Premier essai avec le nouveau bridage qui se rapproche de celui de la Smart, ce qui me semble une bonne idée pour retrouver de la présence en barre, chose nécessaire sur une aile de petite taille qui à priori devrait être assez rapide.
Pour les conditions, Windguru annonce 35 en rafales. A mon arrivée une belle houle pentue d'1m50 à plus et 20/25nds moyens.
Au déco,une pensée pour Stef, "j'espère qu'il aura pris le soin de s'isoler de ses 3 kids lors du montage du bridage"
Je fais le choix d'une sortie en foil (aile wave xl Francky) pour comparer à ma Wave 4.5 naviguée sur ce support uniquement.
Déco sans stress dans ces conditions. Au zénith, l'aile est hyper stable, et part à droite ou gauche uniquement sur impulsion de la barre.
Barre au ventre et détrimée, l'aile ne sur-borde pas.
A l'eau, au passage dans la fenêtre le boost est important, plus important qu'avec la Wave 4.5. La pression en barre est juste parfaite à mon goût (je n'aime pas "trop de pression"), on retrouve celle de la Wave 4.5, on sait ou l'aile se trouve sans se démonter le bras en nav à une main par exemple.
Pour les virages, on peut s'appuyer sur l'aile (sans faire de loop , le vent montait), le virage peut être court et en toute facilité, le foil garde sa portance sans interruption et travail de l'aile.
J'ai eu l'impression de plus de fluidité qu'en Wave, le planing est gardé avec plus de facilité (plus haut ratio de l'aile? En wave j'ai eu des claques à 35, donc ce n'est pas une histoire de conditions).
En faki , dans la houle, l'aile s'oublie complètement et n'a pas tendance à piquer, on ne se concentre que sur ses pieds (pas un gros niveau, je suis en progression), on a la glisse et son plaisir. La PU3.69 drifte sans avoir à la travailler et attend l'ordre de donner des watts.
J'ai encore essayé des air jibes, l'aile porte super bien et ce n'était pas loin, rggghhht!
L'aile restera hyper stable durant toute la session,
pas une oreille, dévente, fermeture dans ces conditions rafaleuses...
Lors de la mise au pieds de la board (strapless) l'aile attend au zénith "sans" correction de barre.
Au plus fort je suis trimé de 10cm, la Pu reste très sécurisante (les transitions sont moins funs).
Au plus fort, je n'ai pas réussi a charger complètement l'aile pour me mettre en arrière et caper (Pour répondre à Marc avant qu'il ne pose la question:) ), l'aile oblige a rester droit ou légèrement penché, on est jamais en totale opposition. J'ai l impression que c'est une histoire de taille d'aile et non de type.
La vitesse atteinte est supérieure à celle atteinte en wave.
Pour le posé, c'est tellement petit que tu ne donnes pas d'instructions, le gars se débrouille.
Bon, très emballé par le test de ce proto qui me semble apporter un vrai plus par rapport à ce que l'on connaissait dans le monde du caisson. Une aile simple à utiliser et sécurisante, comme la Wave 4.5 mais avec 1 plus pour le foil me semble t-il.
Il faudrait juste ajouter des renforts et des fusibles pour que l'on soit raccord aux conditions d'utilisations
L'aile pliée tiendrait presque dans une poche, un peu Marseillais sur le coup mais on en est pas loin, c'est juste dingo. J'ai enchainé une sortie en directionnelle et Wave sst slingshot, la mise en oeuvre et le pilotage est quand même autre.....
Il faudrait tester une 2.69 maintenant (ben si tu nous lis?!)