Aéros Compi 9m

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Aéros Compi 9m

Message par gab » ven. 3 juin 2016 20:49

Petit test très rapide hier avant la pluie sur la pelouse du lac du monteynard dans un vent asthmatique.
Le décollage est une formalité... j'ai tiré sur les avant, un peu bordé et hop en l'air toute gonflé.... on aurai dit un caisson ouvert, encore plus rapide que la navy 11m, les 10 entrées d'air à doubles valves sont top !!!!
Et pourtant il n'y avait pas beaucoup d'air....

Les premières impressions sur le gazon... c'est assez vif comme aile, bon c'est pas un c-shape, mais sa bouge et tourne bien... et surtout le loop a de la patate c'est impressionnant et de bonne augure pour le foil....
une fois lancé ça accélère dans la fenêtre c'est très agréable.
Au zenith le calage est top c'est stable, elle ne veut pas passer derrière toi...
Bon après ce n'est qu'un premier aperçu dans 4/7 nœuds sur la pelouse.... à compléter sur l'eau !

Le poids de la baaiiite sur ma balance de cuisine : 2060g.
Tissus : porcher skytex 40g/m²
bridage : j'ai demandé en dyneema gainé
Nombre de caissons : 58
Aspect ratio : 7,5

en l'air avant la pluie
Image
la déco de l'extra-dos
Image
le bridage gainé
Image
Le sac concertina pour plier l'aile en accordéon + la barre race 20/21m trim à double poulie + rallonge 5m
Image
le sac
Image
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

Avatar de l’utilisateur
gab
Messages : 619
Inscription : mar. 21 août 2012 23:04

Re: Aéros Compi 9m

Message par gab » sam. 9 juil. 2016 10:16

Alors un premier jet d'impressions après quelques sorties dans les vents pourris de nos marres à canards Rhône-Alpines....

Le décollage et gonflage sur la 9m ne pose pas de problème.... il est très rapide.... encore plus que la navy 11m car 2 entrées d'airs en plus.
Ça petite taille, son allongement et le calage du bridage, en font un aile qui est vive, légère en barre, mais qui permet d'avoir un bon retour d'infos en fonction de la variation du vent.

Avec du vent "propre" l'aile est simple a piloter et se pilote sans surprise. L'aile est stable, sage en bord de fenêtre, même si elle avance très loin en bord de fenêtre.

Par contre, comme le précisait Laurent HEMARD, c'est une aile haut ratio, donc dans du vent tourbillonnant, rafaleux, il faut être un peu plus vigilant, avoir plus de doigté dans la barre.
L'aile à un très bon depower, ce qui est top en navigation, mais qui peut etre piégeux dans les rafales et vent variables... il ne faut pas la "sur"-choquer sous peine de la déstabiliser. Grosso-modo, il faut éviter les détentes de lignes dans le vent pourris, un peu comme un caisson ouvert.
En la gardant suffisamment bordé, elle reste stable.
Elle reste bien plus simple à piloter que feu la speed2 dans nos vent pourris ;)

J'ai pu expérimenté le redécollage de l'eau en vent pourris, posé sur le bord de fuite, ça passe bien en tirant sur les avants,
quand elle est posé sur le bord d'attaque, il faut être doux sur les arrières pour la garder bien en forme.... avant le demi-tour.

Bref une aile comme attendu plus technique à piloter qu'une navy ou speed3/4/5 mais qui procure une finesse de navigation très très agréable...

J'ai reçu sa grande soeur la compi 15m et je vais les tester en bord de mer le we du 14 juillet.....
je pourrais compléter le compte rendu...
Dernière modification par gab le sam. 9 juil. 2016 10:35, modifié 1 fois.
Kestrel 21m, Pu 18m,, Compi 15m et 9m, en partage avec mon fils : Pélican 7m & 10m, Pu 12m et 3,69m, pour la neige : Alti 10m et 4, S1 Duo 4/6m
Des telemarks, des skis, un foil, une flyrace 173x46 et une kooka 132x35

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Aéros Compi 9m

Message par bisoc » sam. 9 juil. 2016 10:28

gab a écrit : J'ai reçu sa grande soeur la compi 15m et je vais les tester en bord de mer le we du 14 juillet.....
je pourrais compléter le compte rendu...
j'ai hate ;)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre