La technique d'Eric du pliage de manchon

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par boZZo » mar. 21 nov. 2017 08:59

Eric aurait une technique de pliage du manchon de sortie d'air. Cette technique permettrait de favoriser l'ouverture des velcros et la sortie d'air en surpression lors d'un choc sur l'eau.

Eric, pourrais tu nous poster de nouveau ta technique de pliage?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par eric » dim. 26 nov. 2017 09:36

Bonjour, comme convenu il faut que je 'vidéasse' la scène....pour etre clair....
( en passant , Régis, je n'ai pas oublié les photos des évacuations;_)

Pas "ma" technique; je crois avoir lu ceci sur Tlk il y a qqles années.

Il s'agit de plier le manchon tel le côté d'un paquet cadeau, ou plus imagé encore: la confection d'un avion en papier.
C'est à dire que l'on forme un triangle en pliant les côtés.
Puis on rabat le triangle sur lui même 2 fois
On pousse le tout derrière le velcro , que l'on ferme sans mettre trop de pression.

Généralement ,en cas de crash , ça s'ouvre .J'ai , je pense , sauvé qqles intercaissons comme ça.
ça mange pas de pain... défaut: faut allez refermer après ouverture .

bon dimanche, éric
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2017 10:51

Eric nous transmet son pliage maison...Merci d'avoir pris le temps ;)

[attachment=0]ensemble.jpg[/attachment]
Pièces jointes
ensemble.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par lemoineo » mar. 28 nov. 2017 11:42

En même temps, les photos d'Eric concernent une Lotus qui est de toute façon très solide.
Avec une 18m qui a fini dans les ganivelles ou sur la dune, j'en ai fait des conneries.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par eric » mar. 28 nov. 2017 13:06

Bozzo, bravo pour ton photo montage.

A la fin je laisse une amorce de manchon dépasser ,ou pas; suivant que j'ai vraiment envie que ça s'ouvre rapidement à l'impact.
Comme lors de l'essai d' une aile tte neuve qui ne m'appartient pas , par exemple...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2017 14:10

On en parlait avec Wiwi...On pourrait imaginer neutraliser une partie du velcro en mettant un bout de velcro sur 3/4 cm par exemple.
Cela reviendrait au même que de laisser un bout de chaussette dépasser.
C'est wiwi qui fera les tests en crashant son aile volontairement :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par eric » mar. 28 nov. 2017 15:45

lemoineo a écrit :En même temps, les photos d'Eric concernent une Lotus qui est de toute façon très solide.


Ici c'est une Unity 6m; mais ça doit marcher avec toutes marques ou modèles.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par eric » jeu. 30 nov. 2017 08:26

Je tiens à vous dire également que je navigue quasiment pas dans plus de 30nds.
( il y a 35-45nds une fois par an sur Athina)
Dans ces conditions les chocs doivent être si violents que je ne sais pas si ce systeme fonctionne?
A défaut d'autre chose, ça vaut le coup de tester tout de même.

Autre inconnu, les intercaissons pleins de vos Concept Air?
la circulation d'air doit etre plus lente.
Mais le fait que la Viron soit sur le même mode de construction( avec moins de caissons et de bridage malgré tout) est encourageant.
Là aussi ,faut faire les modifs sur un kite puis tester.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par balboxl » jeu. 30 nov. 2017 20:40

Pauvre Eric, comment tu fais pour vivre? Life begins at 40 knots...
Avec des condition de light comme ça, je serai aussi passé au foil (bah d'ailleurs à Dubaï, je m'y étais mis!) :roll:
Bon courage, la vie doit pas toujours être drôle sans tempête / tram' / cartouche de mistral... ;)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: La technique d'Eric du pliage de manchon

Message par eric » ven. 1 déc. 2017 06:47

:-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre