Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de fuite

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » mar. 15 août 2017 02:56

La video (j ai retrouvé ma gopro :-D )... qui va pas jusqu au bout car chutte radicale du vent a la fin
phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » mar. 15 août 2017 08:54

Drôle de coincidence, fatigué de nager , j'ai tenté ( et réussi ) la même chose pour déméler une double cravate la semaine passée.
Mes 15m de lignes m'ont donnés le courage de le faire.
Merci pour vos posts qui me conforte ; je réessayerai en lignes plus longues...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par boZZo » mar. 15 août 2017 10:17

regis-de-giens a écrit :La video (j ai retrouvé ma gopro :-D )... qui va pas jusqu au bout car chutte radicale du vent a la fin
phpBB [video]
Elle redécolle?
Manque la fin de ton polar, frustrant! :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » mar. 15 août 2017 11:39

Justement c est ce que je disais a l avance pour preparer a la frustration : le.vent est a ce moment tombé sous 5 noeuds, elle n a pas redecollé. un peu frustrant mais le plus dur etait fait, apres c'est du "classique". Cool Eric. Avec quelle aile ?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » mar. 15 août 2017 18:26

Avec une Speed5 9m.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

replacement de l'aile dans l'eau en light wind

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 13:11

Régis, pour te dire , et vous faire partager ,j'ai essayé plusieurs fois bon replacement de l'aile qui ne peut redécoller dans le très light ( en foil donc)
maintenant j'accroche ma barre au footstrap ; 7 nds au max hein...
je nage vers l'aile en maintenant les avants pour amener l'aile legèrement vers moi ; sachant qu'a chaque fois l'aile se bloc en croissant BA vers le haut. inconvénient: de l'eau rentre, les prochaine fois j'inverserai:j'approche le board de l'aile. ou j'enroule les lignes la sécu d'abord sur 10m , mais ça complique...
je "décroissante" , l'aile s'éloigne je retrouve board et barre qui viennent vers moi.

en tout cas j'ose de plus en plus, j'aurais du le faire depuis longtemps.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2017 14:24

Tres cooool !
La semaine derniere j'ai tente' en 15m ( c'est deja plus complique') , mais m'y suis mal pris avec le bridage, et le vent vraiment tres leger (video a venir) n'aidait pas ... entre temps les MNS et leur beau Zodiac rouge( qui sont devenus mes potes maintenant, après ce 3 eme sauvetage, big up a eux !!! ) etaient la, donc ca m'a un peu presse' et je me voyais mal les faire patienter ... :oops: ' donc retour nage epargne' .

Entre temps j'ai aussi essaye' ( en ELF) une technique conseillee' par un rider experimente' qui l'avait deja fait : mettre le foil en mode planche a repasser ( en travers, foil en bas, pieds sur le fuselage ), garder la barre, et ramner les lignes sur la planche "propres" les unes SUR les autres (qui a l avantage de ne rien laisser trainer derriere), jusqu au MT ; dans mon cas ca n'a pas marche' et j ai toruve' ca dangereux : le paquet de lignes est asse' a la mer avec une vague et on se retrouve a nager au milieu d'un plat de spaguettis aux fruits de mer ... Bof

A propos : coupe ligne obligatoire pour tenter ce genre d'accrobatie ...

Eric, pourquoi tiens-tu a tenir les lignes (arrieres ou avants) de l'aile lorsque tu la rejoins ? Il me semble que en lachant tout, tu nages plus vite et tu evites toute traction qui ferait boire l'aile ...

As-tu essaye' de vider l'aile en la faisant voler par les avants du speed systeme pour la purger ou bien tu l'as juste mis le BA vers le haut puis rejoind la barre?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par eric » lun. 4 sept. 2017 20:16

"Eric, pourquoi tiens-tu a tenir les lignes (arrieres ou avants) de l'aile lorsque tu la rejoins ? Il me semble que en lachant tout, tu nages plus vite et tu evites toute traction qui ferait boire l'aile ..."

mon idée était de "compacter" ( ou faire serpenter) les lignes pour qu'une fois l'aile en forme, j'ai plus de temps pour prendre la barre ( avant tension dans les lignes) ; mais sans créer de plat de spaghetti. et ça marche mais comme je l'ai dit je pense que cela fait rentrée de l'eau dans l'évent au niveau des oreilles qui se superposent (comme tu le dis)
je nagerait donc en poussant un peu le board et puis les lignes; puis tirerais les lignes pour amener le board avec sa barre vers moi ( en theorie:-) je vais aussi boucher les 2 entrées d'air aux extrémités du kite.
Et je n'attendais plus la prochaine fois, en espérant tirer un arrière pour débloquer l'Alpha, j'irais vers le kite sans attendre.

"As-tu essaye' de vider l'aile en la faisant voler par les avants du speed systeme pour la purger ou bien tu l'as juste mis le BA vers le haut puis rejoind la barre?"

trop peur pour ça ;je rejoins le board et la barre très vite en gardant une ligne en main ( ça rassure;-)
dès la mise en forme de l'aile.
ça changerait quoi de la purger en étant à coté?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2017 22:28

Ben en vent tres leger le BA doit etre le plus hat possible voir pomper un peu pour commencer a la vider. En etant juste devant l aile tu oeux attraper direct les 2 brides finales proche de l entree d air pour la gonfer et vider meme si le vent est trop faible pour le faire seul a distance (au debut je ne saisie pas le speedsysteme mais les brides tout proche du spi) ; c est eut etre specifique a la pulsion.

Et plutot que garder 1 seul avant en main, toujours pour m assurer que le BA reste haut au dessus de l eau, je garde les deux avants et controle leur glissement au fur et a mesure que la board se rapproche de moi. Je laisse donc glisser "Automatiquement" si l'aile veut decoler car elle va tirer lus fort et glisser dans ma main (La tension dans ma main n et z nt jamais suffisante pour que elke decole), et resserre la main en cas de molle (aucun tour dans la main bien entendu)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Repositionner son caisson en pleine eau sur le Bord de f

Message par regis-de-giens » lun. 4 sept. 2017 22:32

Ben en vent tres leger le BA doit etre le plus haut possible pour attraper le vent, voir pomper un peu pour commencer a la vider. En etant juste devant l'aile tu peux attraper direct les 2 brides finales proche de l'entree d'air centrale et lever les bras plus haut que a distance depuis la barre (pour la gonfer et vider meme si le vent est trop faible pour le faire Depuis la barre ) ; au debut je ne saisie pas le speedsysteme mais carrement les brides a 1 metre du spi) ; c'est peut etre specifique a la Pulsion et maintenant tu sembles l avoir reussi plusieurs fois donc ta technique marche !

Et plutot que garder 1 seul avant en main au moment de reculer, pour toujours pour m'assurer que le BA reste haut au dessus de l'eau, je garde les deux avants en main et controle leur glissement au fur et a mesure que la barre se rapproche de moi. Je laisse donc glisser "Automatiquement" si l'aile veut decoler car elle va tirer plus fort et glisser dans ma main tres naturellement (La tension dans ma main n'est jamais suffisante pour que elle decole et sinon j'ouvre la main) ; et je resserre la main en nageant vigoureusement en arriere en cas de grosse molle (aucun tour dans la main bien entendu).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre