Merci pour le retour et les photos Steph!
steph66 a écrit :C'est la première fois que j'ai un caisson que je n'ai pas peur d'utiliser dans le vent fort et rafaleux !
C'est la conclusion qu'on a eu avec boZZo aussi. Pour ma part, la première fois que j'ai sorti cette 4.5, j'étais au Canet et il y avait 30n établi avec des claques à 35. J'étais un peu inquiet, sortir une nouvelle aile (la mienne était un numéro 0) juste sortie du sac dans ces conditions, c'était pas évident. Mais finalement c'était sans difficulté. Le sable volait sur la plage, et j'avais peu de traction dans l'aile, donc super sécu sur la plage, et par contre j'étais bien toilé sur l'eau en navigation.
Pour les vagues, je suis comme toi j'attends le coup de sud-est
J'aimerais bien un gros coup de sud-est pour tester aussi la 3m.
Marc a écrit :je pense que je vais la régler pour l'avoir quand je borde à fond, j'aime bien d'habitude laisser 5cm de surbordage mais la c'est trop fin à sentir, du coup faut que je la règle qu'elle ne surborde pas bordée à fond. J'ai une barrde dédiée maintenant donc ça va être chouette.
C'est comme ça que je régle toutes mes ailes. En surf, je ne me sers jamais du surbordage en pilotage. L'idée de la wave c'était d'avoir une aile assez linéaire pour qu'elle permette un pilotage fluide et un surf fluide sans avoir besoin de la freiner pour la faire tourner ... un peu le pilotage d'un trainer 2 lignes. En plus j'ai les bras pas super longs et avec la longueur du CL j'ai pas tant de débattement que ça disponible.
Marc a écrit :Du coup un peu même style de conduite de l'aile qu'avec un surf aux pieds, j'aime bien envoyer fort mon aile et suivre, ça clairement avec la 4,5 dans du vent fort en foil ça va être compliqué, faut vraiment la faire tourner par le haut ou casser les loops pour pas faire un virage de 10m sous le vent ou se faire éjecter.
Ma compréhension du foil (alors que j'en fait pas!) c'est que vous avez pas beaucoup de frein quand ça accélère notamment quand vous entrez dans la vague et que ça accélère. Du coup, vous augmentez la surface de vos pelles avant pour brider la vitesse en saturant le foil. Du coup, je ne pense pas que tu puisses avoir la conduite plus typé surf (par exemple, le bottom marqué avec l'aile qui enroule un virage très bas) quand vous êtes en plage haute des ailes (alors que je peux en surf car quand je suis en surf je peux appuyer sur le frein avec la planche) ou alors il faut descendre d'une taille (3m
).
Pour info, boZZo me parlait de ses échanges avec Marc Blanc qui envisage des ailes de 1.5m2 et 2.5m2 pour les vagues pour un surf en foil sans l'aide de l'aile. En surf, je cherche aussi à surfer en ne m'aidant pas de l'aile (juste qu'elle suive d'où ce désir de pilotage linéaire et doux pour la replacer), chez nous c'est pas toujours possible car on peut avoir de la taille dans les vagues sans trop de puissance.
Ce que j'aime dans le caisson, c'est pas seulement le drift mais c'est le fait que l'on puisse aussi détendre à fond les lignes pour aller chercher un petit bout de section à finir de surfer. L'aile va commencer à tomber du ciel car on lui a mis 5m dans les lignes d'un coup mais elle ne tombe pas d'un bloc comme un boudin. C'est le plus souvent facile de la récupérer (on apprend à le faire avec l'expérience) quand on retend les lignes car ce sont de petits ratio très sains. Du coup, on tente des trucs sans inquiétude et on se concentre sur le surf...
Stef