Woops
I did it again...
J'ai échangé (encore) avec Xuplix (encore) une Sonic race (encore), cette fois-ci la 7, contre une pélican 7.
Sitôt reçue (14h), sitôt testée (14h10), en mtb, à pech david.
Vent fort, 15-30 nds, bien rafaleux. Donc test qui ne veut pas dire grand-chose, à compléter.
Essayée en mode caisson fermé (chaussettes non repliées donc), sur une barre de 24m. Mon ressenti est donc par rapport à la SR-7.
Je commence par un point faible, les grilles sur les caissons c'est sympa, mais pour le premier pré-gonflage (l'aile était neuve), pas facile de décoller les chaussettes.
Par contre, pas vraiment besoin de pré-gonfler non plus
, le gonflage s'est fait sans difficultés, alors qu'il y avait un bon gradient de vent (moins de vent au niveau du sol), que j'avais pas une grosse grosse envie de border (rafales sèches à 30 nds en terrestre, ça met sur la défensive).
Une fois gonflée, on a une aile qui reste bien en pression et forme sans s’essouffler, elle suit bien le bord de fenêtre (qui bougeait pas mal à ce moment), sans trop shooter et en restant à puissance assez constante.
Le border/choquer est assez linéaire et progressif. La pression est faible (l'aile vole pas mal sur les avants, avec les arrières qui font souvent une courbe), j'aurais préféré un poil plus pour se lâcher en oldschool, à voir dans un vent plus soutenu. Car la bonne nouvelle, c'est que le depower est bien efficace, il ne m'a pas semblé être en plage haute de l'aile. La plage haute me semble plus loin que la SR-7, en tout cas on sent plus la variation de puissance au b/c (la SR c'est une aile qui doit sa plage de vent plus à sa finesse, qui fait qu'elle ne tire pas sous le vent et donc se tient loin, qu'à son b/c), elle m'a plus fait penser à une 6 (j'aimerai bien avoir sa surface projetée).
J'ai pu prendre de la vitesse, tenter quelques sauts, bref rider. La sensation générale est une aile vive, qui a une bonne finesse (bel angle à mon premier changement de bord). Pour les sauts, j'ai pas encore trop trouvé la portance, ça vient du fait que je l'envoyais trop lentement, et de trop haut, comme une aile haut ratio. J'ai pu sentir 2-3 fois qu'il faut la faire pivoter de plus bas et envoyer fort dans la fenêtre opposée, comme un c-shape.
Mes lignes en 24 m étaient peut-être un peu longues, l'aile semble toute petite (elle est assez archée).
La couleur passe mieux en vrai que sur les photos, mais bon j'espère que pour les prochains modèles il y aura d'autres choix (un beau bleu-vert par ex).
Pas trop de crasses (0 cravate), une ou deux belles frontales, toute l'aile qui pivote et te montre son extrados, elle tourne alors un peu sur elle même aussi, et se remet facilement sans claquer. Bon je me suis fait plus ou moins dépouiller par une plus forte sortie de nulle part, donc posé pour sortir ma fidèle hydra afin de comparer.
Un point faible, quand elle dépasse vraiment fort le bord de fenêtre (genre dans une bascule de 30°, avec un rider qui avance bien vite), elle a tendance à pivoter sur elle-même, d'autant plus qu'on rencontre un tourbillon isolé ou un beau gradient de vent. Ça me change de la SR-7 qui pouvait, poussée dans les mêmes retranchements, refermer une oreille, mais restait en ligne droite. Mais bon, cela n'a aucune commune mesure avec la PL charger (la 1) 8 ou 6 m qui refermait, faisait 180° et claquait super fort si jamais tu réussissais à la rouvrir. Là, c'est plutôt 30°, facile de la remettre en ligne, et de faire revenir à sa place une oreille qui se serait un peu archée, et sans prendre de grosse variation de puissance.
Donc hydra 7 m que je connais depuis des années (6-7 ans), qui est mon aile de vents pourris et que je sais donc bien gérer, et là
je me prends un maouss hindenburg, sur les bords suivants c'était plus ou moins inridable, je me faisais arracher la barre puis détendait les 4 lignes d'un coup... Je ridais plus vite avec la pélican (ce qui pour moi est un gros signe de confiance dans le depower et la constance de l'aile), et je sautais plus. Par exemple les sauts pour monter un talus de 1m 50 qu'il y a sur une zone, d'habitude je les monte juste avec l'élan, c'est une zone déventée et l'hydra est trop lente à tourner pour jumper au bon moment. Là avec la pélican, naturellement je sautais à chaque montée pour replaquer facilement en haut, naturellement...
Fin de la session avec l'hydra (car inridable, donc la P7 est très stable), le temps d'aider une damoiselle en détresse (trainer kite dans un arbre, l'accro branche kite c'est mon domaine), de tripatouiller tout son bridage histoire de faire passer sa fenêtre de 45 à 85°, et le vent a baissé.
J'y retourne en P7 dans un 10-20 nds, l'aile est très saine, toujours vive. On sent un gros pop, et surtout, une capacité à décupler sa puissance quand on la fait tourner, par rapport à quand elle est en bord de fenêtre... Timides débuts de backloop kiteloop, le vent est toujours instable mais je sent qu'avec un vent normal, y va y avoir moyen d'envoyer en KL!
Bon vol en light, toujours aucun signe d'essoufflement (mais question réglage de barre, je n'étais pas loin de la vérité, en prenant les flotteurs je pouvais la surborder).
En résumé sur un premier contact dans un vent relativement inridable, une aile vive, qui va loin en fenêtre tout en y assurant de la traction et avec un bon depower qui se sent bien, en bord de fenêtre elle est assez sage et suit bien le vent (aucun décrochage), alors que j'ai trouvé qu'elle pouvait mettre de gros coups de boost quand on la faisait tourner un peu plus loin du bord de fenêtre... Bon, avec un vent qui variait de 30° en une seconde, ce ressenti est à affiner.
A la fin de la session (fin sur casse de roulement de mtb, donc c'est que c'était tout de même bien bon), j'ai laissé la barre de l'hydra connectée sur la pélican, ça veut tout dire (je ne le faisais pas avec la SR-7).