Aeros compi 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7483
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Aeros compi 15m

Message par balboxl » dim. 4 sept. 2016 22:20

J'ai testé la 15 de Gab, merci Gab. Et merci d'avoir eu confiance! Barre en 25m de ligne je pense (à confirmer par Gab).
Le contexte : lac du monteynard, thermique 8-12nds?, en TT. Je sors d'une session avec sp4 18 lotus où ça envoyait correctement.

Gonflage : facile, pas de crasse, j'ai un peu trop bourriné sur les avants, une oreille s'est prise, assez facile à défaire.
1er bord pendant une molle, assez compliqué, je ne trouve pas la puissance de l'aile de suite. Gab m'avait prévenu qu'il la réglait de manière à pouvoir la surborder (je fais ça aussi en snowkite, ça permet de la faire reculer pour la replacer), et je pense que je borde trop. C'et une aile avec pas mal d'allongement, qui tourne d'un bloc, mais tourne assez large, du coup la puissance n'est pas à chercher dans une sinusoïde.
Ça le fait tout de même largement. L'aile est facile, on a l'impression qu'on l'a toujours eu. Elle va certes en bord de fenêtre et ne tire pas trop sous le vent, mais sans que l'on ait l'appréhension de se la prendre sur la tronche.
Petit saut au bout du premier bord, puis revient au taquet (enfin...dans au taquet en TT dans une molle à 8-10nds...) et comme je suis un poil chaud :cool: et que comme indiqué l'aile met en confiance, je claque un bon gros darkslide au ras de la plage, avec une aile qui fait bien remonter le corps en bout de trajectoire.
La suite de la session se composera de bons petits sauts. La barre de Gab ne dévrillant pas facilement, ça fait travailler les rotations dans tous les sens :lol: . Pas pu teste de déhooker vu le montage du CL (comme ça j'ai une excuse :oops: ), mais ça doit le faire.

Ce que j'en retiendrai :
-facile
-perfo sans que l'on ait pour autant la grosse montée d'adrénaline d'avoir une bête féroce au bout des lignes (à voir dans plus d'air, 12-13nds pour une 15 perfo c'est pas le bout du monde!)
-plage de vent : plage basse un poil moins bonne que sp4 18 en TT, et plage haute à voir. J'ai pas trop senti le depower. C'est le genre d'aile qui est toujours au bord de fenêtre, ne tire pas sous le vent, donc pas vraiment besoin de choquer, et quand tu choques, tu ne le sent pas vraiment.
-c'est pas une aile de kiteloop ou de virages, ou alors je m'y suis mal pris. Avec la sp4 18 c'est assez intuitif de monter, choquer, et se mettre un KL helico, la compi ça a pas l'air d'être son truc.
-j'ai eu du mal à trouver la position de finesse max sur la barre, de manière générale l'aile est assez présente en barre je trouve, mais sans que j'ai bien pu sentir les différences quand tu bordes ou choques. 30min-1h c'est peut être pas suffisant. Par contre j'avais le sentiment de bien plus sentir les rafales (dans le harnais et les mains) qu'avec la speed.

En conclusion : Une aile facile par rapport à sa performance, oins prise de tête qu'une sonic, que je conseillerai sans hésiter pour tirer tout droit sans avoir besoin de vent laminaire. En oldschool ça le fait mais on sent que ce n'est pas son programme, elle fait le job mais sans piquant pour cet exercice.
J'ai senti que pour le foil elle aurait été mieux que ma sp5 9m qui avait une puissance moins linéaire et un placement dans la fenêtre moins facile.

Gab, je te laisse mettre des photos!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre