Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » lun. 29 janv. 2018 10:20

Histoire de rassurer Balboxl sur ma future vie sportive ;), je partage ici mes interrogations de kiter moyen qui a depuis des années bien du mal à être serein en caisson dans du vent "soutenu" (on va dire dès 15 nœuds établis pour moi et mes 63 kg).

Sur l'eau, ma pratique de gentil freerider m'amène à naviguer en boudin léger 9m (Liquid Force Solo) dès un petit 15 nœuds et je m'en porte très bien !

En revanche sur terre/neige, même si un boudin marche bien, un caisson offre quand même des avantages indéniables en terme de rapidité de mise en oeuvre, de poids et d'encombrement, etc.

Rassurez-vous, le but de ce post n'est pas de relancer une n-ième discussion sur les avantages/inconvénients boudin vs caisson :-D
Ni de discuter autour du vent fort >25 noeuds. Car sur terre/neige je ne joue plus...

Bref, j'ai eu le matos suivant pour la plage 15-25 nœuds sur terre/neige sans jamais y trouver la satisfaction recherchée (et pourtant la liste est longue !!!) :

- Elliot Plasma (4 - 6 - 8.5) : facile, pas chère, solide mais un bordé/choqué "efficace" coté barre (ça coulisse) mais coté aile, l'effet induit est... léger ! En revanche, top verrouillage au sol en tirant les arrières (grâce aux caissons ouverts ?).

- Flysurfer Viron 1 6m Std et Dlx : ultra sécurisante mais bon... ça reste pour moi un trainer-kite qui n'avance pas du tout dans la fenêtre.

- Flysurfer Unity Std 8m : en rediscutant avec Balboxl, effectivement une aile lourde et qui sature vite. Sécurisante mais chiante à prégongler et sans réelle plage basse ou haute.

- Flysurfer Unity Std 6m : pas mal en fait !!! Mais il faut un bon 20noeuds quand même... C'est la plage haute de ma plage haute ! Une Viron6 "plus" quoi.

- Flysurfer Speed4 "Speedette" 8m Dlx : agréable à piloter, assez stable, mais ingérableau sol et shoot un peu trop pour moi lors des traversées de fenêtre (t'es pas vigilant tu plonges en avant ; tu crantes mal et... tu plonges en avant mais plus fort...)

- Flysurfer Speed 4 Lotus 8m : ma pire expérience. Elle me fichait la trouille grave ! Le shoot de la Speedette en plus fort et avec en bonus une instabilité notable et des re-ouvertures viriles...

- Peak2 4m et 6m : bof bof bof... désagréable au pilotage (flappement), ingérable au sol, sature vite. etc. Autant j'ai bien aimé la 9m sous 15 noeuds, autant c'est pas pour moi un concept intéressant dans un vent où tout vo (même une Bandit...)

- Pansh Genesis 6m (mon dernier achat à 86 €) : test et flysurferisation du speed-system en cours (post à venir :| ). On verra ce que ça donne...J'espère secrètement y retrouver les avantages de la Unity 6m mais avec un tissu plus léger et une arche moins prononcée pour avoir un peu de puissance au m2 de spi ! Et donc peut-être la réponse à ce post.

J'ai un peu l'impression que toutes les ailes à caissons fermés du moment en "petite" taille chez les "grandes" marques se rapprochent de la Lotus et sont pour moi des lance-pierres : alors c'est sans doute sympa en foil ou si on recherche la vitesse et/ou la satellisation (tiens tiens à qui je pense là ?...) mais c'est pas pour moi !

Bref, quelle aile du marché en "petite" taille à caissons ouverts ou fermés (ou même monopeau) est aujourd'hui un bon équilibre entre les "Viron" et les "Speed" pour faire du freeride terre/neige sans avoir ni l'impression de se traîner avec un trainer ;), ni la peur au ventre de se prendre un shoot lors d'une rafale ou d'une erreur de pilotage ???

A+
Dernière modification par MathieuDeLyon le lun. 29 janv. 2018 11:15, modifié 1 fois.
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par giarmoleol » lun. 29 janv. 2018 11:02

Dans le Var et Bouches du Rhônes ça y est c'est le printemps, les mimosas sont en train de faner, les amandiers sont en fleur. => arrête avec les questions existentielles concernant le snowkite, ressort le quiver 'eau liquide' et vient te mettre à l'eau par ici :P

Pour des réponses moins con et plus structives, je te laisse voir avec nos p'tits camarades :D
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » lun. 29 janv. 2018 11:07

Comme l'a bien relevé Stef il me semble, je suis Mathieu-De-Lyon et pas Mathieu-de-Marseille :-D

J'arrive Giarmo (dès que possible... car il faut en plus que j'apprenne à naviguer sur ma table à repasser. !) Mais si je ne veux pas dépérir, il faut aussi que je continue à m'amuser sur l'eau solide ou sur le pas-d'eau !
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par regis-de-giens » lun. 29 janv. 2018 13:52

En avril ne te decouvre pas d'un fil ...
en mars le snowkite n'est pas une farce ...
en fevrier use tes caissons ferme's ...
=> "Il n'y a plus de saison " mon bon Giramo, les meilleures peuf sont a venir (esperons ...).

Bon, pour notre eternel renouvelleur de matos alias Mathieu, moi je vote pour une smart 6.5 ou 8.5 ... si tu en trouves une... Mais avec un voyage au canada et 4 mois de perspectives de petites annonces d'ici la , ca devrait le faire. Et au pire si tu es decu, tu trouveras des frenchies bien interesse's, vers Nice notamment.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » lun. 29 janv. 2018 14:04

Allez on commence la liste avec Concept-Air Smart II Evo (770 € en 6.5m et 910 € en 8.5m hors frais de port et douane éventuelle quand même).
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par Marc » lun. 29 janv. 2018 15:59

Salut Mathieu,
Tu as essayé des Ozone? Genre Access si c'est pas pour sauter ou Frenzy un peu plus perf...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par MathieuDeLyon » lun. 29 janv. 2018 16:09

Jamais (sauf une Frenzy 11m 2011 qui poussait fort) ! Bizarrement j'ai essayé un paquet d'ailes à caissons fermés, des monopeaux FS Peak dans toutes les tailles, mais peu de caissons ouverts...

La dernière Gyro en 7m pourrait être aussi dans le cdc ?
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par stef » lun. 29 janv. 2018 16:24

Vu ce que tu cherches, je partirais aussi sur du caissons ouverts... en snowkite il y a quand même pas mal de choix. Si tu vas chez Concept Air, tu peux toujours demander à tester (et pourquoi pas demander un prix si tu prends P12 + quelque chose d'autre) sinon, si ça ne te plait pas chez Ozone, Aeros, Gin, il doit aussi y avoir des choses intéressantes ou alors la Pelican pour aller aussi sur l'eau? L'avantage c'est que tu peux l'essayer celle là et puis tu as déjà un testeur de confiance, qui roule pour personne.

Après autre solution, mais c'est vraiment à toi de tester, de regarder comment c'est fait, de voir si ça te convient, etc... c'est de prendre une smart wave avec une cinquième, comme Benoît avait fait sur la génération précédente. J'avais testé sur l'eau et ça tue bien l'aile (et ça améliore la manipulation de l'aile sur l'eau pour la redécoller) mais balboxl a testé sur la neige donc il sera surement plus pertinent. Après il faut voir avec les tests de boZZo, Marc, Wiwi si les évolutions en termes de renforts après peuvent tenir le choc, car sur la terre quand ça frappe, c'est vraiment sur du solide. En ce sens là, les caissons ouverts, ça doit quand même mieux préserver le matos...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par boZZo » lun. 29 janv. 2018 17:05

Il y a 10 ans j'avais une Ozone Access et c'était top dans le Mistral en MTB...Une Access de 2006, ça doit pas valoir très cher.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Quel caisson pour du vent "soutenu" sur terre/neige ?

Message par giarmoleol » lun. 29 janv. 2018 19:11

Bein, en rentrant à la maison, je vois une ozone Access 6m à vendre dans le groupe Facebook de kite13:

https://m.facebook.com/groups/149352518 ... 3698951364
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre