Concept Air Pulsion 15m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Plage haute Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » mar. 25 juin 2019 18:55

Nav intéressante hier pour parler de la plage haute en foil , almanarre entre 10h30 et 13h30. Vent sud-ouest donc pas propre du tout, en off puis side-off.
Le vent a bien monté a la fin, regulierement autour de 14 -15, pointe windfinder a 17. J avais pas ma 12m.

J etais en foil 1200, longues rallonges (28m en tout) , et bien apres 2h30, je n ai arrêté que par contrainte planning ! Plus Technique (j evitais le travers), mais tres agreable.
Donc 15-16 noeuds ca passe encore, dans la meme config que 5 noeuds , sans rien changer... et malgre les longues lignes.
Euh... autant vous dire que ca capait tres tres fort
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Plage haute Pulsion 15m

Message par voodoo13 » mar. 25 juin 2019 19:12

regis-de-giens a écrit :
mar. 25 juin 2019 18:55
Nav intéressante hier pour parler de la plage haute en foil , almanarre entre 10h30 et 13h30. Vent sud-ouest donc pas propre du tout, en off puis side-off.
Tu voulais dire sud-est je pense...
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » dim. 21 juil. 2019 11:31

Il y a 10 jours, j'ai fait un test de cambre sur la 15m, j'ai monté le noeud des A tout en haut et j'ai baissé le noeud des B tout en bas. J'ai eu l'impression qu'il y avait une grosse différence de puissance (et de cap), à ne plus pouvoir tenir la 15 (ne pas arriver à la descendre en strapless sans me faire embarquer) alors que je n'étais pas tout à fait en plage moyenne de la Wave 12.5. C'est cool de trouver autant de puissance sauf que là il y en avait trop!!! (avant ce réglage j'avais A et B sur le même noeud). Il faut que je teste plus avant et je pense que sur l'eau il va falloir que je trouve un réglage "consensus" vu que je ne suis pas en foil et que la 15m je l'utilise dans une plage de vent un peu plus haute en surf ou en TT.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par balboxl » dim. 21 juil. 2019 11:41

Mon réglage consensus avec la 15, c'était tout plat, pour le max de finesse. Ça te conviendra bien je pense, toi qui es léger et navigue avec des board rapides. Ce réglage me permettait de ne pas dégrader le cap en plage basse, et de la tenir au plus loin en plage haute, sans qu'elle ne me tire trop sous le vent.

Seule exception : dans de la pente en snowkite (ou mtb), avec vent très faible, je lui rajoutais du cambre. Pour qu'elle tire plus, et tourne plus court (la pente mange de la fenêtre). Au détriment du cap, mais dès que le vent est dans l'axe de la pente, tu te contrecarres du cap...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » dim. 21 juil. 2019 11:51

balboxl a écrit :
dim. 21 juil. 2019 11:41
Mon réglage consensus avec la 15, c'était tout plat, pour le max de finesse. Ça te conviendra bien je pense, toi qui es léger et navigue avec des board rapides. Ce réglage me permettait de ne pas dégrader le cap en plage basse, et de la tenir au plus loin en plage haute, sans qu'elle ne me tire trop sous le vent.
Non justement, je trouve qu'il me faudrait un chouia de puissance en plus et j'ai l'impression que dans ces vents faibles, j'ai plus de cap avec du cambre que plat ... étonnant mais à vérifier (j'arrive mieux à transformer la puissance en cap en appuyant sur les ailerons???).

Oui pour le snowkite où cette aile est redoutable. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai, tu sens à peine l'air sur le visage et elle vole ... et surtout elle est énorme de stabilité, elle est scotchée au plafond dans le vent super light qui fait qu'on a pas à toujours essayer de garder l'aile en l'air. Elle y est elle y reste. Par contre dans cette taille, ce n'est pas une aile de rando mais une aile de spot près du parking je trouve car si ça monte sur les crêtes c'est juste énorme de puissance (mais bon en connaissant bien le spot peut-être?) ... vaut mieux une 12.

Tiens d'ailleurs Nicolas(RoRo) pourrait nous faire un petit bilan de sa 12m pulsion en snowkite rando???

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » dim. 21 juil. 2019 14:45

stef a écrit :
dim. 21 juil. 2019 11:31
Il y a 10 jours, j'ai fait un test de cambre sur la 15m, j'ai monté le noeud des A tout en haut et j'ai baissé le noeud des B tout en bas.
Bas et haut j ai du mal a etre sur de ton reglage tu veux dire A pres de la barre et B pres du kite (=gros cambre) ?
Pour le cap vs cambre pour un vent donné , il me semble que c est difficile de faire une regle generale: c est un equilibre finesse/puissance qui depends du design de l aile, de la force du vent et du support (vitesse de déplacement ); donc différents riders=differents reglages pour optimiser le cap. En plus, pas sur que les tolerances de fab entre 2 pulsions ne menent pas a un reglage optimum different. L important est que chacun teste et sente l impact du cambre pour trouver son gral.
Par exemple dans mon cas, l optimisation du cap est pas du tout un critère. Je cherche la mania, la tenue zenith avec travail et le boost au loop pour le waterstart. Puis je le regle souvent avant chaque nav (vent marginal = cam re au dela du design, ou risque de turbulence, de plage haute = cambre fort mais pas exagéré, ou plage tres haute = cambre plat).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » dim. 21 juil. 2019 17:17

Ah oui je me suis mal exprimé ... c'est un réglage "Ben", A au dernier noeud vers le kite et B au dernier noeud au plus près de la barre.

Ca donne quoi docteur comme réglage ça? Ca augment l'angle par rapport à l'horizontale car je lâche des A et qu'est-ce que ça fait avec les B? Il faut que je retourne voir le tuto.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » dim. 21 juil. 2019 18:24

Euh ... etonnant comme reglage , c est un cambre le plus plat possible. Par design, les A devraient rester entre les B et la barre... a moins que tu passe la tete d alouette des A AU DESSUS des B, en coincant la spl B dans l alouette A ???
Je faisais ca sur ma premiere pu 18m pour la stabiliser au zenith dans 4 noeuds, mais alors quelle perte de jus et de mania !!! Sur la seconde que j ai eu je suis revenu a un gros cambre, bien plus pechu.

Si tu as une photo c est top. Car je me repete mais (a moins que tu aies confondu A et B) tu serais obliger de "passer les A sur les B" pour monter les A plus haut vers le kite.

Oui ca te change aussi ton incidence (border choquer) generale. Remonter les A comme tu fais demanderait de trimer l equivalent pour retrouver la meme incidence globale (corde A<->Z) et ne juger que le changement de cambre. Mais je pense que de toute facon. tu te recale plus ou moins inconsciemment en nav en adaptant ta course de barre .
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par stef » dim. 21 juil. 2019 19:31

regis-de-giens a écrit :
dim. 21 juil. 2019 18:24
tu serais obliger de "passer les A sur les B" pour monter les A plus haut vers le kite.
Oui c'est ça, j'ai démonté la petite échelle de noeuds pour faire ça sur un conseil de Ben:
pulsionRéglage.jpeg
pulsionRéglage.jpeg (13.54 Kio) Consulté 6416 fois
Je n'ai pas mis les A (jaune) tout en haut mais sur le premier noeud en partant du kite.

Grosse puissance j'ai l'impression et pas de perte de mania ni de stabilité sur ma 15m. Il faut que je vois dans du light pour moi en surf, c'est à dire 9-12n. Là je naviguais en 12.5 et j'en avais trop trop trop en pulsion 15m sur ce réglage.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Concept Air Pulsion 15m

Message par regis-de-giens » dim. 11 août 2019 10:49

Convalence oblige (je me suis fait enlever la vesicule biliaire qui apparemment ne sert a rien et me fera gagner 200 gr pour le light :lol: ), et bien je monte mes videos en retard, je monte....
Ici une chtite video en tres light mais petit foil et une vmg 21m qui a du mal... lignes courte et bien 20kg de plus le gars. Mais foil plus gros pour lui.

phpBB [video]
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre