Après une journée complète de mountainboard sur le sol bien roulant de la franqui, j'avais fait un peu le tour de ce que j'arrive à faire avec la sonic² en 11, et le vent continuait à tomber, j'ai donc sorti la 18 dans 5-6 nds, en 25 m de lignes et barre turbo.
L'aile est toujours impressionnante de puissance. Dès que tu es lancé et qu'il y a plus de 5 nds, il est impossible de border pendant la remontée, sous peine de grosse prise de vitesse. Lors d'abatées, il est possible de border, les roulements commencent à chanter, et le sol défile très très vite.
Je l'ai prêtée à un pote qui était en speed 4 18, il a trouvé dingue l'efficacité et la puissance du truc ("une aile d'homme"). A part la liquéfaction directe des entrailles qu'elle procure quand elle accélère (mais sans pour autant partir sous le vent, c'est ça qui est spécial), elle est facile.
Entre sa puissance et la vitesse qu'on prend, on a vite l'impression qu'il y a 15 nds avec cette aile. Tu remontes au taquet (90° entre chaque trace en mtb) avec la barre qui repose en permanence contre la fin du border/choquer, mais quand tu fais ta transition, tu te rend compte qu'il n'y a toujours que 5 nds...
J'ai calé quelques longs planés et sauts genre frontrol bien lent, en profitant de sa portance, mais surtout des runs à bloc. J'ai pris le mtb de mon pote, un switch avec channel trucks plus adapté que mon petit mtb de freestyle en trucks skate. J'ai abattu avec, les pneus ont changé de bruit (genre bruit de métro à pneus, mais plus aïgu), à l'abattée je tenais voir rattrapait les buggy, et je gagnais même du terrain sur une C3 (oui, la bagnole), bon ok c'est pas puissant, mais il y avait 5-6 nds à tout casser!
Là ou cette aile excelle aussi, c'est les darkslides, et surtout, surtout, les manual (wheeling). C'est une figure que j'avais du mal à tenir plus de 10 m, là avec sa grosse portance, qu'elle délivre très longtemps vu sa relative lenteur, c'est super facile, tu prends un peu d'élan (c'est à dire, avec cette aile, que tu rides à vitesse normale), tu la mets assez haute, borde un coup en faisant remonter le genou avant, dose la portance avec la main à mi border-choquer, et c'est parti pour des dizaines de mètres... Je m'amusais même à franchir ainsi les zones de sable mou etc; j'ai fait mes plus longs manual de mon monde avec cette aile, Güstav king of manual!
En comparo direct avec la s4 18 (qui elle était montée en 21 m de lignes, 4 m de moins), en cap le plus serré possible, le mtb freeride arrive à compenser l'épaisseur de la speed et ça se vaut, par contre j'allais plus vite, et sur du près pas ultra serré, il n'y avait pas photo.
Là ou la sonic race s'est nettement démarquée, c'est quand le vent a baissé encore vers les 4 nds (plus personne ne roulait), j'ai alors pu commencer à border l'aile (
), et la lotus ne tenait plus vraiment en l'air, mon pote galérait pour rouler (et il commence à avoir un niveau correct pour ça).Il y a même encore moyen de se faire des transitions en backloop ou autre, tu ralentis en faisant remonter l'aile, t'arrête, borde quand l'aile est au-dessus de la tête en appuyant sur les talons, et là tu as plusieurs secondes de sustentation, très sympa.
Le truc qui nous fait hallunicer, c'est de savoir qu'il existe une 21 m, on s'est demandés à quoi elle peut bien servir! Bon, moi et mon pote on fait tous les deux 60 kg, c'est peut être un élément de réponse. Quand il y avait 6-8 nds et qu'après qu'il ait initié un pote, je l'ai tracté pour le ramener (lui sur son mtb et il pilotait une viron 4 m), question puissance j'étais juste bien (et une viron 4 m n'a jamais été aussi vite!).
Bref, une aile qui m'a fait passer une fin d'après-midi magique, et avoir de gros rush d'adrénaline et un grand plaisir à me balader à fond sur le spot, alors qu'il n'y avait que 5 nds environ...