C'est ce que j'aime beaucoup dans mes RRD (Religion et Vision) jamais de surbordage bordée allié à un grand choqué ou l'aile ne tracte plus même aile basse au taquet au passage dans la fenêtre. (j'ai traversé en 5m un grain à 50 noeuds bon pas agréable mais le choqué était bien efficace !)Marc a écrit :…coup faut que je la règle qu'elle ne surborde pas bordée à fond. J'ai une barrde dédiée maintenant donc ça va être chouette.
[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2
- Le caisson
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
"non c'est toi qui te plante "Le caisson a écrit :La tu te plante.
Les concepteurs d'ailes testent leurs longueurs d'arrières (et même indiqué dans les "modes d'emploi" par rapport à la l'étirement des lignes avant.)
Certes ils standardisent pour un fonctionnement standard. .
Bon je sens que je vais pas te convaincre, et tu ne me feras pas devier non plus de mes certitudes ; Bien sur qu'ils testent leurs aile ( c'est le minimum) pour que avec la barre de leur gamme , l'aile ne soit pas dangereuse et reste efficace , mais Il n'y a pas de "fonctionnement standard" , et par exemple la course ideale de BC depends de l'allongement, de la taille de l'aile, ect ... par exemple des que tu passes d une 15m a une 7 m, il te faudrait une barre avec 2x moins de course si tu veux un comportement similaire! et des que tu prendrais un peu de trim, tes reglages optimums disparaitraient... Dans les faits je pense plutot que a partir de 9-10 m2 pour un caisson, on est en manque de course de BC, et donc on doit choisir ou' utiliser cette course limite'e du B/C et faire des compromis en jouant du trim.
Apres si une aile est tres stable, genre Pulsion ou Wave, elle accepte tous les caprices et preferences de reglage du rideur (point neutre "bien au milieu " pour avoir le confort des bras, ou bien border max avec ou sans ou leger decrochage, ou bien choque' max uniquement sur les avants (hyperlight) ou avec un peu de tension aux arrieres (surf) pour mieux tourner , ect ... ) sans que cela pose de probleme de stabilite'.
En revanche il est vrai que certaines ailes supportent peu ces grandes plages de variations de BC (je me souviens de la F-One Bandit 2 capricieuse lorsque tres choquee au zenith), donc pas le choix, la barre doit etre "bride'e" ou reglee tres specifiquement pour eviter le desagrement des frontales par exemple ou une tendance prononcee au surbordage (Strom voyager 1 ou 2 je ne sais plus) ; mais de la a parler de standardisation ... a mon sens c'est plutot un pansement pour contrer un design perfectible ou trop specialise', en devinant comment la majoroite' va utiliser l'aile (hypothese sur le poids, la plage de vent , le support et le style de nav).
Heu ... Je crois que c'est fait, merci du conseil Le CaissonLe caisson a écrit :Teste tu verras.
Desole' pour detailer tant sur ce sujet non dedie', allez, je me terre dans le silence maintenant
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
C'est pour ça que j'ai la même barre et le même choquer pour ma 10 et ma 5 m zéro réglageregis-de-giens a écrit :"non c'est toi qui te plante "Le caisson a écrit :La tu te plante.
Les concepteurs d'ailes testent leurs longueurs d'arrières (et même indiqué dans les "modes d'emploi" par rapport à la l'étirement des lignes avant.)
Certes ils standardisent pour un fonctionnement standard. .
Bon je sens que je vais pas te convaincre, et tu ne me feras pas devier non plus de mes certitudes ; Bien sur qu'ils testent leurs aile ( c'est le minimum) pour que avec la barre de leur gamme , l'aile ne soit pas dangereuse et reste efficace , mais Il n'y a pas de "fonctionnement standard" , et par exemple la course ideale de BC depends de l'allongement, de la taille de l'aile, ect ... par exemple des que tu passes d une 15m a une 7 m, il te faudrait une barre avec 2x moins de course si tu veux un comportement similaire! et des que tu prendrais un peu de trim, tes reglages optimums disparaitraient... Dans les faits je pense plutot que a partir de 9-10 m2 pour un caisson, on est en manque de course de BC, et donc on doit choisir ou' utiliser cette course limite'e du B/C et faire des compromis en jouant du trim.
Apres si une aile est tres stable, genre Pulsion ou Wave, elle accepte tous les caprices et preferences de reglage du rideur (point neutre "bien au milieu " pour avoir le confort des bras, ou bien border max avec ou sans ou leger decrochage, ou bien choque' max uniquement sur les avants (hyperlight) ou avec un peu de tension aux arrieres (surf) pour mieux tourner , ect ... ) sans que cela pose de probleme de stabilite'.
En revanche il est vrai que certaines ailes supportent peu ces grandes plages de variations de BC (je me souviens de la F-One Bandit 2 capricieuse lorsque tres choquee au zenith), donc pas le choix, la barre doit etre "bride'e" ou reglee tres specifiquement pour eviter le desagrement des frontales par exemple ou une tendance prononcee au surbordage (Strom voyager 1 ou 2 je ne sais plus) ; mais de la a parler de standardisation ... a mon sens c'est plutot un pansement pour contrer un design perfectible ou trop specialise', en devinant comment la majoroite' va utiliser l'aile (hypothese sur le poids, la plage de vent , le support et le style de nav).
Heu ... Je crois que c'est fait, merci du conseil Le CaissonLe caisson a écrit :Teste tu verras.
Desole' pour detailer tant sur ce sujet non dedie', allez, je me terre dans le silence maintenant
Pour info mes ailes tournent choquer et en vagues vos mieux pas de tension sinon tu te fait sortir.
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
Moi aussi ... Et c'est pas du tout en contradiction avec ce que je dis plus haut; c'est le principe d'une barre universelle toutes lignes egales borde'e, associe' a des ailes de petites tailles pas capricieuses qui acceptent des grandes variations d'angle d'attaque sans instabilite's; j'imagine que tu sollicites plus ton trim avec la 15m , non ? ...
Je cherche un tite de sujet pour discuter de ca separement, mais je ne trouve meme pas ... On dit peut-etre la meme chose finallement !
Bon allez cette fois, je laisse vraiment la place a la wave 4.5 ici ,je , sorry again
Je cherche un tite de sujet pour discuter de ca separement, mais je ne trouve meme pas ... On dit peut-etre la meme chose finallement !
Bon allez cette fois, je laisse vraiment la place a la wave 4.5 ici ,je , sorry again
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
on va demander à Bozzo de créer un post au titre simple "choquer-border"
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
La 4.5 dans la baie d'Alghero (Sardaigne):
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Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
J'ai pu faire quelques sessions avec la belle en foil (plutôt dans du vent fort mais il manquait les vagues).
Je confirme ce qui a été dit ici.
Elle se tient très bien dans le vent fort, 35 nds dans les claques je n'ai jamais eu à serrer les fesses, pourtant le vent était bien moisi.
Sa stabilité est vraiment impressionnante.
Il m'est arrivé qu'elle fasse des petites fermetures mais avec son mini ratio elle se rouvre aussitôt.
Le redécollage est un jeu d'enfant. Même en la mettant complètement en vrac dans l'eau au moment de décoller, juste avec l'aile prégonflée, le redécollage n'a posé aucun problème (le spot où je l'ai testé n'est pas très caisson friendly : plage de 3 m de large, off, complètement déventé à terre).
C'est la première fois que j'ai un caisson que je n'ai pas peur d'utiliser dans le vent fort et rafaleux !
Je l'ai aussi sorti dans 10-12 nds pour voir si j'arrivais à naviguer avec ma grosse pelle (1200) mais je n'avais pas assez de puissance pour monter sur ma board. Par contre l'aile vole très bien et tient en l'air bien plus facilement que ma 5m à boudins.
j'attends maintenant les vagues avec 15-25 nds...
Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
Merci pour le retour et les photos Steph!
Pour les vagues, je suis comme toi j'attends le coup de sud-est J'aimerais bien un gros coup de sud-est pour tester aussi la 3m.
Pour info, boZZo me parlait de ses échanges avec Marc Blanc qui envisage des ailes de 1.5m2 et 2.5m2 pour les vagues pour un surf en foil sans l'aide de l'aile. En surf, je cherche aussi à surfer en ne m'aidant pas de l'aile (juste qu'elle suive d'où ce désir de pilotage linéaire et doux pour la replacer), chez nous c'est pas toujours possible car on peut avoir de la taille dans les vagues sans trop de puissance.
Ce que j'aime dans le caisson, c'est pas seulement le drift mais c'est le fait que l'on puisse aussi détendre à fond les lignes pour aller chercher un petit bout de section à finir de surfer. L'aile va commencer à tomber du ciel car on lui a mis 5m dans les lignes d'un coup mais elle ne tombe pas d'un bloc comme un boudin. C'est le plus souvent facile de la récupérer (on apprend à le faire avec l'expérience) quand on retend les lignes car ce sont de petits ratio très sains. Du coup, on tente des trucs sans inquiétude et on se concentre sur le surf...
Stef
C'est la conclusion qu'on a eu avec boZZo aussi. Pour ma part, la première fois que j'ai sorti cette 4.5, j'étais au Canet et il y avait 30n établi avec des claques à 35. J'étais un peu inquiet, sortir une nouvelle aile (la mienne était un numéro 0) juste sortie du sac dans ces conditions, c'était pas évident. Mais finalement c'était sans difficulté. Le sable volait sur la plage, et j'avais peu de traction dans l'aile, donc super sécu sur la plage, et par contre j'étais bien toilé sur l'eau en navigation.steph66 a écrit :C'est la première fois que j'ai un caisson que je n'ai pas peur d'utiliser dans le vent fort et rafaleux !
Pour les vagues, je suis comme toi j'attends le coup de sud-est J'aimerais bien un gros coup de sud-est pour tester aussi la 3m.
C'est comme ça que je régle toutes mes ailes. En surf, je ne me sers jamais du surbordage en pilotage. L'idée de la wave c'était d'avoir une aile assez linéaire pour qu'elle permette un pilotage fluide et un surf fluide sans avoir besoin de la freiner pour la faire tourner ... un peu le pilotage d'un trainer 2 lignes. En plus j'ai les bras pas super longs et avec la longueur du CL j'ai pas tant de débattement que ça disponible.Marc a écrit :je pense que je vais la régler pour l'avoir quand je borde à fond, j'aime bien d'habitude laisser 5cm de surbordage mais la c'est trop fin à sentir, du coup faut que je la règle qu'elle ne surborde pas bordée à fond. J'ai une barrde dédiée maintenant donc ça va être chouette.
Ma compréhension du foil (alors que j'en fait pas!) c'est que vous avez pas beaucoup de frein quand ça accélère notamment quand vous entrez dans la vague et que ça accélère. Du coup, vous augmentez la surface de vos pelles avant pour brider la vitesse en saturant le foil. Du coup, je ne pense pas que tu puisses avoir la conduite plus typé surf (par exemple, le bottom marqué avec l'aile qui enroule un virage très bas) quand vous êtes en plage haute des ailes (alors que je peux en surf car quand je suis en surf je peux appuyer sur le frein avec la planche) ou alors il faut descendre d'une taille (3m ).Marc a écrit :Du coup un peu même style de conduite de l'aile qu'avec un surf aux pieds, j'aime bien envoyer fort mon aile et suivre, ça clairement avec la 4,5 dans du vent fort en foil ça va être compliqué, faut vraiment la faire tourner par le haut ou casser les loops pour pas faire un virage de 10m sous le vent ou se faire éjecter.
Pour info, boZZo me parlait de ses échanges avec Marc Blanc qui envisage des ailes de 1.5m2 et 2.5m2 pour les vagues pour un surf en foil sans l'aide de l'aile. En surf, je cherche aussi à surfer en ne m'aidant pas de l'aile (juste qu'elle suive d'où ce désir de pilotage linéaire et doux pour la replacer), chez nous c'est pas toujours possible car on peut avoir de la taille dans les vagues sans trop de puissance.
Ce que j'aime dans le caisson, c'est pas seulement le drift mais c'est le fait que l'on puisse aussi détendre à fond les lignes pour aller chercher un petit bout de section à finir de surfer. L'aile va commencer à tomber du ciel car on lui a mis 5m dans les lignes d'un coup mais elle ne tombe pas d'un bloc comme un boudin. C'est le plus souvent facile de la récupérer (on apprend à le faire avec l'expérience) quand on retend les lignes car ce sont de petits ratio très sains. Du coup, on tente des trucs sans inquiétude et on se concentre sur le surf...
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs
Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2
C'est pour cette raison que je me suis lancé dans l'aventure "caisson dans les vagues"stef a écrit :Ce que j'aime dans le caisson, c'est pas seulement le drift mais c'est le fait que l'on puisse aussi détendre à fond les lignes pour aller chercher un petit bout de section à finir de surfer. L'aile va commencer à tomber du ciel car on lui a mis 5m dans les lignes d'un coup mais elle ne tombe pas d'un bloc comme un boudin. C'est le plus souvent facile de la récupérer (on apprend à le faire avec l'expérience) quand on retend les lignes car ce sont de petits ratio très sains. Du coup, on tente des trucs sans inquiétude et on se concentre sur le surf...
Ceux qui me voient voler avec sont impressionnés par sa stabilité. Je l'ai faite tester à 2 personnes qui ont été très agréablement surprises !
Dernière modification par steph66 le dim. 17 sept. 2017 20:20, modifié 1 fois.