts pour lui car il s'était fusillé la peau du ventre avec une réaction à une vieille combi.
Sa réaction : légère, douce, facile. Grosse surprise que ça ne tire pas, mais remonte tout de même. Et un bon lift, à ne pas savoir quand ça va redescendre, et à regarder le paysage une fois là-haut.
Il était rassuré qu'une fois que j'avais sa boost, je ne sautais pas aussi haut qu'avec la soso.
Il sentait une tellement bonne remontée de la sonic qu'il a voulu aller checker le village au vent, à ce petit jeu ma fierté n'a fait qu'un tour, et en forçant, plus avec l'avantage de la board (je préfère la vieille board que je stock sous mon lit et ne sors jamais que son TT, qui est superbe, tout en bois, mais serait mieux accroché au mur que sous les pieds, en tout cas pas sous les miens), je l'ai tout de même tenu, mais compliqué.
Une fois de retour sous mon avion de chasse jaune préféré, quelques beaux jumps, dont un inespéré. Ça ne montait pas à plus de 6-8 mètres depuis le début, et en arrivant à ce même village, la vue de quelques manants sur le quai m'a motivé. Prise de vitesse, je sens que ça charge, vous savez, quand la barre de power se remplit de vert... Main arrière, crantage et *bwah*
... bon bah on va éviter le KL hélico, sinon je me mange la marina.
Et en fin de journée dans le petit coup du soir qui va bien, pas mal de déhooké, je mettrai des photos. C'est une aile qui a une grosse plage pour déhooker, pour la simple raison que comme elle a une très faible corde, le trim est très efficace, donc on peut le régler pour qu'elle ne soit pas trop puissante, même en plage moyenne à moyenne +.
J'ai pu comparer avec la so² 11 que j'ai sorti ensuite quand ça avait baissé, tout est tout de même plus facile en grande taille : plus de pop, moins besoin d'être précis sur le timing, plus de détente de ligne, plus calée... mais la 6 le fait tout de même bien.
Autre chose, l'aile est vraiment sensible à la différence de longueur entre les 2 avants. J'avais 4 cm que j'avais corrigé par un pigtail, après quelques sessions jumps et KL ça s'est remis à 2 cm, donc le pigtail était trop long de 2 cm, et l'aile était pénible, un truc à terminer en KL hélico chaque heart attack, à rater chaque figure sans les mains (les BL ou frontroll sans les mains c'est déjà pas évident, alors avec une aile qui tire d'un côté...). Une fois remise à moins d'1 cm de différence entre les avants, elle est nickel.