Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par jacques » jeu. 11 oct. 2012 00:27

Salut la companie!

Bon j’ai fait maintenant a peu pres 4 sessions sur la S3 19 DLX (j’etais en S2 15 DLX jusqu’alors).
- La voile a quelques tours au compteur mais en tres bon etat, le tissu et coutures sont bons
- Le mixer test a été aligne (tout a 0) des reception, puis allonge B/C pour essayer de gagner en perf
- Je suis en 25m de ligne donc 4m de plus que standard (bar ozone)

Je dois dire que cette aile est hyper stable et tourne pas mal s’il y a du vent. Le depower est tres bon aussi. Par contre je suis pas enchante par la plage basse. Je trouve que, bien que legere - car en tissu DLX - elle peine a accelerer (meme horizontalement) et a generer de la traction, meme quand il y a un peu de vent genre 8-10 noauds. Hier par exemple j’ai fait une session sur mon longboard de 9 pieds, dans 8-10 nœuds. Et bien par moment j’ai galere alors qu’en Speed2 15 DLX j’aurais peut-etre été un poil mieux (je dois faire un test des 2 voiles dos a dos pour avoir une idee plus precise sur la question)…

Alors, de 2 choses l’une, soit la plage basse de la S3 19 est decevante par rapport a ce qu’on m’en a dit, soit il y a un soucis de reglage de l’aile. La voile est stable y a pas a dire. Par contre elle manque de performance tel qu’elle est reglee. J’ai allongee les B/C de 1 ou 2 cm par rapport au niveau tout aligne mais je ne vois pas de difference sensible (je dit bien allonger, et non pas raccourcir, c’est la premiere fois que j’essaye ca sur une Flysurfer, jamais eu besoin de faire ca sur aucune des 8 Flysurfer que j’ai eu par le passe…).

- Les spare line jaune (qui passent dans les poulies) sont un peu delavees mais encore intactes. Je me demande si elles n’ont peutetre pas retrecies de trop ? Mais en theorie le mixer test permet justement de compenser ca, c’est l’idee n’est-ce pas ? Ca vaut le cout que les mesures vous pensez ? Combien doivent-elle faire ?
- Me conseillez-vous de continuer a rallonger B/C jusqu'à ce que je trouve un point d’instabilite plus procnonce ce qui serait un soigne de perfomrance accrue egalement ? Ou bien est-ce une fausse idee ?

Ciao
Jacques

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par bisoc » jeu. 11 oct. 2012 07:56

c'est bizarre, j'ai eu une S3 19 DLX pendant quelques mois en 2011. et je parvenais pas à naviguer avec mon poids filette à 8/9 noeuds avec une door.

c'est pour ça que je suis parti sur la 21.

je te conseille dès maintenant de changer les spart line, de reprendre les avants, et ajuster le mixer test.

une fois que ça c'est fait, et si ça marche toujours pas, alors tu prends ton mètre et tu mesures toutes les brides. et tu changes/refais celle qui sont trop différentes.

une photo de l'aile en l'air pour voir la tête qu'elle a serait pas mal aussi.

good luck. :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par boZZo » jeu. 11 oct. 2012 09:53

Ce que te conseille Bisoc est pour dans un premier temps des choses simples à réaliser, choses qui te permettront de faire ensuite un point avec quelques éléments supplémentaires exclus.
Tu as déjà essayé une S3 15 pour comparer avec ta S2 15? Ce sont des ailes vraiment différentes. Pour avoir actuellement la S2 15dlx et une S3 12dlx (j'avais également la S3 15dlx), le pilotage est totalement diffèrent ainsi que le ressenti en barre. La S2 prend rapidement de la vitesse en la bougeant peu, la S3 demande un travail plus important de l'aile pour prendre des tours. La S2 15 semble également plus sauvage dans sa traction, ça tire beaucoup, le sentiment de puissance est bien là, la S3 est plus sage et beaucoup plus accessible, accessibilité qui la rend peut -être plus pointue pour en exploiter la plage vraiment basse.
Un jour Wiwi ma confié (avait t-il bu du cidre?) que pour lui une S2 15 vallait pratiquement une S3 21 en plage basse, il devait être dans l'exagération, mais cela dénote dans son souvenir la puissance que distille une Speed 2.
Tout ça pour te dire que tu es sur une autre aile qu'il va falloir apprendre à connaître même si elle a quelques problèmes de réglages.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par bisoc » jeu. 11 oct. 2012 10:47

il avait bu donc :)

j'ai vu pouch en avril au festikite avec sa S2 15. il bougeait pas par 6 noeuds et sa planche de race north.

je lui ais prété ma 21 + rallonges. il était seul au large en planche de race, il a fait la course et elle a été annulé faute de participant. (10% de la flotte devait passer la ligne).

seulement 5 avait réussi à passer la ligne et partir de la plage. 4 foil (kerneur, nocher etc ...) + pouch :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par boZZo » jeu. 11 oct. 2012 10:59

Je l'ai précisé, il était dans l' excès ce jour la mais c'est interressant de voir que le ressenti est totalment différent entre ces 2 ailes. Mais il y a une réalité, entre ma S3 12 et ma S2 15 (3m² d'écart seulement) la plage basse est conséquente alors que je ne suis pas certain de vraiment gagner entre une S3 19 et la S2 15. Par contre en plage haute et stabilité je pense que la S2 n'est vraiment plus dans la course et c'est pour cette unique raison qu'un jour j'aurai peut-être une S3 19.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par jacques » lun. 15 oct. 2012 02:11

Merci tous les deux pour vos retours.

Interessant ce que tu dis Bisoc, 8-9 nœuds en door et poid plume mais galere en S3 19, c’est mon ressentie aussi malheureusement. En S2 15 DLX ca le fait par contre !

Lignes et mixer test a été ajuste déjà, la je vais maintenant tester un mixer test « negatif » ou je vais rallonger les B et les C pour essayer de la rendre plus perfo (moins stable aussi du coup mais la y a de la marge !!)

Oui Bozzo je vois bien que c’est des ailes differentes, mais bon quand ca avance pas et/ou tire pas malgres des efforts de pilotages a peu pres approries, la on doit se rendre a l’evidence… Je ne suis pas sure qu’elle est effectivement des probleme de reglages car elle se comporte sainement…

Au fait, a present j’ai une S2 12m, excellente voile. J’avais aussi teste la S3 15 a s sortie, en dos a dos avec la S2 15, et avais été decu de sa plage basse (m’etais d’ailleurs fait incendie a l’epoque par un extremiste de la marque pour avoir ose dire ca… lol !!!) et etais donc decide a rester en S2. La recemment j’ai eu une super occases sur une S3 19 et esperais gagner en plage basse tout en maintenant la plage haute.)

Interessant l’idee que les S2 15 et S3 21 auraient une plage basse similaire ! bisarrement je trouve ca a peine exagere avec l’experience que j’ai eu pour l’instant :D

Ciao ciao

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par stef » lun. 15 oct. 2012 06:56

Salut Jacques,

J'ai aussi récupéré une speed 2 12m et elle marche très bien pour le light avec une plage tout à fait respectable pour un prix modique pratiquement neuve - j'ai fait un CR ICI - tu peux le compléter si tu veux 8-)

J'aime bien la douze, je ne dois pas être très très loin de boZZo avec sa 15 car de toute façon, pour aller chercher des noeuds plus bas, il faudrait que je change de planche -- et j'aime bien rester en surf de toute façon. Par contre je "stresse" un peu moins si le vent prend des tours, on a eu jusqu'à 20n sans que je me sente en difficulté.

En fait, la speed 3 est une autre voile j'ai l'impression. Moins affutée mais du coup plus polyvalente.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par boZZo » mer. 17 oct. 2012 12:05

stef a écrit :J'aime bien la douze, je ne dois pas être très très loin de boZZo avec sa 15

En fait, la speed 3 est une autre voile j'ai l'impression. Moins affutée mais du coup plus polyvalente.

Stef
Stef parle de ma 15 Speed2 dlx

Ok pour ton analyse Stef
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 16
Inscription : lun. 17 sept. 2012 13:19

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par jacques » ven. 19 oct. 2012 03:42

ok, je crois qu'on est tous un peu d'accord alors, c'est dommage de la part de FS de faire de leur voile la plus perfo une voile polyvalente, c'est un peu comme si on creait une ferrari bridee avec direction assistee lol, enfin bon c'est que mon avis, je vais peut-etre rester sur ma S2 15 du coup???

d'ailleurs, question subsidiare a ceux qui font de la race: je m'y met cette saison (pour nous ca commence juste), premiere course demain!! On va avoir 2 classes, une en TT, une en planche de race. Moi je vais commencer en TT (135cm) vu que c'est tout ce que je connait pour l'instant. A votre avis, quand vaudra-t-il mieux utiliser la S3 19, et quand vaudra-t-il mieux prendre la S2 15? Sachant aussi qu'il y a une S2 12 derriere aussi ;)

la bise

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Speed3 19 DLX - ameliorer la perf ??

Message par stef » ven. 19 oct. 2012 04:50

Bonjour Jacques,

On est un peu sur le même créneau horaire en ce moment ... les autres dorment.

Peut-être qu'ils auraient du moduler par taille. Les grandes tailles très affutées et ensuite, à partir de la 12, commencer à rendre la voile plus polyvalente ... peut-être même avoir plus un clone entre P4 et S3 pour la 12 et conserver des voiles affutées pour les grandes tailles. De temps à autre, j'ai l'impression que FS n'entend pas trop ses utilisateurs originaux qui commencent à avoir pas mal d'expérience et qui peuvent s'accomoder de plus de radicalité.

Sinon, pour S3 et S2, je pense que ça va dépendre du dessin du parcours. Si tu as un bord très vent arrière et très long, je partirais sur la S3 - par contre, si les bords de près sont dominants et serrés, je partirais sur la S2. La descente au vent sera plus facile en S3 et surement plus rapide.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre