Les caissons et le vent fort

Ici on parle des ailes à caissons

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » jeu. 14 sept. 2017 11:14

Dans nos coins le plus souvent, il y a quelqu'un quand ça frappe fort. Et c'est la solution avec un assistant est celle que je préfère. Evidemment! 8-)

Dans la plage moyenne / fort avec un peu d'espace sous le vent, je pose seul sur les arrières mais en mettant d'abord l'aile sur le côté en bord de fenêtre pour ne pas avoir à la descendre du zenith. Sur mes flysurfers P4 4m et 6m, j'ai aussi testé: 1/ en mettant la sécu sur un poteau ou sur l'attelage et largage (celui-là est sans risque physique hors la phase de branchement de la sécu) 2/ en mettant le chicken sur l'attelage et aile en bord de fenêtre (il faut de la place sur le côté mais pas trop de risque physique hors la phase de ) et 3/ en larguant tout simplement leash sur mon harnais (mais souvent pas du zenith, je préfère descendre l'aile seul. Un peu plus de risque car on est toujours attaché à l'aile).

Il faut que teste avec les Waves maintenant pour voir ce que ça donne. Je voudrais notamment voir ce que donne la technique CL sur l'attelage ou un poteau avec éventuellement un bout supplémentaire à la bonne taille sur la barre qui maintient l'aile sur l'oreille en bord de fenêtre pour aller la chercher. Aux Saintes, qui a une config un peu spéciale, on peut trouver une petite dévente (plus ou moins derrière une butte) et je pose derrière en faisant glisser l'aile du bord de fenêtre, puis tenue sur les arrières je cours vers l'aile. Le largage simple est de toute façon toujours une option.

A noter qu'on parle ici des plages hautes des ailes car vu les surfaces que j'utilise, on a souvent la possibilité de poser sur les arrières (mardi par exemple à Beauduc, toilé comme il fallait en 6.5 puis en pulsion 9m j'ai fait comme ça) -- ne pas oublier de déconnecter le CL dès que l'aile est au sol!

Décollage seul: là il n'y a pas photo. C'est vraiment super simple et sécu, même dans une espace réduit. A noter que quand le sable commence à bien voler (disons > 30/35-, je sable un peu mon bridage par sécurité. L'avantage de ces caissons petit ratio c'est que c'est que c'est je ne vois pas comment l'aile peut faire une cravate. Quand ça souffle, je suis plus minutieux par contre (je pré-gonfle l'aile plus nettement). C'est différent pour les HR je pense.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » jeu. 14 sept. 2017 11:53

Pour info, sur les waves, il y a une série d'attache sur le bord de fuite qui permettent de mettre une cinquième ligne pour larguer. Elle s'effondre dans ce cas et tombe dans la fenêtre. C'est aussi pratique pour redécoller, notamment en snowkite.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Les caissons et le vent fort

Message par eric » jeu. 14 sept. 2017 15:45

Salut Steph,
j'avais il y a longtemps connecté une 3ème ligne qui prenait les arrières sur une HQ sans B/C , donc sur le bord de fuite; l'aile se retournait ( le bord de fuite devenait le bord d'attaque: pour imager) et descendait ,selon mon souvenir ,tranquillement en pleine fenetre.
Une 5éme sur le bord de fuite, me semble etre la meilleure solution pour atterrissage solo, dans les vents très fort.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les caissons et le vent fort

Message par balboxl » jeu. 14 sept. 2017 19:04

Alors en vrac :

-pour les HR, les toutes dernières générations que j'ai testé : FS sonic², sonic race, conceptair leader, ça décolle bien, d'un bloc, en plage haute voir très haute, si bien prégonflé, pas de ratage sur l'angle de traction initiale, et une barre bordée au déco.
Très surpris de la sonic race 7m dans 40nds, elle est instantanément passée à l'état de bloc (elle était déjà pré-gonflée au max possible, mais j'avais lesté l'oreille au vent, un peu de bord de fuite... qui du coup étaient dégonflés).

-le comportement est nickel, les ailes restent d'un bloc, ne shootent pas, lissent les rafales, tiennent dans les molles (et les abatées sauvages sur les vagues), ne tirent pas sous le vent lorsque trop toilé.

-pour la 5ème des conceptair, sur ma watersmart 4.5 j'avais ça, c'est génial. Tu peux la tirer à bloc (vaut mieux pas être timide et pas faire dans la demi mesure) lorsqu'elle est au zenith. En général quand elle s'approchait du sol, elle pivotait sur elle-même. Pas bien grave mais si tu est un peu maniaque, un contrôle aux arrières permet d'éviter ça. Super facile de remonter jusqu'à l'aile en tenant cette 5è, même sur la neige dans 35 nds.
Ça fait aussi une très bonne sécu pour le déhooké, tu rates la barre -> même si elle est à bloc vers le bas, elle va se stopper et tu pourra la redécoller sans emmêlage).

-Puisqu'on parle de crash pleine balle vers le sol, le problème des petits caissons, c'est tout de même la solidité lors des crash. Je suis sûr qu'il pourrait y avoir des solutions, mais je ne les connais pas à l'heure actuelle. Déjà, rendre réparable plus facilement (fusibles, faire attention que ça ne pète pas au ras des coutures quand ça explose, etc) serait un bon point.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Les caissons et le vent fort

Message par eric » ven. 15 sept. 2017 08:32

Merci Balboxl pour ton retour .
Heureux de lire que ce que j'avais constater sur une 18m HR ,marche aussi avec7m! le côté bloc, tôle....
Je tiens à préciser tout de même pour les novices, qu' un jeune ami ,débrouillé, est passé de Cabrinha à Sonic2 11m! dans les mauvais timing de ces sauts, on ne pouvait plus parler de bloc, mais de serpentin retombant vers le sol :)


La 5ème concept air était prise sur le bord de fuite? l'aile se retourne, mais tournoie tout de même un peu....


Au moins deux systemes existent pour prévenir les crashs.
Le premier, vu en photo sur une Pansh: des aimants maintiennent le bord de fuite fermé ( une cellule, ou plus?); ça s'ouvre pour évacuer l'air comprimé en cas de choc, si l'eau ne rentre pas en cas de posé sur l'eau, c'est sans doute un excellent systeme. sinon perfectionnable?

Le second , merci au gars qui a pensé un jour à plier les chaussettes des trappes de dégonflage tel un " paquet cadeau" ( certains parlent "d'enveloppe").
Je pense que le taux de réussite est de 90%.
Chez Aeros il y a toujours deux trappes; plus qu'une chez FS et Peter Lynn.
cela fait qqles années que je me dis qu'il en faudrait 4 sur les grandes ailes, pour arrivée à un taux de 99%.
Je ne comprends pas que la plupart des designers ne connaissent pas cette astuce qui devrait être , selon moi, sur tous les caissons? (mais peut etre que je crashe trop mes CV?) Ou qui la connaissent, mais n'en veulent pas; exemple:
"Le Pélican n’est pas non plus équipé d’un «système de libération de pression» ou d’un «système anti-soufflage». Ces systèmes ajoutent de la complexité à la voilure et nous ne sommes pas convaincus de leur efficacité."
Pour moi ça a presque tout le temps marché. et ça sert de toute façon à dégonfler le kite. Le cout de fabrication doit etre minime? Le poid? 30 ou 50cm de velcro doit etre ^plus leger qu'une fermeture éclair?
Défaut: Il faut poser pour replier si ça s'ouvre. mais cela ne m'a jamais empêché de redécoller et repartir pour fermer.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les caissons et le vent fort

Message par balboxl » dim. 17 sept. 2017 18:19

Si les concepteurs ne prônent pas cela (et en reviennent, par ex FS qui avait mis des dispositifs de surpression à aimants sur les psycho 4 et speed 2), c'est que ça ne marche pas. Ce qu'il faut gérer, c'est l'onde de choc (surpression), pas le déplacement d'air, donc un système d'évacuation d'air est inefficace.
Surtout que quand ça pète, c'est sur le premier tiers de l'aile. Alors avec des évacuations d'air au bord de fuite, l'onde de choc a eu 10x le temps de contraindre le premier tiers de l'aile...

Pour revenir au sujet, de mon côté j'ai de plus en plus de questions vraiment intéressées sur les caissons et caissons en vent fort (vu que je sors en tramontane), on passe un peu du "c'est de la merde ça redécolle pas" à "ah ouais quand même ça vole super haut et a une grosse plage de vent ça m'intéresse, et euh.. ça redécolle?" ;)
Le point noir pour moi ça reste la solidité. Pour l'instant ma s² 11 résiste très bien, mais je ne lui mets pas de grosses frontales. Et après l'épisode s4 lotus, j'avoue qu'à chaque fois qu'elle va à l'eau, genre elle tombe complètement dans la fenêtre opposée en fin de slide, ou une oreille qui touche sur un downloop trop bas et l'aile qui s'étale de tout son long sur le bord d'attaque, ou un replaquage déhooké aile basse avec inversion de la barre (droit <-> gauche => plouf), bah à chaque fois qu'elle fait un mini 'poc', je flippe qu'il y ait de la structure interne pétée.

Je pense que les caissons pour le vent fort, malgré leur facilité ça reste pour les personnes bien dégrossies :
-d'un car quand tu n'utilises pas la moitié du potentiel d'un boudin, tu as peu d'avantages à passer sur un caisson
-de deux car à cause de la mauvaise résistance aux grosses frontales qui claquent, tu vas moins tenter de trucs et brider ta progression (notamment si tu n'as pas passé la phase d'apprentissage des rotations, celle qui t'apprend à toujours relancer l'aile du bon côté même quand tu ne sais plus où tu habites).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Les caissons et le vent fort

Message par regis-de-giens » lun. 18 sept. 2017 07:34

Bien dit tout ca !
De memoire sur la speed2 c etait 2 lamelles plastiques assez raides et non des aimants. Je te suis sur l onde de choc. Donc ce systeme peut aider peut etre "A la marge".

Pour le vent fort je rajouterais que la gestion des brides en vent fort estvaussi une contraite vs boudin : ca bouge dans tous les sens avant decollage et au moment de plier. Mais je dois dire que j ai ete tres agreablement surpris par le sentiment de secu en leader 7 dans 25-30 noeuds (Meme si nos petites plages du 06 et 83 poussent pas au caisson).
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les caissons et le vent fort

Message par stef » lun. 18 sept. 2017 08:20

regis-de-giens a écrit :Pour le vent fort je rajouterais que la gestion des brides en vent fort estvaussi une contraite vs boudin : ca bouge dans tous les sens avant decollage et au moment de plier. Mais je dois dire que j ai ete tres agreablement surpris par le sentiment de secu en leader 7 dans 25-30 noeuds (Meme si nos petites plages du 06 et 83 poussent pas au caisson).
Oui il faut gérer les brides. Quand il y a du sable je sable un peu mon bridage (quand le vent est vraiment fort, disons >= 30 noeuds). Sinon, dans la tranche 20-30 je sable juste les arrières sous le vent en les mettant un peu plus au vent. Après c'est pas une obligation (surtout quand il y a pas de sable :-)). Il faut quand même que ça frappe fort pour que je me fasse du soucis avec mes ailes à petit ratio.

De manière générale, je trouve le décollage avec ces ratios beaucoup plus sécu en autonome que le décollage d'un boudin - et mon sentiment c'est que c'est vrai en boudin autonome et en boudin avec un assistant. En caisson, on peut décoller de n'importe où seul du moment qu'on a assez de place pour poser l'aile, même par vent fort (attention il faut être plus que dégrossi, le kite c'est toujours dangereux, notamment au décollage !). Un exemple que j'avais posté dans le trip en Australie:

Image

On y voit le petit bout de sable au fond, j'avais juste la place d'y déplier l'aile. J'ai décollé de là plusieurs fois dans un bon 25n . Décollage les pieds dans l'eau sur le reef. Ca ne pose pas de pb particulier en solo. De mon point de vue, le décollage dans le vent fort en caisson petit ratio c'est vraiment pas le truc qui m'inquiète (même si quand ça souffle je suis quand même plus méticuleux) surtout que je lève pas une grosse aile comme balboxl dans ces conditions. Un truc sécu que j'ai c'est que, quelles que soient les conditions, j'ai toujours des chaussons aux pieds (bas l'été) car c'est plus efficace que la Wax et ça apporte énormément de sécu de pouvoir y aller franchement sur les pieds.
balboxl a écrit : -pour la 5ème des conceptair, sur ma watersmart 4.5 j'avais ça, c'est génial. Tu peux la tirer à bloc (vaut mieux pas être timide et pas faire dans la demi mesure) lorsqu'elle est au zenith. En général quand elle s'approchait du sol, elle pivotait sur elle-même. Pas bien grave mais si tu est un peu maniaque, un contrôle aux arrières permet d'éviter ça. Super facile de remonter jusqu'à l'aile en tenant cette 5è, même sur la neige dans 35 nds.
Sur les waves il y a tout ce qu'il faut pour monter la 5ème. J'ai une barre FS avec une cinquième, je me demande si ne vais pas la monter sur la Wave 3m pour tester dans le très fort.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Les caissons et le vent fort

Message par eric » lun. 18 sept. 2017 16:10

balboxl a écrit :Si les concepteurs ne prônent pas cela (et en reviennent, par ex FS qui avait mis des dispositifs de surpression à aimants sur les psycho 4 et speed 2), c'est que ça ne marche pas. Ce qu'il faut gérer, c'est l'onde de choc (surpression), pas le déplacement d'air, donc un système d'évacuation d'air est inefficace.
Surtout que quand ça pète, c'est sur le premier tiers de l'aile. Alors avec des évacuations d'air au bord de fuite, l'onde de choc a eu 10x le temps de contraindre le premier tiers de l'aile...
.
Bonsoir Balboxl,
pour les aimants , je ne sais...
pour les fs et aeros , c'est une recherche empirique, mais depuis que je plie mes soufflets pour permettre l'ouverture des trappes, je n'ai plus cassé un intercaisson et je ne comptes plus le nbre d'ouverture après un choc ( ai-je échappé à la casse? je le pense).
Il y a peu de temps sur ma viron je ne l'ai pas fait ( car je la pensais indestructible) ça a cassé lors d'un bon choc ( 30nds je crois)
depuis je plie conscieusement
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Les caissons et le vent fort

Message par boZZo » lun. 6 nov. 2017 09:18

Hier j'ai décidé que ce ne sera pas du caisson pour le vent fort! :twisted:

Je m'explique.
J'ai déjà fait du 40 avec la wave et la Pu, en partant dans du 25/30 avec ensuite une monté en régime...pas de soucis, stabilité, sécu...etc
Hier je souhaitais tester la wave 4.5 avec le nouveau réglage , puis passé à la Pu 3.69.
J'avais préparé la barre sur la 4.5 pour décoller sans faire de connections sur la plage. Dans les 30/35 , pas de soucis, il faut être vigilant que tout soit bien clair.
Au retour on me pose, pas de soucis.
Je change d'aile, connections à faire sur la plage...Là, ça devient beaucoup plus compliqué dans ces conditions. Déco, l'aile part en loops, je pense à une clé qui se serait faite après l'avoir checké car tout semblait bon... Il commence à y avoir 40nds ou plus, le sable vol, la plage est courte (heureusement lors des loop l'aile ne tirait pas ou peu), je largue, pas de soucis, l'aile tourne encore un peu, mais je pense déjà au sac de noeuds :)
J'ai tout remis d’aplomb sur la plage dans les 40nds , mais c'est bof! Tellement que je ne refais pas d'essai ayant la flemme de me refaire le même plan.
Tout ça en fond de houle qui déroule! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Le type de vent, le spot et cette expérience me font dire que je vais rester boudins pour le Mistral juste pour cette histoire de préparatifs délicats lors du déco ou les problèmes qui en découle si ça foire (je déteste les sacs de noeuds).
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre