Barre démultipliée type race...

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Barre démultipliée type race...

Message par Xulpix » mer. 22 mars 2017 01:51

J'ai confectionné quelques barres "race" pour les copains... amsteel blue, poulies Harken stainless, et bientôt camcleat en nylon noir au lieu du camcleat classique en aluminium... tout ça pour un montage plus léger et plus facile d'ajustement en session. Vous en pensez quoi? Je sais les barres d'origine en 2 ou 3/1... plus que ça faut gérer la corde tirée...! Et pour les sauts? Compte tenu des capacités élevés de l'accastillage vous voyez un inconvénient? Désavantage par rapport à une barre "freeride"?


Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre démultipliée type race...

Message par regis-de-giens » mer. 22 mars 2017 13:20

Tres bien pour le poids du trim, ca joue aussi sur la tenue de l'aile au zenith...
Ce que je n aime pas dans le montage race est que les montages 3 : 1 augentent la longueur du bout qui flotte au vent et s entortille, deja bien genant en 2 : 1.

Je trouve que puisque en foil l'aile ne tire pas trop, un trim classque n est pas dur a régler. Donc pour moi un montage race ca n'a d'interet que si tu gardes en permanence ton bout dans une main, comme en course (d'ou le nom :-D ) ;
Mais c est la mode en ce moment, les gens y trouvent surement un plus (a moins qu ils confondent avec le confort d'un plus long trim , independant mais souvent associé)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6335
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre démultipliée type race...

Message par stef » mer. 22 mars 2017 17:43

Le système de trim mériterait d'être amélioré sur pas mal de barre. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de plus agréable et plus précise que celui de la Compi d'Aeros, c'était très très net en confort de réglage (je pense même ça a pas mal participé au plaisir qu'a eu boZZo avec cette compi):

Image

Il y a un système de double poulies mais superposé et le clam cleat est vraiment bon.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre démultipliée type race...

Message par regis-de-giens » mer. 22 mars 2017 18:00

Il me semble que c'est un montage race classique (le meme que 3.1 cite' plus haut) ; mais ces systemes reviennent en fait a un 4:1 si on y regarde de plus pres) ; tu ne trouves pas que une fois choque'e , le bout qui pend est tres long ?

Je crois effectivement que ce clamcleat allonge' a bonne reputation ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Barre démultipliée type race...

Message par eric » jeu. 23 mars 2017 02:04

Sur la barre Aeros lorsque je tire 60cm ( le maximum), je réduis les avants de 20cm. Ca fait du bout !
les avantages sont sur la durée ,je pense qu'en 3:1 les dents du clamcleat sont épargnées , ainsi que le bout ; du coup je ne pense pas qu'ils s'usent, du moins aussi vite. (j'ai longtemps navigué avec des Peter lynn qui utilisait CC en 2:1 )

Stephane, le feeling du depower des Aeros est bon aussi avec les barres FS; c'est probablement du au systeme 3 poulies du bridage, qui fait que le profil de l'aile est constant , peu importe l'angle de l'aile. (En plus du profil de l'aile).
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6335
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Barre démultipliée type race...

Message par stef » jeu. 23 mars 2017 09:22

eric a écrit : Stephane, le feeling du depower des Aeros est bon aussi avec les barres FS; c'est probablement du au systeme 3 poulies du bridage, qui fait que le profil de l'aile est constant , peu importe l'angle de l'aile. (En plus du profil de l'aile).
Ce qu'on a beaucoup aimé avec boZZo c'est la douceur du réglage, rien à avoir avec mon clam cleat de peak 2 qu'on retrouve sur pas mal de barres (ça peut venir aussi du bout utilisé) , qu' ou le système de sangle par exemple (et c'est bien la première fois sur la plage que je me mets à examiner en détail un barre de kite!). En anglais, on dirait que c'est "super smooth".
regis-de-giens a écrit :, le bout qui pend est tres long ?


ce qui me fait penser qu'il a quelque chose à faire de ce côté ... d'ailleurs, c'est le dernier développement qu'on a vu apparaître sur les barres avec celui de North et d'Ocean Rodéo >> On en parlait ici <<, même si je trouve pas ça super ergonomique comme idée (sur le piano d'un bateau, on tire et on libère des bouts et c'est le plus effiace pour aller vite en course sur un bateau de taille moyenne, mais c'est vrai qu'on balance tout le trop plein dans la descente ou dans des sacs sur le côté -- même si on évite de lover les bouts après chaque utilisation pour qu'ils soient toujours disponibles rapidemment pour un réglage).

Il faudrait inventer un moyen de gérer le trop plein de bout ... en gardant ce mouvent de tirer / relâcher qui me semble le plus efficace en navigation (et pas tourner une molette).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7481
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Barre démultipliée type race...

Message par balboxl » jeu. 23 mars 2017 22:10

et la barre UDS de Zeeko? http://zeeko-kites.com/fr/barres/267-ba ... 10112.html
Pas de bout qui traîne... Jamais essayé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre démultipliée type race...

Message par regis-de-giens » jeu. 23 mars 2017 23:26

Tres tres malin !!! en plus si mes calculs sont justes, cela revient a un systeme 3 : 1 qui serait donc aussi precis que un trim race (a part une friction anneau plutot que poulie.
J aimerais bien essayer ca ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Barre démultipliée type race...

Message par regis-de-giens » sam. 25 mars 2017 01:08

Xulpix : je ne vois tes photos que maintenent (ma boite filtre ...) et je pense que ton montage est bien un 4 : 1.
eric a écrit :Sur la barre Aeros lorsque je tire 60cm ( le maximum), je réduis les avants de 20cm
Je ne vois pas bien le montage il faudrait une photo plus détaillée du passage du bout blanc entre la barre et le clamcleat. Mais il me semble que les 2 bouts du BC sont fixement attachés au chicken loop sans coulisser sous la barre.

Si tu me confirmes ca, pourrais tu refaire cette mesure 20 cm vs 60 cm ? Car ca me surprend d'un point de vue theorique, tu devrais trouver 20/80 ou 15/60 (4:1 et non 3:1). :?
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Barre démultipliée type race...

Message par eric » sam. 25 mars 2017 06:57

je vais reprendre la mesure, mais c'était surtout pour illustrer le fait que tu avais ,une fois choqué à fond, bop de bout.
Dans les faits, avec les Navy2,je ne "trimme " jamais en foil. la longueur du bout me suffit amplement
sauf qu'en je redécolle ; je repart par le BA. En effet, comme c'est une aile qui backstalle que difficilement, il faut de bons bicottos pour la faire décoller en backstall et là il y comme un déficit chez moi....
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre