Petit déterrage de topic !
Comme le dit Stef, les petites pulsion (3.69) et wave (3 et 4.5) ont changé la donne question ressenti. Même Bozzo s'est re-mis aux petits caissons.
J'ai de mon côté passé un an, de fin 2017 à début 2018, en quête d'un caisson de vent fort. Pour moi le vent fort c'est la tranche 30-40 nds. Au-delà c'est la baston, j'y reviens plus tard. Dans cette tranche 30-40 donc, certes j'avais déjà tenu ma so² 11, mais je souhaitais un truc plus raisonnable, qui te permette de faire demi-tour sur le spot sans nécessiter la moitié de l'aude, et pouvoir sauter dans des zones saturées sans avoir à poser un NOTAM.
Ce qui motivait cette quête, c'est que j'en avais marre de passer sur mon boudin (hydra 7 m, pourtant un très bon lift) quand ça s'établissait au-dessus de 30 nds, et donc d'avoir des perf (de saut) moins bonnes en vent fort qu'en vent moins fort, un comble...
Donc (il y a un moment) CA watersmart 4.5 (l'ancêtre de la wave, elle poulpait passé 35-40 nds et pas assez de lift en deça), test de la CA leader 7 (bien, mais sa plage de vent correspondait plus à une 10. La leader 4 n'existait pas alors, elle doit être très très intéressante, avec des fusibles
),puis sonic race 7m (bien rigide, stable, décollable par 40 établis, mais tire trop par 40-45, gestion de l'aile trop par le crantage et pas assez par le b/c à mon goût, pas assez rapide en rotation pour être sympa en jump), échangée pour une pélican 7 (pas assez de lift en bord de fenêtre par rapport au shoot qu'elle met lorsqu'elle bouge, comportement limite dans 40 nds genre frontale sèche sur une très grosse abattée au surf), puis so² 6...
J'ai personnellement trouvé mon graal en vent fort avec cette dernière. Une impression de facilité, de dosage, du lift ou tu veux, du lissage de rafale, une plage basse de fou si la tram' fait des caprices... Pas d'emmêlage dû à l'oreille qui flappe dans moins de 30-35 nds, et au-dessus, il peut être évité si l'assistant plaque direct l'aile. Un déco sans caprice pour peu qu'elle soit correctement pré-gonflée. Une bonne solidité (je l'ai tapé quelques fois, pas pleine balle plein centre, mais tout de même pas mal). Une aile qui met en confiance, même pour y foutre la barre dans le coin bien bien haut, bien polyvalente (speed, surf, oldschool,...), un cap de boucher des carpates en toutes conditions...
Ma conclusion personnelle, c'est qu'en vent fort :
-tous les caissons ne marchent pas aussi bien les uns que les autres
-le design général ne permet pas trop de prédire. Par exemple, la SR-7 et la so²6 sont toutes les deux des HR, mais la seconde est hachement plus dosable et polyvalente... la wave 4.5 est d'une douceur et facilité dingue, la watersmart saturait... La PL synergy était top de stabilité, la PL charger une tannée... En vent fort, de toutes petites erreurs de design se révèlent, et du fait de la rareté de ces conditions chez la plupart des spots de développement des marques, ces défauts ne sont pas corrigés car les ailes pas testées en vent (très) fort.
Maintenant, et là où j'en reviens à la baston, c'est que dans des conditions intimidantes, avec tout qui vole (le sable, l'eau, les branches, la bouteille d'eau remplie, les board...), et dans des conditions où je voulais être tranquille (pouvoir aller aider mon co-voitureur sur le spot,...), bah je me suis un tout petit peu chié dessus, et ne l'ai pas sorti.
Le truc en boudin c'est que l'assistant te la tiens en position, tu vois - lignes à moitié détendues - si tout est clair, tu peux mettre progressivement en tension, voir si ça ne tirera pas dix fois trop... En caisson, même si l'aile se gonfle bien, le passage de "aile allongée sur le sable" à "aile en vol" se fait en un dixième de seconde, au moment ou l'oreille sablée au vent glisse... Le tout barre bordée à fond, pour permettre aux oreilles de rester ouvertes et à l'aile de se remplir.
Bref, peur de casser l'aile (un largage dans 40 nds, ça peut vite faire péter en cascade une foultitude de brides, attaches, inter-caissons...), peur de me prendre un shoot au déco, peur d'avoir à démêler si je devais larguer pour les 2 premières raisons -> j'ai fais la petite b*te et suis resté en boudin. Moralité, le caisson c'est génial en vent fort, mais faut plus de temps, plus de sessions, pour tester et ouvrir au fur et à mesure le domaine de vol sur lequel tu vas être à l'aise.
Et enfin, autre inconvénient pas anticipé (et l'effet de surprise m'a piqué quelques fois), avec les petits caissons haut ratio ou hautes perfos, je me suis trouvé une certaine fâcheuse tendance à péter des lignes
.
Constaté sur SR-7, leader 7, Pé 7 - qui est aussi assez haut ratio, c'est juste qu'elle est en arche -, la charger 8 (pété un CL), pas encore sur la so² 6, je touche du bois.
C'est à mon avis dû à la force qu'elles peuvent développer avec la combinaison vent fort + grosse vitesse de déplacement. Comme c'est assez récent, les lignes ne prennent pas ces contraintes en considération. Manifestement, il doit y avoir des efforts transitoires monstrueux, dépassant les 600 kg de résistance des lignes (même si tu fais 60 kg, l'aile peut tirer 600 kg, il "suffit" qu'elle te fasse accélérer à 10 G pendant une micro seconde...).