Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents ?
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Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents ?
Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents, (peu importe le ratio) si oui pourquoi ?
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins
- MathieuDeLyon
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
Et connaissant le clair de lune, donnez-moi le clair de l'autre...
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
Est-ce que les ailes à boudin remontent moins bien aux vents, (peu importe le ratio) si oui pourquoi ?MathieuDeLyon a écrit :Et connaissant le clair de lune, donnez-moi le clair de l'autre...
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
A ratio égal? A programme égal? A maniabilité égale? A capacité de drift égale? A slack en unhook égal? Combinaison du tout avec facteurs podérateurs sortis de mon * ? ...
De toute manière tu as déjà fait ton choix LC non? Et ceux qui veulent remonter au vent pour faire de la race ont aussi fait leur choix je crois (bien qu'il ait évolué en fonction des époques. On pourrait en dire autant de ton choix d'ailleurs).
* : chapeau
Bon, pour ne parler que du profil (mais la différence caissons - boudins permet de jouer sur bien d'autres paramètres), une illustration (à prendre avec des pincettes, car pas de bridage pris en compte ni plein de détails) ici :
Tout particulièrement entre 1'38'' et 4'12'' pour ce qui nous intéresse ici. Je recommande de couper le son
De toute manière tu as déjà fait ton choix LC non? Et ceux qui veulent remonter au vent pour faire de la race ont aussi fait leur choix je crois (bien qu'il ait évolué en fonction des époques. On pourrait en dire autant de ton choix d'ailleurs).
* : chapeau
Bon, pour ne parler que du profil (mais la différence caissons - boudins permet de jouer sur bien d'autres paramètres), une illustration (à prendre avec des pincettes, car pas de bridage pris en compte ni plein de détails) ici :
Tout particulièrement entre 1'38'' et 4'12'' pour ce qui nous intéresse ici. Je recommande de couper le son
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau
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- Le caisson
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
J'aime bien c'est subtil, (mais tu es subtil !) !balboxl a écrit :A ratio égal? A programme égal? A maniabilité égale? A capacité de drift égale? A slack en unhook égal? …
Oui (par les paramètres que tu cites) mais ce n'est par pour moi !balboxl a écrit : De toute manière tu as déjà fait ton choix LC non?
Il m'arrive souvent de croiser des kiters novices, peu d'années voir quelques mois de pratique avec qui je discute et me posent pas mal de question au sujet des ailes à caisson (je réponds objectivement je ne suis pas tendancieux !) et je trouve par le biais de cette question elle peut répondre à pas mal de questions aux personnes qui ne connaissent pas et qui ne sont pas "initiés".
Comme il n'y avait pas de post pour …en voilà un !
Ps merci Babolx d'avoir participé !
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
Bon, pour répondre, simplement, à programme à peu près égal (avec un peu moins de mania et réactivité pour les caissons), oui le caisson remontera mieux au vent, et l'écart perçu se creusera d'autant que le vent baissera.
Pourquoi : avec les assertions suivantes, en considérant que la plus grosse différence caissons - boudins, c'est le profil :
1- remonter au vent nécessite d'avoir une aile qui va loin en bord de fenêtre = rapport portance / trainée élevé.
2- la portance d'un kite variant peu (le kiter cherche à peu près la même force de traction sur la plage, au largue, au près...)
1+2 -> portance fixée, grand rapport portance/traînée recherché => il faut que la traînée soit faible -> angle d'incidence faible -> à ces angles, un profil double peau a des traînées bien plus faible qu'un boudin + du tissu tendu derrière.
Pourquoi : avec les assertions suivantes, en considérant que la plus grosse différence caissons - boudins, c'est le profil :
1- remonter au vent nécessite d'avoir une aile qui va loin en bord de fenêtre = rapport portance / trainée élevé.
2- la portance d'un kite variant peu (le kiter cherche à peu près la même force de traction sur la plage, au largue, au près...)
1+2 -> portance fixée, grand rapport portance/traînée recherché => il faut que la traînée soit faible -> angle d'incidence faible -> à ces angles, un profil double peau a des traînées bien plus faible qu'un boudin + du tissu tendu derrière.
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
salut balboxl
même avec un boudin à ratio élevé ? perso pas vu de différence à surface égale
@+jf
même avec un boudin à ratio élevé ? perso pas vu de différence à surface égale
@+jf
Dernière modification par jf-i2r le ven. 22 sept. 2017 09:24, modifié 1 fois.
Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
Pour mes ailes à caissons: une Viron2 8m remonte moins au vent qu'un boudin ordinaire, Unity 10 remonte comme un boudin ordinaire , une navy 2 bien mieux que ce même boudin décidement très ordinaire.
Mais on m'a dit que des ailes perf,comme l'Aeros Cruiser SR (au ratio très elevé pour un boudin, 5.8), remontaient quasiment comme un caisson perf ( speed?) en foil.
Une Cruiser SR 13 étant en chemin pour un ami , on va dans qqles semaines pouvoir comparer navy2 11m ou speed3 12m avec cet engin.
Mais on m'a dit que des ailes perf,comme l'Aeros Cruiser SR (au ratio très elevé pour un boudin, 5.8), remontaient quasiment comme un caisson perf ( speed?) en foil.
Une Cruiser SR 13 étant en chemin pour un ami , on va dans qqles semaines pouvoir comparer navy2 11m ou speed3 12m avec cet engin.
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
@jf-i2r et eric
Bon comme Balboxl n'est pas dans les parages je me permets d'intervenir
On part sur des principes de base même ratio, même taille et même surface projetée (qui est un élément important aussi)
Le but de ce post n'est pas de faire des comparaisons d'une aile par rapport a une autre (quelles soient boudins ou caissons) mais pour expliquer l'aspect aérodynamique. (pour comprendre ce qui en découle tant dans le positif mais aussi le négatif par rapport a son angle de vue)
Bon comme Balboxl n'est pas dans les parages je me permets d'intervenir
On part sur des principes de base même ratio, même taille et même surface projetée (qui est un élément important aussi)
Le but de ce post n'est pas de faire des comparaisons d'une aile par rapport a une autre (quelles soient boudins ou caissons) mais pour expliquer l'aspect aérodynamique. (pour comprendre ce qui en découle tant dans le positif mais aussi le négatif par rapport a son angle de vue)
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Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents
Je n'avais pas saisis le sens de ton post.
Alors Balboxl nous explique très justement l'efficience d'un caissons à cotes égales avec une poupée gonflable.
Alors Balboxl nous explique très justement l'efficience d'un caissons à cotes égales avec une poupée gonflable.
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