[Test] - sonic 2 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par Seb31 » dim. 5 juil. 2020 12:49

Bonjour. Je me disais que cette aile pouvait être pas mal pour moi : aile top en twintip pour se satelliser dans 30 nds. et pour le foil dans 10-25 nds (ou 12-20 nds pour mon niveau actuel). Cela dit, je vois que beaucoup ne l'ont pas gardé (longtemps), (Régis, Blueline, Tatahi...). Pourquoi ? Merci.
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par balboxl » dim. 5 juil. 2020 21:37

Momo, qui passe quelques fois sur le forum (Giarmo, tu nous le ramènes ?) a toujours la sienne je crois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par giarmoleol » lun. 6 juil. 2020 15:03

D'une manière générale, toute tailles confondues les sonic sont des ailes typées et plus exigeantes qu'une grande majorité de kites.
Comm' pour tout matos qui a choisi clairement son camp, les riders vont avoir des appréciations radicales. D'un côté t'as les riders qui aimons le caractère marqué des sonics et qui n'imaginons pas rider autre chose, et ceux pour qui elles ne collent pas totalement au programme...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3553
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par regis-de-giens » lun. 6 juil. 2020 15:04

Seb31 a écrit :
dim. 5 juil. 2020 12:49
je vois que beaucoup ne l'ont pas gardé (longtemps), (Régis, Blueline, Tatahi...). Pourquoi ? Merci.
Alors dans mon cas,

Principalement en foil :

- je trouve que on perd en polyvalence sur les ailes allongees ; la sonic 2 sortait du lot en accessibilite', redecollage, ect, donc j ai donne'; sa chance au produit
- rien a dire sur ce qu on dit des sonic2: ca va vite, c'est sain, ca redecolle ; si je la tenais en l'air , meme en travaillant legerement , j arrivais a partir, donc bonne plage basse (*)
- apres, cette perte en polyvalence, elle y est quand meme ; un bon pilote comme Xavier pourra se sortir de tout et meme aller dans les vagues, mais , comment dire, ... ca demande une attention et adapter sa technique, ses trajectoires en foil vague downwind par exemple (l'aile va vite backstaller, donc il faut remonter un peu au vent pour retender les lignes, ce qui te fait acceler trop ensuite et donc tu re-nackstyall si tu descends au ven tpout ralentir : tu t'en sors mais tu perds le cote' de choisir ta trajectoir librement et en function de la vague) ; ou gerer le coup de pied quand elle a fini un loop et reprend des tours , lorsque tu veus tricotter un peu en carving/transition; ok, si tu es bon, tu anticipes, tu geres, ect, mais resultat, je me suis trouve' limite; dans ma progression foil : a me cantonner a ce que je sais faire et pas avoir une aile qui me permet de tenter des choses sans risquer de le payer cher ( chute, mise a l'eau);

(*) en tres light, je trouve qu'avoir du fond de puissance pour travailler l'aile ou passer une molle est tres agreeable, ce que les ailes comme la sonic n'ont Presque pas ( ne tirent pas si pas de vitesse)


Pour le reste, ce qu'elle apportait ne me manque pas, mais c'est personnel vous l'avez compris :

- long bord cale' et confort : je m'eloigne rarement car je m'ennuie dans ces long bords
- peu de traction laterale: je suis extra-terestre, mais je trouve le foil physiquement pepere, donc je ne fuis pas la traction laterale, j aime assez finallement, meme en light ou on a pas enormement de choses a faire
- la vmg: je m'en fou royallement ; si je veux aller vite en Pulsion, je me fait un bord travers ou grand large et ca me suffit AMPLEMENT pour mes senstations( j aime plus tomber a tres haute vitesse, reel risqué je trouve avec un foil) ; 25 noeuds ca me va
- dans ce que je perds avec regret, c'est le lift pour les sauts quand j aurais un meilleurs niveau ...

En TT, j'avoue m'etre beaucoup amuse', sauts , transitions plannees, etc ... mais dans les vents correspondants ( 16-20 noeuds pour moi), un boudin me va bien et j'ai peur d'exploser mes caissons chers ; et j'ai pas envie de tenter des loops dans mes spots bonde's en caisson de race .... je les fais a peine en saut en boudin, donc pas le niveau pour le faire ne caisson.

pas tente' en snowkite , mais je fait de la montagne , donc niveau secu, et loops courts de montee, bof bof ; je commence un peu le vol de pente, donc la elle pourrait me manquer .

Voila, j ai essaye' de tout couvrir mon ressenti ; je pense que c'est une tres bonne aile .... de race (en foil) ou longue distance. Et je ne fais ni race ni longue distance
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Momo
Messages : 132
Inscription : lun. 27 août 2012 23:26
Localisation : Marseille

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par Momo » lun. 6 juil. 2020 15:44

Salut,

Moi j'ai la Sonic 2 9m, et la Sonic-fr 11m.
Je les utilise en foil et en twintip.
J'aime bien les 2, mais j'adore la Sonic-fr, je trouve que la sensation en barre est super, elle a un gros dépower et elle tourne idéalement : en gardant bien du lift.

J'ai plus de mal avec la Sonic2 9m, je trouve que le virage est difficile à doser, au point que sur un saut c'est compliqué de faire un loop d'aile à atterrissage : soit l'aile tourne sur place en mode hélicoptère mais sans puissance, ou alors au contraire elle tourne ultra large avec un max de puissance. Et le crantage est plus compliqué, car quand j'envoie l'aile pour un saut je me fait souvent arracher pendant que l'aile fait son virage alors que je voudrais décoller plus tard.
Avec la Sonic2 9m, faut aussi trouver le timing pour les relances sur les sauts car l'aile traverse très vite la fenêtre mais elle ne tourne pas super serré.

En plage haute je me sens moins à l'aise avec la Sonic2 9m.

J'ai l'impression que sur la Sonic2, ils ont essayé de stabiliser les oreilles qui fermaient pas mal sur la Sonic-FR, mais en faisant ça on a perdu en radicalité dans le depower et les virages. J'ai l'impression que sur la Sonic3 ils sont revenus à des oreilles un peu plus instables, ce qui est de bonne augure pour moi !

En foil les 2 fonctionnent mais la Sonic2 9m est technique en plage basse car le départ se fait par à coup (toujours la faute à la rapidité à traverser la fenêtre)
75 kg, Sonic11 et s²9m, Hydra V5 8, Apollo 7, Cronix 6
Mako 150*35 , Foil Spotz 2013
Précédemment Dyno 18 2011, Speed3 12, Speed2 10, Speed4 10 & 8, Speed1 7 & 5, Hydra V4 7, Voyager 7
Raceboard Cabrinha 2011, F-one Skate 2009 135 * 35.

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par giarmoleol » lun. 6 juil. 2020 16:06

Même ressenti pour moi entre Sonic fr 11 et sonic2 6.
la 6 est plus on / off et plus nerveuse moins facile à doser. Ce qui me paraissait tout à fait normal vu la différence de taille. Et il faut dire aussi que ma 6 est en 21m de lignes contre 27 pour la 11.

Les sonics 2 me semblent avoir une tendance au backstall un poil plus marqué que les fr et surtout moins progressif.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Seb31
Messages : 118
Inscription : mar. 11 févr. 2020 23:20
Localisation : Toulouse

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par Seb31 » lun. 6 juil. 2020 22:05

Merci à tous pour vos réponses ;) !
Au moins 85kg
Kitech FRS UL 15 / Ozones R1V3 10m² & Alpha V1 4m² / Ufo V2 7m²/Firefly 2.5m²
Planche KaratCeation race
Planche Wing Groove (70L)
Mike's Lab 540/600/1100
Aeromod : easy M et S (790 et 620) (sur mat et fuselage Francky)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6327
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par stef » lun. 6 juil. 2020 22:11

Alors je sais pas si ça aide beaucoup, mais pour avoir essayer celle de balboxl, si je faisais du TT, c'est un quiver de Sonic 2 ou 3 que je prendrais et pas une aile à boudin, c'est sûr ... remontée au vent, satellisation, qualité de pilotage ... manque juste une 4m pour le sud de la France. La 6m est super.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par balboxl » lun. 6 juil. 2020 22:36

giarmoleol a écrit :
lun. 6 juil. 2020 16:06
Les sonics 2 me semblent avoir une tendance au backstall un poil plus marqué que les fr et surtout moins progressif.
Plutôt d'accord sur les autres points. Par contre, là, tu fais erreur je pense. Et de la part d'un mec qui règle ses ailes de manière à ce que les 30 premiers centimètres du b/c soient inutilisables (sous peine de direct voir partir l'aile en marche arrière... Aller, OK, j'exagère, disons les 20 premiers centimètres - et je sais ce que ça représente ;) !), bah dire qu'une aile backstall, je trouve ça un peu gros... ! La sonic² accepte mieux le déhooké que la Fr, et ça, c'est signe d'une aile qui surborde moins. La 2 est plus progressive, moins nerveuse, moins ON/OFF. Et surtout, avec la 2, tu peux te lâcher. Genre un déhooké qui va peut-être bâcher : tu sais que tu vas redécoller. Ou un saut avec une relance un peu hasardeuse : tu sais que l'aile ne va pas se transformer en une boule de chiffon au-dessus de ta tête. Ou un surf un peu appuyé qui détend bien les lignes... Ou discuter tranquille aile au zénith dans une molle à 6 nds...
LE truc que la Fr garde par rapport à la 2, c'est son accélération. Cela se sent particulièrement à la ressource d'un grand KL hélico, la Fr restituait plus d'énergie, en remontant plus fort, plus vite, et en faisant plus remonter le rider (où ce qu'il en reste après un grand loop...!).

Bref, la 2 est plus polyvalente, plutôt plus perfo en terme de cap / vitesse de nav, mais est moins hyper jouissive à piloter (moins directe, moins sèche et nerveuse, mais aussi, moins exigeante). Devoir re-déployer les oreilles de la Fr, après chaque saut reposé bien abattu en plage haute, c'est juste hyper relou (et ça fait perdre 50 à 100 mètres au vent, à devoir choper les pré-lignes pour lui re-déployer les oreilles, puis relâcher le tout très très progressivement et avec de la charge, sous peine que ça re-ferme... En 11 dans 35 nds, c'est marrant deux minutes). Et je te dis pas la cohabitation avec les autres sur le spot : tu leur découpes leurs trajectoires en leur mettant 20° dans la vue au crantage, puis tu jumpes en cramant quelques longueurs de lignes sous le vent et traversant le groupe de ceux qui sont dans le flat, puis tu crames un autre 50 mètres abattu pour re-déployer les oreilles, à travers le groupe de mous qui sont dans le clapot, puis tu repars upwind en re-découpant à nouveau les traj' de tout ce petit monde :roll: ...
Et puis, on en parle, du redécollage de la Fr, en light en foil ?!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: [Test] - sonic 2 9m

Message par giarmoleol » mer. 8 juil. 2020 09:48

je ne dis pas qu'elle ne sont pas plus polyvalente, juste que quand ça part en backstall ça part violemment et sans possibilité de doser contrairement à la fr. Je ne sais pas si c'est du à la voile ou à la différence de taille entre ma sonic fr 11 et ma sonic2 6, mais en tout cas c'est flagrant et particulièrement pénible en plage basse en foil.

Sur la sonic2 6 dès qu'elle recule un peu => plus aucune traction, impossible de la repositionner dans la fenêtre en gardant un minimum de traction => impossible de piloter au 'border choquer' en plage basse en foil. De ce point de vu là, la 11 fr est beaucoup plus progressive et facile. La Fr 11 ne laisse pas tomber comme une merde, elle prévient avant, ce qui n'est pas le cas de la sonic 2 6
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre