[Test] Sonic² 6 m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par eric » mer. 25 juil. 2018 07:24

Joli le darkslide sur le sable ! et joli , aussi, le jaune de ton aile.
Dernière modification par eric le jeu. 26 juil. 2018 07:56, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par eric » mer. 25 juil. 2018 07:38

Si j'étais en TT , je m'en prendrais une.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par stef » mer. 25 juil. 2018 08:41

eric a écrit :
mer. 25 juil. 2018 07:38
Si j'étais en TT , je m'en prendrais une.
boZZo a beaucoup aimé en foil ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par balboxl » mer. 25 juil. 2018 21:44

Elle blaste bien, en KL ample de fin de darkslide, et la portance est là et bien dosable. Donc, on peut se permettre de passer bien sur le sable, car on est sûrs de la portance, et sûr que la ressource te renverra jusqu'à l'eau. Et en plus, vu son super cap, même plein off, on arrive avec un bon angle, permettant de bien rentrer 'à l'intérieur des terres'.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par boZZo » jeu. 26 juil. 2018 09:59

stef a écrit :
mer. 25 juil. 2018 08:41
eric a écrit :
mer. 25 juil. 2018 07:38
Si j'étais en TT , je m'en prendrais une.
boZZo a beaucoup aimé en foil ;-)
Le jour du test , petite houle et 15nds (?), je me suis vraiment régalé. L'aile est vraiment ludique; précise, pêchue lorsque tu le souhaites avec un dépower au top....Bref, rien a lui reprocher. Au redéco dans pas d'air , c'est un peu technique avec cet allongement mais je n'ai pas eu de soucis.
J'ai eu du mal à la rendre au propio :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par balboxl » sam. 28 juil. 2018 21:53

C'est vraiment mon aile de tram'. Encore une belle nav avec, 2 vidéo dont une où l'on voit bien la vitesse de l'aile :
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 685#p47685

Ultra à l'aise, décontracté du cap et traction harnais faible sur la fourchette 15-35 nds. Avec possibilité de bien voler, tout en gardant un max de possibilités de manœuvres pour éviter les autres (abattre tout en pouvant maîtriser la vitesse, demi-tour à l'arrache, downloop serré pour changer de bord, KL à contre durant le jump pour inverser la direction, gros cap pour pouvoir prendre une prio...)

Et une bonne solidité je trouve, ainsi qu'une capacité à redécoller depuis des configurations visuellement scabreuses assez étonnante.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par stef » sam. 28 juil. 2018 23:32

Une vraie réussite ces Sonic² pour qui fait du TT.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par balboxl » dim. 26 août 2018 19:26

Beaucoup de sessions entre temps... Je crois que c'est une aile que je sors plus de la moitié des sessions.
Aile parfaite pour la tramontane, elle est pile calée sur la bonne plage de vent : 15-35 avec un très bon cap à 15 voir moins. Pas sortie encore dans plus, mais à 35 il en reste dans le b/c et dans le trim.
C'est une aile que je n'hésite pas à sortir sur des spots pourris, dans des décos déventés, du off de derrière des bâtiments etc... Et elle passe bien dans ces conditions, bien sûr faut un peu de pilotage, mais pareil que presque n'importe quelle autre aile (hors viron, pulsion...) dans ce genre de conditions.

Aujourd'hui, flat avec 5-15 cm d'eau, donc déhooké dans une vingtaine de noeuds, ça le fait.
Le pop n'est pas très fort, mais dans ce genre de vent je ne cherche pas forcément à me catapulter en orbite basse, et c'est compensable par la vitesse que cette aile permet à l'impulsion. En bloquant contre des micro lignes de houles qui déferlaient (20 cm de haut) de face (spot pile off), j'ai bien pu ressentir le slack.
L'aile se tient assez bien aux détentes lors des réceptions. Elle peut parfois faire une oreille, mais ça se dépatouille toujours. Avec cette aile, j'ai toujours réussi à me sortir de cravates ou papillons qui paraissaient vraiment sévères visuellement. Je pense que c'est dû à sa très faible corde, le débattement d'action possible (la longueur de bras quoi) permet de tout défaire, chose impossible sur des grandes tailles.

Bref, que ça soit pour des tirs, du old school, du surf, du saut aile basse, des KL gentils, du mtb, il n'y a aucune autre aile que j'envie sur le spot. Hâte de la tester en snowkite, le mtb dans du pentu m'en a donné un aperçu très prometteur.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par balboxl » dim. 2 sept. 2018 20:10

Aile de tram' adoptée. Une trentaine de noeuds, suffisamment en confiance pour aller faire une grande ballade downwind. Une fois arrivés derrière une île qui fait du flat mais qui dévente un peu, F&F m'a fait quelques crasses, des demi-ailes qui menacent de fermer - voir ferment - , une aile qui se met à plat avec grosses détentes de lignes, ou plus simplement quelques oreilles. En boudin aussi ça secouait, ils se faisaient arracher ou droper à l'eau. Mon pote, ainsi que la nana qui m'accompagnait et n'a pas froid aux yeux, ne faisaient pas grand-chose côté sauts dans ce vent.
L'aile se remet toujours propre très facilement, sans à-coups ni shoot violent.
Et je te les ai tor-pi-llés à l'upwind de retour, un truc honteux, sans forcer je leur ai mis 500 m d'upwind en 2 bords, puis les voyant couiner, j'ai appuyé sur le bouton VMG, et ai pu faire l'aller-retour pour leur ramener une door, en passant doigts dans le nez 2 fois le verrou que constitue une pointe déventée.

Bref, c'est une excellente aile de vent pourri (genre tram' sèche), bien plus confortable qu'un boudin.
Par contre en vent ultra pourri, genre tram' + dévente, j'aurais peut-être été plus serein en boudin.

Je l'ai ensuite passé à mon pote, mon partenaire de kite synchro, dans une vingtaine de nœuds établis. Même gabarit que moi, il était bien en boost 7m, qu'il m'a refilé et avec laquelle j'étais au début de la plage moyenne.
Pour situer le bonhomme, je l'ai converti aux caissons depuis quelques saisons (speed 4 18, 12), il a une finesse de pilotage correcte vu qu'on se fait quelques sessions de mtb à la franqui dans du 4 nds, et il en est au stade backloop, gayley, dickslides courts et sauts à 4 m.
Peu de sauts pour lui car il s'était fusillé la peau du ventre avec une réaction à une vieille combi.
Sa réaction : légère, douce, facile. Grosse surprise que ça ne tire pas, mais remonte tout de même. Et un bon lift, à ne pas savoir quand ça va redescendre, et à regarder le paysage une fois là-haut.

Il était rassuré qu'une fois que j'avais sa boost, je ne sautais pas aussi haut qu'avec la soso.
Il sentait une tellement bonne remontée de la sonic qu'il a voulu aller checker le village au vent, à ce petit jeu ma fierté n'a fait qu'un tour, et en forçant, plus avec l'avantage de la board (je préfère la vieille board que je stock sous mon lit et ne sors jamais que son TT, qui est superbe, tout en bois, mais serait mieux accroché au mur que sous les pieds, en tout cas pas sous les miens), je l'ai tout de même tenu, mais compliqué.

Une fois de retour sous mon avion de chasse jaune préféré, quelques beaux jumps, dont un inespéré. Ça ne montait pas à plus de 6-8 mètres depuis le début, et en arrivant à ce même village, la vue de quelques manants sur le quai m'a motivé. Prise de vitesse, je sens que ça charge, vous savez, quand la barre de power se remplit de vert... Main arrière, crantage et *bwah* :shock: ... bon bah on va éviter le KL hélico, sinon je me mange la marina.

Et en fin de journée dans le petit coup du soir qui va bien, pas mal de déhooké, je mettrai des photos. C'est une aile qui a une grosse plage pour déhooker, pour la simple raison que comme elle a une très faible corde, le trim est très efficace, donc on peut le régler pour qu'elle ne soit pas trop puissante, même en plage moyenne à moyenne +.
J'ai pu comparer avec la so² 11 que j'ai sorti ensuite quand ça avait baissé, tout est tout de même plus facile en grande taille : plus de pop, moins besoin d'être précis sur le timing, plus de détente de ligne, plus calée... mais la 6 le fait tout de même bien.

Autre chose, l'aile est vraiment sensible à la différence de longueur entre les 2 avants. J'avais 4 cm que j'avais corrigé par un pigtail, après quelques sessions jumps et KL ça s'est remis à 2 cm, donc le pigtail était trop long de 2 cm, et l'aile était pénible, un truc à terminer en KL hélico chaque heart attack, à rater chaque figure sans les mains (les BL ou frontroll sans les mains c'est déjà pas évident, alors avec une aile qui tire d'un côté...). Une fois remise à moins d'1 cm de différence entre les avants, elle est nickel.
Dernière modification par balboxl le mar. 6 nov. 2018 15:24, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Sonic² 6 m

Message par boZZo » mar. 4 sept. 2018 08:08

C'est bien la première aile qui a son petit nom, "soso"...On sent quelle est dans tes petits papiers :mrgreen:
De tes 3 sonics, c'est vraiment celle qui m'a donné un énorme plaisir...L'impression de la connaitre dés les premiers bords.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre