Concept Air Pulsion 15m

Ici on parle des ailes à caissons

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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » lun. 24 juil. 2017 19:11

Ah oui merci pour la pesee. 32gr me parait leger, je crois que c'est le poids du Lotus et de l Aurora light. Ca doit plutot se rapprocher de 37-40 le dlx.

Pour le test, on fera un briefing "j y tiens comme a ma blonde" :-D mais oui j'ai 100 % confiance .
en gros j ai du gagner 10 % grace aux intercaissons et encore 10 % avec le zip et mes fils a coudre et mon petit CL.

J'ai fait aussi une enduction maison nanoparticule qui lui a fait prendre moins de 5 gr (non détecté par la balance) ; outre le coté hydrophobe (que je constate), c est censé ameliorer le glissement donc la perf, mais pas de preuve a part un touché qui se rapproche un peu du lotus...
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » lun. 24 juil. 2017 19:19

Dixit le site web de FS pour la sonic race : "The new X-Light Fabric has the best qualities for maximum performance and impressive longevity. The incredibly lightweight (32g / m²) double-ripstop material is highly tear-resistant as well as airtight, and provides an extremely smooth sail."
Ça fait assez porno, "X-..."
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » lun. 24 juil. 2017 19:50

ah ben mea culpa. et pourtant sur le sonic2 ils ont mis du lotus en.argumentant le gain de poids ...
voici les infos de Ramon de chez FS sur kiteforum :
"
STANDARD Cloth
53 gr/m2
+ Extremely Robust
+ Durable

DELUXE Cloth
42 gr/m2
+ Very light weight and reduced pack-size
+ Improved low-end performance
+ High tear strenght

LOTUS Cloth
33 gr/m2
+ Lightest material and minimal packing-size
+ Best low-end performance
+ Extremely Airtight
+ Water- & Stain repellent"
Bref ...
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » ven. 18 août 2017 02:06

"Y va pas nous faire le coup d'un nouveau CR!"
ben si, special Bozzo (Et wiwi): je peux pas garder la nav de ce soir pour moi ... la plus hyper light ever pour moi, le graal.

Port de la madrague, petite brume au loin qui se reflete dans l'huile depuis 2 heures ... c'est trop light, ca doit pas etre navigable. Surprise, je vois un caisson orange levé sur la zone kite a 3 km... oh punaise, ma fierté ne fait qu'un tour, j'abandonne femme, enfant et compte bien remplacer le kir orange de l 'apero par une pulsion-orange , et je fonce le rejoindre... P'tain en arrivant: il y a effectivement plus que au port , mais pas grand chose quand meme ... Oh surprise c'est Flyeasy avec sa pulsion 12m qui etait sur l'eau. Comme quoi quand on dit que rien d'autre ne vole... ca doit etre l'effet orange encore une fois.
Il remballe quand j'arrive, dommage. Quelques traces d'huile sur le plan d'eau en vent on-shore mais "minoritaires". Je sors la 15m en discutant de combien on adore cette aile...
Je me retrouve seul au moment de lever, le vent baisse, l'huile gagne du terrain et s'est rependu partout au dela les bouees des 300m. Merde. Je dois m'y prendre a plusieurs fois pour lever l'aile, pourtant seche, le vent ne la tend pas et je ne peux pas courrir en arriere (plus pied).
J embauche un sexagenere qui me tient le BA, en forme de serpillere, je pompe sur les avants comme un shadock au moins 20 fois pour la monter au zenith (je donne pas de noeuds, ce qui connaissent la pulsion peuvent sentir le truc).
L'aile monte gentillement, merci skytex 27gr et lignes "hautes couture". Ca me permettra au moins de checker mes dernieres modifs pour la stabiliser au zenith en vent asmatique. YEES ! reglage enfin au top, je peux lacher la barre completement plusieurs dizaines de secondes dans un vent ou la 12m aurait mal tenu au zenith a mon avis.

Petit loop pour tester . Punaiiiiiiise. 2m de glissade. Allez on recule et on va a l'eau.
Nouvelle technique de nage tractée qui s'averera tres adapté pour la 15m (et la 12 IMO) : aile a 11h, barre lache, foil face au vent et je rame comme sur un surf en corrigeant ici et la barre. Je m'ecarte vite et sans effort.

Vu le vent tres leger , je tente direct le loop par devant, plus puissant mais pas evident en strapless ...oooohhhhhhh punaise, je me fais embarquer 3m sous le vent mais en profite pour essayer de vite foiler pour vite caper et retendre les lignes. Ca marche, et je pars direct avec une longue traction pour accelerer puisque en remontant de plus en plus au vent, je deplace ma pleine fenetre au fur et a mesure que l'aile avance ... (Merci les 30m de lignes).

S'en suis 30 minutes de pur bonheur, avec une bonne traction et vitesse. Je passe pleins de zones d'huiles. Comment j'ai pu oublier ma gopro sur le chargeur moi... :oops:
Et cette barre a 300m ou il n'y a plus que de l'huile integrale ... "qui m 'attire , qui m attire , qui m attire .... vers le HAAAUUUUT" . Bon, j'y vais , motivé par des paddles pas habitués a se faire doubler en silence. Le vent diminue lorsque jevsuis a 5 metres, il n'y a plus que une direction de nav possible (largue) sinon je perds le planning, je trace mon trait dans l'huile comme un chien pisse sur son lampadaire, sur quelques metres au dela de cette ligne magique , entre les pecheurs, et je reprends vite raison de redescendre de 50m la ou il y a des petites frisures. yentatives de gibes et virements. plouf ...

Le vent tombe encore, j'en suis a devoir travailler la grosse bertha pour pas perdre mon planning meme lancé (en grosse pelle easy et 62 kg et 15m2 de fond de puissance canadien, il devait pas y avoir grand chose); je perds finallement le planning, et coule comme Carlos sur le TT de Balboxl... l'aile ne tient plus au zenith, je dois la travailler constamment meme pour recuperer le foil, puis loops en serie pour rejoindre la plage (aile seche :cool: ) et signer les autographes pour les kiteuses en folie (ben non en fait aucun rider :cry: sur la plage) . Enfin si, un, Theo le raceur prodige, le fournisseur de couettes Flysurfer de Balboxl, assez impressionné du reste et me disant qu'il y avait 5 noeuds ou moins (en altitude). Apres le vent a repris 1-2 noeuds et il est parti foiler, soleil couché, en sonic race ... 21m et en pompant son foil comme un fou avec ses lignes courtes, puis a retenti le "bang" du mur du son. Cette sonic race vole hyper bien en light (Tissus 27gr et 32 gr).

Rien que pour cette nav, j'adore cette 15m , qui en plus maintenant est aussi stable que la 12m, et meme dans presque rien lorsqu' il faut nager en arriere pour initier les loops. Ne laissez pas filer l'aile de Robun...

Big banana ... :-D :-D :-D
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par boZZo » ven. 18 août 2017 07:39

Je pense qu'il ne doit pas y en avoir des masses "sur la planète " qui naviguent dans si peu...Instructif!
Chouette d'aller au bout de l idée, en adaptant barre, lignes...etc pour vivre ce type de moment.
Merci du partage Régis ;)
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » sam. 19 août 2017 06:37

Bien joué! A toi et TdR.

La sonic race 18, je la trouve bien plus dure à maintenir en l'air que la pulsion 15, alors la SR 21 en lignes courtes je n'ose imaginer (pour la SR 18 en 21m de lignes, j'ai un point de basculement "facile / quasi impossible" vers 5-6nds). Et je suis rentré 2 fois en zodiac :P (une fois les noeuds des rallonges qui se sont pris, une fois un jump relancé trop tard to papillon).

Bref, la pulsion garde sa magie question tenue en l'air à mes yeux!
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » sam. 19 août 2017 09:50

TdR? compends pas je dois pss etre reveillé.

Eh ben etonnamment , au moment ou je devais rentrer a la nage en loop (sous 4-5 noeuds), Theo a levé cette 21m sur la plage en tenant le MT a la main et harnais et elle restait imperiale (bon il y a un effet "support rigide de la plage indeniable (Et qui permet de reculer "Un peu" presqye incinsciemment si besoin... ) car quand je me suis aussi retrouvé sur la plage la p15 tenait magnifiquement bien. Mais tout de meme la SR 21m tenait bien au zenith sur la plage. Intrados 27gr et extrados 32gr, donc plus legete que la sonic2, je crois que c'est ce que tu as aussi Balboxl.
Pour memoire ma p15 est 27gr partout et moins de renforts interne / caissons donc elle doit rester nettement plus legere sur la balance. Hier j'ai sorti ma Elf 11m en directionnelle et foil : pourtant parmis les ailes de race plutot legeres mais nettement plus lourde que la pulsion lorsqu on la sort du sac...
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » sam. 19 août 2017 12:52

TdR = Théo.

Peut être que la SR ne tient pas si mal, mais plus le niveau de pilotage sera faible, plus l'écart constaté de tenue sera grand (comprendre : la pulsion est bien plus facile).
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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stefanovic » mer. 30 août 2017 18:13

Hello !
Bon je reviens de vacances, quelques retours sur la pulsion 15.
La plupart du temps en slice 160. Global bar v5 de mes RRD Visions

Premier test: Hourtin plage, 1.5m de barrels bien droits qui déroulent pas, vent on-shore à nombre de noeuds inconnus, conditions parfaites pour tester une voile que je ne connais pas :cool: .
Je grée, je tire la barre, et la voile fait des tours sur elle-même devant les yeux ébahis :shock: , incrédules :? et désolés :roll: de l'ensemble de la plage.
Donc premier retour sur la voile: un peu déçu qu'elle se comporte mal quand on connecte un arrière sur un avant, je m'attendais à un peu plus de tolérance, mais visiblement c'est trop demander aux fabricants de tenir compte de débiles comme moi :lol: .
Ok reconnection, ça va bcp mieux. (je vous fais grâce de mon deuxième essai similaire, car "je comprends pas j'ai pourtant monté la voile komifo" :arrow: ).

Heureusement, le vent est légèrement side-on, ce qui me permet d'attendre que la porte s'ouvre pour franchir cette f***ing barre, derrière c'est mieux, bien qu'un peu le chantier, de temps en temps des barres se dressent devant toi alors que t'es bien au large, les bancs de sable sans doute... Et phénomène intéressant de Hourtin que j'explique par la conf de la plage: à genre 100m au large de la plage, y'a plus(se) de vent, sans doute parce que les dunes sont assez hautes et abruptes, ce qui, hypothèse de ma part, dévie le vent vers le haut, et rend le vent plus faible sur la plage "sous" les dunes. Du coup au large ça tire plus que sur la plage, mais c'est gérable. En revanche quand je prends des vagues (gaffe quand même, y'a des paquets), ben ça continue à tirer, difficile de bien viser le peak, j'arrive pas à remonter suffisamment quand c'est nécessaire, ça tire trop.

J'ai fait 3-4 sessions comme ça, avec des vents plus ou moins anémiques/forts, je me suis bien amusé, bien que souvent surtoilé pour une pratique vague cool. En revanche, et c'est là sans doute l'avantage principal de la voile, c'est l'absence de mise à l'eau alors que je me suis fait prendre 2-3 fois dans les mousses, à bien dériver. La voile ne m'a _jamais_ fait de crasse, elle est clairement hyper tolérante.

J'ai fait un test dans très peu de vent sur le lac, ça naviguait encore pas mal en TT alors que tout le monde rentrait à pied. Bon je suis quand même pas super fort en light, j'envoie pas assez de loop, je fais pas assez de traversée de fenêtre, un truc à travailler. Je l'ai passée à un vosgien en speed 3 qui se reconnaîtra peut-être, il arrivait à tenir (difficilement) au vent en TT quand même, alors que la speed 4 18 qui traînait encore sur l'eau (il se reconnaîtra peut-être) dérivait, mais mes souvenirs sont flous, à prendre avec des pincettes donc.

Deuxième semaine à Oléron, aux Huttes. Chouette spot, j'ai navigué un jour sur deux à peu près, c'était vraiment sympa.
Pareil, déco tourbillon, ma spécialité, mais là j'ai pas compris pourquoi, j'avais joué avec les noeuds pour faire comme si je m'y connaissais en light, j'ai du merder again :mrgreen: .
Aux huttes y'a qqs vagues, mais elles ne poussent vraiment pas, en tout cas pas celles que j'ai eues.
Si la voile est tolérante aux pitreries, la global bar l'est bcp moins: les arrières s'enroulent autour des avants en cas de dévente, et restent coincé dans le Y en métal qui séparent les avants :| .
Du coup j'ai tiré sur les avants comme si je grimpais à une corde, pour rapprocher le Y de moi, démêler la pelote, et relâcher le tout. Ben ça a marché ! Je n'ai jamais essayé ça avec une autre voile, je ne sais pas si c'est une spécificité, mais bon, la voile ne bronchait pas pendant cette manoeuvre aléatoire. J'ai quand même réussi à la mettre à l'eau une fois, le redécollage a été une formalité.

J'ai pu voir le local ConceptAir de l'étape (Matéole ?) dans ses oeuvres (15m dans du très light en TT), j'avoue avoir été bluffé. J'avais fait pas mal de sport ce jour-là, j'ai eu la flemme de regréer malgré ses incitations à le faire, mais il est clair que je manque sans doute de technique dans le light.

En tout cas je suis content, la voile m'a permis de remplir mon objectif de multiplications de nav, avec une grande facilité de navigation. J'aimerais bien essayer une barre avec un depower plus long, pour voir si je serais un peu moins à la rue quand ça monte. Et peut-être une planche avec volume aussi, pour gréer plus petit, mais ça, ça regarde une autre voile...

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Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » mer. 30 août 2017 18:48

Super ce retour ... plus qu'à abandonner ta slice 8-) C'est bien le volume pour surfer dans le light (et pour surfer tout court).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

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