[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » sam. 20 mai 2017 19:29

gab a écrit :C'est quoi la plage de vent estimé ? En foil (même si la ça varie beaucoup en fonction de l'aile du foil et du poids) ?
boZZo a écrit :Stef, c'est vrai que ta 4.5 aurait certainement marché en foil vers 17h30...Dommage, j'étais rincé!
C'est vrai que j'avais pas pensé au foil. On va essayer de tester à la conviviale (enfin pas moi, le foil je sais pas faire). Gab tu peux venir tester si tu veux, c'est open house et on va avoir de quoi tester des trucs.
Smart4-5.jpg
Je réfléchissais au test de jeudi et je pense que c'est comme un smart ++. Elle garde le caractère de l'ancienne génération, avec ce côté un peu linéaire, qui s'enroule bien autour des lignes et ressource fort ... je me répète mais il faut s'imaginer un trainer kite 2 lignes avec du depower. Par contre, cette nouvelle génération est plus performante que la précédente, l'aile est notamment plus dynamique. Je pense aussi que vu les tests que j'ai faits en tirant fort sur les avant elle a passé un cran en termes de stabilité. A voir maintenant dans du 25 noeuds +

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » dim. 28 mai 2017 23:02

Wouh! Wouh! Wouh! Wouh! Wouh!!!!!!! 8-) 8-) 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 29 mai 2017 11:47

Les conditions de la session de dimanche:

Image

30 noeuds moyens au plus haut avec des rafales à 35 (notre estimation collégiale avec bisoc et balbox + les mesures quelques kilomètres plus haut, ça aide! :-)) avec un joli swell du vent, mais bien serré et un peu bordélique.

La smart 4.5 a été impériale, il n'y a rien à redire. Elle tourne fort et linéaire, le cap est très bon, le depower est très bon aussi (je n'avais pas de traction sur la plage au décollage alors que le sable volait!), elle drifte super et elle suit au surf super bien. Niveau stabilité, c'est super bon. Aucune oreille dans ce vent là sur 2h de sessions alors que je l'ai bien secouée (j'ai pas fait du "freeride" :-)).

Elle est plus performante que l'ancienne génération, il faut juste la tenir un peu au bottom turn quand on l'enroule très près de l'eau et qu'on relâche la barre, car elle traverse la fenêtre un peu plus vite. Mais c'est un coup à prendre et vu tous les gains sur tous les autres points il n'y a rien à changer je pense. Le pilotage est très direct et l'aile réagit tout de suite. La pression en barre est moyenne dans ce vent là et c'est vraiment super pour ne pas se faire éjecter par le harnais.

Super session grâce à la smart!!!

Benoît, tu peux en vendre c'est très très réussi, superbe caisson de vagues!!!


Il y a plus d'excuse maintenant. Oui les caissons dans le vent fort ... le caisson dans les vagues ... patati patata ... les caissons ça va très très bien dans les vagues et dans le vent fort. Tout ceux qui vous disent le contraire n'ont pas essayé la smart wave :-) 8-) Demander à bisoc et balboxl, j'avais pas l'air malheureux en sortant de l'eau...

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 29 mai 2017 13:14

Top ça, tu penses que tu avais encore quoi comme marge confort en plage haute?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 29 mai 2017 13:32

Marc a écrit :Top ça, tu penses que tu avais encore quoi comme marge confort en plage haute?
C'est difficile à dire sans essayer car quand on est à l'étape au dessus chez nous, disons 35 noeuds établi, ça peut passer au dessus de 40 dans les rafales sans problème. Mais dans les conditions de dimanche, je me disais en naviguant que j'étais en plein dans sa plage de vent optimale. J'étais super bien, toujours en sécurité, jamais touché le trim (hors au départ pour régler l'aile comme j'aime, c-a-d juste un très léger recul bordé à fond). J'ai jamais senti la cavalerie et un emballement de l'aile. En choquant, je pouvais cruiser à 2 noeuds en utilisant le volume de ma planche pour attendre un pic qui ouvre bien, étonnant dans 30 noeuds! En rentrant sur la plage, trim repris j'étais vraiment cool et au décollage (aile bien gonflée), je n'ai pas fait de tranchées dans le sable. J'avais donc de la marge mais il faudra tester.

Ceci dit l'aile est tellement chouette que je me dis qu'une 3m pour la baston ça doit être vraiment top, c'est tellement bon de se sentir en sécurité en 4.5 strapless dans 30 noeuds que je me verrais bien dans 35-40 avec le sourire aussi.

Pour info, je n'ai toujours pas grossi :-) Toujours 63kg

C'est vraiment un gros cran au dessus de l'ancienne génération, la watersmart, que j'aimais déjà beaucoup mais qui n'était pas assez confortable dans sa plage haute.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » lun. 29 mai 2017 17:04

Ah oui et Benoît vient de me lire et me dit par mail qu'on risque de ne pas me croire tellement je suis content ... il est inquiet :-)

.. ben j'y peux rien, je suis content! 5 ans de boulot et d'échange qui portent leurs fruits, ça se fête!

Vivement la 3m!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » lun. 29 mai 2017 17:09

stef a écrit :Ah oui et Benoît vient de me lire et me dit par mail qu'on risque de ne pas me croire tellement je suis content ... il est inquiet :-)

.. ben j'y peux rien, je suis content! 5 ans de boulot et d'échange qui portent leurs fruits, ça se fête!

Vivement la 3m!

Stef
Je pense que tes 5 ans de posts sur FZ t'on donnés du crédit...En tout cas bravo pour ta persévérance :cool: ;)
Pour fêter ça j'ouvre ce soir une bouteille de sirop d'Erable :P
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » lun. 29 mai 2017 17:47

Bravo Steph, c est l'occasion de le crier fort !
c est un super exemple de bonne combinaison motivation-competence d un rider amateur (toi sans dimunuer ton expertise ;) ) pour combler un chainon manquant, combiné a un designer "grand sage " , a l ecoute et ouvert (Benoit).

c est assez exceptionnel et Je n ai pas en tete un autre exemple.

Et tu as assez franchement et regulierement expliqué les ameliorations ou points pas encore top au fur et a mesure des années pour que on te croit a 100 % .

Quand on se remonore que c est parti d un coup de fil il y a des annees : chapeau et j espee que cette aile fera le plaisir d autres surfeurs convertis au caisson qui serait une belle victoire.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 29 mai 2017 21:44

stef a écrit : Pour info, je n'ai toujours pas grossi :-) Toujours 63kg
Stef
Ok et en patate douce et puis à force de te lire on sent bien que tu n'aimes pas avoir trop de toile donc ça doit être du tout bon en plage haute, ce qui est une bonne nouvelle!

Chouette que tu es abouti :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » lun. 29 mai 2017 22:07

Je confirme que le gonze avait l'air heureux, il avait les gros grains de sable de Canet entre les dents :p
Quand il est venu m'aider (merci d'ailleurs), j'ai pris ses avants et il n'y avait pas plus de 5kg dedans (et l'aile n'a pas bougé).
Dans 30-35nds, le sable volait (sauf ceux interceptés par son sourire).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre