Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par bisoc » ven. 19 oct. 2012 07:19

stef a écrit :Bonjour Jacques,

On est un peu sur le même créneau horaire en ce moment ... les autres dorment.

Peut-être qu'ils auraient du moduler par taille. Les grandes tailles très affutées et ensuite, à partir de la 12, commencer à rendre la voile plus polyvalente ... peut-être même avoir plus un clone entre P4 et S3 pour la 12 et conserver des voiles affutées pour les grandes tailles. De temps à autre, j'ai l'impression que FS n'entend pas trop ses utilisateurs originaux qui commencent à avoir pas mal d'expérience et qui peuvent s'accomoder de plus de radicalité.

Sinon, pour S3 et S2, je pense que ça va dépendre du dessin du parcours. Si tu as un bord très vent arrière et très long, je partirais sur la S3 - par contre, si les bords de près sont dominants et serrés, je partirais sur la S2. La descente au vent sera plus facile en S3 et surement plus rapide.

Stef
tout ça c'est une question de marché au final.

pour le choix entre S3 19 et S2 15.

il faut pas oublier la maniabilité. au largue ou au vent arrière tu vas surement devoir faire des loops avec ton aile. à ce jeux là, je suis pas sur que la S3 19 gagne. donc j'aurais tendance à dire S2 15 au final :)

mais ça dépend aussi du vent (régulier ou pas) et de l'alimentation des sangliers. et puis le terrain aussi.

dans tous les cas bonne chance pour cette première course :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par boZZo » ven. 19 oct. 2012 09:38

Salut Jacques,
Avec l'habitude de ta S2 15, tu en tireras meilleur parti dans tous les cas. Même si la s3 est plus accéssible, elle demande a mon avis un peu de pratique pour en tirer parti.
Stef, pas tout à fait d'accord avec cette idée que les grandes tailles devraient être + typées S2, car ma S2 15dlx n'est pas sortable dans certaines conditions à Marseille alors que si j'avais une S3 19 je la prendrais plus souvent sans hésiter. Ce que je veux dire c'est que dans certaines régions la stabilité des grandes tailles est un gros atout ( En Martinique avec les alizés c'est moins vrai).
Pour bien faire, il faudrait une Speed (+) qui serait la version S3 + perfo (S2 améliorée ou pas).
Si j'ai acheté la S2 15dlx d'Arno en ayant une S3 12dlx, c' est que cette aile est imbattable dans certaines conditions et donne beaucoup de sensations.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par Zano » sam. 20 oct. 2012 21:56

Salut,

Je vois la 19 plutôt comme une 15 de gros gabarit
peu de crédit car je n'ai testé qu'une fois une 19 en S3. Mais c'est ce que disait Corentin aka "Le sémaphoriste" sur le forum que l'on ne nomme pas.

La SII est chouia plus perf, pas sûre qu'il ne s'agisse que d'une sensation de traction plus forte
Plus d'une fois on se faisait la réflexion avec wiwi car on a une différence de + de 10kg et l'on naviguait pareil (S2 15 contre S3 15 et même board)
En revanche ce n'est plus le cas dans du très light car son poids et sa technique l'avantagent.

La S3 gagne plus sur sa plage haute qu'elle ne perd sur sa plage basse.
Le rapport taille à sa plage haute est chamboulé. La 19 à 20nds, la 15 à 25nds et la 12 à 30nds pour mes 87kg sans être en mode survie.
Là aussi wiwi s'en tirait mieux même s'il est plus léger car cette S3 autorise par son dépower un dépassement des habitudes.

La S3 21 est l'arme anti pétole.
On nous a assez seriné avant et lors de sa sortie.... Elle a bénéficié d'un traitement/développement spéciale.
Et sa se sent.
Si l'objectif est l'ultra light avec une voile qui se garde jusqu'à 20nds selon moi
Il faut une 21.
Chaque session en 21 m'a renvoyé à la première en speed: quand tu penses qu'il n'y aura pas assez d'air et qu'en fin de compte tu passes l'après midi à t'éclater dans pas grand chose

Sûrement rien à voir sur tes lignes mais le mixer test...
Je me souviens que wiwi allucinait en voyant à quel point il pouvait aller loin dans le réglage perf de sa première S3. Fallait y aller un bon coup avant qu'elle ne se rapproche du comportement d'une S2.

Pour la race
J'aurai tendance à utiliser mes voiles habituelles
Pour les allures je trouve que c'est personnel suivant les préférences et que l'on ne peu pas seulement se fier aux aptitudes de chacune (SII/S3) des ailes
Entraines toi plus avec la 19 pour la connaitre. Dans des conditions instables tu pourrai avoir besoin de sa plage de vent de S3 " élargie"
AmuSes toi bien
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par jacques » sam. 20 oct. 2012 23:21

super elements de reponse, merci a tous!

On s'est bien eclate hier a la premiere journee de race, par contre on a eu plus de 20 noeuds etablis, donc j'ai du prendre la 9m a boudin.

Je ne manquerai pas de tester la S3 19m reglee avec un mixer over agressif voir si ca change quelquechose, et vous ferai part de ma conclusion.

ciao ciao
Jacques

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par regis-de-giens » ven. 28 juin 2013 10:16

Salut a tous,

Je me permets de faire une copie de ma question ci dessous que j ai aussi posté sur tlk car je voudrais recuperer un max d infos svp sur ce probleme. J ai deja l avis de bozzo, qui pe se pense principalement a un probleme de porosité du spi.

J ai donc besoin d'un conseil de reglage: lors du premier test hier de ma nouvelle acquisition s3 dlx, j ai trouvé que le bord d attaque et les extremites des oreilles avaient du mal a rester gonflées. Le bord d attaque se creusait comme si le velcro d entree d air au milieu du bord d attaque etait fermé, alors qu il etait bien ouvert.

Cela donnait l.impression que l aile manquait de pression. Et le dernier metre de chaque oreille se degonflait souvent en vol.

J avais fait le mixer test au neutre (tout alignés) la veille.

Je suis persuadé aussi que ca a degradé son comportement car il y avait environ 11 noeuds alors que le soir meme avec 9-10 je remontait mieux au vebt avec la s2 :-(. Je sais qu il y a une différence de puissance mais ca me semble gros quand meme ...



Une idee pour ce probleme?
Dernière modification par regis-de-giens le sam. 29 juin 2013 02:29, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Zano
Messages : 494
Inscription : sam. 18 août 2012 19:35
Localisation : Rennes

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par Zano » ven. 28 juin 2013 20:41

Pour le bord d'attaque. .. je ne sais pas mais
Pour les oreilles j'ai le même genre de symptômes lorsque mes spL sont trop raccourci
...ce qui est vicieux car ça n'empêche pas de faire un mx test ok.

Après le feeling entre s2 et s3 est sensiblement différents. ..jamais vraiment réussi à m'y faire. Dans ces plages basses surtout
Ça joue peut être aussi.?
Speed II 15 Dlx (blacky man). Psycho III 10. Door164. Flx138. Buggy
+ tout le matos que je peux taxer aux collègues
:D

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par bisoc » ven. 28 juin 2013 21:52

regis-de-giens a écrit :
Je suis persuadé aussi que ca a degradé son comportement car il y avait environ 11 noeuds alors que le soir meme avec 9-10 je remontait mieux au vebt avec la s2 :-(. Je sais qu il y a une différence de puissance mais ca me semble gros quand meme ...



Une idee pour ce probleme?
Change spartline. Ça aide
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par regis-de-giens » sam. 29 juin 2013 02:40

Les spare line c est les bridages jaune fluo et poulies ? Existe t il un test pour savoir si elles sont bonnes ? J hesite a revendre ma s2 dans ces conditions, sachant que je vise le tres light et pas sur que la nouvelle s3 fasse bien le job... Vu mon poids de 59kg je pensais que la mania de la s3 compenserait sa puissance mais j ai un doute...

Merci pour le tuyau des spares lines. J espere trouver une methode pour les tester et sinon est ce que ca se trouve facilement ?

Je vais essayer un produit de revetement qui a l air super : "sealnglide" qui impermeabilise le spi , basé sur des nanotechnologies. Ca a l air d avoir donné d excellents resultats sur ma s2: hier je capais a mort avec 9-10 noeuds en large twintype (fiftypro, 153×55) J ai meme du trimer un peu.

Je vous ferais un retour plus precis apres experience. Mais c est pas donné et fastidieux a appliquer
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
akira251
Messages : 638
Inscription : mer. 22 août 2012 09:32
Localisation : rennes

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par akira251 » sam. 29 juin 2013 11:24

regis-de-giens a écrit :Les spare line c est les bridages jaune fluo et poulies ? Existe t il un test pour savoir si elles sont bonnes
tu les mesure et tu les compare a la mesure des neuves
ailes: speed 3 15 dlx ,north rebel 2013 11 et 7 ,wainman smoke 9
planches: flydoor L, flyradical M ,fone sk8 2005, salomon nosless 5,3, skim fish home made
MTB srub furnace creek

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par stef » sam. 29 juin 2013 11:31

Si je comprends bien regis, tu as une speed 2 15m et une speed 3 19m. Je vois pas trop l'utilité d'avoir ces 2 voiles surtout pour ton poids, 59 kg je crois (c'est un truc à jamais savoir quelle voile il faut sortir). Je sais que Jacques à Sydney (même poids que toi) a opté pour ne garder que la 15 qu'il trouve bien + perfo que la 19. Perso, pour 66kgs, j'ai une speed 2 12m (et en tissu normal) et franchement avec la board qu'il faut sous les pieds, ça le fait quand même bien (j'ai certainement + de plage basse qu'une speed 3 12m). J'ai l'impression que ça fait un peu double emploi pour toi mais c'est toi qui fait librement tes choix, c'est juste mon avis! (j'aime bien me simplifier la vie pour les ailes même si j'aime bien expérimenter).

Sinon, comme Akira, pour les lignes jaunes fluo, il suffit de comparer à l'origine --ou à celles de remplacement s'ils en mettent encore dans le kit de répa (c'est surtout le frottement dans les poulies qui modifie les longueurs de ces lignes).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre