SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par boZZo » mar. 9 janv. 2018 11:16

Je me permet de reprendre ici la discussion initiée par Pouch dans le fil sur le longboard et le kite dans les vagues pour discuter du choix de l'aile. C'est un sujet intéressant et on a du mal à suivre dans l'autre fil de discussion puisque maintenant on parle de foil downwind :-)


Pour les flémards :-), voilà un résume de la discussion:
pouch a écrit : pour ma part j'aimerais pouvoir remonter au vent avec le paddle et le kite et descendre en downwind avec la houle. Apres pas mal de réflexion je me tourne vers le combo suivant :

gong sherpa 10'6 , a la fois compact avec des lignes tendues (utilisable en balade)
gong helevaltor (foil)
FS peak (décolable repliable sur l'eau) sans trop de problème. en ligne courte. la taille est encore a reflechir 4 ou 6m
stef a écrit :Pour l'aile ... not convinced à part en ligne très courtes. Je pense qu'une petite aile à caissons fermés avec un foil à grosse grosse portance qui drifte fort pourrait être plus efficace :-)


Pulsion 6m en lignes courtes (Marc sur FZ a testé le drift en foil + les lignes courtes et ça marche fort) et te voilà paré pour faire des tests ...

Pour les tests de Marc en foil sur la pulsion 6m ça commence là:

http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... 9&start=60

Il est un peu plus lourd que toi et démarre à 10 noeuds si j'ai bien compris avec un foil de kite. Tu dois pouvoir descendre encore un peu avec un foil très porteur.
pouch a écrit :En ce qui concerne l'autonomie pour le decollage l'avantage est clairement à la pulsion par contre pour l'attero l'avantage va a la peak qui collera plus à l'eau une fois les arrières tirés
stef a écrit :Pour moi ce ne serait pas un critère. Dans 5/20 noeuds, je vois pas trop de difficulté à poser une 6m à caissons fermés sur l'eau (avec ou sans sécu) et puis la possibilité du re-décollage c'est quand même un plus énorme pour ce que tu veux faire. Une peak c'est une aile intéressante sur neige ou en MTB mais ça reste quand même très très spécialisé (600 euros l'aile nue en neuf quand même). Pour un usage sur l'eau en petite taille, en caisson on trouve mieux quand même (niveau redécollabilité / performance / dynamisme).
pouch a écrit :comment se dégonfle les voiles concept air ?
stef a écrit : Sur cette 6m c'est un gros zip étanche à l'arrière. Il y a moyen de poser des ouvertures à scratch sur le bord de fuite comme a demandé boZZo à Benoît sur la 3.69 et William sur sa Waves 4.5 (c'est facilement modifiable une Concept Air). Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant pour ton usage.... j'ai le sentiment que ça vaudrait peut-être le coup de faire un ajout un peu spécial, genre fermetures velcros sur le bord de fuite au centre avec une chaussette un peu longue. Tu ouvres, tu la sors et tu commences à rouler par les oreilles de manière classiques (sachant que tu pourras être assis sur la planche pour faire ça vu que c'est un SUP). Je me dis qu'avec une longue chaussette, l'eau ne rentrera pas. Par contre l'avantage du grand zip sur l'extrados c'est que une fois que tu ouvres ça dégonfle plus vite. Tu roules d"abord et une fois que tu as bien avancé, tu ouvres. Dans le premier prototype de smart marine que j'ai eu, les chaussettes sur le bord d'attaque étaient un peu longues et n'étaient pas cousues dans le caisson. Le truc que je faisais pour dégongler c'est de sortir les chaussettes centrales et je rouler les oreilles. Ca marchait bien.

Il faudrait faire des essais mais en vent pas trop fort, j'y vois pas trop de difficulté pour une petite taille en s'asseyant comme un surfeur sur le SUP et en plaçant la voile devant soi.


pouch a écrit :En partant sur un voile a caisson fermés la sonic doit etre vraiment sympa, mais tellement chere pour un ptit bout de tissus mais y a til toujours les raidisseurs en nylon sur le BA ?
stef a écrit : Je n'ai pas testé la sonic² en 6m mais je me dis aussi que ça pourrait être une bonne option pour la plage basse avec un foil SUP très porteur. Après une pulsion 6m c'est pas une aile pépère genre FS Unity, Pulse 2 ou même Psycho 4 (j'ai fait voler les 3). C'est très dynamique, un peu explosif dans la plage haute mais du coup très efficace en plage basse voire très basse, tout ça en étant très très stable (on s'en occupe pas) + gros drift + ça remonte très bien au vent... c'est pour ces raisons que je me dis que ce serait éventuellement une bonne option.
balboxl a écrit :Je n'ai ni testé la sonic² 6 ni ne fais du foil (encore moins en SUP) mais je subodore qu'en vent faible, avec un support qui a tout de même un peu de traînée, la s² en petite taille rejoindrait un peu vite le bord de fenêtre, et qu'une fois là, elle sera moins sympa à faire tourner qu'un pulsion ou autre aile de ratio moins élevé, qui elle, générerait une puissance un peu plus constante, plus d'options de rayons de loop possibles, et plus d'improvisation (par exemple, lui demander un virage vers le haut alors qu'elle a déjà rejoint le bord de fenêtre, etc).
pouch a écrit :le choix est fait je pars sur Viron 8m²
Suite au choix de mister Pouch pour une Viron 8 (que j'ai testée) à la place par exemple d'une Pu 6 (que j'ai pas mal testée) ou d'une Speed 5 6m ou autre, je suis curieux de ce qui a fait pencher la balance favorablement pour la Viron. Attention, pas d'attaque ou de reproche...Une simple interrogation ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par eric » mar. 9 janv. 2018 15:15

Je ne sais pas si tu attendais une réponse de Pouch? je te donne la mienne.
La Viron n'a quasiment pas de bridage et est compact: plus simple à mettre en oeuvre assis sur un sup dans la houle.
le prix d'occaz est bien moindre. (je sais , je vends les deux viron et speed5 6m ;_)
Une seule entrèe d'air: peu de chance de prendre l'eau.
ligne 14m+7m, si je devais faire ça je me mettrais en 14m.
on peut laisser l'aile sur l'eau , le sup ne va pas la dépasser, elle drifte seule même sur l'eau ( en rebondissant comme un ballon).
le sac est tout petit, alors ça c'est à double tranchant: sur le dos en pagaillant ça etre bien, mais pour y faire rentrer une 8m et sa barre.... j'utilise un grand sac. il devrait donner un gd sac pour la 8m.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par ribore » mar. 9 janv. 2018 17:50

On va quand même pas laisser le temps à Pouch de répondre :D
J'abonde dans le sens d'Eric... La Viron a pas mal d'inconvénients (plus exactement des perfs limitées...) mais, surtout avec un Sup, elle présente quelques avantages : elle drifte bien, elle ne sait pas ce que c'est que de tomber à l'eau sans redécoller (un véritable avantage par rapport à la Peak, qui sinon doit aussi pas mal s'adapter au programme de Pouch). En prime j'ai tendance à penser (pour les 4 et 6, mais sans doute aussi pour la 8) qu'il est possible de la décoller depuis l'eau en la prégonflant à minima avant de laisser filer les lignes.
Par rapport à une Speed6 (que j'ai déjà essayé, mais je pense que cela vaut aussi pour d'autres ailes "plus perf"), la gestion de la puissance est nettement plus efficace et on ne peut que difficilement se faire surprendre... par contre il faudra tirer quelques bords de plus au près.:)

Je me souviens avoir essayé ce combo Viron/Sup avec Kiteman au printemps 2012 ( depuis on a échangé nos coupes de cheveux...). Francky était en convalo après s'être fracturé la malléole et moi je tirais mes 1° bords en kite ... donc les manoeuvres sont hésitantes et ce n'est pas de ces sessions qu'on peut tirer un vrai bilan, mais je me rappelle très bien que le cidre était bon ;)
https://youtu.be/ulbfmVuvvmU
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par stef » mer. 10 janv. 2018 19:31

eric a écrit :on peut laisser l'aile sur l'eau , le sup ne va pas la dépasser, elle drifte seule même sur l'eau ( en rebondissant comme un ballon).
Justement ça serait le truc qui me rebuterait ... l'aile une fois à l'eau il faut qu'elle y reste quand on veut qu'elle y reste. La viron c'est quand même une aile très peu performante non? Je me souviens des échanges avec boZZo qui me disait "... ah ouais ... bon" (je fais un résumé hein! :-) ). Autant je vois tout à fait ça pour mes fils de 25-30 kg en 4m d'occasion pas cher du tout pour le snowkite et les premiers apprentissages sur l'eau en downwind (Eric si tu m'entends :-)) autant pour moi ... ben non :-) D'après moi une aile comme la pulsion en 6m doit avoir la même facilité de mise en oeuvre et de pilotage (c'est assez bluffant la stabilité de cette aile par rapport à la performance qu'elle peut délivrer) sauf que ça reste une vraie aile de kite 8-) Vu le programme envisagé par Pouch, il va falloir que l'aile dépote un peu en plage basse quand même non?

Ca n'enlêve rien aux qualités d'une viron ... qui est une viron. Une aile pour l'initiation aux ailes à depower.

PS: Pour qu'il n'y ait pas de confusion, ce n'est pas du tout une critique envers flysurfer qui a fait et fait de super ailes -- voir mon essai des Sonic V1 et V2 que j'ai beaucoup aimé même si ça colle pas à ma pratique ... d'ailleurs si je devais refaire du TT loin des vagues c'est sûr que je lorgnerais fort vers la Sonic (en V1).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par stef » ven. 12 janv. 2018 16:49

Pour le foil du projet, ce truc me semble intéressant (et pas trop cher), c'est un des rares qui annonce le multi-support avec le même foil:

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par Marc » ven. 12 janv. 2018 18:31

Yes, dans le même genre il y a les Gong à 500€ qui devraient plus tarder.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par regis-de-giens » sam. 13 janv. 2018 00:05

J ai eu "la chance" d essayer ce foil... horrible : lourd, pataud, lent et pas si facile... il faut oublier le strapless surtout avec une planche a volume.

Pour recoller au sujet , j aurais aussi tendence a choisir une pu6, qui permettra d ajouter un peu de fun et surtout une bien meilleure remontee au vent en vent leger. J'ai des souvenirs de viron dlx 6m pas terrible en vent leger meme statique sur la plage, et des loops interminables, qui peut etre une des seules choses droles a faire en Sup. Peut etre que en viron 8m c est mieux mais il faudra que ce soit "beaucoup beaucoup" mieux. :-D ;)

Eric J aime beaucoup tes analyses et ton sens de la mesure objective (Aucun second degre je precise pour les mauvaises langues), donc ca serait vraiment cool si un jour tu pouvais essayer une pulsion, puisque tu as aussi l experience des navy et speeds.

Apres le redecollage automatique est encore encore plus present en viron, mais je ne me rends pas compte si c est un reel argument et ce que ca apporterai dans la pratique de Pouch.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par eric » lun. 15 janv. 2018 16:57

[quote="regis-de-giens"]
"... (Aucun second degre je precise pour les mauvaises langues)"
Hahaha!

", donc ca serait vraiment cool si un jour tu pouvais essayer une pulsion, puisque tu as aussi l experience des navy et speeds."

Alors si je ne passe pas par chez vous avec 2 Soul, il pourrait y avoir échange?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par regis-de-giens » lun. 15 janv. 2018 21:33

Si je comprends que tu comptes peut etre passer vers le sud, c est oui avec grand plaisir, surtout pour comparer avec la soul. Et meme si tu es sans kite (ou encore pire contre une viron 8 :-D :-D ), le pret sera de tres bon coeur et sans stress de mon cote en tout cas (propos valable en direction d eric mais pas a un caisonneux debutant sans un ENORME cheque de caution :cool: ).
Apres il y a la 18m a tester aussi, mon big foot a moi.
Image
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: SUPfoil downwind et kite - Pouch Concept

Message par stef » dim. 15 avr. 2018 10:26

Alors, tu en es où Pouch????

Marc en pulsion 3.69 dans une config proche de ce que tu cherches même s'il n'est pas dans un gros downwind

phpBB [video]
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre