[Test] Sonic Race 7m
Publié : dim. 16 juil. 2017 01:11
L'occasion faisant le larron, je me suis procuré cette 7m. Ce n'est pas une version définitive mais un des derniers proto, j'ai donc quelques trucs en plus, mais à priori elle est très proche de la version finale.
Une journée de test, j'ai donc fais la plage haute, la plage basse, 3 décos, et 2 natakites (pas la faute de l'aile).
Ce qui choque c'est les détails, la structure interne, la péta chiée de caissons (65 paraît-il, je les ai pas comptés), et l’allongement de la bêêête. Pour la rouler, en écartant les mains mais sans forcer, j'atteins le bord d'attaque et le bord de fuite... Les caissons sont tellement étroits que le scratch de dégonflage est minuscule, malgré cela (et la bonne tenue en pression de l'aile), le -seul- dégonflage normal que j'ai fait a été très facile.
Je vous refais pas le speach de présentation FS, par contre en plus, j'ai noté :
-au milieu de certains caissons, entre les A et B, et entre B et Z, sur l'intrados et extrados, des petits patchs qui tiennent des fils de 4-5cm tendus dans le sens de la corde, à mi chemin entre les intercaissons. J'espère que ça ne va pas rétrécir dans le temps... A première vue je dirai que c'est pour forcer de l'épaisseur et fais partie d'un très gros travail sur les tensions de tissu (pinces, structure interne...). Je ferai des photos.
-sur les (rares) intercaissons qui reçoivent des suspentes, entre les A et B, le jonc sort de son logement, fais un U(enfin, un Ω plutôt), et rentre plus loin dans son fourreau. Je ne peux qu’imaginer que c'est pour forcer A et B à s'écarter.
Je vais avoir tout le loisir d'ausculter la bête plus tard, je vais vous détailler pourquoi
Premier déco sur l'herbe du bol du prado à Marseille, le tout histoire de commencer sereinement. Le temps de connecter la 18, de me faire une barre aux petits oignons pour la 7, en réglant au centimètre près les 4 lignes égales (barre bordée détrimée), je décoller vers 12h30. Déco dans du déventé non prégonflé pleine fenêtre, nickel RAS. Arrivé au zenith, je pige qu'il faut que je reprenne quasi tout mon trim (20 cm environ) pour ne pas la surborder .
L'aile me paraît très très saine dans la dévente derrière le bol de prado, je vais à l'eau très sereinement via le glissant.
L'aile est perdue dans l'immense fenêtre que créent les lignes de 20+4m (enfin, que créaient feu ces lignes. Nées en vers 2013 et décédées en 2017, RIP). Je passe le shore break en mode zéro prestige (nage tractée, planche sous le coude), me mets en position, lance l'aile, direct au planing...
Le vent était presque plein ON sur le glissant, je ne comprends pas que je m'écarte comme ça de la digue, en s'écartant le vent a dû tourner... Je fais demi tour, prends 90° par rapport à ma trajectoire, et le nouveau cap m'emmène déjà suffisamment haut pour passer la prochaine digue au vent, dingue !
Pendant tout la session, j'ai eu l'impression de faire les angles que je faisais quand je foilais avec le carafino.
Madame n'est pas très nerveuse en virage, je m'attendais à un missile moustique mais non. Côté barre, un bonheur, on sent exactement où l'on en est, vu les rafales (mon ressenti était que ça dépassait 20-25nds) faut bien se servir de toute la longueur de ses bras (je dois avoir une course de 50-60cm sur cette barre, je ne peux atteindre la butée que quand le border-choquer est assez parallèle au buste), par contre quand le vent est régulier, quelques centimètres permettent d'ajuster très finement.
Un des trucs différents d'avec la sonic² (ou FR), c'est que les premières sonic, tu peux, même en plage assez haute, cranter et border à fond, et réussir à tenir l'aile, sans trop de jus ni de pression en barre si tu as ralenti. Avec celle-là, il faut des bolasses énormes pour la border, et si tu le fais, la pression en barre augment bien, et tu perds. J'ai toujours cédé en premier et choqué.
Pendant toute la nav et les autres, l'aile est toujours restée hyper rigide, une tôle. Lors, et seulement lors, des plus grosses claques + shoot du pilote (genre gros crantage en franchissant une crête ou un passage 25->40 nds avec blocage de la board), on voit que l'aile se déforme un poil (genre oreilles qui avancent plus vite que le centre, ou le contraire je ne sais plus) mais quelques centimètres à peine, et ça ne se ressent pas. Lors des grosses abatées sauvages downwind sur de la houle, en détendant bien les lignes, aile basse en train de tourner pour remonter, j'ai plusieurs fois vu l'oreille basse qui commence à s'incliner vers le pilote, mais rien avoir avec genre une speed 3 /4 ou même 5. C'est surprenant seulement car le reste du temps, l'aile est aussi rigide que Lionel Jospin, on a l'impression qu'elle a avalée un sabre.
Elle remonte tellement au vent que j'ai passé la moitié de la session à abattre, et à ne pas sauter assez pour réussir à rester au même endroit.
En une quinzaine de bords de 800m chacuns, je me suis donc mangé les 4km d'upwind sans m'en rendre compte pour aller voir les îles Endoume et Gaby. A chaque bord assez court, je me dirigeai vers une nouvelle pointe...
J'étais chaud taquet pour me faire le tour des îles du Frioul (c'est une de mes dernières nav à Marseille je pense) mais la petite voix a dit que je ne savais même pas comment cette aile redécolle, que je m'étais promis aussi de changer ces lignes... Bref, grand bien m'en prend, j'abats pour revenir au point de départ.
Fullos los patatos, bah non c'est pas la bonne expression, ça va à Mach 2 mais sans patate, très contrôlable, jamais de troupeau de bisons qui te forcent à chevaucher les vagues pleine balle et te désarçonnent (comme peut le faire la sonic 2 à l'abattée). C'est peut être que je n'étais pas très toilé aussi, mais il faut tout de même mettre au crédit de l'aile qu'elle permet de très bien remonter peu toilé (je ne manquais franchement pas de jus, et le cap était dingue), et d'abattre très vite.
Je ne parlerai pas de performance pour cette aile, c'est indécent , faut inventer un autre mot.
Evidemment sur le chemin du retour je suis vers passé la plage ou il y a les surfeurs, j'ai envoyé quelques sauts (en 25m de ligne c'est pas son truc) et *pof* une ligne, une. Je replie dans l'eau à 150 m du bord, ça se passe bien, je ne l'ouvre pas et elle garde très bien sa pression, je roule au fur et à mesure mais elle perd très peu, j'ai embarqué très peu d'eau. L'aile n'a pas fait de crasse, papillote ou autre pendant qu'elle s'agitait en bout des lignes (un avant en moins).
C'est la première fois que je fais une marche de la honte downwind , revenu à la pelouse de départ je me rend compte que c'est juste que je n'ai pas voulu grossir les nœud faits sur les boucles de connexion de l'aile, mes boucles de lignes sont trop grosses et ont glissé. J'en profite pour virer les rallonges, mettre 20 cm d'arrières en plus, et j'y retourne, en 20m de lignes dans un 15 nds, voir 12-18.
Cette fois ci (de 15 à 16h30) c'est freestyle, je me sens bien du dos, j'envoie un peu, surtout sur le peu de flat derrière la digue, l'aile monte très sec, il faut bien la laisser un poil dans la fenêtre opposée sinon tu ne montes pas assez haut, et tu relances trop tôt.
Je me suis surpris à faire des one foot bien longs, dans 15nds en 7m et sans prendre trop de vitesse (clapot), ni cranter fort (dos).
Question kiteloop, je m'attendais à une machine à loop ultra vive, ce n'est pas le cas, je pense car les arrières sont connectés très loin du bord de fuite, et que les arrières commandent moins les oreilles que le centre de l'aile. Bon, il y a tout de même de quoi bien passer les KL hélico de redescente, surtout que l'aile va très loin derrière la tête.
Les KL de fin de darkslides sont ultra violents et bouclent large (faut que je mette la barre plus dans le coin peut être), mais le plus étonnant, c'est des espèces de tack que j'ai passé sans le vouloir, tu arrives avec de la vitesse, tu carves vers le vent, et hop tu est reparti sur l'autre bord tout en ayant gagné au vent et sans avoir croisé ta trajectoire, c'est assez bluffant.
Je l'ai fait tomber (doucement... j'en prends soin ) plusieurs fois, redécollage nickel, sans qu'elle s'égoutte (donc elle ne boit pas), malgré une fois où elle est tombée dans une zone déventée par la digue, le temps que je nage autour elle aurait dû avoir le temps de se gorger si son tissu y tendait. Aucune amorce de signe de papillote, et une seule courte oreille. Vu l'allongement de la bête, c'est pas mal du tout.
Dans 12-15nds voir moins, j'ai toujours un putain de cap, je dépose, repose et tourne autour d'une RS:X même quand il est au planing, d'une autre PAV à foil, je fais le même cap qu'un Hobby au près serré (mais le double de vitesse). Pas pu comparer avec d'autres kiters, pas un seul sur l'eau, une 12 et une 10 à boudins bronzaient sur l'herbe. Suite à quelques molles pendant lesquelles je naviguais mais ne faisait rien de folichon (à part un cap très correcte ), je les rejoint.
En plage très basse genre 10-12nds, tu sens que ce n'est pas une aile qui se travaille. Le côté opposé au virage a genre les 5 derniers centimètres bord de fuite (BDF non supporté par des suspentes sur les 20-30 derniers centimètres) qui rentrent dans une oscillation basse fréquence ( de l'ordre de quelques mouvements par seconde, genre entre 2 et 5 Hertz), ça se sent pas super fort en barre, on sent juste que l'aile n'est plus dans sa plage de vol, et je me remémore alors les mots du vendeur que Bozzo m'a transmis "il faut les rider bien chargées".
La sinusoïder ou jouer du border-choquer c'est pas trop son truc, mieux vaut relâcher un peu de pression sur la board pour reprendre de la vitesse, puis choquer juste ce qu'il faut.
Deuxième session de 18h30 à 19h30 à Napo, la gracieuse. J'y vais la fleur au fusil, me disant que ça va baisser, donc avec la 11 et la 7 dans le sac. Après 15min de marche, la dernière centaine de mètres face au vent me fait prendre conscience que ça vient de monter d'un coup, c'est pas nucléaire mais on est en DEFCON niveau 2...
Le spot s'est vidé, ne restent que 3-4 gabarits de 75 kg et plus en 7m avec très bon niveau qui envoient du gros. Un décollage de boudin plus tard, je me dit que ça va pas être si terrible, je déroule la 7, me trouve une aide pour si ça part en couilles, pré-gonfle, tends les lignes et paf, l'aile est en l'air, gonflée, directement à l'état tôle, j'ai à peine fais 2m, ça ne m'a pas tiré plus que lorsqu'elle est gonflée. J'ai du mal à marcher sur la plage (aile au ras du sol), il y a quelques longues rafales a plus que 40, je dirai un peu moins de 45 et les relevés indiquent ça.
Le cap est un peu moins bon, je navigue assez lentement, bon parfois je perds le crantage et là ça part très très fort. Idem quand je suis un peu optimiste entre deux rafales, sauf qu'alors les prises de vitesses sont maîtrisables (peuvent se finir quoi).
Les rares sauts ou j'ai osé cranter à moitié, c'est monté ultra fort, les 5 premiers mètres se font en un dixième de seconde pendant lesquels tu sens que tu vas tout péter, les multiples de 5m suivants se font à un bon rythme, aile légèrement dans la fenêtre opposée, à transformer ta vitesse en hauteur. J'ai pas dû dépasser les 15m, mais je suis persuadé qu'avec 5 nds de moins, 1 m de profondeur d'eau en plus et du bien flat, il est possible de prendre régulièrement 20 m, sans appel sur une vague. Malgré le vent qui soufflait fort (toutes consistances de sable qui volent, eau blanche avec vagues qui se font écrêter), vu les hauteurs prises, mes relances étaient trop tôt et se terminaient toutes en kiteloop hélico, pas désagréable. J'arrivai à reprendre mon cap très vite après replaquage, sans perdre 200 m au vent à tenter de ralentir...
Au bout d'un moment (à 19h36 très exactement j'imagine vu le relevé ), je me suis demandé comment j'allais poser l'aile, bah j'ai pas eu ce problème. J’enchaînais les sauts pour tenter, non pas d'attraper la queue du mickey, mais descendre au vent, sur le dernier (c'est toujours le dernier qui pose problème ) j'ai raté mon appui au downloop de replaquage, boîte, fin du loop avec le corps dans l'eau -> *plop* l'aile qui part loin, très loin. Ça fait toujours son petit effet de voir son aile à 3 longueurs de lignes, chez moi ça donne un truc du genre "rah non, pas encore !".
Je regarde machinalement ma barre, oui j'ai tout, chicken loop fermé, tchootch en place, leash sur la sécu.... Un kiter (Néerlandais? ) super sympa abat et me retient l'aile une fois qu'elle a touché l'eau, le temps que j'accoure, si l'on peut parler d'accourir dans 50cm d'eau et 10 de vase, enfin j'étais motivé à ne pas le faire traîner, il avait tout de même 40 nds, son aile et 7m20 de long de caisson haut ratio plus une tripotée de brides et bouts de lignes...
Là encore ça s'est bien terminé, l'aile n'a pas l'air de prendre l'eau facilement. Le tout a été facile à plier, et j'ai fais un premier démêllage assez facile une fois rentré chez moi.
L'aile vient avec un sac interne, je n'ai que ce sac, il est pas mal, une des deux tirettes de zip et géniale (ramène les dents de très loin, les fait bien converger), le tout sans pincer le mesh qui protège l'aile. Je vais y coudre une sangle et ça fera un très bon sac de transport.
A première vue côté bilan casse,
-4 lignes pétées, deux assez proches de l'aile et une à 4-5m de la barre. Je suspecte cette dernière d'avoir pétée en premier (usure là ou les lignes se croisent lors de tours de barre), les autres d'avoir dit Rhlas, et,... et la 4ème, me direz-vous?
-quelle n'a pas été ma surprise, quand je repliais la barre, de voir un speed system venir ! Celui du côté de l'aile exter au virage. Je dois démêller dans un champ avec plus d'espace, mettre au clair la barre, mais il me semble qu'il y avait des petites boucles sur ce proto, entre les A et B main et le départ de brides, et qu'elles auraient fait rôle du fusible.
-au moins une bride finale de cassée sur un arrière.
-aucun fusible de pété ( j'aimerai bien en péter un jour), pas de dégâts sur l'aile, donc je vais en être pour un peu de boulot et un jeu de lignes.
Côté plage de vent : Une aile qui permet d'être assez serein dans 35nds, qui se décolle étonnamment bien dans 35-40, qui cap de fou dans 12nds et permet je pense d'envoyer bien fort dès 20 nds voir moins. Je m'attendais à un truc plus vénère en virage, mais ça lui permet d'être à la fois indécemment perfo et sage, et ça va me permettre de progresser pépère en oldschool dans 25-30nds sans risque un KL involontaire de derrière les fagots (enfin, derrière la tête).
Je ne la conseillerai pas à un foiler débutant ou en progression, je pense qu'il faut effectivement la rider charger. Peu chargé dans peu de vent (en foil, elle doit marcher à 8nds ! FS indique 11 en foil), la légère oscillation du bord de fuite côté extérieur du virage va se faire sentir.
Les gens au bord à Marseille ont dit qu'elle était très belle, semblait très légère en nav, et que c'était rare de voir ce genre d'aile en TT, et encore plus un mec en TT, seul kiter à l'eau, en 7m, donner l'impression que tous les autres supports sont à l'arrêt.
Une journée de test, j'ai donc fais la plage haute, la plage basse, 3 décos, et 2 natakites (pas la faute de l'aile).
Ce qui choque c'est les détails, la structure interne, la péta chiée de caissons (65 paraît-il, je les ai pas comptés), et l’allongement de la bêêête. Pour la rouler, en écartant les mains mais sans forcer, j'atteins le bord d'attaque et le bord de fuite... Les caissons sont tellement étroits que le scratch de dégonflage est minuscule, malgré cela (et la bonne tenue en pression de l'aile), le -seul- dégonflage normal que j'ai fait a été très facile.
Je vous refais pas le speach de présentation FS, par contre en plus, j'ai noté :
-au milieu de certains caissons, entre les A et B, et entre B et Z, sur l'intrados et extrados, des petits patchs qui tiennent des fils de 4-5cm tendus dans le sens de la corde, à mi chemin entre les intercaissons. J'espère que ça ne va pas rétrécir dans le temps... A première vue je dirai que c'est pour forcer de l'épaisseur et fais partie d'un très gros travail sur les tensions de tissu (pinces, structure interne...). Je ferai des photos.
-sur les (rares) intercaissons qui reçoivent des suspentes, entre les A et B, le jonc sort de son logement, fais un U(enfin, un Ω plutôt), et rentre plus loin dans son fourreau. Je ne peux qu’imaginer que c'est pour forcer A et B à s'écarter.
Je vais avoir tout le loisir d'ausculter la bête plus tard, je vais vous détailler pourquoi
Premier déco sur l'herbe du bol du prado à Marseille, le tout histoire de commencer sereinement. Le temps de connecter la 18, de me faire une barre aux petits oignons pour la 7, en réglant au centimètre près les 4 lignes égales (barre bordée détrimée), je décoller vers 12h30. Déco dans du déventé non prégonflé pleine fenêtre, nickel RAS. Arrivé au zenith, je pige qu'il faut que je reprenne quasi tout mon trim (20 cm environ) pour ne pas la surborder .
L'aile me paraît très très saine dans la dévente derrière le bol de prado, je vais à l'eau très sereinement via le glissant.
L'aile est perdue dans l'immense fenêtre que créent les lignes de 20+4m (enfin, que créaient feu ces lignes. Nées en vers 2013 et décédées en 2017, RIP). Je passe le shore break en mode zéro prestige (nage tractée, planche sous le coude), me mets en position, lance l'aile, direct au planing...
Le vent était presque plein ON sur le glissant, je ne comprends pas que je m'écarte comme ça de la digue, en s'écartant le vent a dû tourner... Je fais demi tour, prends 90° par rapport à ma trajectoire, et le nouveau cap m'emmène déjà suffisamment haut pour passer la prochaine digue au vent, dingue !
Pendant tout la session, j'ai eu l'impression de faire les angles que je faisais quand je foilais avec le carafino.
Madame n'est pas très nerveuse en virage, je m'attendais à un missile moustique mais non. Côté barre, un bonheur, on sent exactement où l'on en est, vu les rafales (mon ressenti était que ça dépassait 20-25nds) faut bien se servir de toute la longueur de ses bras (je dois avoir une course de 50-60cm sur cette barre, je ne peux atteindre la butée que quand le border-choquer est assez parallèle au buste), par contre quand le vent est régulier, quelques centimètres permettent d'ajuster très finement.
Un des trucs différents d'avec la sonic² (ou FR), c'est que les premières sonic, tu peux, même en plage assez haute, cranter et border à fond, et réussir à tenir l'aile, sans trop de jus ni de pression en barre si tu as ralenti. Avec celle-là, il faut des bolasses énormes pour la border, et si tu le fais, la pression en barre augment bien, et tu perds. J'ai toujours cédé en premier et choqué.
Pendant toute la nav et les autres, l'aile est toujours restée hyper rigide, une tôle. Lors, et seulement lors, des plus grosses claques + shoot du pilote (genre gros crantage en franchissant une crête ou un passage 25->40 nds avec blocage de la board), on voit que l'aile se déforme un poil (genre oreilles qui avancent plus vite que le centre, ou le contraire je ne sais plus) mais quelques centimètres à peine, et ça ne se ressent pas. Lors des grosses abatées sauvages downwind sur de la houle, en détendant bien les lignes, aile basse en train de tourner pour remonter, j'ai plusieurs fois vu l'oreille basse qui commence à s'incliner vers le pilote, mais rien avoir avec genre une speed 3 /4 ou même 5. C'est surprenant seulement car le reste du temps, l'aile est aussi rigide que Lionel Jospin, on a l'impression qu'elle a avalée un sabre.
Elle remonte tellement au vent que j'ai passé la moitié de la session à abattre, et à ne pas sauter assez pour réussir à rester au même endroit.
En une quinzaine de bords de 800m chacuns, je me suis donc mangé les 4km d'upwind sans m'en rendre compte pour aller voir les îles Endoume et Gaby. A chaque bord assez court, je me dirigeai vers une nouvelle pointe...
J'étais chaud taquet pour me faire le tour des îles du Frioul (c'est une de mes dernières nav à Marseille je pense) mais la petite voix a dit que je ne savais même pas comment cette aile redécolle, que je m'étais promis aussi de changer ces lignes... Bref, grand bien m'en prend, j'abats pour revenir au point de départ.
Fullos los patatos, bah non c'est pas la bonne expression, ça va à Mach 2 mais sans patate, très contrôlable, jamais de troupeau de bisons qui te forcent à chevaucher les vagues pleine balle et te désarçonnent (comme peut le faire la sonic 2 à l'abattée). C'est peut être que je n'étais pas très toilé aussi, mais il faut tout de même mettre au crédit de l'aile qu'elle permet de très bien remonter peu toilé (je ne manquais franchement pas de jus, et le cap était dingue), et d'abattre très vite.
Je ne parlerai pas de performance pour cette aile, c'est indécent , faut inventer un autre mot.
Evidemment sur le chemin du retour je suis vers passé la plage ou il y a les surfeurs, j'ai envoyé quelques sauts (en 25m de ligne c'est pas son truc) et *pof* une ligne, une. Je replie dans l'eau à 150 m du bord, ça se passe bien, je ne l'ouvre pas et elle garde très bien sa pression, je roule au fur et à mesure mais elle perd très peu, j'ai embarqué très peu d'eau. L'aile n'a pas fait de crasse, papillote ou autre pendant qu'elle s'agitait en bout des lignes (un avant en moins).
C'est la première fois que je fais une marche de la honte downwind , revenu à la pelouse de départ je me rend compte que c'est juste que je n'ai pas voulu grossir les nœud faits sur les boucles de connexion de l'aile, mes boucles de lignes sont trop grosses et ont glissé. J'en profite pour virer les rallonges, mettre 20 cm d'arrières en plus, et j'y retourne, en 20m de lignes dans un 15 nds, voir 12-18.
Cette fois ci (de 15 à 16h30) c'est freestyle, je me sens bien du dos, j'envoie un peu, surtout sur le peu de flat derrière la digue, l'aile monte très sec, il faut bien la laisser un poil dans la fenêtre opposée sinon tu ne montes pas assez haut, et tu relances trop tôt.
Je me suis surpris à faire des one foot bien longs, dans 15nds en 7m et sans prendre trop de vitesse (clapot), ni cranter fort (dos).
Question kiteloop, je m'attendais à une machine à loop ultra vive, ce n'est pas le cas, je pense car les arrières sont connectés très loin du bord de fuite, et que les arrières commandent moins les oreilles que le centre de l'aile. Bon, il y a tout de même de quoi bien passer les KL hélico de redescente, surtout que l'aile va très loin derrière la tête.
Les KL de fin de darkslides sont ultra violents et bouclent large (faut que je mette la barre plus dans le coin peut être), mais le plus étonnant, c'est des espèces de tack que j'ai passé sans le vouloir, tu arrives avec de la vitesse, tu carves vers le vent, et hop tu est reparti sur l'autre bord tout en ayant gagné au vent et sans avoir croisé ta trajectoire, c'est assez bluffant.
Je l'ai fait tomber (doucement... j'en prends soin ) plusieurs fois, redécollage nickel, sans qu'elle s'égoutte (donc elle ne boit pas), malgré une fois où elle est tombée dans une zone déventée par la digue, le temps que je nage autour elle aurait dû avoir le temps de se gorger si son tissu y tendait. Aucune amorce de signe de papillote, et une seule courte oreille. Vu l'allongement de la bête, c'est pas mal du tout.
Dans 12-15nds voir moins, j'ai toujours un putain de cap, je dépose, repose et tourne autour d'une RS:X même quand il est au planing, d'une autre PAV à foil, je fais le même cap qu'un Hobby au près serré (mais le double de vitesse). Pas pu comparer avec d'autres kiters, pas un seul sur l'eau, une 12 et une 10 à boudins bronzaient sur l'herbe. Suite à quelques molles pendant lesquelles je naviguais mais ne faisait rien de folichon (à part un cap très correcte ), je les rejoint.
En plage très basse genre 10-12nds, tu sens que ce n'est pas une aile qui se travaille. Le côté opposé au virage a genre les 5 derniers centimètres bord de fuite (BDF non supporté par des suspentes sur les 20-30 derniers centimètres) qui rentrent dans une oscillation basse fréquence ( de l'ordre de quelques mouvements par seconde, genre entre 2 et 5 Hertz), ça se sent pas super fort en barre, on sent juste que l'aile n'est plus dans sa plage de vol, et je me remémore alors les mots du vendeur que Bozzo m'a transmis "il faut les rider bien chargées".
La sinusoïder ou jouer du border-choquer c'est pas trop son truc, mieux vaut relâcher un peu de pression sur la board pour reprendre de la vitesse, puis choquer juste ce qu'il faut.
Deuxième session de 18h30 à 19h30 à Napo, la gracieuse. J'y vais la fleur au fusil, me disant que ça va baisser, donc avec la 11 et la 7 dans le sac. Après 15min de marche, la dernière centaine de mètres face au vent me fait prendre conscience que ça vient de monter d'un coup, c'est pas nucléaire mais on est en DEFCON niveau 2...
Le spot s'est vidé, ne restent que 3-4 gabarits de 75 kg et plus en 7m avec très bon niveau qui envoient du gros. Un décollage de boudin plus tard, je me dit que ça va pas être si terrible, je déroule la 7, me trouve une aide pour si ça part en couilles, pré-gonfle, tends les lignes et paf, l'aile est en l'air, gonflée, directement à l'état tôle, j'ai à peine fais 2m, ça ne m'a pas tiré plus que lorsqu'elle est gonflée. J'ai du mal à marcher sur la plage (aile au ras du sol), il y a quelques longues rafales a plus que 40, je dirai un peu moins de 45 et les relevés indiquent ça.
Le cap est un peu moins bon, je navigue assez lentement, bon parfois je perds le crantage et là ça part très très fort. Idem quand je suis un peu optimiste entre deux rafales, sauf qu'alors les prises de vitesses sont maîtrisables (peuvent se finir quoi).
Les rares sauts ou j'ai osé cranter à moitié, c'est monté ultra fort, les 5 premiers mètres se font en un dixième de seconde pendant lesquels tu sens que tu vas tout péter, les multiples de 5m suivants se font à un bon rythme, aile légèrement dans la fenêtre opposée, à transformer ta vitesse en hauteur. J'ai pas dû dépasser les 15m, mais je suis persuadé qu'avec 5 nds de moins, 1 m de profondeur d'eau en plus et du bien flat, il est possible de prendre régulièrement 20 m, sans appel sur une vague. Malgré le vent qui soufflait fort (toutes consistances de sable qui volent, eau blanche avec vagues qui se font écrêter), vu les hauteurs prises, mes relances étaient trop tôt et se terminaient toutes en kiteloop hélico, pas désagréable. J'arrivai à reprendre mon cap très vite après replaquage, sans perdre 200 m au vent à tenter de ralentir...
Au bout d'un moment (à 19h36 très exactement j'imagine vu le relevé ), je me suis demandé comment j'allais poser l'aile, bah j'ai pas eu ce problème. J’enchaînais les sauts pour tenter, non pas d'attraper la queue du mickey, mais descendre au vent, sur le dernier (c'est toujours le dernier qui pose problème ) j'ai raté mon appui au downloop de replaquage, boîte, fin du loop avec le corps dans l'eau -> *plop* l'aile qui part loin, très loin. Ça fait toujours son petit effet de voir son aile à 3 longueurs de lignes, chez moi ça donne un truc du genre "rah non, pas encore !".
Je regarde machinalement ma barre, oui j'ai tout, chicken loop fermé, tchootch en place, leash sur la sécu.... Un kiter (Néerlandais? ) super sympa abat et me retient l'aile une fois qu'elle a touché l'eau, le temps que j'accoure, si l'on peut parler d'accourir dans 50cm d'eau et 10 de vase, enfin j'étais motivé à ne pas le faire traîner, il avait tout de même 40 nds, son aile et 7m20 de long de caisson haut ratio plus une tripotée de brides et bouts de lignes...
Là encore ça s'est bien terminé, l'aile n'a pas l'air de prendre l'eau facilement. Le tout a été facile à plier, et j'ai fais un premier démêllage assez facile une fois rentré chez moi.
L'aile vient avec un sac interne, je n'ai que ce sac, il est pas mal, une des deux tirettes de zip et géniale (ramène les dents de très loin, les fait bien converger), le tout sans pincer le mesh qui protège l'aile. Je vais y coudre une sangle et ça fera un très bon sac de transport.
A première vue côté bilan casse,
-4 lignes pétées, deux assez proches de l'aile et une à 4-5m de la barre. Je suspecte cette dernière d'avoir pétée en premier (usure là ou les lignes se croisent lors de tours de barre), les autres d'avoir dit Rhlas, et,... et la 4ème, me direz-vous?
-quelle n'a pas été ma surprise, quand je repliais la barre, de voir un speed system venir ! Celui du côté de l'aile exter au virage. Je dois démêller dans un champ avec plus d'espace, mettre au clair la barre, mais il me semble qu'il y avait des petites boucles sur ce proto, entre les A et B main et le départ de brides, et qu'elles auraient fait rôle du fusible.
-au moins une bride finale de cassée sur un arrière.
-aucun fusible de pété ( j'aimerai bien en péter un jour), pas de dégâts sur l'aile, donc je vais en être pour un peu de boulot et un jeu de lignes.
Côté plage de vent : Une aile qui permet d'être assez serein dans 35nds, qui se décolle étonnamment bien dans 35-40, qui cap de fou dans 12nds et permet je pense d'envoyer bien fort dès 20 nds voir moins. Je m'attendais à un truc plus vénère en virage, mais ça lui permet d'être à la fois indécemment perfo et sage, et ça va me permettre de progresser pépère en oldschool dans 25-30nds sans risque un KL involontaire de derrière les fagots (enfin, derrière la tête).
Je ne la conseillerai pas à un foiler débutant ou en progression, je pense qu'il faut effectivement la rider charger. Peu chargé dans peu de vent (en foil, elle doit marcher à 8nds ! FS indique 11 en foil), la légère oscillation du bord de fuite côté extérieur du virage va se faire sentir.
Les gens au bord à Marseille ont dit qu'elle était très belle, semblait très légère en nav, et que c'était rare de voir ce genre d'aile en TT, et encore plus un mec en TT, seul kiter à l'eau, en 7m, donner l'impression que tous les autres supports sont à l'arrêt.