LittleCloud Pelican

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: LittleCloud Pelican

Message par Xulpix » sam. 11 févr. 2017 20:59

Tom m'a entendu?? Vous en pensez quoi vous? 16-18m?


Image

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: LittleCloud Pelican

Message par Marc » sam. 11 févr. 2017 22:17

17 :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: LittleCloud Pelican

Message par Xulpix » mer. 22 mars 2017 02:07

Alors satifaits de vos Pélicans? Finalement l'hiver capricieux( neige pluie/neige pluie) m'a fait utiliser ma 13m dans 80% du temps! Mais quelle sensation de vol!!! Avec la Pulsion 15m, ma Pélican 13m ridait seule qua d il n'y avait qu'une Speed5 21m qui avancait et surtout tenait en l'air! Bien content de mes achats et d'avoir pris une chance ( compagnie inexistante en kite avant les Pélicans) avec les LittleCloud! Faut dire que ces oiseaux possède un inventeur quelque peu doué ;)

Xulpix
Messages : 96
Inscription : ven. 6 janv. 2017 04:48

Re: LittleCloud Pelican

Message par Xulpix » jeu. 24 août 2017 11:21

Alors les cousins( cousines?) vous avez des photos? Commentaires sur les Pélicans sur l'eau? Pour ma part, la Pélican est parfaite... je navigue prequ'exclusivement en 10m+foil( première été) alors je peux vois dire qu'apprendre le foil avec un kite d'une stabilité exemplaire aide beaucoup! Chaque relance dans l'eau en eau profonde c'est bien déroulé, pas de cravates, crasse, inversions... j'adore son AR juste ce qu'il faut pour coiffer la compétition au fil d'arrivée;)

Alors je vous écoute :) :-D


Image

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » jeu. 4 janv. 2018 18:40

Woops :oops: I did it again...

J'ai échangé (encore) avec Xuplix (encore) une Sonic race (encore), cette fois-ci la 7, contre une pélican 7.
Sitôt reçue (14h), sitôt testée (14h10), en mtb, à pech david.
Vent fort, 15-30 nds, bien rafaleux. Donc test qui ne veut pas dire grand-chose, à compléter.
Essayée en mode caisson fermé (chaussettes non repliées donc), sur une barre de 24m. Mon ressenti est donc par rapport à la SR-7.

Je commence par un point faible, les grilles sur les caissons c'est sympa, mais pour le premier pré-gonflage (l'aile était neuve), pas facile de décoller les chaussettes.
Par contre, pas vraiment besoin de pré-gonfler non plus :roll: , le gonflage s'est fait sans difficultés, alors qu'il y avait un bon gradient de vent (moins de vent au niveau du sol), que j'avais pas une grosse grosse envie de border (rafales sèches à 30 nds en terrestre, ça met sur la défensive).
Une fois gonflée, on a une aile qui reste bien en pression et forme sans s’essouffler, elle suit bien le bord de fenêtre (qui bougeait pas mal à ce moment), sans trop shooter et en restant à puissance assez constante.

Le border/choquer est assez linéaire et progressif. La pression est faible (l'aile vole pas mal sur les avants, avec les arrières qui font souvent une courbe), j'aurais préféré un poil plus pour se lâcher en oldschool, à voir dans un vent plus soutenu. Car la bonne nouvelle, c'est que le depower est bien efficace, il ne m'a pas semblé être en plage haute de l'aile. La plage haute me semble plus loin que la SR-7, en tout cas on sent plus la variation de puissance au b/c (la SR c'est une aile qui doit sa plage de vent plus à sa finesse, qui fait qu'elle ne tire pas sous le vent et donc se tient loin, qu'à son b/c), elle m'a plus fait penser à une 6 (j'aimerai bien avoir sa surface projetée).

J'ai pu prendre de la vitesse, tenter quelques sauts, bref rider. La sensation générale est une aile vive, qui a une bonne finesse (bel angle à mon premier changement de bord). Pour les sauts, j'ai pas encore trop trouvé la portance, ça vient du fait que je l'envoyais trop lentement, et de trop haut, comme une aile haut ratio. J'ai pu sentir 2-3 fois qu'il faut la faire pivoter de plus bas et envoyer fort dans la fenêtre opposée, comme un c-shape.
Mes lignes en 24 m étaient peut-être un peu longues, l'aile semble toute petite (elle est assez archée).

La couleur passe mieux en vrai que sur les photos, mais bon j'espère que pour les prochains modèles il y aura d'autres choix (un beau bleu-vert par ex).

Pas trop de crasses (0 cravate), une ou deux belles frontales, toute l'aile qui pivote et te montre son extrados, elle tourne alors un peu sur elle même aussi, et se remet facilement sans claquer. Bon je me suis fait plus ou moins dépouiller par une plus forte sortie de nulle part, donc posé pour sortir ma fidèle hydra afin de comparer.

Un point faible, quand elle dépasse vraiment fort le bord de fenêtre (genre dans une bascule de 30°, avec un rider qui avance bien vite), elle a tendance à pivoter sur elle-même, d'autant plus qu'on rencontre un tourbillon isolé ou un beau gradient de vent. Ça me change de la SR-7 qui pouvait, poussée dans les mêmes retranchements, refermer une oreille, mais restait en ligne droite. Mais bon, cela n'a aucune commune mesure avec la PL charger (la 1) 8 ou 6 m qui refermait, faisait 180° et claquait super fort si jamais tu réussissais à la rouvrir. Là, c'est plutôt 30°, facile de la remettre en ligne, et de faire revenir à sa place une oreille qui se serait un peu archée, et sans prendre de grosse variation de puissance.

Donc hydra 7 m que je connais depuis des années (6-7 ans), qui est mon aile de vents pourris et que je sais donc bien gérer, et là :shock: je me prends un maouss hindenburg, sur les bords suivants c'était plus ou moins inridable, je me faisais arracher la barre puis détendait les 4 lignes d'un coup... Je ridais plus vite avec la pélican (ce qui pour moi est un gros signe de confiance dans le depower et la constance de l'aile), et je sautais plus. Par exemple les sauts pour monter un talus de 1m 50 qu'il y a sur une zone, d'habitude je les monte juste avec l'élan, c'est une zone déventée et l'hydra est trop lente à tourner pour jumper au bon moment. Là avec la pélican, naturellement je sautais à chaque montée pour replaquer facilement en haut, naturellement...

Fin de la session avec l'hydra (car inridable, donc la P7 est très stable), le temps d'aider une damoiselle en détresse (trainer kite dans un arbre, l'accro branche kite c'est mon domaine), de tripatouiller tout son bridage histoire de faire passer sa fenêtre de 45 à 85°, et le vent a baissé.

J'y retourne en P7 dans un 10-20 nds, l'aile est très saine, toujours vive. On sent un gros pop, et surtout, une capacité à décupler sa puissance quand on la fait tourner, par rapport à quand elle est en bord de fenêtre... Timides débuts de backloop kiteloop, le vent est toujours instable mais je sent qu'avec un vent normal, y va y avoir moyen d'envoyer en KL!
Bon vol en light, toujours aucun signe d'essoufflement (mais question réglage de barre, je n'étais pas loin de la vérité, en prenant les flotteurs je pouvais la surborder).

En résumé sur un premier contact dans un vent relativement inridable, une aile vive, qui va loin en fenêtre tout en y assurant de la traction et avec un bon depower qui se sent bien, en bord de fenêtre elle est assez sage et suit bien le vent (aucun décrochage), alors que j'ai trouvé qu'elle pouvait mettre de gros coups de boost quand on la faisait tourner un peu plus loin du bord de fenêtre... Bon, avec un vent qui variait de 30° en une seconde, ce ressenti est à affiner.
A la fin de la session (fin sur casse de roulement de mtb, donc c'est que c'était tout de même bien bon), j'ai laissé la barre de l'hydra connectée sur la pélican, ça veut tout dire (je ne le faisais pas avec la SR-7).
Dernière modification par balboxl le sam. 13 janv. 2018 21:35, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » sam. 13 janv. 2018 20:27

2ème test, en snowkite à font d'urle, par vent de sud fort, donc la plupart du temps à contre-pente (vent qui descend la pente) et dans du bien rafaleux.
L'aile est super stable, mais tout de même bien virile, je m'explique...
Pas de grosse traction en bord de fenêtre - ce qui m'a permis de rider bien vite et de la tenir loin - , pareil les virages en bord de fenêtre ne boostent pas trop. Par contre, des virages qui passent plus à l'intérieur dégagent bien de la puissance, les downloop de changement de bord peuvent être dévastateurs :mrgreen: .
J'ai mis un moment à tilter qu'il faut bien braquer la barre. Si tu la braques à moitié et bordes à moitié, c'est le pire, mais aussi très marrant si tu t'y es préparé et veut faire une grosse carve très puissante. Mais si tu t'y opposes, alors là tu risques de perdre tes dents. Sinon, il faut serrer le loop en braquant bien la barre, et là ça se passe bien.
J'ai fais quelques loop, pour m'extraire d'un fond de trou (dolines de 5m de profondeur entourées de windlip), ou pour rider en force contre la windlip, qui ont bien failli me faire passer à travers cette dernière, en mode tex avery.

Gros drift, enfin c'est plus compliqué que ça :
-Une fois les lignes complétement détendues, le comportement est sain mais elle replie assez vite (3 s?) une oreille
-Par contre, on peut vraiment rider vers elle sans qu'elle détende les lignes. Vu que le vent descendait les pentes et que c'était un spot et des conditions de freeride, j'ai fait beaucoup de descentes en carvant / godillant (en snow) vers l'aile, sans trop m'en préoccuper et elle garde les lignes à moitié tendues très très bien. J'avais rarement pu descendre de manière aussi libre, presque du snowboard pur.
Ce n'est pas non plus une pure aile de vague je pense, quand les lignes sont à moitié détendues (genre arche d'un mètre sur les lignes), elle n'est pas aussi réactive qu'une CA pulsion, ou SST wave (pour celles que je connais).

Avec cette aile je me suis senti bien à l'aise malgré les grosses rafales, je me suis bien amusé à descendre dans les dolines, slider / détruire l'arrête des windlip (passer en force, snow en travers, en essayant de pas tomber dans le trou 2 mètres plus bas), descendre de petits couloirs... Ses loops puissants et ajustables, sa grosse stabilité en vent faible (on a eu quelques belles molles à 5 nds, y a des coins très déventés) aident bien.

Pas une seule crasse malgré quelques passages 5->30 nds et + sur des gros rouleaux (par sud, on ride sur un plateau vallonnée, qui descend depuis le sommet d'une falaise au vent), et quelques arrivées pleine balle (50 km/h?) dans des zones déventées...
Je dois tout de même dire que je me suis fait arracher deux fois je pense, sur des changements de bord, à contre-pente. Si dans ces conditions une rafale te choppe alors que tu as envoyé l'aile un peu fort et qu'elle est en plein virage, bah c'est toi qui cèdes, montées à 2 mètres environ, rien d'ingérable non plus, et sûrement dû aux conditions bien particulières avec des rouleaux de vent.

Bref, sa plage de vent (de belles rafales à plus de 30 nds sur ce spot avec de très beaux effets de crête et de cols), son drift, sa maniabilité, sa stabilité, m'ont bien sauvé mes fesses :)

Ah et j'oubliais : à chaque déco (2, car on changé de portion de spot), 0 pré-gonflage (vraiment 0), alors que la neige balayait le spot (donc 20 nds facile). Aile quasi direct sous le vent, étendue dans le sens du vent, une oreille neigée et basta (suspentes à peine séparées et tours dans la barre). Déco à la bourrin, snowboard déjà chaussé (donc 0 finesse), l'aile s'est à chaque fois super bien comportée, défaisant même une cravate qui s'était faite quand la voile avait bougée à cause de rafales en attendant le déco. Donc malgré qu'elle n'ait que 4 entrées d'air, j'ai l'impression que le pré-gonflage, je vais pas trop en faire, peut être pour les sorties sur l'eau en plage haute (qui reste à déterminer d'ailleurs :mrgreen: ).
Ceux qui naviguent avec moi savent que je suis assez rapide sur mes pré-vol (bien que j'assure le minimum, genre bien prégonfler quand je sors en sonic² 11 dans 30 nds), et à part lorsque je m'amuse à décoller en ayant laissé l'aile dans son sac :) (fait une fois avec ma watersmart 4.5 dont seules les entrées d'air dépassaient du sac à dos entrouvert), seul Stef me bat à ce pti jeu ;) .

Edit : 2 photos de la bête :
1.jpg
Sur le premier spot. A l'arrière-plan, la seconde zone où l'on ira. Le vent vient de la droite de la photo.
2.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » dim. 25 mars 2018 09:01

Bon, premier test sur l'eau hier, à Napo. Baston dit 25-33 nds, ça correspond à mon ressenti, j'aurai dit plus rafaleux au début, sous les grains de SE.
Le sable volait bien, malgré cela pas de souçi pour décoller, elle se gonfle sans avoir à vraiment la border, ce qui est un plus, et je peux rejoindre l'eau sans être ultra toilé.
Sur l'eau avec le chantier (grosses mémères de parfois 2 m), j'ai l'habitude de naviguer lentement et il me faut alors du lift pour passer le tout, dans quelques molles à 20 nds il faut la bouger et la puissance est alors délivrée sur un temps assez court.
Quelques bonnes rafales à 35 nds facile, elle rejoint vite le nouveau bord de fenêtre en tirant pas mal, une fois atteint le nouvel équilibre c'est tout bon.

Dans ces conditions bien ON, donc gêné par les vagues, et avec un jus à en perdre une board au premier loupé, pas facile de vraiment sauter avec une aile que je ne connais pas bien, donc ça monte quand même un peu, mais j'ai pas trouvé de gros lift.

Je me rabats donc sur du surf, et là c'est clairement pas une aile de vagues. Elle peut soulever si l'on change de direction en passant par le zenith (surf plein on).
Elle drift bien, mais sur une trajectoire assez brusque et optimiste de ma part (grosse carve à gauche improvisée en dévalant le mur, avec l'aile en face en train de transiter vers la droite), elle m'a tout de même fait un joli papillon. Evidemment une fois l'aile et le rider dans l'eau, impossible de l'avoir en visuel (vagues trop rapprochées, il y en avait toujours une entre elle et moi), difficile dans ces conditions de défaire un papillon qui s'était propagé pas loin du milieu, quelques longues minutes et vagues plus tard j'y suis parvenu, l'aile avait pris quelques litres au passage d'une mousse donc redéco avec une oreille plombée, l'eau s'écoule pas mal et l'aile vole bien dans cette position (en bord de fenêtre, barre assez choquée, arrière opposé tiré à fond), mieux que sur une sonic².

Voilà voilà, bref c'est plus une aile pour de la ballade bien rapide en foil, que pour mon programme.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: LittleCloud Pelican

Message par balboxl » mar. 10 juil. 2018 21:22

Le premier avis de son nouveau proprio :
gab a écrit :
mar. 10 juil. 2018 21:06
J'ai pu tester l'ex-petit-nuage rose 7m de balboxl dans un champ avec des bouses et des chardons.... et un vent très light bien pourris....

Bon déjà je confirme ton impression sur le gonflage.... les chardons bloquant l'air au sol, le décollage direct est compliqué surtout pendant une molle....
une fois en l'air l'aile est très maniable.... va loin dans la fenêtre.... (surtout que j'ai testé une viron juste avant).
et surtout génère un bon coup de boost dans les loops et les mouvements.....
le depower a l'air efficace.....
La stabilité est top sur un vent pourri de terre intérieur, sous le vent d'un grand chêne....

bon j'ai évité les bouses sur les manœuvres au sol.... mais le bridage fin et non gainé se prend facilement dans les petites branchettes au sol...

il me reste plus qu'a voir dans du vrai vent... mais elle parait très bien cette petite aile....
le gros coup de boost dans les loops et mouvements, je crois que si l'on ne doit retenir qu'une seule caractéristique marquante de cette aile, c'est bien ça.

Peut-être que tu réaliseras mon phantasme Gab : se mettre un énorme KL dans un bon 30 nds avec cette aile hyper juteuse dans les loop. Surtout maintenant que tu as aux pieds la kooka qu'il faut pour. Mais bon j'en doute, par contre je suis sûr que tu t'amuseras avec en foil et en ski, en grands bords travers rapides sans puissance dans le harnais.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 614
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: LittleCloud Pelican

Message par gab » mer. 15 août 2018 09:24

1er vrai test en foil de la petite pelican 7m.... dans un vent de 20N au depart, mais qui en fait est plutot variable de 12 à 20N....
le décollage est une formalité...

le waterstart est top l'aile met un gros coup de pied au cul pour sortir de l'eau.... puis vient se caler en bord de fenêtre... (comme l'a decrit balboxl)
Ce comportement est vraiment sympa en foil.
L'aile est vive.... ça me change de ma 15m que j'utilise pas mal en ce moment....

bon après quelques bords, le vent diminue significativement, je suis en plage très basse....la remonté au vent, est plus limité, mais surtout après quelques chutes le water-start demande plus d'attention, il faut lancer des loops, double loops, parfoit triple loops, mais une fois le foil en l'air l'aile accélère et on peut naviguer sans problème aile basse....
Je voulais travailler les transitions, mais là en étant sous-toilé c'est super technique... car l'aile ne porte pas beaucoup quand elle est au zénith...
J'ai même pu tester le rédecollage/detwistage sur une grosse boite.... l'aile se detwiste facilement, et redécolle en tirant les 2 arrières dans se vent 12/15N sans aucun problème.... ce n'est pas un boudin, mais bien plus simple que sur une aile haut ratio....

je ne m'attendais pas à pouvoir naviguer dans une plage aussi basse avec cette petite 7m... j'ai été étonné en regardant les relevés de winds-up en rentrant....


bon il me reste a tester la plage 20/35N en foil pour voir ce que la petite a dans le ventre...
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: LittleCloud Pelican

Message par boZZo » mer. 15 août 2018 12:52

Un homme heureux quoi!
Attendons la plage haute pour juger du depower/comportement.
C'est un bon achat et une taille sympa à piloter.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre