[TEST] Concept Air Smart Wave 4.5m2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Le caisson » sam. 26 août 2017 13:26

regis-de-giens a écrit :mon petit nom pour dire ballon dirigeable : car avec un spi noir l'air va chauffer , se dilater , et porter (legerement ) le kite , qui tiendra(it) mieux en l'air dans les grosses molles (et a meme sans vent a long terme ? ) ...

Je m'etais fait des calculs rapides et j'etais tombé de memoire sur 2 ou 3 centaines de grammes pour une 15. Donc un petit 15-20 % de gain sur une Pulsion light, ca ne se refuse pas... et pour le graphene (graphite mais 1 seule epaisseur d'atome de carbone), il a de l'avenir pour le spi des caissons je pense, a horizon 10-20 ans (solide leger et hydrophobe : j'en ai étalé a la main c'est dingue...)
tu me rassures je croyais que tu parlais de cet effet là du Zeppelin :-D :-D :-D

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » sam. 26 août 2017 18:42

Tu peux penser aux montgolfières si tu préfères, ça se rapproche plus (portance par air chaud).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » dim. 10 sept. 2017 21:56

Test dans un peu plus d'air aujourd'hui, vent un peu on off mais ça tenait les 30 nœuds sur des laps de temps assez long, en foil...

Bon la plage de vent exploitable est vraiment grande, il y avait 2 planchoux qui des fois perdaient le planning et étaient taquets 3 minutes plus tard, un mec en 9m et TT bon niveau qui volait à plus de 10m et galérait ensuite dans les molles, ben moi j'étais tranquille tout le temps même si elle commence vraiment à être fun à partir de 20/25 nœuds.

Alors pour ce qui est de couper les gaz quand on veut, oui , et ça c'est cool car cet hiver sur 2/3 spots que j'ai en tête avec grosse houle qui pète pas et démarre de loin ça va être top pour suivre juste sur le foil avec l'aile qui dérive au dessus façon petit nuage.

Par contre, l'autre jour je me suis fait une session vague sympa en foil pendant 3h, vent side, plan d'eau pas trop mal, y avait même des surfeurs à l'eau, en 8m et j'étais pas trop fan des vagues en foil avant mais la la confiance est venue avec du coup les manœuvres dans les vagues. Du coup un peu même style de conduite de l'aile qu'avec un surf aux pieds, j'aime bien envoyer fort mon aile et suivre, ça clairement avec la 4,5 dans du vent fort en foil ça va être compliqué, faut vraiment la faire tourner par le haut ou casser les loops pour pas faire un virage de 10m sous le vent ou se faire éjecter. Sur du plat pas de soucis mais quand tu veux rester au contact sur une zone plus réduite faut passer en pilotage plus pépère et jouer sur la portance de ce que tu as sous les pieds plutôt.
En clair sur les downloops bien arrondis avec traversée de fenêtre derrière elle prend des watts sévère sur 3 secondes avant de s’essouffler.

Donc aujourd'hui j'ai du un peu revoir ma copie, et en tenant compte de ça la plage haute est clairement bien haute. On peut lâcher la barre et partir downwind tranquille pendant un moment.

La stabilité est énorme, je tire souvent sur le b/c à la main pour arriver à rechopper ma barre quand je la lâche et la j'avais une nouvelle barre qui a le largueur assez sensible du coup quand je récupérais en le prenant ça larguais sans que je m'y attende et aucun soucis en tenant juste le largueur à la volée, l'aile bouge pas d'un poil, du coup les 2/3 fois suivantes j'essayais de rider un peu comme ça mais faut vraiment être fin avec la course de b/c très courte, pas trop réussis à relancer...

Bon pour ce qui est de la charger évidemment plus le vent est fort mieux c'est mais j'y arrive toujours pas, elle me mets plus naturellement sur une position assez droite qui est pas trop la mienne d'habitude mais qui est pas désagréable.
Pour la plage haute je suis très confiant sur les 35 nœuds bien tassés en foil clairement j'avais de la marge et dans les rafales c'est vraiment lissé, faut juste ajuster le pilotage pour ceux qui aiment beaucoup travailler l'aile en temps normal.

PS: ça m'a bien fait rire, quand je l'ai déballé un kiter qui voulait de l'aide au déco m'a dit: "tu mets une combi pour faire du cerf-volant?"
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par boZZo » dim. 10 sept. 2017 22:32

Je partage ce ressenti. Ce qui est surprenant c est que tu découvres les vraies conditions de nav lorsque tu envoies l aile dans la fenêtre et qu elle te répond par une grosse quantité de watt...Dans 30nds tu te sens bien à l aise aile calée...comme tu le dis du coup dans les transitions faut y aller mollo(le signe qu il faut la taille en dessous, non?)..Lors de la prise de watt, le bc est trèèes efficace à mon goût.
Je ne ressens pas cette histoire de courte distance sur le bc...j utilise la totalité et l ensemble du bc semble jouer (wiwi m en avait également parlé).
Drôle l épisode de la combi pour "cervoler" :-D
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Le caisson » lun. 11 sept. 2017 08:32

Marc a écrit :…Du coup un peu même style de conduite de l'aile qu'avec un surf aux pieds, j'aime bien envoyer fort mon aile et suivre, ça clairement avec la 4,5 dans du vent fort en foil ça va être compliqué, faut vraiment la faire tourner par le haut ou casser les loops pour pas faire un virage de 10m sous le vent ou se faire éjecter. Sur du plat pas de soucis mais quand tu veux rester au contact sur une zone plus réduite faut passer en pilotage plus pépère et jouer sur la portance de ce que tu as sous les pieds plutôt.
.…
Merci Marc pour ce cr qui éclaire des points qui m'intéresse ! je n'en attendais pas moins de toi !
(je ne dis rien on va dire …encore…que je n'aime pas les caissons :-D)

@Wiwi (je sais qu'il nous lit :-D )
En ce qui concerne les BC je pense que le concepteur Benoit Tramblay a dimensionné la course du bc par rapport au dessin global de son aile, plus long ça risque de faire tomber l'aile au choqué (c'est valable pour tous les cerf-volant à bc caisson ou boudin)
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par regis-de-giens » lun. 11 sept. 2017 13:31

Le caisson a écrit :@Wiwi (je sais qu'il nous lit :-D )
En ce qui concerne les BC je pense que le concepteur Benoit Tramblay a dimensionné la course du bc par rapport au dessin global de son aile, plus long ça risque de faire tomber l'aile au choqué (c'est valable pour tous les cerf-volant à bc caisson ou boudin)
Perso j'en doute, comme je doute que aucun fabricant ne fasse reellement ca ... d'ailleurs, il faudrait des courses de BC dependantes alors de chaque tailles et adaptatives en fonction de la vitesses du vent (limite de sur-bordage differente en light par exemple ou en application snowkite)... Pour cette course, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a " , sous entendu pour une petite aile on utilise pas forcement toute la course du BC et pour une grosse taille a l 'inverse on utilise meme le trim en complement du manque de BC ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Le caisson » lun. 11 sept. 2017 14:51

La tu te plante.
Les concepteurs d'ailes testent leurs longueurs d'arrières (et même indiqué dans les "modes d'emploi" par rapport à la l'étirement des lignes avant.)
Certes ils standardisent pour un fonctionnement standard. Peuvent te laisser une marge de réglage en plus de la trime sur différents points mais se joue sur peu de longueur. si tu rallonges le choqué sur une aile conçus pour un choqué court tu arriveras au point de rupture et ton aile fera une frontale. Teste tu verras.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par balboxl » lun. 11 sept. 2017 19:12

Ça dépend des ailes...

Celles par exemple qu'il ne fallait pas trop choquer :
-CA smart marines 1ère génération (ma watersmart 4.5 qui poulpait en plage très haute si trop choquée)
-FS speed 2 (big frontale)
-Pas mal de boudins, notamment les bandit 1, 2 et vieux delta conçus sans assez de réflex (y compris takoon pure sans "PDS"...) : tu n'as plus qu'à ouvrir la bouche pour l'attraper avec les dents :mrgreen:
-FS sonic FR (replie les oreilles)

Ailes que tu peux tirer 3m d'avants sans qu'il ne se passe rien :
-toutes les PL twinskin (à l'exception de certaines Charger 1, celles qui font partie de la série ratée)
-les CA pulsion
-FS sonic 2 & sonic race...
-tous les boudins de vague (Cab drifter, Ozone reo, ...)

Donc bref, il y a de tout dans les deux catégories, pour les mêmes marques.
Dernière modification par balboxl le lun. 11 sept. 2017 19:55, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Marc » lun. 11 sept. 2017 19:34

Dans la catégorie "Ailes que tu peux tirer 3m d'avants sans qu'il ne se passe rien"
Tu peux rajouter la wave, c'est plutôt le border max qui est fin à trouver pour moi, je pense que je vais la régler pour l'avoir quand je borde à fond, j'aime bien d'habitude laisser 5cm de surbordage mais la c'est trop fin à sentir, du coup faut que je la règle qu'elle ne surborde pas bordée à fond. J'ai une barrde dédiée maintenant donc ça va être chouette.
Dernière modification par Marc le lun. 11 sept. 2017 19:39, modifié 1 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Concept Air Smart Wave 4.5m2

Message par Le caisson » lun. 11 sept. 2017 19:36

oui dépends des ailes pour la frontale (dommage pour la Charger V1 :-D )
mais tu peux rallonger sans qu'elles te fassent des frontales mais la course (longueur) dans l'aspect gestion de puissance reste la même. Tu peux rajouter 3 m (bon 50 cm c'est bien :-D ) la gestion se passera (peut-être selon la conception globale de l'aile) sur les premiers 30 cm.

Pour en revenir sur la 4.5 Je ne pense pas que Benoit Tremblay s'amuse le matin en se levant : "tiens je vais faire un choquer de 30 cm"
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre