Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?
Publié : lun. 29 janv. 2018 10:20
Histoire de rassurer Balboxl sur ma future vie sportive , je partage ici mes interrogations de kiter moyen qui a depuis des années bien du mal à être serein en caisson dans du vent "soutenu" (on va dire dès 15 nœuds établis pour moi et mes 63 kg).
Sur l'eau, ma pratique de gentil freerider m'amène à naviguer en boudin léger 9m (Liquid Force Solo) dès un petit 15 nœuds et je m'en porte très bien !
En revanche sur terre/neige, même si un boudin marche bien, un caisson offre quand même des avantages indéniables en terme de rapidité de mise en oeuvre, de poids et d'encombrement, etc.
Rassurez-vous, le but de ce post n'est pas de relancer une n-ième discussion sur les avantages/inconvénients boudin vs caisson
Ni de discuter autour du vent fort >25 noeuds. Car sur terre/neige je ne joue plus...
Bref, j'ai eu le matos suivant pour la plage 15-25 nœuds sur terre/neige sans jamais y trouver la satisfaction recherchée (et pourtant la liste est longue !!!) :
- Elliot Plasma (4 - 6 - 8.5) : facile, pas chère, solide mais un bordé/choqué "efficace" coté barre (ça coulisse) mais coté aile, l'effet induit est... léger ! En revanche, top verrouillage au sol en tirant les arrières (grâce aux caissons ouverts ?).
- Flysurfer Viron 1 6m Std et Dlx : ultra sécurisante mais bon... ça reste pour moi un trainer-kite qui n'avance pas du tout dans la fenêtre.
- Flysurfer Unity Std 8m : en rediscutant avec Balboxl, effectivement une aile lourde et qui sature vite. Sécurisante mais chiante à prégongler et sans réelle plage basse ou haute.
- Flysurfer Unity Std 6m : pas mal en fait !!! Mais il faut un bon 20noeuds quand même... C'est la plage haute de ma plage haute ! Une Viron6 "plus" quoi.
- Flysurfer Speed4 "Speedette" 8m Dlx : agréable à piloter, assez stable, mais ingérableau sol et shoot un peu trop pour moi lors des traversées de fenêtre (t'es pas vigilant tu plonges en avant ; tu crantes mal et... tu plonges en avant mais plus fort...)
- Flysurfer Speed 4 Lotus 8m : ma pire expérience. Elle me fichait la trouille grave ! Le shoot de la Speedette en plus fort et avec en bonus une instabilité notable et des re-ouvertures viriles...
- Peak2 4m et 6m : bof bof bof... désagréable au pilotage (flappement), ingérable au sol, sature vite. etc. Autant j'ai bien aimé la 9m sous 15 noeuds, autant c'est pas pour moi un concept intéressant dans un vent où tout vo (même une Bandit...)
- Pansh Genesis 6m (mon dernier achat à 86 €) : test et flysurferisation du speed-system en cours (post à venir ). On verra ce que ça donne...J'espère secrètement y retrouver les avantages de la Unity 6m mais avec un tissu plus léger et une arche moins prononcée pour avoir un peu de puissance au m2 de spi ! Et donc peut-être la réponse à ce post.
J'ai un peu l'impression que toutes les ailes à caissons fermés du moment en "petite" taille chez les "grandes" marques se rapprochent de la Lotus et sont pour moi des lance-pierres : alors c'est sans doute sympa en foil ou si on recherche la vitesse et/ou la satellisation (tiens tiens à qui je pense là ?...) mais c'est pas pour moi !
Bref, quelle aile du marché en "petite" taille à caissons ouverts ou fermés (ou même monopeau) est aujourd'hui un bon équilibre entre les "Viron" et les "Speed" pour faire du freeride terre/neige sans avoir ni l'impression de se traîner avec un trainer , ni la peur au ventre de se prendre un shoot lors d'une rafale ou d'une erreur de pilotage ???
A+
Sur l'eau, ma pratique de gentil freerider m'amène à naviguer en boudin léger 9m (Liquid Force Solo) dès un petit 15 nœuds et je m'en porte très bien !
En revanche sur terre/neige, même si un boudin marche bien, un caisson offre quand même des avantages indéniables en terme de rapidité de mise en oeuvre, de poids et d'encombrement, etc.
Rassurez-vous, le but de ce post n'est pas de relancer une n-ième discussion sur les avantages/inconvénients boudin vs caisson
Ni de discuter autour du vent fort >25 noeuds. Car sur terre/neige je ne joue plus...
Bref, j'ai eu le matos suivant pour la plage 15-25 nœuds sur terre/neige sans jamais y trouver la satisfaction recherchée (et pourtant la liste est longue !!!) :
- Elliot Plasma (4 - 6 - 8.5) : facile, pas chère, solide mais un bordé/choqué "efficace" coté barre (ça coulisse) mais coté aile, l'effet induit est... léger ! En revanche, top verrouillage au sol en tirant les arrières (grâce aux caissons ouverts ?).
- Flysurfer Viron 1 6m Std et Dlx : ultra sécurisante mais bon... ça reste pour moi un trainer-kite qui n'avance pas du tout dans la fenêtre.
- Flysurfer Unity Std 8m : en rediscutant avec Balboxl, effectivement une aile lourde et qui sature vite. Sécurisante mais chiante à prégongler et sans réelle plage basse ou haute.
- Flysurfer Unity Std 6m : pas mal en fait !!! Mais il faut un bon 20noeuds quand même... C'est la plage haute de ma plage haute ! Une Viron6 "plus" quoi.
- Flysurfer Speed4 "Speedette" 8m Dlx : agréable à piloter, assez stable, mais ingérableau sol et shoot un peu trop pour moi lors des traversées de fenêtre (t'es pas vigilant tu plonges en avant ; tu crantes mal et... tu plonges en avant mais plus fort...)
- Flysurfer Speed 4 Lotus 8m : ma pire expérience. Elle me fichait la trouille grave ! Le shoot de la Speedette en plus fort et avec en bonus une instabilité notable et des re-ouvertures viriles...
- Peak2 4m et 6m : bof bof bof... désagréable au pilotage (flappement), ingérable au sol, sature vite. etc. Autant j'ai bien aimé la 9m sous 15 noeuds, autant c'est pas pour moi un concept intéressant dans un vent où tout vo (même une Bandit...)
- Pansh Genesis 6m (mon dernier achat à 86 €) : test et flysurferisation du speed-system en cours (post à venir ). On verra ce que ça donne...J'espère secrètement y retrouver les avantages de la Unity 6m mais avec un tissu plus léger et une arche moins prononcée pour avoir un peu de puissance au m2 de spi ! Et donc peut-être la réponse à ce post.
J'ai un peu l'impression que toutes les ailes à caissons fermés du moment en "petite" taille chez les "grandes" marques se rapprochent de la Lotus et sont pour moi des lance-pierres : alors c'est sans doute sympa en foil ou si on recherche la vitesse et/ou la satellisation (tiens tiens à qui je pense là ?...) mais c'est pas pour moi !
Bref, quelle aile du marché en "petite" taille à caissons ouverts ou fermés (ou même monopeau) est aujourd'hui un bon équilibre entre les "Viron" et les "Speed" pour faire du freeride terre/neige sans avoir ni l'impression de se traîner avec un trainer , ni la peur au ventre de se prendre un shoot lors d'une rafale ou d'une erreur de pilotage ???
A+