Réglages Concept Air Pulsion

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » sam. 9 sept. 2017 12:54

Je ne sais pas si j ai vu la vid de la 15...avec les vacances j ai loupé des choses...
Celle des 2 12 à l Almanarre est très chouette;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » dim. 10 sept. 2017 20:23

Trimé et en light (-> faible incidence, profil relâché donc autostable), c'est les conditions pour que le centre de poussée migre vers le bord d'attaque. Donc pour que le centre de gravité se retrouve derrière le centre de poussée (= point de pivot), donc que l'aile soit autostable.
Ce n'est donc pas déconnant d'avoir un faible effet autostable bien trimé en light, et de ne pas l'avoir dans d'autres conditions.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » dim. 10 sept. 2017 21:06

Interessant , merci.
Alors je trouve en fait qu elle est TRES stable, au sens ou elle reste longtemps et descend lentement. Mais de mon experience la Pulsion (12 et 15), n'a pas l'autozenith au sens "Peter lynn Arc" qui corrige une descente pour remonter au zénith.
Petite nuance mais juste pour pas se tromper sur ce qu'on constate pour ceux qui ne la connaissent pas.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » mar. 6 mars 2018 09:22

Je fais suite à une discussion en off avec Régis. Je ne sais pas si cela a déjà été dit dans ce post.
Sur ma PU 9 j'ai allongé de 15 cm (de mémoire) les avants, sans avoir touché à la longueur du trim. Cela signifie que je perds en plage haute et qu'il me faudrait rallonger d'autant la longueur du trim (un A/R de 15cm=30 cm de bout).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Flyeasy
Messages : 2
Inscription : sam. 5 nov. 2016 15:31
Localisation : Paris

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par Flyeasy » mar. 27 mars 2018 08:56

Balboxl a écrit "c'est les conditions pour que le centre de poussée migre vers le bord d'attaque"

pour ce que j'en connais, quand l'incidence diminue, le centre de poussée se déplace vers le bord de fuite et inversement. :?
ConceptAir Pulsion 12m / Lotus  12 /Sonic 9 / Boost 2 9&7m / Cronix 8m  / Flyradical M, L / RSC Suprême Pro Model 2016 135x40.5 / Slice 170 - 165 / Foil Alpine acces carbone + RX-V5s carbone

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » mar. 27 mars 2018 10:24

C'est toi le pilote :) , tu as raison j'ai fait un raccourci / erreur de raisonnement.
A profil constant, pour un profil standard (non réflexe), oui c'est l'effet inverse de ce que je dit.
Par contre pour une aile de kite souple qui a un profil réflexe quand on lui détend les arrières (situation qui correspond aussi à la faible incidence), et qui a un profil creux quand on borde (et concomitamment, forte incidence), cela modifie le raisonnement.

Là ou j'ai fait une seconde erreur et sûrement la plus grosse, c'est que pour l'effet autozenith, ce qui compte c'est la position du point de retenue, pas la position du centre de poussée. Certes, le position du CdP permet de positionner le point de retenue, mais une fois ce dernier fixé par design, il reste fixé.
Dit autrement, quand on borde/choque une aile, je ne suis pas sûr que la position du point d'intersection entre le prolongement des lignes, et l'aile, varie beaucoup.
Dernière modification par balboxl le mar. 27 mars 2018 17:36, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Flyeasy
Messages : 2
Inscription : sam. 5 nov. 2016 15:31
Localisation : Paris

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par Flyeasy » mar. 27 mars 2018 17:05

Bah, c'est pas grave, ça m'occupe tant que l'eau est un peu froide pour moi.
Si mes notions d'aérodynamique me permettent de comprendre certains phénomènes, ça ne peut malheureusement pas remplacer mon manque de pratique et je me sens moins à l'aise sur l'eau :cry:
Vivement le moi de mai que je repasse de la théorie à la pratique 8-)
ConceptAir Pulsion 12m / Lotus  12 /Sonic 9 / Boost 2 9&7m / Cronix 8m  / Flyradical M, L / RSC Suprême Pro Model 2016 135x40.5 / Slice 170 - 165 / Foil Alpine acces carbone + RX-V5s carbone

REA
Messages : 46
Inscription : mar. 15 août 2017 09:31
Localisation : PARIS, DJERBA, GWADA.

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par REA » ven. 6 avr. 2018 07:26

Bonjour,
Je viens de recevoir ma Pulsion 12 m². Je remarque que pour évacuer l'air, il y a un velcro sur le bord de fuite (type speed) et au bout de la chaussette un autre velcro.
Quelqu'un a t'il une explication ?
Merci d'avance.
SOUL2 15 m², HAWK 10 m², FLYSPLIT 142x43.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par boZZo » ven. 6 avr. 2018 08:17

Salut Réa...Pour + d’étanchéité?!
J'ai une fermeture éclaire sur l'extrados.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par balboxl » ven. 6 avr. 2018 08:46

Cela pourrait-il te servir à maintenir la chaussette ouverte, retroussée?
(bien que je ne vois pas à quoi cela servirait...)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre