[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » mer. 26 juil. 2017 21:55

stef a écrit :dans 30 noeuds on tire sur les avants sans forcer (confirmé par balbox qui a fait le test sur la plage alors que j'étais au harnais dans 30/35 noeuds).
[mode époux Tibéri dans les Guignols]
Oui, moi, Xavier, je témoigne! 5 kilos au jugé pour tirer 1m d'avant. Stef, tu as remarqué que j'ai été gentil, à cause des gros grains de sable qui volaient et des canisses 15 mètres sous le vent, je n'ai pas relâché le mètre d'un coup :mrgreen: . Mais je suis persuadé que j'aurais pu.
stef a écrit :Ceci dit, j'ai navigué 3h lundi sans avoir de fatigue dans les bras-- à se demander ou passe la puissance :-)
Avec des ailes assez fines (caissons avec un profil fin) dans du vent fort, peut-être la traction est-elle tellement dans la direction te faisant avancer, plutôt que te tirant sous le vent, que tu n'as que très peu de puissance au total?

J'ai remarqué cela en même en light (ou la prédominance du vent relatif n'aide pas), qu'avec des ailes biens perfos (genre sonic), tu remontais au vent avec des super caps et une vitesse correcte sans avoir de sentiment de puissance (pas d'efforts dans les jambes).
Alors avec un petit caisson pas trop mal dégrossi côté perf et dans du vent fort, ça ne me choquerait pas que l'explication de ton ressenti soit que tu ne lui fasses pas cracher de la puissance.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » mer. 26 juil. 2017 22:20

Du coup avec ton raisonnement Xavier tu crois que à surface égale il faut plus de vent avec un profil fin pour bien charger l'aile et s'assoir dans le harnais?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » mer. 26 juil. 2017 22:37

Oui. Avec une aile qui a de la finesse, tu vas plus rester droit sur ta planche. Avec une aile qui tire fort sous le vent et sature direct, tu vas devoir te mettre plus tôt en position de cranter à bloc.

Mais surtout, en prenant le raisonnement par l'autre bout, à cap et vitesse égale, on va avoir bien moins d'efforts dans les cuisses avec une aile qui a plus de finesse.
Et en re-retournant le raisonnement dans le sens qui moi m'intéresse le plus : plus l'aile a de finesse, plus tu vas pouvoir la tenir en plage haute (car la traction sous le vent et l'effort dans les cuisses sont les facteurs limitants), donc ça veut dire que tu vas pouvoir sortir toilé comme un cochon en plage très haute d'une aile qui plane à mort (et qui ne te fais pas perdre le crantage quand tu l'envoi), et ça, ça peut être très très sympa :mrgreen: . Mais bizarrement, être toilé comme un bœuf avec un caisson haut ratio, ça n'attire pas les foules :roll: (alors qu'en fait, ce sont des ailes très stables, rigides et douces dans leurs réactions tant qu'elles ne quittent pas le bord de fenêtre).

Mais on s'éloigne pas mal de la smart wave là.
Quoi que pour moi, un rider complet en vagues et agréable à regarder, c'est un type qui se met quelques tirs lorsqu'il franchit la barre pour rejoindre le peak, et surf au retour. En funboard ils ont ça, cette culture existe moins en kite. C'est soit gros mégaloop en chausses sur les kicker avec crantage au retour, soit surf en strapless avec le moins d'aile possible. Bon, cela dit, on commence à en voir quelques-uns qui se mettent de sacrés vols en strapless.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » jeu. 27 juil. 2017 06:53

Oui, je suis d'accord avec ce que tu dis, et en fait je pensais pas trouver ça sur la Smart avec son aspect ramassé mais le fait est que oui et que du coup ça doit plus être la finesse du profil qui donne ça, moi à la base j'avais pas mal associé cette caractéristique à l'aspect ratio d'une aile.
Avec Wiwi sur la Smart on a eu les mêmes mots que Stef, par ou passe la puissance...
En foil j'aime bien cette sensation de cranter à bloc, et du coup la il va me falloir pas mal de vent, ce qui laisse présager qu'elle devrait se tenir assez loin comme Stef en surf si je la laisse en bord de fenêtre.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » jeu. 27 juil. 2017 09:19

Marc a écrit : En foil j'aime bien cette sensation de cranter à bloc, et du coup la il va me falloir pas mal de vent,
Pour ma part ce point la vient du fait que les petites tailles en foil ont tendance a rapidement sur-border en plage basse (c'est le cas de la Wave SSt). Pour la Wave sst ou la Pulsion 6 il faut que l'aile soit charger a mort pour que je puisse commencer à m'opposer à l'aile sans qu'elle recule et pouvoir "cranter à bloc".
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » jeu. 27 juil. 2017 10:32

Ca, ca m'arrive pas trop en Pulsion 15m ca avec mes 60kg ... meme dans 7 noeuds le foil est chargé a bloc et je pose une main dans l'eau ...

Bon ben pas de secrets, c'est signe que tes ailes sont trop petites pour ce vent si tu veux charger ... mais c'est pas le creneau de la wave en foil a mon avis ... qui va plutot etre la pour te servir de tire fesse pour aller chercher la vague suivante et se faire oublier ensuite ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » jeu. 27 juil. 2017 11:51

Oui, c'est pour ça que je l'ai acheté ;)
Le point soulevé par balboxl m'intéresse car habituellement les ailes de vagues sont faciles à charger dans leur plage moyenne et la avec son profil fin la wave il va lui falloir plus de vent...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Le caisson » jeu. 27 juil. 2017 12:10

balboxl a écrit :
Et en re-retournant le raisonnement dans le sens qui moi m'intéresse le plus : plus l'aile a de finesse, plus tu vas pouvoir la tenir en plage haute (car la traction sous le vent et l'effort dans les cuisses sont les facteurs limitants), donc ça veut dire que tu vas pouvoir sortir toilé comme un cochon en plage très haute d'une aile qui plane à mort (et qui ne te fais pas perdre le crantage quand tu l'envoi), et ça, ça peut être très très sympa :mrgreen: . Mais bizarrement, être toilé comme un bœuf avec un caisson haut ratio, ça n'attire pas les foules :roll: (alors qu'en fait, ce sont des ailes très stables, rigides et douces dans leurs réactions tant qu'elles ne quittent pas le bord de fenêtre).
Rejoint ce que je pense (et ce que j'ai vu) et confirme ce que me disait cette année un gars que je croise tous les ans a pont-mahé qui a eu des haut ratio (sonic) et qui est revenu sur une speed 5 me disant que finalement les haut ratio s'exprime mieux dans le vent soutenu que sur le ligth !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par stef » jeu. 27 juil. 2017 12:34

Marc a écrit :Oui, c'est pour ça que je l'ai acheté ;)
Le point soulevé par balboxl m'intéresse car habituellement les ailes de vagues sont faciles à charger dans leur plage moyenne et la avec son profil fin la wave il va lui falloir plus de vent...
En même temps mon feeling avec cette aile c'est que je suis proche de la plage basse de la smart marine 4.5 mais que j'ai bien gagné en confort en plage haute (et du coup en plage haute tout court -- pour mémoire les smarts marines n'avaient pas de joncs).

Il me faudrait encore pas mal de tests pour dresser de nouvelles conclusions car je n'avais pas envisagé la gestion de l'aile sous cet angle (merci balboxl!) mais je me rappelle que Benoît me disait qu'il avait affiné le profil de cette 4.5 (plus que le proto de 6.5 que j'ai qui a été fait avant) ... du coup,je pense qu'il faut que j'essaie de comparer mon ressenti entre la 4.5 et la 6.5 (que j'aime beaucoup aussi)

Ca donne envie de partir chercher les vagues tout ça ...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » jeu. 27 juil. 2017 14:44

Yes! Je suis dégouté de pas avoir beaucoup de vent en ce moment, j'ai tout le temps envie de la sortir cette aile!
Vais déménager dans le sud moi...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre