[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » mer. 5 juil. 2017 20:28

La course de B/C est proportionelle a la corde (donc en gros a la surface de l aile) ; donc sur la 4.5m ca doit faire 2 fois plus court que sur une 9m ... faut etre 2 fois plus fin dans la gestion ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

wiwi
Messages : 202
Inscription : lun. 20 août 2012 09:01

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par wiwi » ven. 7 juil. 2017 13:47

stef a écrit :Et bien quel retour wiwi, elle a l'air de t'avoir plu cette aile! :-) :-)
Pour dire, aile commandée, réception fin juillet :P
Merci pour vos compléments d'infos, on la jouera fin alors...
Unity 8, S3 12 CE, SA2 15 tissus vintage OCB, remixétesteurisé par des souris, S3 21 white britain edition, Style + 14

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » mar. 11 juil. 2017 22:06

Testée brièvement dans un vent instable en force aujourd'hui et sur un spot bien déventé, sous le vent d'une falaise.
La mise à l'eau pas des plus simples, c'était bien cool d'avoir cette aile, zéro stress.

L'aile reste super stable rien à dire.
Sur l'eau la première demi heure c'était top, je voulais absolument tester mon foil et du coup j'étais pas mal concentré dessus, l'aile est super instinctive, j'étais occupé à travailler mes courbes et sans jamais regarder l'aile elle est toujours bien placé sur les down loops des jibes et tout.
En plage basse/moyenne c'est vraiment un bon combo avec une aile de foil porteuse, très agréable.
Dès qu'on veut de la puissance une bonne traversée de fenêtre sans la bridée et c'est tout bon.

Bon après le vent à bien mollit, je me suis retrouvé au milieu des bateaux au mouillage et j'ai du rentrer en nage tractée, je voulais pas me bouffer une chaîne de corps-mort avec le foil tout neuf la ou j'aurai zigzagé en temps normal, pour dire que avec l'aile en l'air au milieu des mats des bateaux pas de stress non plus.

Je suis sortit de l'eau, les planchistes attendaient que ça reparte et ils ont bien eu raison, ça c'est bien calé ensuite à 25 nœuds, un peu dégoûté j'aurais pu mieux tester l'aile surtout qu'elle doit bien commencer à se révélée au dessus de 20 nœuds... Partie remise!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » mer. 12 juil. 2017 08:18

C'est le monde à l 'envers...Zéro stress en caissons :)
C'est quand même génial d'être en 4.5 à partir de 20nds, avec tous les avantages apportés par cette taille (mania, sécu).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » mer. 12 juil. 2017 15:10

Je dois dire que ça fait plaisir de lire vos commentaires à tous les deux Marc et Wiwi. C'est toujours agréable de savoir qu'on est pas complètement à côté de la plaque!!! (en science, ça peut arriver souvent. On court après une idée, qu'on épluche, épluche, épluche en solo ou en groupe, pour se rendre compte après des mois, voire des années, que l'on est dans une impasse ... )

Pour l'instant ma seule session en plage haute, j'ai trouvé l'aile super (au sens où on peut se focasliser seulement sur la vague) et je retrouve mes conclusions dans vos commentaires.

Stef

PS: la petite soeur est en chemin!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » mer. 12 juil. 2017 20:30

Oui, Ben m'a dit qu'elle était prête :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » ven. 14 juil. 2017 18:35

Nouvelle session avec cette 4.5. Balboxl est arrivé hier soir et on s'est fait un Beauduc version 14 juillet avec pas mal de monde mais de quoi s'éloigner de la meute quand même ... les relevés de Beauduc sont un peu bizarres mais on devait être dans les 20-30n avec quelques claques au dessus des 30 et quelques molles au dessous des 20. Pas de houle, juste un bon clapot serré bien haché qui sert à rien. On échange un peu pour savoir qui grée quoi, j'ai une stretch un peu rapide qui a une bonne glisse et je sors en 4.5, balboxl a son TT fétiche et il sort sa FS 11 Sonic :-) 8-)

Bon ben cette aile, c'est difficile de la mettre en défaut, voire pas possible. Décollage solo super facile, c'est léger au bout des lignes, ça tourne bien, très bon depower, très bon cap sans forcer (pas au niveau d'un très haut ratio bien sûr) et surtout très stable, aucune oreille, pas de dévente RAS dans ces conditions, un bloc. Bon j'étais encore mal réglé niveau barre, arrières trop courts (pas pratique cette barre unique pour 4 ailes, j'oublie tous mes réglages à chaque foi), mais en trimmant j'ai retrouvé mon réglage préféré (barre tirée, l'aile est à la limite de reculer mais ne recule pas). Le seul truc c'est que ça manque un peu de sustentation quand le vent baisse, j'ai eu du mal à m'appuyer sur l'aile dans les tacks quand le vent baissait.

Autant je trouvais la première génération de smart marine pas super confort en plage haute, autant celle là c'est juste super easy. Je me suis surpris sur l'eau à vouloir encore plus de vent quand ça commençait à claquer dans les 30 noeuds (bon faut dire qu'il y avait pas grand chose à faire. A part m'acharner à sauter de mon mauvais côté et à me prendre chute sur chute pour essayer de récupérer un peu ce mauvais pli). J'avais encore de la marge niveau vent.

Une vraie réussite pour le vent fort cette aile, on peut rentrer à fond dans un bottom strapless (sans la vague, c'était pour faire semblant aujourd'hui) alors qu'on est dans 25-30n sans se faire sortir ... qu'on me dise plus que les caissons ça ne marche pas dans le vent fort et les vagues, c'est de l'histoire ancienne!!! Avec la 3m qui arrive, tous les spots super ventés de la planète sont possibles: Sud de la France, Guincho, Cape Town, SF Ocean Beach, Tarifa (pour ceux que je connais).

Bon, comme l'a fait remarquer balboxl en partant, il nous a manqué 2m de plus de houle (il a dit 1m50 mais je me suis permis d'ajouter 50cm).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » ven. 14 juil. 2017 21:57

Je témoigne! J'ai pas vu broncher la 4.5, pas une oreille ou un shoot. Et le plus important, il était content en sortant de l'eau, malgré le plan d'eau qui était - y a pas à tortiller - à chier, du monde, et un paquet de sauts strapless loupés pour sa part (pour la mienne, je me suis pas servi de 10% de l'aile et fais des mini jumps avec maxi trous à la réception).

Stef allait à peu près 3 fois plus vite que moi (avec mon dos qui se remet et le clapot, je naviguais sur la défensive, et pour tout dire :oops: ... j'étais trimé :oops: :oops: ). J'avais 15° de mieux en remontée (à l'agonie en sonic 11 dans 25-30+) mais au final on avait la même vitesse de gain au vent.
J'ai bien vu passer non pas des gros minets, mais les gros renforcements à 32/33nds qu'indique baston.
Les molles je les ai pas senties, juste je voyais la 4.5 qui passait de calée à virevoltante dans tous les sens, il perdait alors pas des masses de cap.
A un moment on s'est arrêtés à côté dans l'eau :
Stef : -"ça baisse non?"
moi : -"je sais pas, il m'en reste un max"

Quelques rares étaient en 9 / 10 m, la plupart en 7 m, de rares nanas en 5.
Je ne désespère pas un jour d'arriver à toiler 3 x plus que Stef, la prochaine fois qu'on est dans 15-20 nds on fera 18 m VS 6m et le compte sera bon !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
ZITOON
Messages : 98
Inscription : dim. 21 oct. 2012 15:45
Localisation : NORD/Παρος

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par ZITOON » sam. 15 juil. 2017 04:40

Bonjour à tous.
Pour le moment, ma plus petite aile est une SPEED LOTUS 6m2 (mais j'ai aussi une Unity en 6 m2) ce qui me suffit en Stapless dans le Nord mais trop puissant en foil (Alpinefoil Access) parfois.
Plusieurs question se posent, là Air SmaRt permet elle une plage de vent nettement plus élevée et dans quel tissus sera elle le mieux adaptée ?
Ensuite, elle ne figure pas sur le site donc je suppose que les heureux possesseurs et futures heureux l'on commandée directement par téléphone (ou mail) auprès de Benoît Tremblay ?

Je précise qu'en ce moment je suis à New York (d'où l'heure de mon message) et que je serai à Montréal (puis Québec) la deuxième quinzaine d'août... Je trouverai alors peut être le temps de rencontrer le patron de Concept Air.
WAVE C.A 3/4.5/6.5/8.5/12.5
HYBRID 3.5 5.5
Ketos Wave xl, Kloud, Kool 1200
sous pocket 107 mât court dans le Nord
sous pocket 107 mât long στην Πάρο.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » dim. 16 juil. 2017 08:05

Oui, par mail.
J'ai pas pu tester la plage haute en foil encore donc pas possible de te répondre même si j'ai un bon pressentiment la dessus...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre