Je viens de tester une 14, gentiment échangée contre ma sonic² 11 à un buggyiste anglais. Je ne crois pas que c'était la version light.
La franqui, 6-8nds, sol très roulant, en mtb, pneus bien gonflés. Je vais pas mal comparer par rapport à s² 11 car c'est ma voile préférée en ce moment, et je l'avais de sortie toute la journée.
Sensation : légère, à la fois en barre (très légère), et dans la tenue de l'aile. Elle est toujours en mouvement vers l'avant, rejoint le zenith vivement sans rechigner.
Le border-choquer est très progressif, quand on accélère on relâche centimètre par centimètre.
Backstall : Dans ce genre de vent, l'aile était pas mal trimée quand on me l'a passé, j'ai détrimé pas mal mais il faut faire gaffe à ne pas la sur-border quand elle est à moins de 30° d'un bord de fenêtre. Avec mon réglage, une fois qu'elle était en bord de fenêtre, je pouvais tout de même la border à fond sans qu'elle recule.
Perfo : malgré le sol très roulant et très glissant, qui fait que normalement on atteint vite sa limite de résistance latérale, il y avait moyen de bien speeder (plus qu'avec la 11), sans pour autant avoir la sensation d'être trop toilé quand ça accélère (bon, je ne l'avais pas non plus avec la 11). Le fait que le border-choquer soit très progressif, et la pression en barre très faible, y participe.
Le depower m'avait l'air très bon, si je m'amusais à choquer à pleine balle, l'aile dégazait très fort.
Stabilité : C'est correcte mais quand on détend les lignes, l'aile peut partir bien plus vite en ondulations (vous savez, le coup des haut ratios, qui descendent jusqu'au sol en ondulant comme des serpents) ou autre qu'une sonic² je trouve. C'est cohérent avec le point précédent : un peu moins de structure interne donc moins d'un bloc, mais plus légère.
Gestion au sol : Je lui ai trouvé une certaine tendance à faire de la merde, bon en 15 min de test, avec une aile qui n'est pas à soi sur un sol bien glaiseux et salé, on ose pas trop. Légère, allongé et pas ultra verrouillée par les joncs et structure interne = pas facile. Bon, le type qui me l'a prêté a réussi à faire une belle cravate à ma sonic en la posant, donc l'habitude de l'aile doit beaucoup jouer.
Virages : l'aile est légère donc pas de temps de réaction, bon une 14 dans 6-8 nds sur un sol glissant avec 58 kg au bout des lignes vous vous douterez que c'était pas une foudre de guerre, mais correcte. J'ai trouvé les virages plus ronds et la puissance plus constante qu'avec la sonic (du moins, il était plus facile de la faire tourner sans qu'elle sur-borde et tourne autour de ses fesses sans puissance)
Sauts : ça portait plus que ma 11 c'est sûr
, de quoi monter à 3 m avec un bon plané, permettant genre font roll one foot
L'aile ne sort pas du crantage à l'appel de saut, j'ai trouvé que le timinig était facile à choper. Les transitions en backloop portaient méchamment (quand tu transforme ta vitesse en portance en incurvant ta trajectoire vers le vent, puis tu bordes, décolle et tourne sur toi même, relance et repart dans l'autre direction). Une aile qu'elle doit être bien pour les air tack en foil...
Je me suis bien étalé en tentant un darkslide, mais l'aile a fini le kiteloop sans souçi.
Bref, j'ai bien aimé, je l'ai vite rendu par politesse (et par peur de trop me lâcher avec et de la salir) mais si j'avais pu l'avoir toute l'après -midi je n'aurais pas dit non. Et si je devais choisir entre elle et une sonic², mon coeur balancerait, cela nécessiterait de comparer le reste (décollage et tenue en plage haute, jumps en plage haute,...)