Aeros Compi VS Navy 2

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Aeros Compi VS Navy 2

Message par balboxl » jeu. 1 sept. 2016 19:08

Si l'on cherche quelque chose pour mtb, snowkite et flotte, programme freestyle old school (et un peu de déhooké), critères : montée, hangtime, plage de vent maxi, en TT, pas peur des hauts ratio (je me fiche aussi du gonflage), laquelle est la mieux?

En grande taille (puissance équivalente à speed 4 18 / sonicFR 15; soit en TT : 7-20/25nds) s'il vous plaît.
Je m'y perds un peu dans les CR et le site aeros france semble pas trop à jour, merci d'avance!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Aeros Compi VS Navy 2

Message par gab » ven. 2 sept. 2016 09:41

je n'ai pas encore testé la navy2...
mais j'ai eu les navy1 en 11m et 16m et maintenant les compi en 9m et 15m


La compi a un lift enorme, un acceleration plus importante que la navy1 dès qu'elle est en mouvement....
ma compi 15m est plus vive que ne l’était la navy 16m, après pour la navy2 elle a gagné un peu en vitesse de rotation...
Par rapport à une speed3/4 on est sur une aile beaucoup plus perf, ratio à 7,5, ce qui est jouissif sur les accelerations, la remonté au vent....
mais le revers de la médaille, l'aile est plus technique à piloter... dans un thermique linéaire, il y a zero problème... mais dans le vent rafaleux, il faut la garder suffisament bordé pour ne pas la faire décrocher sur les grosses molles... a partir de la c'est du bohneur !
La navy est bien plus simple à piloter, avec un peu plus de perf que la speed 3/4
La compi est à mon avis un poils plus technique à piloter qu'une sonicFR 15m. mais ausi un peu plus perf.


Pour les tarifs, la compi est un poilz plus cher que la navy1 et 2
-COMPIi 9m nue : 1350€ Complete: 1580€

-COMPI 11m aile nue 1470 €
Navy 1/2 11m 1250€

-COMPI 11m aile complete : 1780 €
Navy 1/2 11m 1630€

-COMPI 15m aile nue : 1590 €
Navy 1/2 16/15m 1550€

-COMPI 15m aile complete : 1980 €
Navy1/2 16/15m 1980€


j'ai demandé à Laurent l'importateur les tarifs de la Navy2 : ce sera les mêmes que la navy 1
les tailles seront : 8m, 11m, 15m et 18m



le commentaire de Laurent l'importateur Aéros sur la Compi :
Comme toutes les ailes Aeros, le vol dans très peu de vent est très propre, pas de surbordage, très forte accélération dans le loop d'aile. elle délivre une grosse puissance dans celui-ci. L'aile est plus maniable que la Navy,et vole plis vite, on le ressent immédiatement.
L'aile va très loin dans la fenêtre et reste très propre en bord de fenêtre, même suite à une forte accélération. Très rigide en l'air.
Pas besoin de prégonflage, elle décolle pleine fenêtre dans quelques nœuds de vent. Toutefois, comme toute ces ailes très allongées et fines , il est nécessaire dans très peu de vent de tirer doucement les avants au moment du décollage sous peine de plier l'aile en son centre.

C'est sur d'une chose, quand on a ce genre de jouet dans les mains, on a nullement envie de le quitter tellement le comportement, la performance sont agréable et jouissif MAIS je met toujours en garde mes clients pour l'utilisation de ce type d'aile sur l'eau (aile race caisson fermé à fort allongement) :forcement, la performance nous permet d'accéder à des plages de vent mini de plus en plus basses, forcement quelques fois les ailes tombent à l'eau, et toutes ces ailes de race (fines en profil et trés allongées) sont plus difficiles à gérer au redécollage. Tous les caissons fermés plus épais en profil avec des aspects ratios plus light seront toujours plus faciles à redecoller...il faut bien l'avoir en tête, et malgré l'accéssibilité de ces ailes (pilotage, gros depower, trés bonne tenue de l'aile en l'air, maniabilité), il faut être conscient avant de se lancer dans l'achat de ce type d'aile . C'est un peu comme en parapente, le jour ou un pilote essaye une aile plus allongée avec plus de finesse, il ne va retenir que la glisse fabuleuse qu'il a pu avoir en l'air avec...mais le jour ou ça ferme en l'air, il va regretter la tolérance de son aile plus sage...là c'est un peu pareil. Lorsque l'on ne vous ventera que l'accéssibilité de ces ailes (réel), "aussi facile qu'un boudin" les performances dans le vent trés light en foil, le depower, le cap fabuleux...sans vous parler du fait qu'elles sont plus difficiles à gérer au redecollage une fois posée sur l'eau avec une oreille emmelée par ex, méfiez vous de ne pas vous engager dans un achat qui ne vous correspond pas. Il faut être un peu PILOTE pour ne pas les mettre toute les 10 minutes à la flotte, car oui elles redecollent dans la plupart des cas, mais oui il arrive que ça se complique et cela implique de rentrer à la nage (de la la plier/rouler dans l'eau...). Sur la neige : attention, ce n'est pas des jouets pour aller fleurter sur les crêtes en haut des montagnes. Certe, voler avec dans les pentes est juste un pur régal, mais gare au lift, ça porte et ça vole sévère, mais pour freerider sur les sommets, dans les pentes bien inclinées, une aile plus "sage", moins perf sera toujours plus sécurit.. Voilà, c'est toujours le même dilèmme , la performance apporte énormément de satisfaction, mais elle n'est pas accéssible à tous au risque de n'apporter que du désagrément.
Dernière modification par gab le ven. 2 sept. 2016 10:03, modifié 3 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Aeros Compi VS Navy 2

Message par gab » ven. 2 sept. 2016 09:45

Si tu veux je peux te faire tester mes compi 9m et/ou 15m
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Répondre