Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 14:43

bisoc a écrit :je confirme ta pu2 6m je l'adorais à 20/25 noeuds, mais à 30 j'ai fait une fois pas génial, une autre fois j'ai eu du tram 15/30 et là, j'ai posé, sauf que le spot était off à perpignan, donc j'ai serré les fesses. :)
Ca aurait été intéressant qu'ils sortent une 4m ... ça nous aurait donné une base de comparaison taille X design.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mer. 22 août 2012 15:45

stef a écrit :C'est plutôt stable une P4 pourtant... la seule fois où j'ai eu un moment vraiment désagréable, c'était à Guincho --je préfère(ais) en windsurf d'ailleurs-- ça tapait avec plein d'à-coups, et ma 6 "faisaient des oreilles" ... mais en général, ça va plutôt bien. De ce que j'ai testé en boudins, la voile flappe moins mais on en récupère une partie dans le harnais, sur les avants.
Stef
Ma P4 était souvent pénible à Marseille, pour ne pas dire ingérable. Il m'est déjà arrivé d'avoir 2/3 fois mes hélix qui tombent suite à des déventes dans la baie de Marseille par gros Mistral mal orienté, en P4 la situation est un peu plus flippante de mon point de vue. On peut tout de même parler de conditions particulières. J'ai été raide dingue de mes PU2, les P4 ne m'auront pas passionnées de la même manière.
Aujourd'hui je serais peut-être plus apte à n apprécier les qualités!?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Les caissons et le vent fort

Message par Perrinkite » mer. 22 août 2012 16:34

Mes anciennes P3 8 et P4 8 je les ai plusieurs fois sorties avec un bon 30k et jamais eu de souci sauf une fois avec un vent off super irrégulier avec claque à 35k ou la voile fermait puis réouvrait d'un coup :o . Après je navique surtout en atlantique (Morbihan) et les vents sont certainement bcp moins rafaleux que sur le lac des sudistes :twisted:

Sinon je pense que les principales limites au succès des caissons dans le vent fort sont :
*le prix : on peut trouver des boudins de 5-7 en très bon état pour pas grand chose
*le fait que les avantages (la supériorité) du caisson dans les vents forts n'est pas aussi évidente que pour les grandes toiles dans le vent faible.
* quand ça bastonne et/ou dans les vagues les caissons sont quasiment inexistants sur les spots
* c'est forcément plus dur psychologiquement d'essayer un matos différents dans des conditions musclés (et encore plus quand tu vois le ticket d'entrée). Autant on m'a plusieurs fois demandé de tester mes gros caisons dans du light, autant jamais pour mes 8 m dans du vent fort.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » mer. 22 août 2012 17:18

Perrinkite a écrit : Sinon je pense que les principales limites au succès des caissons dans le vent fort sont :
*le prix : on peut trouver des boudins de 5-7 en très bon état pour pas grand chose
*le fait que les avantages (la supériorité) du caisson dans les vents forts n'est pas aussi évidente que pour les grandes toiles dans le vent faible.
* quand ça bastonne et/ou dans les vagues les caissons sont quasiment inexistants sur les spots
* c'est forcément plus dur psychologiquement d'essayer un matos différents dans des conditions musclés (et encore plus quand tu vois le ticket d'entrée). Autant on m'a plusieurs fois demandé de tester mes gros caisons dans du light, autant jamais pour mes 8 m dans du vent fort.
Pas mieux
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 19:56

Perrinkite a écrit :*le prix : on peut trouver des boudins de 5-7 en très bon état pour pas grand chose
Je pense aussi que c'est un élément important. Surtout si tu ne peux pas faire un quiver complet homogène (chez FS ce n'est pas possible, chez HQ non plus et il ne reste que PL mais c'est un peu + chaud à décoller dans le baston sans expérience) ... du coup pourquoi garder des caissons? Il vaut mieux récupérer 2 ou 3 voiles à boudins identiques qu'avoir 1 ou 2 caissons puis une (très) petite aile à boudins.

Il va falloir que j'utilise cet argument quand je vais remonter au créneau pour mon petit email trimestriel 8-)
Perrinkite a écrit : *le fait que les avantages (la supériorité) du caisson dans les vents forts n'est pas aussi évidente que pour les grandes toiles dans le vent faible.
Oui, c'est vraiment une question d'expérience et d'habitude. Le décollage seul en caissons, c'est quand même un vrai plus dans le baston et quand on voyage un peu à l'écart des spots avec du monde ... l'atterrissage, c'est kit-kif avec la 5ème ligne ou une sécu sur un avant (dans du fort).
Perrinkite a écrit : * quand ça bastonne et/ou dans les vagues les caissons sont quasiment inexistants sur les spots
Ca c'est pas faux.
Perrinkite a écrit : * c'est forcément plus dur psychologiquement d'essayer un matos différents dans des conditions musclés (et encore plus quand tu vois le ticket d'entrée).
Tiens, c'est pour ça que je n'ai pas de boudins!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

NicoFS
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 21:16

Re: Les caissons et le vent fort

Message par NicoFS » mer. 22 août 2012 21:49

Dans l'absolu il faudrait un produit pour chacun, mais ce n'est pas possible. Les ventes de petites tailles (qu'elles soient bien ou pas) non "initiation" sont très faibles, c'est un fait.
Il s'est vendu très peu de p4 6m, alors des 4m ce serait encore pire.

La réponse est là, j'ai toujours relayé les demandes de stef auprès d'Armin (le boss r&d et concepteur historique de FS), mais je ne pense pas que cela voit le jour. Grand veinard il doit être le seul au monde à avoir une p4 4m.

Moi j'adore ma p4 6m, j'avais acheté une zeeko notus 7m pour la grosse baston, j'utilisais souvent les deux en alternance(qd j'avais le courage de sortir la pompe). Le seul avantage pour moi d'une aile à boudin dans cette taille concerne la détente de ligne (et les megaloops qui sont plus faciles car moins violents, mais c'est HS ici) qui peut arriver pas mal au surf si on a pas un pilotage parfait. Un profil souple a tendance à se déformer lignes détendues.
Ceci dit je suis pas expert du surf (même si j'adore naviguer dans les vagues y compris les grosses) car cela impose une très bonne lecture du plan d'eau pour bien se positionner, encore moins du starpless car je ne pratique pas assez. Beaucoup naviguent dans les vagues, comme moi, prennent quelques sections mais en réalité ne surfent pas vraiment.
La cible, même si elle existe est trop faible pour y consacrer la priorité (dur monde du business...) sachant que FS se concentre sur d'autres créneau.

Pour le confort, je penche pour le caisson, la tension dans les avants est plus régulière là ou un boudin donne plus d'à coups.

Je ne suis pas devin, mais à mon avis faut pas s'attendre à un miracle, désolé stef ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 22:01

Merci nico pour ce commentaire. Effectivement, dur dur de faire passer l'idée que les petites tailles à caissons sont intéressantes (la p4 6m est une super réussite) ... et pas seulement pour les voiles d'apprentissage comme la viron, d'autant plus que maintenant avec le recul je conseillerais plutôt une grande taille (12/13) à un débutant pour qu'il sorte dès qu'il y a un peu d'air, sans se faire peur.

En même temps, comme on le disait plus haut. Le fait d'avoir toutes les tailles, ça permet aussi de vendre des tailles plus grandes pour avoir un quiver complet (et dans les vagues, surtout sans les straps, il faut des petites tailles) et puis la 4m était déjà faite, suffisait d'envoyer le fichier à l'usine (qu'ils devaient déjà avoir puisque ma 4m ressemble à s'y méprendre une 6m).

Allez, on est optimiste, les caissons dans le vent fort et les vagues ça marche bien, voire très bien ! S'ils se mettent pas à faire des boudins, ce sera déjà bien :-)

D'ailleurs Nico, une petite idée (même petite) de combien il faut d'ailes vendues pour rentabiliser une taille, design compris chez des gens comme Flysurfer?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

NicoFS
Messages : 19
Inscription : mer. 22 août 2012 21:16

Re: Les caissons et le vent fort

Message par NicoFS » mer. 22 août 2012 22:13

l'idée que c'est intéressant est bien passé, mais comme tu le dis plus loin, c'est la quantité de vente potentielle (et donc la rentabilité) qui est le vrai critère.
Combien je ne sais pas te dire, mais pour vendre une voile suffit pas de la designer et de la produire, il faut la "marketer" et générer l'envie.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » mer. 22 août 2012 22:20

NicoFS a écrit : ... et générer l'envie.
Ca c'est pas le plus dur dans ce coin du net ... :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Les caissons et le vent fort

Message par bisoc » jeu. 23 août 2012 07:34

Perrinkite a écrit :Mes anciennes P3 8 et P4 8 je les ai plusieurs fois sorties avec un bon 30k et jamais eu de souci sauf une fois avec un vent off super irrégulier avec claque à 35k ou la voile fermait puis réouvrait d'un coup :o .
exactement ce qu'il m'était arrivé avec ma PU2 6. le poulpe toute la session (dix minutes la session) :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre