[Test] - sonic 2 11m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test - sonic 2 11m

Message par bisoc » mar. 25 avr. 2017 06:04

Top ton cr merci
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » lun. 1 mai 2017 22:27

Re-test de la plage basse, et surtout, test de la plage haute ce week-end...

Samedi, la palme par marin, au début avant que ça s'établisse, j'ai galéré en pulsion 15, à m'arrêter dans chaque molle (6-8-10nds). J'ai été assez vexé de pas faire beaucoup mieux qu'un type en contra 14m², j'ai senti le vent peut être un tout petit peu se lever, j'ai changé et pris la sonic 2 11m-> remontée avec une facilité déconcertante, une vitesse super sympa et de quoi caler des sauts dans tous les sens, là pour le coup je tournais autour du boudineux et sa contra...
Moralité : plage basse avec bonne remontée au vent, sur du flat, pas très éloignée de la pulsion 15, qui est sensiblement la même que feu ma lotus 18. Par contre s'il faut tirer des bords carrés, ralenti par de la houle, la pulsion reprendra un avantage plus net bien sûr.
Ensuite ça s'est établi 15-20nds pile poil perpendiculaires au bord (localement off) et j'ai pu tout faire avec. Ça saute et est perfo comme une sonic 1, mais avec laquelle tu peux te permettre plein de conneries sans risques. Malgré des figures totalement loupées et l'aile envoyée à contre 20° derrière la fenêtre, je n'ai fais qu'une seule oreille, qui est restée bien bloquée dans le bridage, comme j'avais pied j'ai préféré tirer l'aile à moi, la défaire et laisser l'aile dériver. Je m'attendais à ce qu'elle ait bu des litres, non pas du tout. Et l'oreille, j'avais tout de même bien cherché les limites avant de la trouver.
Dans ces conditions, j'ai pu parfaire les darkslides en tentant d'y glisser des one foot au milieu, tenter des bord off, des KL hélico et pas si hélico que ça,...

Le dimanche, marin, localement side-off, beaucoup de monde (blondé d'écoles). Je sors la 11 dans un bon 20-25nds, c'est prévu de monter progressivement à 30nds... L'aile se déroule bien pendant le déco, jusqu'à ce que je me rende compte que le sac la lestant a un clip de sangle bloqué dans les brides... :twisted:
Notes à moi même :
-Ne jamais mettre son portable dans son sac d'ailes (ce coup ci je l'avais oublié dans le voiture, ouf)
-En plage moyenne / haute, préférer le sac de sable ou alors bien faire gaffe à ranger les sangles du sac FS..

Bref, une fois décollé, je dégage vite des écoles, parce que je sens que je suis "power ++". Bonne remontée au vent de l'aile ( :mrgreen: ), et grosse stabilité. Je ne l'ai pas réglée depuis que je l'ai (4-5 sessions) donc du coup après "rodage" ( :mrgreen: ) elle est en b-1 c-1, et là c'était une tôle, ultra stable. Je voyais des rafales mais ne les sentais pas, pas d'à-coups de l'aile, un vrai bloc. Du coup je l'ai gardée alors que le vent montait à un bon 30nds bien tassés. J'ai atteint une zone de flat et là ça monte. Pas de figures pendant cette découverte, j'ai repris goût aux sauts simples. Elle monte tout de même assez sec dans ces conditions, et avec un peu de chance j'ai pris quelques rafales qui m'ont amené vraiment haut, du style plus haut que toutes les ailes écoles, au zenith...
Il faut avouer que sur certaines rafales (relevés à 35nds, je pense qu'il y a eu un poil plus), comme je n'étais pas trimé ( :mrgreen: ), je me suis fait sortir du crantage, donc je commençais à en avoir trop. De plus, sur un des derniers sauts, j'étais loin au vent de la meute, j'avais vérifié mon environnement sur une bonne centaine de mètres, rien -> go -> ouh là ça monte... Une fois bien bien, haut, déjà décalé de plusieurs dizaines de mètres, je repère une débutante en core qui navigue 100m sous mon vent. Je me dit que je vais poser à son vent, un peu près d'elle... Puis le plané se poursuit, et je me dit qu'à ce train-là j'arrive pile dessus, et que je vais devoir lancer l'aile à droite pour aller me crasher plus loin... Puis ça se poursuit, bordé à bloc je retrouve mes sensations de parapente, et je vois que je vais passer au dessus d'elle... Je ne la préviens pas histoire qu'elle ne s'arrête pas pendant son bord, je passe 3m au dessus environ, j'entend très distinctement un "oh putain" et je fais encore quelques dizaines de mètres avant de poser :-D .Bref, ça vole. Petit bord pour m'excuser, puis temps de rentrer.
Le retour a été moins glorieux, autant au près elle se tient, autant à l'abatée c'est une tuerie. Même trimée elle prend une vitesse de fou, je ne pouvais juste pas réagir suffisamment vite à chaque clapot qui défilait. En tout cas, même trimée à bloc et choquée, elle reste bien saine.
Mon pote a eu la prévenance de poser la viron 4m avec laquelle il satellisait ses gosses, pour me poser la sonic dès que je suis passé à sa portée.

Pour dire le vent, ensuite j'ai pris sa boost 7m, qui elle aussi parfois m'a sorti du crantage, et avec laquelle il y avait moyen là aussi de bien monter (15m ?), mais pas autant, et surtout en planant bien moins. Avec même quelques moments d'apesanteur totale à la descente quand je lançais l'aile trop dans la fenêtre opposée. Apesanteur totale, c'est un terme gentil pour dire qu'elle me laissait tomber comme une merde.
Puis le vent a baissé un peu, mon pote est parti naviguer, j'ai fais voir autre chose que son sac à sa psycho 4 8m, évidemment le vent est revenu aux alentours de 30nds, et là bah je me suis fait bien pourrir par l'aile. Pas assez de jus pendant les molles à 20-25nds qui te surprennent alors que tu est trop lent, et une aile qui perd beaucoup trop de finesse lorsque choquée. Et si tu te fais surprendre par une rafale alors que tu est un peu lancé, bah j'ai pas toujours atteint assez vite le frein à main, et j'ai terminé quelques prises d'élans... à rebondir sur les fesses, plutôt qu'à sauter comme prévu. Réglée bien stable cela dit, elle s' archait beaucoup mais ne battait pas des oreilles. Beaucoup plus douce et agréable en barre que la boost, et avec, on est vite, très vite tenté par mettre barre dans le coin. Les KL sont faciles, tournent court sans générer trop de jus.

Donc en résumé, cette sonic 2 11m a tout de même une grosse plage de vent : 9-35nds en extrême avec la même planche, 10-30nds en confort, et elle ne fait pas de crasse.
Maximum de vent par lequel je peux la décoller (ça dépend du spot bien sûr) : 20-25nds pour l'instant.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » lun. 1 mai 2017 23:11

J'adore le chapitre "vol au dessus de stagiaire" :-D
Une aile réussi qui demande certainement une directionnelle pour des abattées rapides. En tt ça doit être super compliqué :evil:
Bon, tu as trouvé la machine à la mesure de ta folie :mrgreen:

Merci du Cr fourni ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Test - sonic 2 11m

Message par bisoc » mar. 2 mai 2017 04:37

A un moment on sait plus si tu parles de la stagiaire ou de l'aile
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Test - sonic 2 11m

Message par gab » mar. 2 mai 2017 08:42

le truc, c'est qu'une fois que tu as gouté aux ailes haut ratio recentes..., un boudin c'est fade à coté.... ;)
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » lun. 8 mai 2017 21:49

St-Brévin ce we... Le samedi, il y a plein de boudins en l'air, le temps de marcher jusque'à l'eau je les vois tous posés, quelques bords dans 8-10nds puis vraiment plus assez... Je confirme donc ma plage basse en TT : 9nds environ.

Elle était jusque-là réglée sortie d'usine, stable (b-0.5, c-1 après "rodage" :mrgreen: ), j'ai aligné le tout. Après quelques bords sympas en mountainboard, qui m'ont montré que l'aile ne demande pas trop d'appui à l'appel de saut (elle ne tire pas trop sous le vent), qu'elle remonte bien (on s'en doutait), et surtout qu'elle est gérable dans la pétole

Ensuite c'est remonté, les relevés disent entre 10 et 16nds, ça correspond à mon ressenti. La marée remontant, j'ai ré-enfilé la combi et me suis trouvé une belle bassine. Pas mal de déhooké, j'essaye de poser avec des surface pass à la réception, l'aile tolère bien je trouve. Facile à ré-hooker, facile de poper sans l'étouffer. Côté stabilité et maintient de la forme, j'ai envoyé une très grosse erreur, aile complètement dans la demi fenêtre opposée, elle a tout retraversé lignes détendues, j'aurais presque pu la redéployer en vol mais ait préféré qu'elle se pose d'abord sur l'eau, redécollage sans souci.

Dans 13nds environ, ça monte pas au plafond mais on peut tout de même atteindre 4-5m, de quoi mettre des no-foot, KL hélico, ou faire de beaux darkslides tout de même si on a pris un peu de vitesse au préalable.

Malgré ce vent pas folichon, j'ai quitté ma bassine pour aller explorer un peu la côte, le cap qu'elle permet invite au voyage... J'ai dégoté un banc de sable sur lequel 30cm de houle créait des vagues de 30 à 50cm, bah oui faut bien anticiper les mouvements de l'aile - si un backwash a rebondit et qu'il faut partir surfer l'autre côté, tu as intérêt à avoir prévenu l'aile - mais j'ai trouvé que ça le faisait. Elle dégaze bien quand on la fait passer pleine fenêtre (si on choque évidemment), elle tient pas mal au bord de fenêtre en restant commandable (je ne dirai pas réactive, mais en tout cas, pas irrécupérable) et elle drift correctement (bon, si trop prolongé, faudra border au moment de re-tendre, mais les oreilles se redéploieront sans autre action). C'est pas une aile de vague, mais elle n'empêche pas d'aller y faire un tour (au contraire de la sonic 1 je trouve).

J'ai aussi testé l'aile sous la pluie d'un petit grain qui s'est pointé, je ne l'ai pas trouvé trop lourde et n'ai pas senti que sa finesse se dégradait, bien mieux qu'une speed 3 par exemple.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » mer. 10 mai 2017 22:25

Première vraie sortie en mtb sur de l'herbe... Bon, on va dire que ça permet de voir les limites de l'aile. 15-20nds diminuant à 5-15...
Je commence à m'améliorer sur les décos, elle a tout de même une certaine bonne volonté à déployer les oreilles lors du gonflage.

Avec ce vent très changeant, elle n'a pas fait de crasse genre frontale ou autre, assez peu de shoots, quelques grosses détentes de lignes. Je ne me suis pas senti très à l'aise dans les sauts, avec la pente ça fait de beaux basculements de fenêtre, un petit rotor et hop ça monte, derrière ça plane très très fort et il suffit que le vent s'arrête pour que le sol commence à défiler très très vite, pas très agréable, je préfère le vol calme de la pulsion...

Avec sa finesse, combinée à la pente, j'avais l'impression de ne pas avoir à remonter au vent, mais de pouvoir atteindre directement n'importe quel point du spot.
Abattu, j'ai vu les limites du mtb à trucks skate, ça va très vite sans avoir à s'opposer à l'aile, donc ça part vite en wooble. Pour remonter directement la pente, les loops sont tout sauf constants, pas trop de tractions pendant les virages, mais dès qu'on la laisse repartir en ligne droite, elle dépouille. Aussi bien dans du vent faible quand dans du fort, où là tu as intérêt à bien t'accrocher à ton slip. J'ai tenté bordé comme choqué, c'est un poil moins violent choqué (et elle a l'avantage, par rapport à la 1, que tu peux choquer en grand sans qu'elle replie les oreilles).
Avec la légère pente, la fenêtre était réduite, et la moindre touchette d'une oreille se traduit par un stop de toute l'aile, une tendance à vouloir s'étaler sur le sol, et une perte totale de puissance, jusqu'à l'avoir remise en ordre de vol. De manière générale avec cette aile je préfère nettement faire des loops vers le haut, plutôt que vers le bas. Plus facile de ne pas taper le sol, elle n'arrache pas trop au passage haut car très bon depower. Avec un downloop, je trouve qu'il faut trop la braquer pour ne pas se manger le sol même quand on part de haut, alors elle doit remonter sans avoir de vitesse, et il faut bien choquer tout en continuant à la faire tourner, bref moins évident. Alors que d'habitude avec d'autres ailes je trouve que les downloop passent mieux.

C'est une aile qui permet de rider vite, mais a aussi besoin de cela, si tu te traînes trop elle perd un peu d'agrément, tu subis un peu plus les trous de vent.

En fin de session, j'ai regonflé les pneus (donc moins de charge), le vent a un peu baissé, et je me suis plus lâché. C'est dingue le jus qu'à cette aile, soit en bordant quand on est bien lancé, soit en la faisant bouger quand on est statique. Un simple virage et on est catapulté, c'est notable en relance en fin de saut. D'ailleurs avec cette aile, je n'appelle plus ça des relance, mais des lancements tout court. Tu es immobile ou presque, pas d'air, pas de puissance, tu fais bouger l'aile vers le zenith, tu te laisses tomber sur les talons, tu bordes et hop tu peux faire un backloop transition et partir à bloc dans la direction opposée....

Bref, elle fait pas de crasses mais il faut s'en occuper, ce n'est pas une aile qui s'apprécie le plus en ridant lentement sur des terrains difficiles. J'ai tout de même pas mal labouré le terrain avec mon crochet de harnais, chose qui ne m'était pas autant arrivé depuis longtemps :o
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » jeu. 11 mai 2017 07:49

Tes tests me font dire que je n'ai pas pour l instant le niveau en foil pour avoir cette aile. J en ferais bien le test en Chili dans du 20/25nds .....
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Test - sonic 2 11m

Message par balboxl » jeu. 11 mai 2017 18:06

Bah, prochaine fois qu'on se voit et qu'il y aura 20-25nds... J'essayerai ton foil et ta 6!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Test - sonic 2 11m

Message par boZZo » jeu. 11 mai 2017 18:07

Il va y avoir du bon test le week end du 27/28...si le vent veut bien s'inviter :?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre