Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents ?

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par jmourso » lun. 25 sept. 2017 20:19

Et je rajouterai qu'avec l'augmentation de la vitesse le vent apparent refuse et qu'il faut border un petit peu....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par regis-de-giens » lun. 25 sept. 2017 20:45

Bon alors puisque je sens qu il y a trop de consensus jusqu ici, je lance une autre question (dont vous doutez que j ai une petite idee "cachée" comme dirait LC ...)

Est ce que le vent apparent participe franchement a naviguer plus vite ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par balboxl » lun. 25 sept. 2017 21:04

Va en falloir un peu plus pour briser le consensus je crains ;)

Vu qu'il est par définition dans le sens opposé à l'avancement, le vent relatif, qui contribue au vent apparent, va dans le 'mauvais' sens.

Par contre, le vent relatif, en renforçant le vent apparent, participe à la sensation de puissance, et à la capacité de sauter. Plus intuitivement, sauter c'est transformer sa vitesse en hauteur, en se servant de la portance de l'aile pour transformer la vitesse en portance. Et qui dit vitesse, dit vent vitesse (= vent relatif).

D'où pourquoi une aile bien fine haut ratio qui va te permettra d'aller bien vite (malgré le light) aura finalement une capacité à te mettre de gros sauts (même en déhooké) pas mauvaise du tout. L'absence de "grunt", la puissance brute à bas régime, procurée par une aile à faible ratio qui tire très fort dans la fenêtre (genre boudin C-shape par exemple, ou la watersmart 8.5 de Stef qui est pas une foudre de guerre de remontée, mais excelle en déhooké*), est compensée par la vitesse prise, et la capacité de l'aile à transformer la vitesse en portance (bon rendement).
J'aime bien ce genre de discussion car ça me fait prendre conscience noir sur blanc que si je veux mieux déhooker dans 10 nds en 11 ou 18m haut ratio, il faut vraiment que j'accepte au préalable de prendre un max de vitesse (et ça explique quelques boîtes ou je me traînais à la prise de pop).

*Comme quoi des caissons il y en a pour tous les goûts, et la watersmart 8.5, je suis sûr qu'un boudin haut ratio remonte mieux, et un boudin de vagues ou freestyle doit être à peu de choses près au même niveau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par Le caisson » lun. 25 sept. 2017 22:25

balboxl a écrit :J'aurais pas fait mieux LC!

Le vent relatif est aussi appelé "vent apparent" (celui qu'on sent quand on navigue).
Le vent réel est souvent sommé "vent" tout court (celui que l'on sent quand on est à l'arrêt).
Pas de mérite j'ai été le piqué sur un forum de cerf-volant …je trouvais que le schémas expliquait bien le truc !
balboxl a écrit :Va en falloir un peu plus pour briser le consensus je crains ;)

Vu qu'il est par définition dans le sens opposé à l'avancement, le vent relatif, qui contribue au vent apparent, va dans le 'mauvais' sens.

Par contre, le vent relatif, en renforçant le vent apparent, participe à la sensation de puissance, et à la capacité de sauter. Plus intuitivement, sauter c'est transformer sa vitesse en hauteur, en se servant de la portance de l'aile pour transformer la vitesse en portance. Et qui dit vitesse, dit vent vitesse (= vent relatif).

D'où pourquoi une aile bien fine haut ratio qui va te permettra d'aller bien vite (malgré le light) aura finalement une capacité à te mettre de gros sauts (même en déhooké) pas mauvaise du tout. L'absence de "grunt", la puissance brute à bas régime, procurée par une aile à faible ratio qui tire très fort dans la fenêtre (genre boudin C-shape par exemple, ou la watersmart 8.5 de Stef qui est pas une foudre de guerre de remontée, mais excelle en déhooké*), est compensée par la vitesse prise, et la capacité de l'aile à transformer la vitesse en portance (bon rendement).
J'aime bien ce genre de discussion car ça me fait prendre conscience noir sur blanc que si je veux mieux déhooker dans 10 nds en 11 ou 18m haut ratio, il faut vraiment que j'accepte au préalable de prendre un max de vitesse (et ça explique quelques boîtes ou je me traînais à la prise de pop).

*Comme quoi des caissons il y en a pour tous les goûts, et la watersmart 8.5, je suis sûr qu'un boudin haut ratio remonte mieux, et un boudin de vagues ou freestyle doit être à peu de choses près au même niveau.
L'aspect vitesse de déplacement est un truc important ! il contraint le pilotage que ce soit dans le positif (exploité pour ce qu'elle est ou recherche de puissance pour s'envoyer au plafond par exemple) mais peut-être une contrainte négative (dans le contrôle de la navigation et changement rapide d'amure ou de traverser de la fenêtre par exemple)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par regis-de-giens » mar. 26 sept. 2017 07:34

Bien detaillé Balboxl . Le probleme avec toi es que ru tue le suspence ;) ...Bon donc on a le meme point de vue. C est pour ca que je parlais bien de vitesse et non de sensation de puissance.

Pas sur que ce soit evident par tout le monde car on entend souvent (A tord) que une aile se servira du vent relatif "qui renforce la vitesse".

Je m etais amusé il y a quelques temps a modeliser la traction effective du kite (en fonction de l armure , de la vitesse du rideur , ect...), et apres des dizaines de lignes excel et d heures de trigonometrie, ca donnait ces valeurs de traction du kite. En gros dans les vitesses classiques, on gagne tout de meme un tout petit peu avec le vent relatif . En revanche lorsque on commence a depasser le vent, il me semble que le vent relatif augment franchement l effort de traction effective. Alors soit la logique est pas evident soit je dois revoir mes calculs.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Est-ce que les ailes à caisson remontent mieux aux vents

Message par Le caisson » mar. 26 sept. 2017 08:14

regis-de-giens a écrit :Bien detaillé Balboxl . Le probleme avec toi es que ru tue le suspence ;) ...Bon donc on a le meme point de vue. C est pour ca que je parlais bien de vitesse et non de sensation de puissance.

Pas sur que ce soit evident par tout le monde car on entend souvent (A tord) que une aile se servira du vent relatif "qui renforce la vitesse".

Je m etais amusé il y a quelques temps a modeliser la traction effective du kite (en fonction de l armure , de la vitesse du rideur , ect...), et apres des dizaines de lignes excel et d heures de trigonometrie, ca donnait ces valeurs de traction du kite. En gros dans les vitesses classiques, on gagne tout de meme un tout petit peu avec le vent relatif . En revanche lorsque on commence a depasser le vent, il me semble que le vent relatif augment franchement l effort de traction effective. Alors soit la logique est pas evident soit je dois revoir mes calculs.
Balboxl ne dit pas le contraire et tu as raison.

Les deltas de vitesse génèrent de la traction par leur déplacement et non par la traction du vent sur le cerf-volant

phpBB [video]
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre