essai speed 5 9m flysurfer

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par regis-de-giens » ven. 27 mai 2016 08:18

C'est pas le meme programme que les speed, mais si tu veux une aile vraiment joueuse et facile, a mon avis de loin la plus maniable des 3 , c'est la Pulsion ; en revanche certainement moins rapide, mais bien plus sympa pour carving et vagues
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par balboxl » ven. 27 mai 2016 16:24

Si ton critère c'est le virage, je dirais aussi que la speed certes tourne tout à fait assez pour son programme freeride, donc : virages pour appel de saut, jibe downloop, darkslides/ jesus style / sauts handwash avec KL, mais que ce n'est pas son point fort, ce pourquoi son design a été optimisé.
Si je devais faire beaucoup de snowkite dans du pentu je pense pas que je prendrais la 12 (mais la 9 ok). A voir avec un plus gros gabarit, d'éventuelles rallonges, arrières rodés et plus tendus...

Pour tout ce qui sort de son programme (gros kiteloop, mégaloop, vagues), la 9 s'en sort très très bien, aidée pour les virages par sa petite taille et pour le drift par le fait qu'on la sorte dans pas mal d'air.
La 12 n'ayant pas ces aides (grande taille, et qu'on sort dans du vent plus faible) bah faut l'acheter pour ce qu'elle est, une aile de freeride très perf en saut et remontée au vent, pas pour ce qu'elle n'est pas (une aile de vagues qui drift et pivote sur place ou une aile de pur freestyle, une machine à mégaloop).
Je rejoins l'avis de Casual, je ne la conseillerai pas à un débutant 1ers bords (la 9 comme la 12). Il s'en sortirait mais serait plus serein avec autre chose.

Pour ton questionnement spécifique, j'ai eu un peu le même (garder ma sp4 18 ou la remplacer, et par quoi?) et pour les grandes tailles qu'on sort dans du vent faible, des conditions un peu plus laminaires mais dans lesquelles on veut le max de perf pour aller vite, remonter au vent, sauter haut, mon choix se portera sur aile de freerace type sconic. Dans ces vents j'imagine qu'un débutant pourra prendre une speed 5 15, 18 (pas testé, à voir).
Par contre pour du vent plus fort (15-40nds) j'ai pris speed 5 et non sconic car vu les vents dans lesquels je pratique (lacs, rhône, prairies, parcs, tramontane, mistral, autan...) et les zones de déco bien déventées et minuscules (lac de la guanguise, talus du rhône,...) bah je me serai fait dessus avant chaque déco en sconic. Déjà avec la sp 5 je vais avoir une bonne boule au ventre (bien plus qu'en sp 4).

Enfin, compléter une sp 5 9m par sconic 11, perso je vois pas l'intérêt. Plages de vent trop proches. Avec la même board, même nombre d'heures de pratique, sur du flat je devais être à 10nds en sp5 9m et 8-9nds en sconic 11 (ensuite j'ai pris ma sp4 18 et dans 8-9nds j'avais bien plus de hangtime). A moins que ça soit pour choisir l'une ou l'autre en fonction de la qualité du vent et de l'aire de déco. Perso si je change ma sp4 18 ça sera par une sconic 15m au moins. Après si tu peux posséder toutes les tailles de tous les modèles :roll: , la question ne se pose pas :mrgreen: .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par eric » sam. 28 mai 2016 06:17

merci balboxl,

si il n'y avait que moi je prendrai la 15m en complément de la 9; mais nous jusqu'à 5 à naviguer l'été : 3 de mes filles, ma compagne et moi même. il faut un paquet d'ailes, et mes plus jeunes filles sont effrayée par les cerf-volants de plus de 12m .
en fait il nous faut toutes les tailles ,en double! :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par eric » dim. 29 mai 2016 11:30

une petite vidéo de FS, on y voit une speed5 9m tourner sur l'oreille en light , je suppose
https://vimeo.com/159866478
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par balboxl » dim. 29 mai 2016 11:56

Ich spreche kein Deutsch, mais ça a l'air d'être la 21. Plus une aile est grosse, plus elle sera lente, et quand tu mets la barre à bloc (voir choper la préligne) en light il sera plus facile de la faire pivoter sur place. Dans ta vidéo, elle est en light, à la limite du décrochage, et c'est Armin aux commandes (donc pilotage bien fin à la limite). A l'opposée, regarde les loop que fait la 6m (la rouge) : ils sont super larges. Car l'aile est rapide donc grosse force centrifuge.
phpBB [video]

Mais encore une fois, intérêt très limité de faire pivoter sur elle même une aile. Ça tue sa puissance, c'est très désagréable. Pour que toutes les zones de l'aile soient en vitesse positive, elle doit pivoter atour d'un point situé à l'extérieur de celle ci, et c'est encore plus vrai pour une haut ratio. Et avec son ratio, la speed 5 ne boucle pas court quand tu cherche à lui faire effectuer de vrais loops : ceux qui te remettent d'applomb en sortie de darkslides, te déboitent en kiteloop, te font remonter la pente en snowkite....
Je vois franchement pas pourquoi tu cherches une aile qui tourne sur place :? A moins de sacrifier beaucoup de linéarité dans la puissance, c'est assez incompatible avec un haut ratio :( .
Et encore une fois, les speed tournent assez pour leur programme, c'est pas le genre d'aile qui doivent beaucoup être travaillées pour naviguer, et c'est pas des ailes de vague non plus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

casualrider
Messages : 43
Inscription : sam. 7 mai 2016 14:38

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par casualrider » dim. 29 mai 2016 18:51

le gros intérêt d'avoir une aile qui tourne sur l'oreille donc sans traction c'est :
-je fais de la compète ça marque des points sans risque
-ça impressione les potes
-je fais du surf ça replace l'aile plus vite? (je fais pas de surf donc pure hypothèse)
-gros argument marketing : l'aile est une kiteloop machine (qu'on traduit inconsciemment par : elle va être nerveuse/rapide c'est sympa)

alors que bon perso ce que je kiffe sur les speed c'est leur coté "park and ride" permettant de faire du cruising pépère si on veut et leur portance permettant de s'envoyer en l'air en sécurité (et donc avec une vitesse permettant à mon cerveau d'anticiper ce qui va m'arriver après)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par balboxl » dim. 29 mai 2016 19:48

petit apparté pour eric :
voilà ce que le même pilote (Armin, boss FS) faisait en speed 3 21m
phpBB [video]

2 kiteloop (helico certes) dans le même saut, je suis pas sûr que beaucoup puissent en dire autant, et pourtant la sp3 21 était pas réputée ultra vive. Donc je pense que la s5 12 pour toi & tes filles si vous voulez pas vous mettre du mégaloop ou du surf onshore ça devrait aller :lol:.
mais c'est pas pour autant que je dirais que la s5 12 est une révolution en rotation par rapport à la s4
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par giarmoleol » mer. 1 juin 2016 15:04

Hop puisque j'ai testé cette voile 2 fois à la conviviale je mets mon grain de sable...

Pour faire rapide, personnellement j'ai pas aimé. Je dirais que c'est une aile a bien essayer avant d'acheter pour se faire ça propre opinion.

Le pourquoi du comment en détail:

Déjà le bestiau : 90 kg programme freerace en light et vent moyen quand les conditions sont bonnes, balade pépère quand ça monte ou que les condition sont médiocres.

les conditions des essais :
Le premier en plage basse, le second en plage bien haute, dans les 2 cas dans un gros chantier OnShore, avec ma petite zone (ce n'est pas ma planche de tous les jours, mais celle de rattrapage des sessions musclées quand il y a besoin de pouvoir naviguer avec le frein à main tiré, le genre de session où la sector me dit clairement qu'elle ne veut pas ralentir).

Les ressentis
Premier essai, je reviens avec une banane énorme d'une super ballade en zone + ma speedIV 8m² standard (passage de mousses facile bon cap bonne vitesse glisse agréable un régal). Balboxl me passe la speed V 9, et là c'est le drame...
je n'ai pas trouvé son timing, je n'ai pas réussi à passer le barre de mousses, je me boitait à presque chaque vague. les boîtes ça fatigue, le rinçage de sinus qui va avec n'étant pas non plus très agréable, j'abandonne, écourte le test et remonte la plage à pied.
Quand j'avais besoin de puissance je n'en avais pas et je n'arrivait pas en obtenir instantanément => la zone avec mes 90kg et moi dessus coule, paf les mousses et nettoyage de sinus... quand j'obtenais de la puissance c'était avec retard et en mode coup de boutoir d'une fraction de seconde et puis plus rien, lignes 'molles' et aille peu responsive (genre la voile avait shooté vers l’extrême bord de fenêtre et attendait que je recharge les lignes).
J'essayais de piloter cette 9 comme je pilotais ma 8 quelques minutes auparavant => besoin de puissance => on dessine une belle sinusoïde ou un joli 8 avec l'aile et on a une puissance régulière bien propre instantanément. Bein là non. Au retour Balboxl me dit qu'elle ne se pilote pas en sinusoïde mais en border choquer. Je lui fait par de la sensation de coup de pied au cul dans le harnais, Il ne les avait pas senti. Je lui repasse l'aile et part avec ma zone et revient en disant qu'effectivement avec la zone il avait aussi une sensation d'accoups, mais bien moins marqués que ce que j'avais pu sentir...

Second essai le lendemain à Beauduc, vent franchement plus fort. Balboxl vient surveiller Seb, il me passe la speed 9 en l'air. Comme j'apprends de mes échecs je me mets à piloter cette speed non pas comme je pilote ma speedette 8 à la mania, mais un peu plus comme je pilote ma grosse Bertha speed III 21 au border choquer et avec anticipation. Effectivement ça va beaucoup mieux, moins de coups dans le harnais, une puissance plus régulière, moins de shoots vers le bord de fenêtre. Je suis aussi très sérieusement toilé, je ne peux pas lâcher la cavalerie. lorsque j'abat et que j’accélère franchement pour éviter la zone de déferlement d'un vague, il me faut un long moment et pas mal de distance pour réussir à trouver le frein et revenir à une vitesse raisonnable. Cette fois j'ai navigué je me suis fait plaisir même si en plage bien haute il fallait que je reste bien concentré...

Dans ces conditions fortes pour moi (justes suffisantes d'après les compères bisoc et Stef ;-) ), je trouvais la maniabilité et le répondant supérieur et avec moins de délai de ma speed IV 8 plus exploitable, plus confortable et plus ludique. elle me paraît moins polyvalente que les speedettes IV 8 standard.

A la décharge de la speed V 9, les conditions dans lesquelles je l'ai essayée ne sont pas mes conditions de prédilection. dans un 20kn en sector sur un plan d'eau moins ... mousseux ;-) la donne aurait peut-être été un chouia différente...

Bref, si cette aile vous titille, essayez-là avec vos planches et dans les conditions et programmes que vous visez...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par regis-de-giens » jeu. 2 juin 2016 00:38

Merci Laurent, tres interessant.
L interet aussi d un loop court, mais qui doit rester efficace, est en snowkite et surtout en montagne. La s4 lotus etait deja juste sur ce point, la ca ne va pas le faire... dommage.

Et en tres light, on rattrape mieux un bord de fenetre un peu trop bas si le virage est cours en gardant une bonne "Glisse " un bon vol. Ca plus son sur-poids je crains de plus en plus que elle perde franchement en tres light comparé a la lotus.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: essai speed 5 9m flysurfer

Message par balboxl » jeu. 2 juin 2016 18:37

A Napo il y avait vraiment pas moyen de prendre de la vitesse avec ce chantier plein ON.
A Beauduc au début devait y avoir 25nds mais pendant que tu l'avais ça a dû monter quelques 5-10 min à 35-40nds! POur dire, quand tu l'as reposée je l'ai pas redécollée et l'ait pliée pour sortir plus petit :-D !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre